Aller au contenu

toutiet va etre triste , snake un peu moins ;)


snake59

Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Etant vraiment rincé en ortografe, je pouré me réjouir a 7 réforme. Mais comme même, enlevé la richèce de la langue fransaise en voulan sinplifié l'aprentissage dé jeunes né pa la meilleur solussion a mon sence.....:p

 

 

Je préfère tout de même me secouer les puces et prendre sur moi pour apprendre à écrire le Français comme il se doit d'être fait.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois que la complexité de la pensée est en partie liée à la complexité du langage.

Posséder beaucoup de mots variés et complexes permet d'avoir une pensée complexe et de l'exprimer.

Posséder une orthographe complexe permet d'avoir des mots variés et complexes.

 

Essayez de discuter (discussion sérieuse et approfondie à l'écrit) la pensé d'un philosophe ou la gravité quantique à boucles avec moins de 200 mots et uniquement en langage SMS... Bonne chance !

Le nivellement par le bas est une mauvaise solution.

 

Cela n'est pas pour autant une raison pour tomber à bras raccourcis sur ceux qui commettent des fautes d'orthographe et de grammaire, nous avons tous le droit à l'erreur et à l'imperfection (à condition de faire quelques efforts pour s'améliorer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée.

Le Français (écrit) est compliqué surtout pour les étrangers qui apprennent notre langue. Le simplifié permettra à l'avenir d'en facilité l'apprentissage, et donc d'augmenter les candidats aux cours de Français.

Le résultat obtenue sera une plus grande présence de notre langue sur la scène internationnal.

 

Ce qui est à mon sens important.

 

Personnellement oignon je l'écrirais toujours ainsi ^^

Surtout que les deux orthographes sont acceptés.

Modifié par Neutron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où conduit la fainéantise.... :mad:

Les élèves sont de plus en plus mauvais en orthographe alors quelle est la solution retenue ? Simplifier les mots...

Dans 20 ans on passera au langage SMS...

 

Albéric

Bonjour Mon Cher Albéric, :)

 

Tu as hélas raison... si ça continue comme ça d'ici vingt ans on passera au sinistre langage SMS !... :mad: :mad: :mad:

 

Un petit détail qui a sans doute échappé à Madame l'actuelle Ministre de l'Éducation Nationale : le but de l'école primaire, puis du collège, puis du lycée (et éventuellement de l'enseignement supérieur) devrait être (avec un accent circonflexe :p ) de préparer les enseignés à leur future vie professionnelle. J'espère que tous les enseignants de ce forum Webastro seront d'accord sur ce point ;) . Or, tôt (tiens, encore un accent circonflexe :p ) ou tard l'ancien élève devra rédiger une "lettre de motivation" manuscrite qui devra convaincre son futur employeur que c'est bien lui et point un autre postulant qu'il devrait choisir pour le poste convoité. Or entre deux candidats qui auraient à peu près le même (tiens, tiens !... encore un accent circonflexe :p ) profil, lequel choisira l'employeur selon vous : celui qui aura rédigé sa "lettre de motivation" manuscrite selon l'orthographe française traditionnelle ou celui qui l'aura rédigée selon la nouvelle orthographe française de l'automne 2016 ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée.

Le Français (écrit) est compliqué surtout pour les étrangers qui apprennent notre langue. Le simplifié permettra à l'avenir d'en facilité l'apprentissage, et donc d'augmenter les candidats aux cours de Français.

Le résultat obtenue sera une plus grande présence de notre langue sur la scène internationnal.

 

C'est clair qu'en écrivant "ognon" au lieu de "oignon", on va concurrencer l'anglais dans le monde ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simplifié permettra à l'avenir d'en facilité l'apprentissage, et donc d'augmenter les candidats aux cours de Français.

[Mode Toutiet ON]Tu parles du "français simplifié" ou de "simplifier le français" ? c'est pas la même chose :be:[Mode Toutiet OFF] (pas taper, c'est une boutade...)

POur ma part je trouve absolument horrible, voire même hideux d'avoir enlever le "i" à oignon, je dirais même que ça pique les yeux :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or entre deux candidats qui auraient à peu près le même (tiens, tiens !... encore un accent circonflexe :p ) profil, lequel choisira l'employeur selon vous : celui qui aura rédigé sa "lettre de motivation" manuscrite selon l'orthographe française traditionnelle ou celui qui l'aura rédigée selon la nouvelle orthographe française de l'automne 2016 ?... ;)

 

 

 

 

Euh , sa daipan de l'amploïeur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois que la complexité de la pensée est en partie liée à la complexité du langage.

Posséder beaucoup de mots variés et complexes permet d'avoir une pensée complexe et de l'exprimer.

Posséder une orthographe complexe permet d'avoir des mots variés et complexes.

 

Essayez de discuter (discussion sérieuse et approfondie à l'écrit) la pensé d'un philosophe ou la gravité quantique à boucles avec moins de 200 mots et uniquement en langage SMS... Bonne chance !

Le nivellement par le bas est une mauvaise solution.

 

Cela n'est pas pour autant une raison pour tomber à bras raccourcis sur ceux qui commettent des fautes d'orthographe et de grammaire, nous avons tous le droit à l'erreur et à l'imperfection (à condition de faire quelques efforts pour s'améliorer).

Entièrement d'accord.

 

Le souci du français, si souci il y a, c'est qu'il lui a manqué dans son histoire une ou deux réformes, et à présent il nous reste nombre d'archaïsmes certes savoureux et qui participent à sa richesse, mais qui ne sont pas toujours pertinents.

 

Ceci étant dit, j'aime ma langue et je laisserai ces jolis accents circonflexes où ils étaient.

Déjà pour le subjonctif imparfait : entre fit et fît il y a un abîme... :be:

 

Un abîme sans accent me fait penser à un défaut : s'abimer n'est pas s'abîmer. :?:

 

Ce bateau s'est abimé en mer, est très différent de Ce bateau s'est abîmé en mer. dans ce dernier cas il sera en effet très abimé ! :D

 

Un gâteau sans accent circonflexe me paraît moins savoureux... ;)

 

Bien sûr (bien sur ? :?:), tout cela n'est que question d'habitude.

 

Et puis voilà, si on veut que plus de monde ait le BAC, avec des fautes en moins à compter ça fera plus de diplômés (diplomés ?), mais pas moins de chômeurs (chomeurs ?). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Toutiet ON]Tu parles du "français simplifié" ou de "simplifier le français" ? c'est pas la même chose :be:[Mode Toutiet OFF] (pas taper, c'est une boutade...)

POur ma part je trouve absolument horrible, voire même hideux d'avoir enlever le "i" à oignon, je dirais même que ça pique les yeux :confused:

 

C'est une boutade pertinente :

le "français simplifié" n'est pas la même chose que l'action de "simplifier le français".

Conceptuellement c'est différent.

Confondre les deux c'est confondre un "objet" et une "action" !

 

Trop simplifier le langage finira par nous rendre neuneus.

D'ailleurs les bonnes dictatures totalitaires des romans d'anticipation commencent toutes par simplifier et réduire le langage (pensez à relire 1984).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boutade pertinente :

le "français simplifié" n'est pas la même chose que l'action de "simplifier le français".

Conceptuellement c'est différent.

Confondre les deux c'est confondre un "objet" et une "action" !

 

Trop simplifier le langage finira par nous rendre neuneus.

D'ailleurs les bonnes dictatures totalitaires des romans d'anticipation commencent toutes par simplifier et réduire le langage (pensez à relire 1984).

À nouveau d'accord, comme dans mon commentaire précédent. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où conduit la fainéantise.... :mad:

Les élèves sont de plus en plus mauvais en orthographe alors quelle est la solution retenue ? Simplifier les mots...

Dans 20 ans on passera au langage SMS...

 

Albéric

 

Possible. On y va droit quand on voit partout, tout le temps, l'addiction des gens et des jeunes en particulier aux écrans, aux SMS, etc ...et donc l'émergence d'un nouveau mode de communication. On ne peut pas le nier, et difficile de faire retour arrière à mon avis. Dès lors, ce serait une société en complet décallage avec une grammaire et une orthographe institutionnalisées, figées, et d'un autre temps au vu de la rapidité des changements actuels.

Si le niveau des élèves décroît (ou décroit) effectivement, peut-on les blâmer ? N'évoluent-ils pas dans un monde qui les dépasse, où tout est fait pour l'immédiateté, la rapidité de communication, de consommation au détriment de la qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible. On y va droit quand on voit partout, tout le temps, l'addiction des gens et des jeunes en particulier aux écrans, aux SMS, etc ...et donc l'émergence d'un nouveau mode de communication. On ne peut pas le nier, et difficile de faire retour arrière à mon avis. Dès lors, ce serait une société en complet décallage avec une grammaire et une orthographe institutionnalisées, figées, et d'un autre temps au vu de la rapidité des changements actuels.

Si le niveau des élèves décroît (ou décroit) effectivement, peut-on les blâmer ? N'évoluent-ils pas dans un monde qui les dépasse, où tout est fait pour l'immédiateté, la rapidité de communication, de consommation au détriment de la qualité ?

Ouais, c'est comme pour la bouffe à base d'insectes, je suis bien content d'être déjà âgé pour ne pas voir tout ça, et comme je n'ai pas d'enfants, je n'ai qu'à souhaiter bonne chance aux générations futures. :be:

 

Pour moi, une langue dépend d'une culture, ce n'est pas quelque chose qu'on simplifie par saupoudrage, mais éventuellement qu'on réforme.

Mais le français est basé sur les accents, on ne peut plus les supprimer, encore moins quand il existe des homophones (comme abimer/abîmer, et les formes verbales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Perso j avoue ne pas être d'accord avec ce double écrit , j ai déjà du mal avec le français normal , alors si on met un 2eme écrit en place je suis mal :)

La dernière fois je reçois un SMS d'un magasin connu pour "produit" il marque "pdt" , alors que "pdt" en SMS (D après moi ") veut dire " pendant" , donc dire on veut simplifier la langue française , moi pas comprendre :)

Ou comme dit plus haut le language nouvelle technologie avance trop vite pour moi , mais je plains les jeunes pour leur futur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le niveau des élèves décroît (ou décroit) effectivement, peut-on les blâmer ?

 

Non.

Il faut blâmer la télévision, le culte de l'argent facile à tout prix, l'individualisme capitaliste, entre autres.

 

 

Ouais, c'est comme pour la bouffe à base d'insectes, je suis bien content d'être déjà âgé pour ne pas voir tout ça, et comme je n'ai pas d'enfants, je n'ai qu'à souhaiter bonne chance aux générations futures. :be:

 

Et bien moi, ça ne me gênerait pas de manger des insectes, je serais même curieux de goûter et d'enrichir mes goûts et mes compétences culinaires de ces charmantes petites bestioles.

Ce qui me gênerait c'est qu'il n'y ait plus QUE des insectes à manger. Là, j'en serais fort marri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alala tellement prévisible cette petite correction d'orthografff ;)

 

C'est clair qu'en écrivant "ognon" au lieu de "oignon", on va concurrencer l'anglais dans le monde ! :be:

 

C'est sur qu'avec ce genre de raisonnement...

 

C'est une boutade pertinente :

le "français simplifié" n'est pas la même chose que l'action de "simplifier le français".

Conceptuellement c'est différent.

Confondre les deux c'est confondre un "objet" et une "action" !

 

Trop simplifier le langage finira par nous rendre neuneus.

D'ailleurs les bonnes dictatures totalitaires des romans d'anticipation commencent toutes par simplifier et réduire le langage (pensez à relire 1984).

 

Pour le coup, en relisant 2-3 fois j'ai compris la pertinence de ta remarque ;)

Qui est très juste mais l'on ne parle que de simple modification d'orthographe.

 

Il n'y a pas besoin d’être diplômé en lettre pour poster un avis et que celui-ci soit valable. OK j'ai confondu é et er, bon ça arrive...

 

Une langue ça évolue il suffit de regarder en arrière pour s'en apercevoir.

 

ps: Aller y corriger les fautes si vous voulez.

Modifié par Neutron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ça ne me gênerait pas de manger des insectes, je serais même curieux de goûter et d'enrichir mes goûts et mes compétences culinaires de ces charmantes petites bestioles.

Je n'y arriverai jamais personnellement, mais en tout cas il faudra que les étrangers cessent de nous bassiner avec les escargots... :p

 

Ce qui me gênerait c'est qu'il n'y ait plus QUE des insectes à manger. Là, j'en serais fort marri.

C'est le but : remplacer la viande bovine et ovine, d'après ce que j'ai compris.

 

Décidément, rien ne nous sera épargné... :rolleyes:

 

Mais qui décide réellement de tout changer, notre culture, notre langue, notre bouffe ?? :?:

 

Notre société bouffée par la spéculation et les places financières me fait penser qu'il y a des stratégies commerciales qui influent sur ces décisions : la peur que les gens perdent les habitudes de surconsommation pour en remplacer par d'autres ?

 

Une agriculture raisonnée et bio, au circuit court qui nourrisse aussi ceux qui la produisent, les multinationales n'ont pas ce projet dans leurs cartons... :be:

 

La culture, l'art ? Pareil, tout cela est transformé en biens de consommation, l'école doit former de bons smicards disciplinés, déculturés de préférence, mais avec tous le BAC en poche. :rolleyes:

 

Tout cela à cause de l'accent circonflexe supprimé ! :o:o:o

 

Non, bien sûr. :D

Ce qui me fait peur, c'est que la culture soit formatée pour des besoins commerciaux, la langue y comprise, une langue bradée sur l'autel de la norme rentable, pendant que la complexité, toujours inévitable, resterait dans les mains (esprits) des élites. :cool:

 

Pour moi, l'école doit rendre compte de la complexité des choses, une langue est complexe, quelques accents en plus ou en moins ce n'est pas le problème, laissons ces jolis accents circonflexes, les mots doivent être photographiés dans l'esprit, sinon on pourra simplifier à tours de bras, ça ne changera rien au fond du problème.

 

À mon avis...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il faut blâmer la télévision, le culte de l'argent facile à tout prix, l'individualisme capitaliste, entre autres...

 

Il est 08:26 au Québec.

 

Ce fil va encore s'enrichir au fil des heures !

 

(Là-bas, on prend la menace encore plus au sérieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, en relisant 2-3 fois j'ai compris la pertinence de ta remarque ;)

Qui est très juste mais l'on ne parle que de simple modification d'orthographe.

 

Il n'y a pas besoin d’être diplômé en lettre pour poster un avis et que celui-ci soit valable. OK j'ai confondu é et er, bon ça arrive...

 

Une langue ça évolue il suffit de regarder en arrière pour s'en apercevoir.

 

ps: Aller y corriger les fautes si vous voulez.

 

J'ai bien compris que la faute de grammaire que tu as faite n'en était pas vraiment une, plutôt une faute de frappe.

Une petite erreur sans gravité, comme on en commet tous, ça m'arrive souvent à moi aussi.

D'ailleurs je ne l'avais pas relevée. Comme je disais plus haut c'est totalement inutile d'embêter ceux qui font quelques fautes d’orthographe en écrivant. C'est pas grave.

 

J'ai renchéri car dr@kula avait soulevé un point intéressant. C'est sur ce point que j'ai renchéri et discuté (car il participait pertinemment à la discussion en cours), pas sur ta faute de frappe. Mes excuses si ce n'était pas clair.

 

Je me poserais des questions et je ferais éventuellement une remarque à une personne qui écrirait tous ses mots comme ça, avec des "é" et des "er" disséminés au petit bonheur la chance. Là ça montrerait une incompréhension de la langue préjudiciable. Ce n'est évidemment pas ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: Aller y corriger les fautes si vous voulez.

Un petit exemple : pourquoi compliquer ta phrase en écrivant un coup deux verbes en er puis en ez ?

 

=> allez-y corrigez les fautes si vous voulez.

 

Corrigez et voulez c'est plus clair, non ? ;)

 

Je remarque que les gens qui font beaucoup de fautes (j'ignore si c'est ton cas) compliquent l'orthographe au point qu'on a du mal à en comprendre le sens.

 

Parce qu'il n'y a pas que l'orthographe, il y a aussi la grammaire, et la formation des phrases, et aussi le vocabulaire : un mot a un sens précis pour une idée précise.

 

Encore une fois, je ne m'adresse pas à toi en particulier, mais en général. :cool:

 

L'apprentissage d'une langue, c'est aussi l'apprentissage d'une culture, d'une Histoire, de l'expression des idées au travers des mots.

 

J'ai rarement lu des gens parvenir à exprimer des idées complexes avec plein de fautes et peu de vocabulaire. En expression orale également, cela peut être difficile, alors par écrit ça peut devenir très laborieux.

 

À l'inverse, un style inutilement compliqué ne préjuge pas de la profondeur des idées, nous sommes bien d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je trouve que les accents circonflexes ont leur utilité, et puis c'est joli, et ça nous appartient ! :p:drapofr::draposu:canapowa: (plus les drapeaux belges,luxembourgeois...)

 

Voilà, j'ai exprimé deux ou trois conneries idées, à présent je me retire du débat. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quand la SPA ?

 

La Société Protectrice des Accents ? ;)

 

Parce que l'accent tréma est aussi en danger ! :mad:

 

Je me demande si je ne vais pas lancer un sujet sur le tréma, scrongneugneu ! :horse:

 

(Et les lettres entrelacées ? Les œ et æ, Œ et Æ ?? Déjà discuté me semble-t-il, œil pour œil !)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala tellement prévisible cette petite correction d'orthografff ;)

 

Ma remarque était bien à prendre pour un trait d'humour et rien d'autre ;)

 

J'ai bien compris que la faute de grammaire que tu as faite n'en était pas vraiment une, plutôt une faute de frappe.

Une petite erreur sans gravité, comme on en commet tous, ça m'arrive souvent à moi aussi.

D'ailleurs je ne l'avais pas relevée. Comme je disais plus haut c'est totalement inutile d'embêter ceux qui font quelques fautes d’orthographe en écrivant. C'est pas grave.

 

J'ai renchéri car dr@kula avait soulevé un point intéressant. C'est sur ce point que j'ai renchéri et discuté (car il participait pertinemment à la discussion en cours), pas sur ta faute de frappe. Mes excuses si ce n'était pas clair.

 

Je me poserais des questions et je ferais éventuellement une remarque à une personne qui écrirait tous ses mots comme ça, avec des "é" et des "er" disséminés au petit bonheur la chance. Là ça montrerait une incompréhension de la langue préjudiciable. Ce n'est évidemment pas ton cas.

 

D'ailleurs, je trouve qu'on est bien (trop ?) souvent prompts à relever les fôtes des autres, alors qu'on ne voit les siennes que rarement à temps (et souvent après avoir cliqué sur le bouton "envoyer") et je serais bien mal avisé de jouer les Ayatollah de l'orthographe/grammaire/conjugaison (Toutiet s'en charge déjà avec un talent certain :p) quand, dans ce même message, il se cache très certainement quelque faute bien sournoise.

 

Notre langue est d'une telle richesse, qu'on peut jouer facilement avec et c'est ça qui en révèle toute sa beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple : pourquoi compliquer ta phrase en écrivant un coup deux verbes en er puis en ez ?

 

=> allez-y corrigez les fautes si vous voulez.

 

Corrigez et voulez c'est plus clair, non ? ;)

 

 

Oui je fais quelques fautes et je le sais. J'ai hésiter sur cette phrase précisément. :rolleyes:

 

Je suis d'accord avec l'idée général.

 

Je suis tout autant attaché a la langue française, mais de la à lever le bouclier contre cette "réforme"

 

Je ne dirais pas que je kif ce changement mais je trouve la démarche intéressante. (Et oui ça existe, du verbe kiffer) Mais ceci est un autre débat.

 

Ma remarque était bien à prendre pour un trait d'humour et rien d'autre ;)

 

Et je l'ai prise comme une boutade. Pas de soucis. ;)

 

 

C'est clair qu'en écrivant "ognon" au lieu de "oignon", on va concurrencer l'anglais dans le monde ! :be:

 

En revanche, on peut ne pas être d'accord et argumenter, mais insinuer par ce genre de phrase "gratuite" que mon point de vu est totalement c.. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.