Aller au contenu

Un ado découvre une cité maya


arnaud67

Messages recommandés

Aller, qui se lance dans le plaquage des constellations sur le plan du Métro de Paris pour 'découvrir' la vraie vérité qu'on nous cache ?! :D

 

Albéric

Dan Brown est déjà sur le coup :)

 

Après Angels & Demons, Da Vinci Code, The Lost Symbol et Inferno, voici...

 

Le Secret de Haxo :be:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haxo_(m%C3%A9tro_de_Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de découvrir ce sujet, et vu l'heure tardive je n'ai fait que survoler quelques phrases et paragraphes .............. mon point de vue sera donc plus que subjectif.

 

 

Mais à première vue, je trouve la situation plus qu'ironique.

 

En effet, la civilisation Maya a longtemps été incomprise (jusqu'aux années 70/80) à cause du "biais de confirmation" (nom scientifique de cette déformation psychologique .......... popularisée par les recherches sur google:be:).

 

Pour faire très court, les ethnologues ont toujours voulu voir la civilisation Maya à travers le prisme pacifiste en antagonisme avec le monde violent occidental (du moins la grande majorité d'entre eux).

Ce biais de confirmation à très longtemps totalement faussé la compréhension de leurs écritures ............. jusqu'à ce qu'un gamin (le fils d'un archéologue je crois) ai eu le recul naïf nécessaire pour comprendre que les écrits mayas étaient des rébus. En effet, un même signe peut être utilisé pour sa représentativité intrinsèque (ex : un arbre = un arbre) mais aussi pour sa simple sonorité comme dans un rébus (ex : représenter une haie pour la conjonction "et").

 

Cette compréhension de l'écrit Maya a permis de lever de nombreux voiles et notamment de mettre en corrélation les écrits avec les découvertes sur le terrain ............ et de comprendre notamment que le peuple Maya était très loin d'être le peuple pacifiste sur lequel nos esprits occidentaux pouvaient fantasmer.

 

 

 

...... et quelques décennies plus tard, un adolescent nous démontre que la naïveté juvénile n'est finalement pas synonyme d’absence de "bais de confirmation", cette maladie psychologique touche tout le monde à tout âge :D

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là ou le gamin dit qu'il y a quelque chose, et bien il n'y a rien !

 

Et ça fait des lustres qu'on sait que les mayas n'étaient pas un peuple pacifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, je souhaite beaucoup de chance et de sérendipité à ce gamin, on ne va pas lui en vouloir de rêver, tout de même!

 

Tout à fait d'accord avec toi !

 

Le problème, il n'est pas du côté du gamin, il est du côté de certains journalistes... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi !

 

Le problème, il n'est pas du côté du gamin, il est du côté de certains journalistes... :confused:

 

Pas spécialement , même si des fois ils ont la fâcheuse tendance a déformer certains propos ils relaient avant tout l'information donnée .

Il faut voir plutôt du coté des "adultes " couards qui ont préféré lui faire porter le chapeau et le costard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que c'était un peu gros pour être crédible, dans un Indiana Jones ça aurait pu le faire mais bon ... Je doute qu'il y avait un grand architecte des cités Mayas sachant que leur règne s'étalaient sur plus de 4000 ans et qu'un registre permettant de savoir où construire les prochaines cités existait vraiment. J'imagine aussi que les cités abandonnées depuis plusieurs millénaires étaient largement inconnues des cités existantes. Enfin je ne parle pas de la difficulté de placer précisément un point sur le terrain sans aucune carte, déjà ils n'avaient même pas conscience d'être sur un continent jusqu'au jours où les conquistador sont venus leur rendre visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est carrément la faute des journalistes! Leur boulot consiste quand même à vérifier un minimum ce qu'ils publient...

D'ailleurs Schneidermann a fait un très bon papier la-dessus je trouve

Il faut quand même débourser 1€ pour le lire.

 

Un rapide survol du présent topic depuis le début montre que la plupart des webastrams (pas tous) se font moins berner que quelques bonnes institutions comme LeMonde ou la BBC.

 

Ceux qui s'en sortent le mieux se rapportent aux sujets connexes comme le contre-exemple d'Ératosthène pour parvenir à leurs propres conclusions avec un raisonnement ancré dans le réel et se méfiant des propos obtenus de deuxième main.

 

A se demander si, derrière quelques-uns des pseudos de WA, se cachent de bons journalistes d'investigation, potentiels ou avérés.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel et Spasmes, David Fossé:

 

"Mais aligner des points à l'aide d'images satellites, de papier calque et d'un rapporteur ne suffit pas. Surtout lorsqu'on prétend que la méthode fonctionne aussi pour expliquer l'emplacement de cités aztèques, incas, et même harappas en Inde !"

 

 

...ça me rappelle furieusement les alignements à la Grimault!!!

 

Ce jeune homme devrait sérieusement trier les docucus qu'il visionne sur youtube!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est carrément la faute des journalistes! Leur boulot consiste quand même à vérifier un minimum ce qu'ils publient...

D'ailleurs Schneidermann a fait un très bon papier la-dessus je trouve

 

Ben voyons,c'est toujours de la faute des autres :rolleyes:

Qui dit que ce sont les constellations qui ...

 

Quant a vérifier leurs sources rien ne prouve qu'ils ne l'aient pas fait et que c'est finalement une façon habile de dénoncer le pot aux roses ...

Du coup ce ne sont pas les journalistes qui leur tombent sur le râble mais bel et bien la communauté scientifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contre-exemple d'Ératosthène

 

Bonjour Paul_Wi11iams,

 

c'est quoi le contre-exemple d’Ératosthène ?

 

Je viens de rédiger un petit document sur l'histoire de l'astronomie, alors Ératosthène je situe bien, mais son contre-exemple ???

 

N'hésites pas à me répondre en MP si c'est trop éloigné du sujet d'ici.

C'est juste par curiosité, pour ma culture personnelle (plus ça va, plus je m'intéresse à l'histoire de l'astronomie, c'est véritablement passionnant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même débourser 1€ pour le lire.

Ah oui, pardon... étant abonné a l'année, je n'y pense jamais >.< Mais bon, l'info de qualité, ça se paye :)

 

 

Ben voyons,c'est toujours de la faute des autres :rolleyes:

Qui dit que ce sont les constellations qui ...

 

Quant a vérifier leurs sources rien ne prouve qu'ils ne l'aient pas fait et que c'est finalement une façon habile de dénoncer le pot aux roses ...

Du coup ce ne sont pas les journalistes qui leur tombent sur le râble mais bel et bien la communauté scientifique !

Je ne vois pas en quoi je reporte la faute sur un autre...je ne suis pas journaliste :rolleyes: Et je suis désolé, mais se précipiter pour pondre un papier merdique pour pouvoir surfer sur la vague du buzz, alors que la seule et unique source est un tabloid qui lui même ne se source que sur la présentation d'un gamin...ben pour moi ça tient de la faute professionnelle. Et si ils ont eu des sources soit elles confirmaient alors pourquoi ne pas les citer soit elles infirmaient et là c'est une faute intellectuelle grave.

 

Mais c'est vrai qu'on nous abreuve de plus en plus de ce genre d'infos sur le vif et sensationnaliste sans prise de recul (syndrome BFM) quitte à se planter, et on fini par en oublier ce qu'en théoriquement le métier de journaliste. C'est dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis ;)

 

Quant au jeune je pense qu'il est surtout là pour porter le costard et maintenant le bonnet d’âne .

Et je suis persuadé que si la mayonnaise avait pris que l'on aurait vu poindre un appel aux dons , au mécénat :rolleyes:

Souvent derrière ce genre d'histoire se cache l'argent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul_Wi11iams,

 

c'est quoi le contre-exemple d’Ératosthène ?

 

Je viens de rédiger un petit document sur l'histoire de l'astronomie, alors Ératosthène je situe bien, mais son contre-exemple ???

Je citais Patte qui remarquait à juste titre que les Mayas n'étaient pas dans la situation idéale pour faire un travail de géomètre

 

Si Ératosthène a réussi l'exploit de mesurer dans l'axe Nord-Sud la distance séparant Alexandrie d'Assouan pour estimer la circonférence de la terre, c'est grâce au fait :

- que le Nil soit grosso modo bien orienté NS,

- que l'eau, ça suit la surface terrestre sans franchir monts et vaux.

- que l'administration (cadastre) égyptienne était rigoureuse (et les grèves mal vues);

- et finalement - pour palier aux incertitudes - grâce à l'aide d'un bématiste (là aussi, on compte en stades...décidément, l'être humain est franchement amateur de sports).

 

J'ai du mal à imaginer un Maya bématiste se frayant un chemin à travers monts, jungle et vaux dans ces paysages d'Amérique Centrale.

Ou alors: un perroquet parfaitement apprivoisé...

comme quoi il faut se farcir la lecture de tout un fil avant de poster ;)

 

Je partage ton avis ;)

Quant au jeune je pense qu'il est surtout là pour porter le costard et maintenant le bonnet d’âne .

Et je suis persuadé que si la mayonnaise avait pris que l'on aurait vu poindre un appel aux dons , au mécénat :rolleyes:

Souvent derrière ce genre d'histoire se cache l'argent ...

Sois gentil avec lui. Ce jeune génie, c'est peut-être un Steve Jobs en herbe. Avouons, il a de l'avenir, le petit. Surtout si, comme Bill Gates, il a l'intelligence d'avoir des parents bien connectés. C'est un point important que beaucoup de jeunes entrepreneurs oublient de prévoir de nos jours.

 

Ah oui, pardon... étant abonné a l'année, je n'y pense jamais >.< Mais bon, l'info de qualité, ça se paye :)

Il n'y a pas de petites économies. Ma grande culture est issue des copier-collés des webastrams abonnés aux sites payants et autres abonnés au Monde. Il n'y a pas que ça. Il y le fait de passer mon APN sur des revues feuilletés chez le dentiste, la lecture furtive chez le marchand de journaux en attendant le train....

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je citais Patte qui remarquait à juste titre que les Mayas n'étaient pas dans la situation idéale pour faire un travail de géomètre

 

Ok merci.

 

comme quoi il faut se farcir la lecture de tout un fil avant de poster ;)

 

J'avais bien tout lu, ça inclut.

Je pensais que tu mentionnais un élément historique précis portant ce nom, j'avais juste pas compris que tu citais Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

J'avais bien tout lu, ça inclut.

Je pensais que tu mentionnais un élément historique précis portant ce nom, j'avais juste pas compris que tu citais Patte.

 

en effet, c'était de la paraisse de ma part et j'aurais dû remonter et chercher le post à citer. mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les bonobos.

 

Voilà, je souhaiterais exposer une autre dynamique par rapport à tous ces problêmes pyramidaires d' amidon de maïs.... La récurrence des bonobos... J' étais jeune, naïf, et j' ai vu un reportage sur ces bonobos ... En fait, je souhaiterais savoir si tout les gens qui sur ce forum parlent des bonobos ont vu le même reportage que moi en 2000, et qui ont été marqués, en bien, par la vie de ces singes ( Parce que des bonobos on en parle souvent...); et si quelqu'un veut bien donner le lien ... C' est pour la pyramide du Louvre ... D' avance merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je souhaiterais exposer une autre dynamique par rapport à tous ces problêmes pyramidaires d' amidon de maïs.... La récurrence des bonobos... J' étais jeune, naïf, et j' ai vu un reportage sur ces bonobos ... En fait, je souhaiterais savoir si tout les gens qui sur ce forum parlent des bonobos ont vu le même reportage que moi en 2000, et qui ont été marqués, en bien, par la vie de ces singes ( Parce que des bonobos on en parle souvent...); et si quelqu'un veut bien donner le lien ... C' est pour la pyramide du Louvre ... D' avance merci ....

 

On dirait qu'il y a matière à un nouveau fil.

En tout cas les bonobos sont devenus un peu l'emblème de la sociologie animale* . Et il y a sûrement pleine de références plus récentes qu'un reportage non identifié en 2000, quand tu étais jeune.

 

Pourquoi pas trouver une vidéo actuellement accessible et ouvrir un fil pour en parler ?

 

* perso, j'aime bien la sociologie des chats car je peux l'observer en direct et même interagir avec les intéressés. J'ai même reçu un coup de griffe pour le prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petites économies. Ma grande culture est issue des copier-collés des webastrams abonnés aux sites payants et autres abonnés au Monde. Il n'y a pas que ça. Il y le fait de passer mon APN sur des revues feuilletés chez le dentiste, la lecture furtive chez le marchand de journaux en attendant le train....

 

Haha, on le fait tous ;) Mais en l’occurrence le papier est, je pense, bien trop long pour être copié\collé sur un forum, et je dois confesser une certaine flemme à le condenser... Mais c'est promis, la prochaine fois je tacherais d'y penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.