Aller au contenu

Chili 2016 : le rémanant de supernova des Voiles


Colmic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je continue encore et toujours les traitements de mes images du Chili de février dernier.

 

Voici cette fois un énorme challenge pour moi qui était d'arriver à sortir le rémanant de supernova des Voiles.

Cet objet est si étendu (4,5 degrés) et sa brillance surfacique si faible que je me demandais si le A7S allait en sortir quelque chose.

Pour info, au Dobson 530 juste à côté, on a rien vu du tout, que ce soit avec ou sans filtre OIII !! Ah c'est sûr c'est pas les dentelles du Cygne lol !!

 

Pour réussir à choper un peu de signal, j'ai fait des poses de 2 minutes, combinées à des poses de 30 secondes pour éviter le star-eater.

 

Lunette FSQ85ED (450mm de focale) sur monture HEQ5 de l'Hacienda des étoiles, Sony A7S à 3200 ISO.

30 poses de 2 minutes + 60 poses de 30 secondes soit 1h30, des darks de 2 minutes, des darks de 30 secondes, des flats, des offsets, le tout mixé automatiquement dans DSS qui s'en est bien sorti sur ce coup-là.

Finalisation sous CS5. Traitement volontairement très soft pour éviter de faire monter le bruit. Si certains se sentent de lui faire cracher ses tripes, le TIF issu de DSS est là.

 

La full

 

voiles-1h32-3200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, c'est bien beau...

...et tu as eu le pulsar correspondant au rémanent (tu aurais pu faire une animation...ah non il pulse à 1/100ème de seconde :p), au milieu de ton image vers le bas : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?protocol=html&Ident=PSR+B0833-45&bibdisplay=none

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, celle-ci a été vraiment compliquée à traiter. J'ai éclusé les tutos sous photoshop pour réussir à faire ce que je voulais :)

 

bizarre cette rotation de champs...la mise en station peut être?

Soit la mise en station (bien que j'aie fait un bigourdan photo pourtant), soit de la sur-correction de coma par la FSQ. Rémi conseille bien de faire la MAP non pas au centre mais à 1/3 du centre, car cette lunette corrige la coma sur full-frame mais ça rentre tout juste (44mm de champ plan, le full-frame c'est 43mm). En revanche si jamais j'ai fait la MAP plus loin qu'au 1/3 alors j'ai peut-être induit une sur-correction de coma, d'où les étoiles allongées dans ce sens.

 

Mais que reste t-il aux CCD ?!

Bravo mec tu nous fais baver et rêver

Merci mon pote :) Mais attention, pas de polémique, Victor !

 

'un peu de signal', il dit...

C'est à tomber par terre, oui!

Héhé, c'était pas évident du tout quand j'ai vu les brutes... D'ailleurs j'ai fait plein d'essais sur ces voiles, à 30s, 1, 2 et même 3 minutes de pose. D'ailleurs même au zénith sous le meilleur ciel du monde, une pose de 3 minutes fait monter le fond de ciel abusivement sur le A7S !! 2 minutes de pose avec ce boîtier à 3200 ISO, c'est le mieux qu'on puisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma version. A vrai dire, je ne suis pas arrivé à faire aussi bien que toi au départ du TIF, donc j'ai retravaillé directement ton jpeg.

J'ai un peu 'boosté' l'image et ses couleurs et diminué la déformation des étoiles en périphérie. Puis j'ai passé un coup du plugin à la mode 'FBNR'.

L'A7S c'est quand même quelque-chose! :wub:

 

Clic pour la Full:

14867-1456765404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vue ce rémanent au T 530 ?

Alors, tu as une autre bonne raison d'y retourner....

Voilà ma description visuelle avec le T 400 chez Raymond :

 

Vela SNR

T 400x85 +UHC (13/05/2012) : Plusieurs portions d'arc peu contrastées visibles sur une grande longueur de plusieurs champs oculaire. 3 portions sont essentiellement visibles : la portion N (à environ 20' NW de SAO 220204, mag 4,1) longue d'environ 30' d'arc, la portion centrale (8h32, -43°20' environ) longue de plus de 40' d'arc et centrée sur une étoile (mag 9,8) et la portion S (juste à l'W de SAO 219996, mag 5). La mieux visible est la portion centrale, mais qui est tout de même assez faible ; elle forme une longue traînée ondulante en forme de mouette vue de face avec l'étoile de mag 9,8 pour point de changement de direction de l'arc (le corps de la mouette vue de face). Juste au NE de cette modeste étoile, cet arc diffus est mieux définit prenant l'aspect d'un doublet trait parallèle ou de 2 courts filaments.

C'est sans aucune hésitation bien moins impressionnant et moins visible que nos Dentelles !! Le ciel austral n'a pas l'exclusivité des plus beaux objets diffus du ciel profond, exceptés les 2 Nuages de Magellan, la terrifiante tarentule (NGC 2070), les galaxies NGC 1365 (la plus top du ciel, mieux que M 51) et NGC 55 (très long fuseau), les amas monstres NGC 5139 (le plus grand) et NGC 104 (le plus brillant), Eta Carène NGC 3372 (très détaillée) et et et.....sans parler de la double la plus brillante du ciel, Rigil (alpha Cen) avec 2 composantes de mag 0 et 1 à 8" d'arc l'une de l'autre !!!....:b::p:b::p

....et comment ne pas parler du centre galactique, truffée de très nombreuses nébuleuses obscures se détachant sur le tapis de la voie lactée blanchâtre.... (c'est le seul objet qui m'a tellement dégouté par sa richesse extrême que j'en ai fais aucune note visuelle dans mon calepin....):b:

 

Sinon, GRAND BRAVO pour tes photos, Superbes !!!!

 

Pourrait on (aussi) avoir quelques vues des protagonistes de votre équipe ?

comme d'Elisabeth et de Jean Louis (auxquels j'adresse un bonjour particulier) par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.