Aller au contenu

Enfin des caméras refroidies avec des capteurs d'Appareil Numérique APS-C/Full Frame


xs_man

Messages recommandés

Et le capteur du 810 présente un bruit thermique qui justifie de le refroidir ou pas?

Côté A7S, on est bien d'accord que le refroidissement ne présente que peu d'intérêt?

 

Sincèrement, même avec des poses de 3min au D810A, le bruit thermique est faible. Idem pour le A7s avec 30s de pose.

 

Après, il y a TOUJOURS un avantage (ne serait-il minime) à refroidir un capteur CCD ou CMOS. Donc, autant un APN "traficoté" avec un peltier au cul et rien contre la buée, je dis non. Mais le même capteur APN dans une caméra refroidie avec chambre étanche et une électronique optimisée et sortant des images REELLEMENT brutes de capteur (pas de star eater, de bias coupé, de merdouilles de gains alliés à une BdB...) alors je dis OUI, un grand OUI !!!

 

MAIS, bien sur, au prix d'une config "nomade" avec PC et tout le toutim. Est-ce que ça en vaut la chandelle ? pour un capteur RVB (bayer), peut-être pas mais si la version monochrome sort, alors je serai le 1er sur la liste :be::be::be::be:

 

'tain ça y est je replonge dans le merdier !!!! moi qui était devenu si "light" :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mais j'ai vu passer une option de gain analogique (pas encore activée) dans notre driver, donc à voir. Mais la caméra n'est de toute façon pas sur des budgets "amateurs" :cry:

 

 

D'abord la bonne nouvelle et juste après le coup de massue ! :cry:

 

'tain ça y est je replonge dans le merdier !!!! moi qui était devenu si "light" :D:D:D

 

Chassez le naturel...:D

 

Ce sont clairement les Chinois qui innovent maintenant alors que les autres se sont endormis sur leurs vieillissants et onéreux CCD. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté directement la question sur Cloudy Night : USB 2.0 ou USB 3.0 ?

 

 

 

La possibilité de sortir les images en USB 3.0 à haute cadence, si c'est bien le cas, doit aussi être pris en compte.

 

Albéric

 

Oui USB3 avec un hub USB2 intégré comme dans la 1600 v2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D800 qui a le même capteur que le D810 coûte 1200 EUR d'occasion auquel on ajoute 300 EUR de défiltrage. Ca fait 1500 EUR. Mais il n'est pas refroidi. Ce qui coûte cher dans un boitier d'APN, ce n'est pas que le capteur, mais aussi tout ce qu'il y a autour (système de mesure d'expo, système de mise au point, rideaux, miroir, système de visée, écran LCD, mémoire cache, processeur interne, boitier...). La caméra astro n'a qu'un capteur et une interface pour envoyer les images à un ordinateur, ainsi qu'un système de refroidissement, le tout dans une simple boite à camembert usinée à l'emporte pièce dans un bloc d'alu. Il n'y a aucune raison que ce soit plus cher que le boitier d'APN.

 

Donc en fait tu voudrais qu'ils te vendent des caméras directement d'occasion moins chères que je coût du capteur ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de l'intérêt du refroidissement, perso, sur mes photos, j'ai déjà eu des problèmes de Darks pas aux bonnes températures (comme tout le monde non ?). Avoir un appareil (camera ou apn) thermo régulé (pas juste refroidi en fait ! ;) ) est un confort absolu pour moi, avec la possibilité d'obtenir toujours la même température et d'avoir des Darks "parfaits" ! ;)

 

Donc pour moi, tant qu'on aura des pixels chauds et morts, le thermo régule sera vraiment un avantage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté directement la question sur Cloudy Night : USB 2.0 ou USB 3.0 ?

La possibilité de sortir les images en USB 3.0 à haute cadence, si c'est bien le cas, doit aussi être pris en compte.

Albéric

 

Grillé par Frédéric !

 

Bon la réponse sur Cloudy Night me rassure : la ZWO a bien une sortie USB 3.0 ! Ouf j'ai eu peur ! ;)

 

Elle est aussi équipé de port USB 2.0 supplémentaires pour les accessoires.

 

Donc on a le refroidissement et aussi la vitesse, et là très clairement un APN ne peut pas rivaliser !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'étais relativement emballé par ces nouveauté à chaud mais finalement...

Si ça ce vend plus de 2000/2500 euros, l'A7S me parait être un meilleur choix car plus autonome et polyvalent. (diurne/astro)

 

Peut-être bien, mais étant en poste fixe j'aime bien automatiser le schmillblick.

Je ne pense pas que la A7s soit compatible ascom pour gestion via MaximDL ou SGP (par exemple).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien, mais étant en poste fixe j'aime bien automatiser le schmillblick.

Je ne pense pas que la A7s soit compatible ascom pour gestion via MaximDL ou SGP (par exemple).

 

Patte.

 

C'est pas tellement le sujet ici mais la question c'est le piloter avec maximdl ou sgp pourquoi faire?

 

A ma connaissance, 4 manières d' automatiser les poses:

 

Via sur appli depuis une tablette ou un smartphone (il embarque android)

Via un pc et son logiciel dédié (en effet pas interfacé ascom)

Via un pc et capture one for sony qui offre toutes les possibilités possible pour 30 dolls (si ça se trouve ascom compatible)

Via un grip muni d'un intervallomètre.

 

 

Qu'apporterait un pilotage via ascom de réellement nécessaire? L'intérêt de cet apn étant justement de se passer d'une usine a gaz.

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de me me demander pourquoi on n'a pas directement droit à l'appareil autonome, avec des fonctions ad hoc (mise au point sur un petit écran, commande de roue à filtres, etc.) qui emmagasinerait les images brutes sur une carte SD.

Le surcoût est négligeable : le matériel est devenu très bon marché, le développement logiciel n'est pas plus fastidieux que pour faire commander l'engin par un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le piloter avec maximdl ou sgp pourquoi faire?

Si, c'est le sujet: c'est un grand avantage de ces nouveautés.

 

Et l'usine à gaz poste fixe ne me nécessite que de préciser combien de poses je veux et tout ce passe automatiquement, du pointage (au pixel près) d'une ou plusieurs cibles à l'acquisition en passant par la MAP et le guidage/dithering et ce sans intervention.

 

Plus cool y a pas! Cela permet de laisser tourner l'usine pendant qu'on est en vacances. (lire: en train d'observer).

 

De plus est, on peut (laisser) travailler en full remote.

 

Je serais intéressé en un A7s si ces possibilités étaient offertes, mais ce n'est apparemment pas le cas.

D'où l'intérêt de ces (je cite) "capteurs et une interface pour envoyer les images à un ordinateur, ainsi qu'un système de refroidissement, le tout dans une simple boite à camembert usinée à l'emporte pièce dans un bloc d'alu".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part je suis en nomade en CCD actuellement et je préfère un signal brut de brut qu'un boîtier simple à manipuler.

En effet j'ai mis un peu de temps mais mon setup nomade je le monte en 15 min PC compris... comme quoi on à tous des priorités qui diffèrent ;)

 

Donc la version APS-C refroidie en monochrome, Je pense que j'achète... plus qu'à avoir une courbe de QE pour savoir quel filtres mettre :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de me me demander pourquoi on n'a pas directement droit à l'appareil autonome, avec des fonctions ad hoc (mise au point sur un petit écran, commande de roue à filtres, etc.) qui emmagasinerait les images brutes sur une carte SD.

 

Oulà ! Faut bien comprendre que plus il y aura de périphériques à ajouter et plus ce sera onéreux ! Et puis alimenter la cam et le refroidissement avec un pack de piles, ça va peser 1 tonne le bouzin.

 

Pour moi plus c'est simple, peu onéreux et efficace, mieux c'est ! Une caméra dépouillée et au plus léger, c'est parfait. :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ! Faut bien comprendre que plus il y aura de périphériques à ajouter et plus ce sera onéreux ! Et puis alimenter la cam et le refroidissement avec un pack de piles, ça va peser 1 tonne le bouzin.
Bah non, aujourd'hui, un processeur et ce qui va avec, c'est une dizaine d'euros (dans un Raspberry Pi, le plus cher, ce sont les connecteurs), on y ajoutera un écran qui ne vaut pas grand chose, et deux-trois boutons pour l'interface utilisateur (ou bien l'écran tactile sans bouton). Par rapport aux mille et quelques euros d'une caméra, c'est insignifiant.

Quant à l'alimentation, une prise (bien foutue, verrouillable, pas le jack qui s'arrache ou se déconnecte si ça tire un peu) et un fil pour aller sur une batterie 12V. Parce qu'en effet, le refroidissement consomme trop pour que ça puisse fonctionner sur des batteries embarquées.

 

Si on veut te faire plaisir, on fait pour un peu moins cher une version "dépouillée" sans contrôle intégré, parce qu'en poste fixe, dans un observatoire, ça n'a pas d'importance.

 

En tout cas, ce qui me fait doucement rigoler, ce sont ceux qui tiennent absolument à connecter leur APN sur un PC alors que justement, le principal avantage de l'APN, c'est de pouvoir se passer de PC. Moi, je réclame des caméras qui permettent de se passer de PC, parce que le PC en nomade, ce n'est pas ce qu'il y a de plus commode, notamment pour des raisons d'autonomie.

 

Solution mixte : l'ordinateur "de poche" avec écran tactile et interfaces (USB, etc.) pour commander divers appareils (montures, caméras, etc.). On me dira qu'un smartphone fait déjà ça. Oui, sauf que ça vous pète les yeux la nuit et que ça communique "sans fil" (BlueTooth, WiFi) mais en fait, il faut ajouter aux appareils des interfaces pour gérer ces protocoles, elles sont munies de fils, et pour cause, ce sont elles-mêmes des ordinateurs qui ne s'avouent pas, bref, c'est du bricolage.

On doit saluer le travail de certains passionnés qui programment des pilotes pour RPi et autres afin de gérer certains modèles de caméras...

 

Merdre, j'ai raté ma vocation de concepteur en caméras astronomiques :cry: !

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut rêver, on contrôle tout en bluetooth/wifi et on ne garde des fils électriques que pour l'alimentation. Après, tu contrôles comme tu veux, avec un smartphone (avec un mode nuit pour l'affichage ;)), avec un PC portable, un rasp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec "Moot" ! Si on a un APN, c'est pour simplifier l'astrophoto. S'il lui faut 12 cables, logiciel de pilotage encore pire en terme de réglage (puisqu'un APN a bien plus de réglages qu'une caméra, et qu'il est souvent facile de se planter entre preview JPG et RAW pour les images, ou les ISO boostés pour le liveview ou preview JPG et oublié ensuite...), un autoguidage avec plein de cables, une monture sensée faire papa/maman (sauf quand on veut qu'elle pointe là ou on veut, grrrr), le PC,... dont windaube a programmé le reboot à 1h du mat pour installer les mises à jour toutes les semaines !!! et que t'as oublié de désactiver et que tu te ramènes la gueule enfarinée à 3 ou 4h du mat pour voir si tout se passe bien alors qu'il ne se passe plus rien depuis 1h du mat, et donc que tu repars avec 10 images au lieu de 60 !!!

 

 

Aussi, à l'heure des objets connectés, il serait effectivement souhaitable que les caméras (et APN mais ça commence) intègrent un pilotage wifi ou BT. A la limite, un petit LCD pour vérifier les réglages mais pourquoi pas un "smartphone" pour accéder aux réglages et voir les images... dans un 1er temps.

Effectivement, juste une alim 12V !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'attend pour passer de l'APN à la camera :

 

une camera CMOS APS N&B refroidie avec roue à filtre intégré qui intègre :

- un soft intégré pour gérer les prises, l'autoguidage et le dithering

- Un emplacement carte SD pour enregistrer les fichiers

- du wifi pour contrôle à distance via écran sur tablette ou portable et déchargement des fichiers

- un seul cable d'alimentation 12v et un autre pour le port ST4 de la monture

- cam d'autoguidage alimentée et pilotée en direct depuis la camera

 

et vous ?

 

Peu être devrions proposer nos spécifications de façon groupé (pour le forum) aux constructeurs ?

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille, le diftering me donne la diftérie !

 

Dithering c'est déjà mieux.

 

Quant à "windaube", pourquoi tirer sur l'ambulance ? Plus qu'une large majorité des gens utilise ce système d'exploitation qui fonctionne très bien et ne coûte pas cher. Seule une très faible minorité a les connaissances pour utiliser les autres OS, comme Linux, plutôt complexes à mettre en œuvre pour les néophytes. Ou alors il faut passer sur Apple mais ce n'est pas du tout le même prix...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'attend pour passer de l'APN à la camera :

 

une camera CMOS APS refroidie avec roue à filtre intégré qui intègre :

- un soft intégré pour gérer les prises, l'autoguidage et le diftering

- Un emplacement carte SD pour enregistrer les fichiers

- du wifi pour contrôle à distance via écran sur tablette ou portable et déchargement des fichiers

- un seul cable d'alimentation 12v et un autre pour le port ST4 de la monture

- cam d'autoguidage alimentée et pilotée en direct depuis la camera

 

et vous ?

 

Peu être devrions proposer nos spécifications de façon groupé (pour le forum) aux constructeurs ?

 

Ce que tu proposes est pas mal :-)

Mais moi je veux surtout un CMOS 36x36 avec des pixels de 12 microns :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces nouveautés ! :)

 

Enfin, un tout petit sentiment de foutage de g... en voyant qu'il n'y a que le capteur couleur proposé pour la D810A like de chez QHYCCD.

De l'effet d'annonce à peu de frais... je ne pense pas que ce soit vraiment ce que les astram attendent...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces nouveautés ! :)

 

Enfin, un tout petit sentiment de foutage de g... en voyant qu'il n'y a que le capteur couleur proposé pour la D810A like de chez QHYCCD.

De l'effet d'annonce à peu de frais... je ne pense pas que ce soit vraiment ce que les astram attendent...

 

jb

 

Bah ils ont récupéré le capteur de l'APN, ils en ont pas fait faire un nouveau exprès :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'attend pour passer de l'APN à la camera :

[...]

et vous ?

 

Franchement oui mais tout ça, ça a un coût en R&D qu'il est difficile d'amortir sur des petites séries. Alors je préfère qu'ils se concentrent sur ce qui est spécifique au produit (la caméra refroidie/thermorégulée) et qu'ils déportent le reste (contrôle, visualisation, stockage...) pour minimiser le prix. Ils publient un logiciel de contrôle et surtout ils documentent l'interface de contrôle pour pouvoir être interfacé par des logiciels tiers. Idéalement, ils fournissent un firmware sous licence libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu proposes est pas mal :-)

Mais moi je veux surtout un CMOS 36x36 avec des pixels de 12 microns :-)

 

Un capteur N&B tiré à partir du A7s ou du nikon 810 serai déja un bon début, non ?

 

En terme de fabrication, ne peuvent t il pas tirer une version N&B en 'oubliant' simplement l'application des filtres de la matrice de bayer dans le process ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont récupéré le capteur de l'APN, ils en ont pas fait faire un nouveau exprès :-)

 

C'est surtout de ne proposer que des version couleurs... le même capteur en version mono ferait réfléchir beaucoup plus de monde... ne serait-ce que ceux qui comme moi lorgnent sur le 16200.

 

oui un 24x36 mono du 7s ça pourrait être sympa :-)

 

Voilà, on est d'accord... en version refroidie bien sûr ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le capteur du 810 présente un bruit thermique qui justifie de le refroidir ou pas?

Côté A7S, on est bien d'accord que le refroidissement ne présente que peu d'intérêt?

 

Il me semble que tu es un des mieux placés ici pour répondre à cette question ! ;)

 

Cet été, de mémoire tu n'es pas repassé aux darks lors des périodes de forte chaleur ?

 

Tu as constaté du mieux ou rien du tout ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté A7S, on est bien d'accord que le refroidissement ne présente que peu d'intérêt?

 

Tant qu'on ne dépasse pas des durées de 30 s?

 

Le problème du A7s, c'est que personne n'a prouvé, chiffres à l'appui, que la limitation à 30 s n'était pas gênante (démonstration peu utile par ailleurs vu qu'on ne peut pas passer outre la limite). De même, pas grand monde ne s'est penché sur son signal thermique et le bruit associé. Peut-être qu'à grand f/d (>10), ça se justifierait de dépasser les 30 s (pour limiter le bruit de lecture par rapport au signal photonique) puis de refroidir (pour limiter le bruit thermique).

 

Donc, une caméra avec un capteur d'A7s refroidi, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de fabrication, ne peuvent t il pas tirer une version N&B en 'oubliant' simplement l'application des filtres de la matrice de bayer dans le process ?
On peut le croire, mais n'étant pas de la partie, il est difficile de savoir si un simple "oubli" suffirait. Quoi qu'il en soit, rien à part des considérations purement commerciales ne semble justifier qu'un capteur noir et blanc soit plus cher (et pas qu'un peu !) qu'un capteur couleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le croire, mais n'étant pas de la partie, il est difficile de savoir si un simple "oubli" suffirait. Quoi qu'il en soit, rien à part des considérations purement commerciales ne semble justifier qu'un capteur noir et blanc soit plus cher (et pas qu'un peu !) qu'un capteur couleur.

 

Je ne suis pas de la partie non plus, mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple que ça...

Pour le prix, cela tient surement au plus petit nombre de capteurs produits ; et donc pas d'économies d'échelles pour les capteurs mono contrairement aux capteurs couleurs qui sont réalisés en grand nombre.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.