Aller au contenu

La mystérieuse KIC 8462852


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Vous avez probablement déjà vu passer la nouvelle sur cette étrange étoile située à la frontière de la Lyre et du Cygne, qui présente un flux lumineux assez inexplicable...

 

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/10/15/kic-8462852-letoile-la-plus-mysterieuse-de-la-galaxie/

 

Située à 1500 AL de la Terre, ses fluctuations lumineuses sont importantes (jusqu'à 22%) et imprévisibles...

 

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène (qui ne semble pas lié à l'instrument) dont des disques de poussières ou des pluies de comètes, mais aucun ne semble vraiment pertinent (pas de trace en infrarouge).

 

Certains astronomes n'hésitent pas à avancer l'hypothèse de superstructures construites par une civilisation très avancée technologiquement... Perso ça me semble assez délirant (d'autant que je ne vois pas vraiment pourquoi dans cette hypothèse les variations seraient imprévisibles ; on peut imaginer qu'un tel système de captation d'énergie n'est efficace que s'il est régulier et constant...).

 

Le papier sur l'étude de l'étoile mystère est ici : http://arxiv.org/pdf/1509.03622v1.pdf.

 

Est-ce qu'il n'est pas plus raisonnable de penser que la connaissance que nous avons du fonctionnement des étoiles et de leur évolution n'est pas encore parfaitement connu ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains astronomes n'hésitent pas à avancer l'hypothèse de superstructures construites par une civilisation très avancée technologiquement... Perso ça me semble assez délirant

 

Oui, et relayer ce type d'info sensationnaliste....bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A mon avis, rien de tres étonnant, et surtout rien d'inconnu: un membre éminent de ce forum a fait sa these sur l'étude de la luminosité variable d'une étoile et a quasi prouvé qu'elle était bombardée par des comètes.

Qu'elle me rectifie si je me trompe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, un journaliste a demandé à un astronome les raisons du comportement de l'étoile, puis si ça pouvait être d'origine extra-terrestre. L'astronome a dit qu'une telle hypothèse devait être examinée en dernier, mais qu'en effet on ne pouvait pas l'exclure.

 

C'est comme si j'entends un bruit chez moi. Ça peut être un courant d'air, ou le bois qui craque, ou ma pile d'assiette qui s'effondre. Et un alien ? Ah oui, on ne peut pas exclure que c'est un alien qui toque à la porte, mais c'est une hypothèse à examiner en dernier recours.

 

Donc OK, l'astronome a parlé d'extra-terrestres, mais vu comme on lui a tiré les vers du nez, pour moi c'est le journaliste qui le lui a fait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi toujours exclure les possibilités d'extra terrestres ?? Bon là j'avoue que je suis d'accord avec vous sur ce point là mais bon... Je pense qu'il ne faut ne pas prendre conscience que les extra terrestres peuvent exister non?

 

amicalement

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi toujours exclure les possibilités d'extra terrestres ?? Bon là j'avoue que je suis d'accord avec vous sur ce point là mais bon... Je pense qu'il ne faut ne pas prendre conscience que les extra terrestres peuvent exister non?

 

amicalement

 

skymatt

 

On peut être intimement convaincu que nous ne sommes pas les seuls dans l'Univers (et j'en suis) mais de là à évoquer cette hypothèse dès qu'on observe un truc étrange...C'est une solution de facilité et surtout peu scientifique. Non pas que la science interdise cette hypothèse mais elle est très, très, très peu probable. Rien de choquant de penser à des tas d'autres explications (voir rasoir d'occam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une démarche très scientifique d'être "intimement convaincu"...

 

Et on ne pas pas dire qu'il soit impossible qu'il n'y ait pas de vie ailleurs, par pure logique tout simplement:

 

Il est un fait acquis que la vie a émergée dans l'Univers (pour preuve, y a déjà ici).

A un moment donné, cette vie de toute première émergence était bien seule, vu que c'était (ou c'est encore) la première à avoir vu le jour.

 

Ou alors, il aurait fallu que la vie éclose simultanément en différents endroits.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une démarche très scientifique d'être "intimement convaincu"...

 

En science on émet des hypothèses, un scientifique reste le seul juge à un moment donné de partir ou pas dans une direction donnée. Comme la vie est déjà apparue quelque part, la probabilité qu'elle existe ailleurs est importante mais il y a tellement de paramètres dont on connaît mal le rôle.... Bref, pour moi le "intimement" n'a rien de choquant dans un domaine aussi incertain. Evidemment, il y a peu de chance de le rencontrer dans une publication scientifique mais je n'étais pas en train d'écrire un article pour une publication, il faut se détendre.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pourquoi pas une mega tache solaire? qui pourrait rendre compte de ces diminutions drastiques de la luminosite de l'etoile et de maniere tres prolongee ds le temps. l'hypothese du champ de cometes geantes a du mal a me convaincre...

 

 

sinon pour les aliens, ce serait beau, mais bon.... que donne la breakthrough listen initiative? l'etoile a t elle deja ete ecoutee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains astronomes n'hésitent pas à avancer l'hypothèse de superstructures construites par une civilisation très avancée technologiquement... Perso ça me semble assez délirant (d'autant que je ne vois pas vraiment pourquoi dans cette hypothèse les variations seraient imprévisibles ; on peut imaginer qu'un tel système de captation d'énergie n'est efficace que s'il est régulier et constant...).
Pourquoi pas une bataille spatiale entre deux civilisations très avancées technologiquement ? Cela expliquerait l'imprévisibilité. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne peut écarter aucune hypothèse, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se précipiter sur la plus délirante, nous ne savons pas tout sur le fonctionnement des étoiles, de même que d'autres facteurs extérieurs peuvent intervenir.

 

Lors des premières découvertes des pulsars, on avait droit aussi à l'époque à des hypothèses abracadabrantesques... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tous,

 

Kic846... a eu un nouveau hoquet le 04 mai, passant pour un temps assez court de la magnitude 11.8 à 12.15 en V (+- JD2457512.5)

Une périodicité proche de 48.4 jours est suspectée, qu'il va falloir explorer aux environs de JD2457560 (20 juin).

Une période égale à 24 jours est également envisagée (27 mai).

 

Je l'ai à mon programme depuis l'automne dernier, mais la saison n'était guère propice ...

J'observerai quelques jours avant/après.

S'il y a des photométristes dans le secteur ;-)

 

http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BLS-628&starname=KIC+8462852&lastdays=5&start=&stop=2457515&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=JD&forcetics=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&triR=on&triG=on&triB=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=

 

http://www.aavso.org/campaign-kic-8462852

 

Bien à vous,

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pourquoi faire autant de tapage pour une banale étoile variable (je sens que je vais en fâcher quelques uns...) ? :be:

 

Pour ma part, une véritable découverte inattendue et spectaculaire fut celle d'une traînée de poussière laissée par Mira s'étalant sur plusieurs années-lumières. Avoué que ca en jette ! Et c'est pas une petite traînée cométaire de minus !

 

KIC8biduletruc01 n'est qu'une curiosité stellaire, rien de plus (vous avez dit sceptique ?! :boulet: ). Tout ce qu'on a découvert, c'est une grande perte de lumière, et c'est tout ! Pourquoi donc imaginer quoique ce soit ?

 

Et cela ne vous rapelle-t-il pas un peu la petit histoire de Little Green Men-1 (LMG-1 pour les inconditionnels des nomenclatures :wub:)

 

Quant à l'existence de sphères de Dyson, ce n'est qu'un petit délire de scientifique esquissé autour d'une table de restaurant ou de cafétéria, comme le fut le paradoxe de Fermi d'ailleurs... #TrueStory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Kic846... a eu un nouveau hoquet le 04 mai, passant pour un temps assez court de la magnitude 11.8 à 12.15 en V (+- JD2457512.5)

Une périodicité proche de 48.4 jours est suspectée, qu'il va falloir explorer aux environs de JD2457560 (20 juin).

Une période égale à 24 jours est également envisagée (27 mai).

 

Je l'ai à mon programme depuis l'automne dernier, mais la saison n'était guère propice ...

J'observerai quelques jours avant/après.

S'il y a des photométristes dans le secteur ;-)

 

Je l'ai dans le collimateur également, mais il faudrait un peu plus de nuits claires pour ça.

Je coche la période du 20/06 que j'avais zappée, mais au point où j'en suis, le 19 ou 21 feront l'affaire aussi pour contraindre le système.

 

Pourquoi faire autant de tapage pour une banale étoile variable (je sens que je vais en fâcher quelques uns...) ? :be:

 

Parce qu'elle n'est pas banale, justement. Elle ne correspond à aucun type de variable connu. Par conséquent, c'est intéressant de chercher pourquoi elle se comporte ainsi. Ce n'est pas une N-ième étoile variable, c'est peut-être la première d'une toute nouvelle catégorie.

Le gros intérêt pour nous, c'est qu'elle est à portée des photométristes amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Emmanuel ; étoile d'un très grand intérêt astrophysique, possiblement un nouveau type de variable.

 

Le fait qu'il n'y ait pour l'instant aucune explication qui colle totalement aux observations devrait éveiller l'intérêt de tout curieux des choses du ciel. Et pas besoin pour autant de songer à ET :p

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, donc, pas en fin de vie, mais alors peut-être une variable éruptive (en restant dans l'hypothèse de l'expulsion de grands nuages de poussières) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains astronomes n'hésitent pas à avancer l'hypothèse de superstructures construites par une civilisation très avancée technologiquement...

 

jb

 

Ce phenomene est bien connu des lecteurs de SF. Je citerai par exemple:

 

La Saga du Commonwealth de Peter F. Hamilton ou l'intrigue tourne entre autre sur une étoile qui disparait du jour au lendemain

 

Toujours d'Hamilton, La Grande Route du Nord , ou c'est la lumiere de sirius qui se met a decliner brutalement pour devenir quasi une etoile rouge.

 

Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge, ou une etoile voit sa luminosité et son activite quasiment disparaitre tout les 200 ans, ce qui embetent l'especes inteligentes d'une planete , une sorte d'araignée d'evoluer rapidement

 

 

et bein sur , il faut citer certainement la meilleure nouvelle de SF , Nightfall ,d'Asimov, qui ce situe sur une planete ou la nuit n'apparait que tout les x siecles, rendant alors visible les etoiles, provocant la peur et par la la destruction de la civilisation.

 

Si vous en avez d'autres, je suis preneur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.