Aller au contenu

Enfin des caméras refroidies avec des capteurs d'Appareil Numérique APS-C/Full Frame


xs_man

Messages recommandés

Excusez mon petit HS ainsi que mon ignorance, mais je lis qu' avec le A7 vous ne pouvez pas passer 30s, meme pas avec une telecommande IR ou cable ? Enfin ça existe pour ce modele.

Désolé pour cette question mais je suis resté sur le vieux materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello,

 

Eh oui, production de masse = baisse des couts. Et a part les applications scientifiques et astram, personne n'a besoin d'un capteur monochrome. C'est ainsi...

 

Pour le reste, je suis d'accord avec le sequenceur et de la mémoire integrés pour sauver les brutes. Ce serait un vrai plus pour simplifier les choses. A mon avis le wireless est inutile dans la mesure ou il y a un fil pour l'alimentation, donc un ou 4 c'est pareil (fabriquez vous des faisceaux ;) )

 

Quant au PC gênant en nomade, je reste migité : mon PC est alimenté sur la batterie de 12V donc aucun souci d'autonomie, et le PC sert aussi :

> au pointage si on est en ASCOM

> à l'autoguidage (nomade ne veut pas dire qu'on ne fait pas de longues pose narrowband)

> à la mise au point (focuser motorisé et contrôle de MAP par FWHM)

> au contrôle de qualité au fur et a mesure des poses (surtout quand on a un seeing qui se balade pendant la nuit).

 

Donc bon, y'a pas que la CCD qui est en jeu...

 

Enfin on va finir par en avoir des capteurs mono kivontbien, il faut etre patient... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne dépasse pas des durées de 30 s?

 

Le problème du A7s, c'est que personne n'a prouvé, chiffres à l'appui, que la limitation à 30 s n'était pas gênante (démonstration peu utile par ailleurs vu qu'on ne peut pas passer outre la limite). De même, pas grand monde ne s'est penché sur son signal thermique et le bruit associé. Peut-être qu'à grand f/d (>10), ça se justifierait de dépasser les 30 s (pour limiter le bruit de lecture par rapport au signal photonique) puis de refroidir (pour limiter le bruit thermique).

 

Donc, une caméra avec un capteur d'A7s refroidi, pourquoi pas?

 

Deux retour d exp dont le mien tendent a prouver que même a fd10 sous un bon ciel, les fameux 3S sont atteind...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de nous répéter une fois encore, IL N'Y A PAS DE LIMITE DE 30S sur le A7S.

Simplement, quand on passe le boîtier en mode BULB, les poses sont affublées d'un retrait automatique de pseudo-dark qui génére un star-eater sur les étoiles les plus faibles.

 

On a déjà prouvé avec Benjamin que ce problème était un faux-problème, il suffit simplement de mixer n poses de x minutes avec (nx2) poses de 30 secondes pour atténuer très fortement ce problème de star-eater.

 

J'ai aussi montré sur ce même forum que le fond de ciel, sous le plus pur ciel du monde (Chili) montait déjà trop fortement à partir de 3 minutes de pose. Sous nos cieux français, des poses de 30s sont très largement suffisantes.

 

Le bruit de lecture est insignifiant à 2000 ISO, et à 30s de pose, il n'y a aucun pixel chaud, pas même en juillet/août. Un Dark cependant ne fait pas de mal, mais de là à refroidir, je n'en vois pas l'intérêt pour 30s.

 

Maintenant si on dégote le même capteur noir et blanc et qu'on le monte dans une caméra dédiée, alors là oui, ça se discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En posant plus longtemps, on devient plus sensible aux erreurs de suivi et l'autoguidage devient une nécessité, alors qu'avec des poses de 30s, on peut s'en passer.

 

Mais avec des poses de 30s, il faut un gros ordinateur, des grosses capacités de stockage ainsi que beaucoup de temps pour traiter les images. Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je suis déjà monté à 480 poses de 30s avec le A7S, et franchement le traitement sous DSS des 480 poses n'a pas été si important que ça. Ca reste 12 millions de pixels, ce n'est pas la mort, comparé à un D810A qui a 36 millions de pixels.

 

Ce que tu gagnes sur l'un, tu le perds sur l'autre :) D'ailleurs Stef a des gros soucis pour traiter les 42 millions de pixels de son A7R II :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne dépasse pas des durées de 30 s?

 

Le problème du A7s, c'est que personne n'a prouvé, chiffres à l'appui, que la limitation à 30 s n'était pas gênante (démonstration peu utile par ailleurs vu qu'on ne peut pas passer outre la limite). De même, pas grand monde ne s'est penché sur son signal thermique et le bruit associé. Peut-être qu'à grand f/d (>10), ça se justifierait de dépasser les 30 s (pour limiter le bruit de lecture par rapport au signal photonique) puis de refroidir (pour limiter le bruit thermique).

 

Donc, une caméra avec un capteur d'A7s refroidi, pourquoi pas?

 

Réponse chiffrée sur le fil dédié à l'A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu certaines réponses et je pense qu'il faut bien recadrer les choses :

 

1- Non les fabricants chinois de caméra ne se foutent pas de notre gueule, bien au

contraire. Pendant que les autres fabricants s'endorment paisiblement sur leur onéreux

et vieillissants CCD, eux au moins innovent sur du concret ! :be:

 

2- Concernant les capteurs, les intégrateurs de caméra sont à la merci des fabricant de

capteurs. Si Sony refuse de lâcher ses trésors comme le capteur du A7S ou mieux, du A7RII

(c'est un BSI), pas le choix il nous faudra rester patient (et je suis le premier à m'agacer du

conservatisme de Sony sur le sujet...). Et pour les versions noir et blanc des capteurs d'APN,

s'ils n'existent pas, de toute façon ils ne vont pas apparaitre ex-nihilo !

Enfin, ces même fabricants de cam astro savent très bien que les capteurs monochromes sont

très fortement demandés car plus sensibles et plus polyvalents...

 

3- Concernant une version entièrement autonome sans PC, je vais en parler à QHYCCD au cas où.

Perso ça ne m'intéresse pas du tout, ça n'est pas adapté à une utilisation multicibles ciel

profond /lunaire/planétaire, l'un des point fort des CMOS. Ceux qui font du planétaire rapide, de 100

à 300 images/sec, avec ne serait-ce qu'un petit capteur couleur de 1.3 Mpix le savent très bien,

les fichiers de capture prennent très vite des proportions énormes, même en format Ser !:b:

Avec une carte SD de 64 Go et même en ROI, on va se retrouver avec au mieux 4 ou 5 captures.

Même problème en imagerie lunaire couleur (même en RAW).

Va falloir se remplir les poches de cartes SD à ce tarif (et elles sont chères les SD de 64 Go) ! :D

Mais pour une application orienté ciel profond, alors là pourquoi pas ? ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les versions noir et blanc des capteurs d'APN,

s'ils n'existent pas, de toute façon ils ne vont pas apparaitre ex-nihilo !

Enfin, ces même fabricants de cam astro savent très bien que les capteurs monochromes sont

très fortement demandés car plus sensibles et plus polyvalents...

Ce que certains n'ont pas l'air de comprendre ici, c'est qu'en faire ne bouleverse pas les chaînes de fabrication. Le plus délicat et onéreux, ça reste la gravure du silicium, et là, c'est exactement identique, couleur ou pas. La seule différence, c'est soit de ne pas faire fonctionner la machine qui dépose les filtres de Bayer, soit de déposer à la place une couche incolore du même matériau.

 

Quant à la "loi" de l'offre et de la demande, évidemment, je la connais !

Concernant une version entièrement autonome sans PC, perso ça ne m'intéresse pas du tout, ça n'est pas adapté à une utilisation multicibles ciel

profond /lunaire/planétaire, l'un des point fort des CMOS.

Mais pour une application orienté ciel profond, alors là pourquoi pas ?

Tout à fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la "loi" de l'offre et de la demande, évidemment, je la connais !

Tout à fait.

 

Petit sketch : lieu, l'usine de Sony :

"

- Bonjour je souhaiterais que vous sortiez une version du monochrome du capteur du A7s,

- Oui, très bien, on peut adapter la production. vous en voulez combien par an : 10000, 100000, 1000000 ?

- Il m'en faudrait 100... au mieux,

- La porte de sortie est derrière vous !

"

 

Agaçant mais que faire ? :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit sketch : lieu, l'usine de Sony :

"

- Bonjour je souhaiterais que vous sortiez une version du monochrome du capteur du A7s,

- Oui, très bien, on peut adapter la production. vous en voulez combien par an : 10000, 100000, 1000000 ?

- Il m'en faudrait 100... au mieux,

- La porte de sortie est derrière vous !

"

 

Agaçant mais que faire ? :b:

 

Albéric

 

autre sketch : même lieu

 

- Le qualiticien : on viens de rebuter les 1000 derniers capteur,s un imbécile a oublié de recharger les couleurs pour la matrice de bayer !

- Le producteur : zut, on peux pas les repeindre....

- Le qualiticien : qui voudrait d'un appareil en N&B au 21eme siecle ?

- Le producteur : heu... je suppose personne.....

- Le qualiticien : bon on les jette à la benne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais la vente de reflex est en baisse;

 

Pour Sony, QUE +- 15.000.000 en 2015

 

Pour le A7S, c'est vraisemblablement un nombre plutôt important, d'autant que Sony annonçait avoir atteint leurs prévision après seulement 6 mois.

 

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Ce que certains n'ont pas l'air de comprendre ici, c'est qu'en faire ne bouleverse pas les chaînes de fabrication. >

 

Exact, faut juste une autre ligne de production!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a qui vont être déçu: le capteur du D810A reste en couleur:

http://www.qhyccd.com/MediumCOLDMOS.html

 

http://www.qhyccd.com/QHY367.html

 

 

Personnellement une CCD "D810A mono", j'y croyais pas trop sauf peut-être quand ce capteur ne sera plus utilisé par les grosses boites (il doit avoir de jolies clauses contractuelles)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agaçant mais que faire ?
Si ça se passe comme ça, je comprends pourquoi l'industrie est en perte de vitesse : incapable de s'adapter, des types qui fonctionnent et raisonnent comme des robots, et qui sont plus passionnés par le chiffre que par leur métier.
Personnellement une CCD "D810A mono", j'y croyais pas trop sauf peut-être quand ce capteur ne sera plus utilisé par les grosses boites
Ben non, quand les grosses boîtes n'en voudront plus, il ne sera plus fabriqué, point final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le qualiticien : on viens de rebuter les 1000 derniers capteur,s un imbécile a oublié de recharger les couleurs pour la matrice de bayer !

- Le producteur : zut, on peux pas les repeindre....

- Le qualiticien : qui voudrait d'un appareil en N&B au 21eme siecle ?

- Le producteur : heu... je suppose personne.....

- Le qualiticien : bon on les jette à la benne !

Il y visiblement trois imbéciles au minimum dans cette boîte, dont deux qui sont incapables de rebondir sur une difficulté.

À la porte tous les trois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe comme ça, je comprends pourquoi l'industrie est en perte de vitesse : incapable de s'adapter, des types qui fonctionnent et raisonnent comme des robots, et qui sont plus passionnés par le chiffre que par leur métier.>

 

C'était comme ça "AVANT"!

On s’intéressait, on réagissait, on créait des produits sur mesure, dans de "petite" grosses entreprises (pas encore internationale, voir mondiale).

 

C'était aussi vrai pour l'astro:

 

Il n'y avait pas les chinois, pas la démocratisation, pas les prix bas.

Enfin: Pas tous ce qu'encense la majorité de Webastro.

 

Il y avait Meade et Celestron US, Vixen, Takahashi, et bien d'autres. Mais pas aux mêmes prix.

 

Idem en photo, Mon premier Nikon F1vaudrait aujourd'hui plus de 5000 euros, et mon Hasselblad près du double, sans optique.

 

Le beurre et l'argent du beurre! Ça marche pas.

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il existe une solution à base de gros capteur monochrome dont ZWO et QHYCCD pourraient envisager de collaborer ;)

 

Le capteur du Nikon D4/Df de 16.25Mpix (24x36) de 7.3µm en version monochrome

 

https://www.nikoninstruments.com/fr_FR/Produits/Cameras/Cameras-Numeriques/DS-Qi2

 

QE de 77%

Full well de 60000 e-

Bruit lecture 2.2 e-

DC de 0.6 e-/pix/sec à +25°C

Refroidissement ?

 

quantum-efficiency_12cols.png

 

Si ce capteur pouvait être intégré par ZWO et QHYCCD, ils pourraient surement le descendre en dessous des 2.2 e- de bruit de lecture.

 

Ayant eu un D4s, je connais la version couleur de ce capteur. PAs mal du tout

Et 7.3µm c'est pas mal !!!

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que c'est pas gagné !!!! Mais s'ils ont réussi à "dealer" avec l'impossible (Sony), on peut s'attendre à une ouverture plus "facile" de la part de nikon ! Quoi que...

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.