Aller au contenu

Mon premier Dessin !!!


Domino62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Oui j'ai enfin osé faire mon premier Dessin… Dès que je peux, je vais également faire un message de présentation de l'individu en question (Moi) :)

Et surtout un grand, très grand MERCI aux auteurs de ASTRODESSIN (ma référence pour comprendre, apprendre et enfin faire). J'ai décidé de faire du dessin en positif comme Fabrice Morat, je me suis donc fabriqué une planche de travail avec un trou central de 13 cm dans laquelle je place du canson noir de bonne qualité, et comme je faisais du dessin lorsque j'étais plus jeune, quel plaisir de retrouver les Pastels, les Estompes… :wub:

Voici une photo de ma fiche d'Observation et une seconde du dessin en question. J'ai un peu galéré pour que le rendu photo soit assez proche de l'original papier et difficile aussi de faire 100 ko/photo avec de la qualité :b:

 

Voici mon M 57 à moi :rallyes:

SSC_0828.JPG.661e6267e645dcaaad354caa8fe00dad.JPG

SSC_0829.JPG.daecc63d608dbc6f136f6c30b2d943a9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une première, c'est une réussite surtout par la méthode du positif qui n'est certainement pas la plus facile pour débuter.

 

j'aime beaucoup la planche complète très détaillée et "vivante" ainsi que le CROA associé ( dommage on n'arrive pas à le lire complètement car trop petit :) ).

Tu es donc sur une très très bonne voie.

 

Félicitations et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AZtro…

 

Et ok pour la technique du Dessin en positif. C'est amusant car je pensais bien que dessiner en négatif est bien plus difficile qu'en positif… Difficile de comprendre pour moi comment arriver à dessiner en inversant les tonalités :D. Pour la lecture de la fiche. Comme je suis nouveau sur le forum, je pensais mettre des images de meilleurs qualités et pas simplement de petites vignettes en fichier joint, donc maintenant j'ai bien mis ce soir dans la galerie les images en question et certainement bien plus lisibles :

 

27256-1439842393.jpg

 

27256-1439842480.jpg

 

Merci Serge Vieillard,

 

Et quel Honneur pour moi de votre réponse. Oui je suis très attiré par le Dessin en positif, en fait çà me parle beaucoup plus et puis l'ambiance réel avec la papier dessin noir, son touché, et les pastels blanche, grise etc… Je passe tant de temps à vous lire dans ASTRODESSIN, vous et vos collègues… :rolleyes: MERCI.

 

Merci Fredo,

 

Oui, merci à toi et tu sais ici, peu importe qu'on soit débutant ou expert, on a tous besoin des avis des uns et des autres pour avancer et progresser… J'ai bien aimé ton premier dessin (façon estampe chinoise avec la lune et le paysage), j'avais d'ailleurs inversé le dessin de haut en bas pour voir simplement… c'est souvent intéressant de voir les éléments sous un autre angle :b: et pour la fiche, oui un peu de rigueur mais ça c'est dans ma personnalité :be: à bientôt Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent début, on sent le travail et la méticulosité. Pour aller plus loin, peut-être dessiner plus grand sans se limiter au gabarit de 13 cm, ça te forcera à aller chercher encore plus de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ton commentaire. Je viens d'aller voir tes dessins... Super les planètes et j'aime aussi beaucoup la nebuleuse de l'Esquimau... C'est très réaliste. Je vais essayer avec un trou central plus grand sur une autre pochette en carton. Oui pourquoi pas ?... C'est plus de travail mais effectivement cela me permettra de forcer dans les détails.

 

Je veux respecter 2 règles qui pour moi sont de rigueur :

 

1. Ne dessiner que ce que ma rétine perçoit... donc aussi passer beaucoup de temps sur l'objet pour imprégner mon cerveau.

 

2. Travailler sur le dessin le moins possible le lendemain... À la rigueur ne réhausser que les étoiles...

 

Merci et à bientôt avec de beaux dessins... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À montrer absolument à beaucoup de débutants en visuels, notamment à ceux qui ont des idées préconçues et le pire les photos amateurs ou de Hubble en tête !

Voilà ce que vous verrez à l'oculaire, et c'est déjà très beau !

 

Dessins fidèles en tout cas, avec les commentaires associés, tout cela forme un tout sympathique et vivant, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette pour un 1er dessin : BRAVO !

 

Et puis le descriptif + les commentaires sont hyper agréable a lire et sont franchement bienvenue.

 

Je n'ai encore jamais fait d'astrodessin mais j'avoue que cela m'attire de plus en plus...

 

Dis moi Domino, comment ça s'est passé de dessiner au dobson avec un grossissement de 300x ??

je précise :

-quand tu observes, tu enregistres ce que tu vois et quitte l'oeil de l'oculaire afin de retranscrire ce que tu as vu sur le papier (ça prends combien : 30 secondes environ où tu ne regardes plus dans l'oculaire pour dessiner ce que tu as vu), quand tu remet l'oeil à l'oculaire M57 était toujours dedans ??

 

Je pose cette question car c'est une chose qui me freine dans l'idée de faire du dessin astro : avec mon dobson c'est déjà pas toujours facile de rester centré sur un objet lors d'un fort grossissement alors je n'imagine même pas faire la même chose tout en dessinant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh qu'il est beau ! Et en effet il est très réaliste. Très bonne idée d'accompagner le dessin des notes d'observation, et manifestement il y avait des choses à dire ! C'est le premier d'une collection qui promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces commentaires...

 

Concernant la présentation, oui je pense m'y tenir et je trouve cela intéressant de présenter à la fois des éléments scientifiques et des commentaires type CROA avec le dessin.

 

Pour répondre à jgricourt, oui c'est bien le premier, tout au moins en Astronomie. Je dessinais quand j'étais plus jeune, je me souviens vers mes 18 ans que je dessinais ce que je voyais dans un petit Microscope, puis ensuite le grand plaisir de dessiner en Anatomie dans mes cours de Médecine... la passion du dessin est toujours bien présente et maintenant avec l'Astronomie. Ce truc qui fait que l'on a cette envie de dessiner...

 

Je suis le plus heureux des hommes si lorsque qu'un Astronome Amateur regarde mon dessin et qu'il retrouve la même émotion ou presque, que lorsqu'il regarde par son Telescope.... C'est de l'utopie mais cela me permet d'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à toi QuantumAtomos, je peux te dire simplement : VAS Y.... LANCE TOI.... DESSINE.... :p

Et avec un fort grossissement, oui c'est réalisable ( même si oui bien sur avec un système motorisé c'est plus facile ). Il faut tout d'abord que tu passes beaucoup de temps à observer ton objet, pour habituer ton cerveau, ensuite tu vois quel grossissement paraît le pus esthétique pour ton dessin... Puis ensuite c'est partie, des aller-retour constant entre ton oculaire où tu passes beaucoup de temps à enregistrer avec ton cerveau le moindre détail qui survient et qui peut-être fugace, et ton dessin où tu passes peu de temps... petite zone par petite zone. Et le dessin prend forme :rolleyes:

 

Essaye et tu verras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je trouve ta description de la méthode de dessin tout à fait juste et concise.

Notamment sur le temps d'observation nécessairement long.

Quand on s'est bien imprégné de l'image, ce qu'on en tire est plus précis que tous les souvenirs de photos qu'on peut en avoir ;)

 

En tout cas ton dessin montre une forme et une texture bien saisies.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, j'aime beaucoup la fiche très détaillée. Ça montre aussi que ton observation a été poussée et soignée, ce que retranscrit bien le dessins : la forme et la luminosité globale sont très précisément rendues.

 

Je regrette juste le format de l'image, un peu petit pour bien voir, et la compression Jipeg qui a ajouté quelques artefacts. Ça empêche de profiter pleinement du dessin, qu'on aimerait pouvoir tenir entre ses mains pour l'admirer plus concrètement et précisément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dessin, très bien rendu!

 

En effet, le dessin direct sur papier noir, cela rend très bien et c'est plutôt facile. Qu'as tu utilisé comme crayons? Outre les pastels, je te conseille les crayons Conté, qui peuvent donner de très bons effets quand on sait les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

oui ok pour le temps d'observation et finalement on connaît ainsi beaucoup mieux tel ou tel objet lorsqu'on l'a déssiné... Et puis j'ai bien retenu ce que tu as dis dans "Entre ciel et terre" sur Arte ;)

Je suis également très admiratif de tes propres dessins... Bravo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Vakoran

Alors oui, concernant le rendu final sur le forum, j'essaye de travailler ça. J'ai déjà compris que je peux placer mes images de moins de 2 Mo dans la galerie. J'ai un autre dessin réalisé avant hier ( je dois encore faire la fiche d'Obs.) et la j'ai réussi à le prendre en photo avec mon Nikon D90 en mode manuel, priorité à la vitesse et en modifiant l'intensité du flash, pour avoir un meilleur rendu avec le fond bien noir... Je ne modifie rien d'autre et je vais voir ce que cela donnera sur le forum.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercie Pierre...

 

Oui effectivement je pense aussi que de dessiner en positif est plus facile. Concernant les étoiles, j'utilise un stylo correcteur blanc, mais je me demande si pour être plus précis je ne vais pas essayer un crayon pastel blanc médium... Je vais voir, car je trouve mes etoiles un peu trop empâtées :be: pour le dessin en lui même, je prends beaucoup de temps et j'utilise un crayon pastel blanc tendre de chez Faber-Castell, puis ensuite un travail avec une estompe classique et parfois un peu le doigt. J'ai aussi des Stabilo CarbOthello en gris que j'apprécie pour l'aspect bien crayeux. Je connais les crayons Conté de nom mais jamais essayé... Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.