Aller au contenu

Compte-rendu du T600 Dobson Factory / Mirrosphère


Vakoran

Messages recommandés

Des vis qui ne sont pas du même diamètre ? Pas du même longueur ? Vous devez avoir des vies sans gros problèmes pour que de telles considérations méritent une telle haine ! La question à se poser est : lesdites vis permettent-elles de faire ce pour quoi elles ont été posées ? La réponse semble être oui : le télescope est collimatable et il tient la collimation. C'est ce qu'on lui demande. Si ça fonctionne, c'est que le choix des vis est bon.

 

On pourrait être d'accord avec toi... sauf quand l'objet en question est présenté et vendu comme du haut de gamme, voire de l'artistique... le débat est parti de là...

 

Note que je ne suis pas un extrémiste, et que contrairement à certains je ne confonds pas artisan et entreprise. Demander a Franck ou a Pierre de stocker des miroirs en avance est tout simplement aberrant - faut-il rappeler que c'est du sur mesure à chaque fois ? on est pas dans la grande distribution... Ceux qui demandent ça n'ont jamais été que clients et jamais fournisseurs :)

 

Par contre l'un comme l'autre se positionnent sur la qualité. C'est leur marque de fabrique et leur argument de vente. Si la qualité n'est pas la, c'est sujet à discussion.

 

Discussion qui devrait bientôt se terminer de toutes façons :)

 

Edit : J'adresse un message d'amitié a Pierre, parce que même si le scope de Vakoran a des soucis averés - que tu as reconnu - ton action dans le microcosme de l'astro amateur est extrêmement positive. Tu as tiré cette activité vers le haut, et j'espère que tu continueras !

 

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les vis qui se desserrent une bonne méthode c'est une rondelle en inox large pour avoir une bonne assise sur le bois et suffisamment épaisse pour supporter sans trop ce defomer un serrage fort."

 

Dans tous les bricolages que j'ai fait (dob ou monture en fer à cheval), les vis sont quasiment toutes invisibles. J'alèse un petit peu avant de visser pour que la tête de la vis rentre un peu dans le bois, je mets de la pâte à bois pour reboucher, je ponce et je vernis. La vis ne risque pas de se barrer :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ le_flo_comtois :

 

Je crois que tu voulais dire "prêcheur".

 

Si tu lis comme tu écris, je ne m'étonne pas que tu en sois encore à te poser toutes les questions que tu évoques, alors que les réponses ont déjà été maintes fois données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Et si on en restait à cette conclusion positive?

 

:rolleyes:

 

Joyeuse période de nouvelle lune à tous!

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Mais avec plaisir, l'ami cela changement un peu de cette discussion qui auraient dû s'effectuer en MP.

louplunehurlement.jpg

 

C'est pas pour tous de suite, elle se lève au environ de 3h00 sous 50° de latitude et nous en sommes au dernier quartier.

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pêcheurs se permettent même de lui conseiller de passer moins de temps sur les forums. C'est parce que Pierre est artisan qu'il n'a pas le droit de se détendre (en partageant son savoir faire, en donnant des conseils, voire même en expérimentant des nouveaux concepts et en partageant ses idées ?). Il me semble qu'il y était déjà présent avant la professionnalisation de son activité. Il fait quoi dans la vie, le pêcheur, pour se donner le droit de dicter aux autres leur conduite ? Il n'a rien d'autre à faire que dire du mal sur les forums ?

 

- Soi dit en passant, le même pêcheur m'amuse beaucoup en appelant les autres "garçon" et en se vexant quand l'autre l'appelle "gamin".

 

Comme cela me concerne je répond.

 

En ce qui concerne le temps que passe Pierre sur les forums, c'est plus pour éviter l'hyper-exposition (au moins un intervenant l'a compris) que pour la gestion de son emploi du temps car en effet cela ne regarde que lui. Bien sûr que Pierre à le droit de se détendre ce n'est absolument pas le sujet.

 

Je me cite :

Je ne te donne pas de leçon sur ton emploi du temps mais un conseil afin de ne pas t'exposer inutilement.

La gestion de tes pauses et autres c'est ton problème, pas le mien.

 

Ensuite, ce que je fais dans la vie ne regarde que moi d'une part et d'autre part je n'ai dans aucun de me posts dicté quoi que ce soit, ce n'est pas mon intention.

 

Il n'a rien d'autre à faire que dire du mal sur les forums ?

 

Dire du mal? de quoi? de dire simplement qu'il faut écouter ses clients et que lorsque un produit ne correspond pas aux attentes de ce même client il y a un problème???

 

Soi dit en passant, le même pêcheur m'amuse beaucoup en appelant les autres "garçon" et en se vexant quand l'autre l'appelle "gamin"

Vexé? vexé de quoi? tu interprètes visiblement très facilement à la place des autres...

 

Il semble que certains soient frustrés, jaloux ou je ne sais quoi ...

Rien de tout cela en ce qui me concerne, je me met à la place du client qui claque 5000 euros ./

 

Ce sujet se termine pour moi ici. je dit ce que je pense car j'ai le courage de mes opinions et effectivement la franchise ne plait pas.

 

Le pêcheur :be:

Modifié par Astro_007
orthographe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis comme tu écris, je ne m'étonne pas que tu en sois encore à te poser toutes les questions que tu évoques, alors que les réponses ont déjà été maintes fois données.

 

Comme disait ma grand-mère : y-en-a pas un pour rattraper l'autre ! :D

Et elle en disait des conneries , ma grand mère .:D

 

Tout ça finit par devenir rigolo ... ou pas .:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quarante ans d'artisanat (attention: pas un métier noble, seulement le bâtiment), j'ai eu des réunions de chantier autrement plus houleuses que celle-là :be:

pas mal de flood, normal en temps de pluie, mais beaucoup d'interventions intéréssantes de Pierre et des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis avec retard à un post de Fabrice Morat :

 

 

- J’ai revu intégralement l’état ventilatoire du télescope car j’ai eu de gros soucis de turb. interne au point de m’empêcher de dessiner quasiment toute l’année sauf l’été. Je vous en reparlerai car cela peut vous intéresser.

 

[...]

 

160328113144995826.jpg

 

Oui, ce sujet m'intéresse, car j'ai remarqué à quel point la mise en température d'un télescope était cruciale pour pousser les grossissements, et il semble que ce sujet est mal maitrisé par beaucoup de personnes, y compris chez certains constructeurs qui placardent des ventilos dans tous les sens...

 

Comme je consulte régulièrement le blog de DF, je ne pense pas avoir vu de système de ventilation sur ses réalisations, donc j'étais un peu surpris de découvrir sur la photo une plaque avec des ventilateurs. J'aimerais bien en savoir plus, qui l'a fabriquée, modifiée, avec quels paramètres, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est divertissant cette ambiance de gaulois.

 

 

asterix-bagarre-generale.jpg

 

"Qui a dit finitions !?" :D

 

Honnêtement ça me fais presque pitié de voir Pierre essayer vainement de se défendre mais je savais que ça allait arriver sous peut, bien trop présent sur le forum avec peut-être une petite suspicion de pub, personnellement ça me dérange pas mais la vla le retour de flamme de ceux qui attendaient patiemment au tournant ! :b:

 

Quant à l'op qui n'est pas "bricoleur" bon ok mais la quelque vis à resserrer avec un peu de frein filet ce n'est pas la mort non plus, j'espère qu'il est plus bricoleur que ça au lit car là c'est affligeant... :o

 

Pour le PO il était mal monté cela n'a absolument rien à voir avec un quelconque défaut de conception... après ça dire que c'est la rolls des PO Hmmmmm, je sais pas si je l'aurais tenté celle là.

 

"Les erreurs sont toujours pardonnables si on a le courage de les admettre"

BRUCE LEE. :)

Modifié par LORD-OF-STARS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ le_flo_comtois :

 

Je crois que tu voulais dire "prêcheur".

 

Si tu lis comme tu écris, je ne m'étonne pas que tu en sois encore à te poser toutes les questions que tu évoques, alors que les réponses ont déjà été maintes fois données.

 

:be:

 

En tout cas, je sais serrer une vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quarante ans d'artisanat (attention: pas un métier noble, seulement le bâtiment), j'ai eu des réunions de chantier autrement plus houleuses que celle-là :be:

pas mal de flood, normal en temps de pluie, mais beaucoup d'interventions intéréssantes de Pierre et des autres

 

:D gégé ferme moi ce topic ! j'ai trop envie de cliquer dedans !:closed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'op qui n'est pas "bricoleur" bon ok mais la quelque vis à resserrer avec un peu de frein filet ce n'est pas la mort non plus, j'espère qu'il est plus bricoleur que ça au lit car là c'est affligeant... :o

 

Ah, dans ce domaine, c'est impeccable : j'ai la caisse à outils complète et la structure ne branle pas. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Wargentin mais ça m'embête de parler de ventilation dans ce défouloir. De plus, j'ai vu seulement hier que ce post était classé dans la rubrique test. Donc excusez-moi pour ce qui suit et sur mes 2 malheureux duos de dessins (en page7). Bien que cela peut-être une preuve de résultat final dans un T600 Desvaux/Grière (observation en VI, plusieurs nuits et multiples imprégnations). J'ai tout de même une bonne nouvelle pour toi. Ayant bien bossé la question (la ventilation : tirer l'air/ le pousser / en latéral / par l'arrière / évents ou non), j'ai eu les avis des meilleurs dans ce domaine, qu'ils soient français ou américains et ai opté pour une solution sage et modérée. Mais pourquoi ne pas écouter une certaine école française qui prône de ne rien faire à ce niveau : de sortir l'instrument suffisamment à l'avance, d'aller souper tranquille et pis c'est tout. La réponse se situe dans le dessein de mon projet T600 : j'aimerais faire de la haute-résolution, comme j'ai pu m'en approcher au C14, mais avec 600mm. Les plus expérimentés ici diront que c'est impossible en France et ils auront bien raison. Mais quand le seeing devient plus que convenable ; ce qu'on ne voit plus qu'au star test, c'est la turbulence interne même faible qui sera toujours un frein. Bref, je pense écrire quelques articles à ce sujet (comment transformer un Dobson brut en newton haute-résolution) dans un futur Astrosurf mag. D'ici là, je t'encourage à aller voir la belle réalisation d'Eric Maire (que je salue) à ce sujet. Bonnes observations vernales,

Fabrice M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un utilisateur déçu veut se débarrasser de son télescope, je lui fournis mon adresse par mp... Je serai ravi de l'aider. (Tous diamètres confondus)

Changer 3 ou 4 vis pour avoir un télescope de compet' ne me pose aucun problème.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas attaqué Vakoran, et je ne lui ai rien reproché du tout. Je ne suis pas client de DF (parce-que je me construit moi-même mes instruments), mais j'ai déjà eu l'occasion d'en manipuler plusieurs et de discuter avec leurs utilisateurs, je sais donc un peu de quoi je parle.s.

Entre manipuler quelques minutes voire quelques heures et en disposer un personnellement et en continu, il y a évidemment des choses que tu ne verras pas et dont tu ne peux avoir idée.....

De plus je parlais du relationnel entre le client et l'artisan, dans le cadre intime de la transaction allant de la commande jusqu'à la remise de l'instrument voire plus ensuite...... Cela tu ne l'as pas vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non je suis religieusement le sujet t'as rien compris ...

J'ai eu le privilège de voir DF s'énerver sur un ami /client/disciple samedi :) spa donné à tout le monde ça !

Sinon j'aime bien les sujets où on se tourne la nouille :)

Déformation professionnelle

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne peux m'empêcher de réagir car à la lecture de ce post, il y a des éléments qui me font sauter en l'air. Je précise tout de suite que je ne suis pas client de DF, et ne connais aucun des protagonistes. Ce sont juste ces échanges qui sont hallucinants !

 

- plusieurs commentaires saluent le courage avec lequel Vakoran a fait sa petite sortie. Je ne vois rien de courageux à livrer ses petits déboires à la vindicte populaire sans avoir tenté de résoudre le litige à l'amiable.

 

- plusieurs commentaires louent le côté factuel du premier post. Nous n'avons pas dû lire la même chose. J'y lis effectivement des faits mais surtout une ironie grinçante qui décrédibilise totalement le propos. Vakoran prêtant à Pierre l'intention de nuire, le post n'est pas factuel mais diffamatoire.

 

- le fait de ne pas avoir contacté Pierre par peur d'être mal reçu n'est pas recevable. Il faut se plaindre de ce qu'on a subi, pas de ce qu'on imagine qu'on aurait subi si on avait osé se plaindre ... C'est un procès d'intention inacceptable !

 

- Pierre semble devoir être cloué au pilori en raison du retard, dont il est acté qu'il est imputable à FG, qui, lui, est absous ... C'est du délire ?

 

- On lit par ailleurs qu'au prix du matériel, il se doit d'être parfaitement abouti, peaufiné, fini ... C'est vrai que c'est cher quand on le paie ! mais quand on regarde la réalité économique locale, ce n'est pas l'objet fini qui est cher, mais surtout les matières premières et les charges.

 

- Pour le prix Pierre a fourni une structure dont il est admis qu'après revissage elle est parfaitement fonctionnelle et permet un suivi à 800x ! Certes la nécessité du revissage est regrettable, mais la question à se poser est : est ce que ça mérite tout ce fiel ?

 

- Des vis qui ne sont pas du même diamètre ? Pas du même longueur ? Vous devez avoir des vies sans gros problèmes pour que de telles considérations méritent une telle haine ! La question à se poser est : lesdites vis permettent-elles de faire ce pour quoi elles ont été posées ? La réponse semble être oui : le télescope est collimatable et il tient la collimation. C'est ce qu'on lui demande. Si ça fonctionne, c'est que le choix des vis est bon.

 

- Certains pêcheurs se permettent même de lui conseiller de passer moins de temps sur les forums. C'est parce que Pierre est artisan qu'il n'a pas le droit de se détendre (en partageant son savoir faire, en donnant des conseils, voire même en expérimentant des nouveaux concepts et en partageant ses idées ?). Il me semble qu'il y était déjà présent avant la professionnalisation de son activité. Il fait quoi dans la vie, le pêcheur, pour se donner le droit de dicter aux autres leur conduite ? Il n'a rien d'autre à faire que dire du mal sur les forums ?

 

- Soi dit en passant, le même pêcheur m'amuse beaucoup en appelant les autres "garçon" et en se vexant quand l'autre l'appelle "gamin".

 

- Et il y a le chat de mauvaise augure qui vient faire du harcèlement, et demander des comptes à Pierre sur la gestion de son entreprise, notamment en ce qui concerne l'ordre de traitement des commandes. En quoi est ce que ça le concerne ? Et qu'est-ce que c'est que ce ton d'inquisiteur ?

 

- et maintenant que Pierre en a pris pour son grade pendant 10 pages, Vakoran vient faire son mignon et pardonne tout, alors que la situation du téléscope n'a pas changé durant le week-end ? Comprends pas ... ou alors si, le but était bien de dézinguer (le travail de) Pierre.

 

J'arrêterai là : visiblement, on a affaire à une discussion où le passionnel empêche toute argumentation raisonnable. Il semble que certains soient frustrés, jaloux ou je ne sais quoi ...

 

Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de critiquer ce qui est fait que d'essayer de faire quelque chose ...

 

Flo

 

@Pierre : en revanche, je crois avoir compris que les butées latérales du miroir étaient tenues par une seule vis. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ne pas en mettre au moins deux pour empêcher leur rotation. (?)

En tout cas, bonne continuation, continue à vivre ton rêve, et fais fi des importuns !

Manifestement le fruit d'une lecture bien superficielle tout ça :rolleyes: avec quelques erreurs de lecture et de compréhension, sans parler du fait que le monsieur n'a rien vécu de l'intérieur.......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve de ce que je disais : un règlement de compte !

La preuve de ce que je disais: tu ne comprends pas grand chose, mais t'as tellement envie de donner ton avis sur un truc dont tu n'as malheureusement pas tous les éléments....La saison de la pêche est ouverte non!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Possédant aussi un 600 f/d 3.2 Df motorisé, je peux laisser mon ressenti sur ce télescope.

 

Pierre travaille sur une des meilleure base pour l'observation... Stabilité , rigidité a toute épreuve et optique Grière au top du top.

 

Mon télescope a été repris aussi par mes soins suite à quelques problèmes de finition. Il en résulte maintenant un instrument aboutie et extrêmement précis dans tous les domaines.

 

Le soucis , pour le prix exigé, est que cela manque de rigueur ( visseries différentes, quelques approximations de finitions). Cela n'a jamais empêché le télescope de fonctionner, mais pas de manière optimale.

 

Heureusement pour moi, je suis plutôt très exigeant et ai eu les moyens de faire le nécessaire pour obtenir un instrument qui, finalement est parfait maintenant.

 

Il ne manque pas grand chose à cette conception pour rentrer dans l'excellence.... Juste peaufiner les finitions et être plus rigoureux sur le mode opératoire de construction...

 

Je fais parti du petit groupe d'astram avec qui Vakoran a observé dernièrement et a qui il a demandé "conseil". Je n'était malheureusement pas présent lors de cette soirée, mais les copains m'ont bien confirmé les soucis rencontrés.

 

Je suis aussi certain que dorénavant, les retours d'observations seront bien plus élogieux sur ce matériel suite à quelques modifs.

 

Bref, l'idée de base est excellente, il ne manque qu'un mode de construction plus strict pour avoir le top du top dès le premier essais...

 

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.