Aller au contenu

Recherche d'un collaborateur.


olivier PLANCHON

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il m'a parlé d'un projet de 5 tonnes avec miroir de 1.20m.

 

Moi, je vois un observatoire assez bien monté, avec un newton de 25" en monture à fourche motorisée 2 axes et la description d'accessoires adaptés bien que succincts, le tout inclus dans une coupole de 5m.

 

Par ailleurs, un site web très clair décrit une structure d'accueil et plusieurs programmes d'animation avec des tarifs détaillés affichés.

 

Ca semble très professionnel et à vocation clairement commerciale. Maintenant, comment marie-t-on une association loi de 1901 à ce type de structure qui permet à ce monsieur de gagner "très bien sa vie" (sic) ? Je l'ignore et franchement je m'en moque.

 

Donc, n'était le caractère vraiment spécial de ce monsieur et quelques éclaircissement nécessaires sur les conditions de "collaboration" envisagée, pourquoi jeter à priori le bébé avec l'eau du bain ?

 

Même si ça ne m'a pas convaincu :rolleyes:... d'autres pourraient peut-être y trouver leur bonheur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Il m'a parlé d'un projet de 5 tonnes avec miroir de 1.20m.

 

Moi, je vois un observatoire assez bien monté, avec un newton de 25" en monture à fourche motorisée 2 axes et la description d'accessoires adaptés bien que succincts, le tout inclus dans une coupole de 5m.

 

Par ailleurs, un site web très clair décrit une structure d'accueil et plusieurs programmes d'animation avec des tarifs détaillés affichés.

 

Ca semble très professionnel et à vocation clairement commerciale. Maintenant, comment marie-t-on une association loi de 1901 à ce type de structure qui permet à ce monsieur de gagner "très bien sa vie" (sic) ? Je l'ignore et franchement je m'en moque.

 

Donc, n'était le caractère vraiment spécial de ce monsieur et quelques éclaircissement nécessaires sur les conditions de "collaboration" envisagée, pourquoi jeter à priori le bébé avec l'eau du bain ?

 

Même si ça ne m'a pas convaincu :rolleyes:... d'autres pourraient peut-être y trouver leur bonheur.

 

Michel

Bonjour.

 

De toute façon, je ne pense pas qu'un forum (fusse t-il d'astronomie) soit le bon endroit pour recruter.

 

EDIT: Bon endroit au sens d'endroit adéquat, pas au sens des gens qui les fréquentent, hein.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir autant de monde débattre d'un projet comme ça. C'est loin d'être simple a mettre en œuvre aujourd'hui si on veut faire ça bien. On à beaucoup de règles à respecter on peut pas faire ça à l'arrache. Il faut en discuter pour permettre à d'autres de pouvoir faire la même chose. Peut être que pour le cas qui nous occupe un statut de micro entrepreneur pour la personne travaillant avec plusieurs autre personne comme Mr Planchon ( micro entrepreneur + un seul client = incompatible, c'est comme ça...) permettra de dépasser certaines contraintes et d'avoir une charge de travail suffisamment importantes pour un salaire correct. Peut être que Mr Planchon n'a besoin d'une aide que 10 heures par semaines ... Apres c'est sur si c'est pour avoir un "larbin" et joué au "con" ça le fait pas... faudrait pousser un peu plus les idées pour savoir si c'est vraiment une idée à développer à un plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour lui lâcher la grappe.

 

L'annonce annonce la couleur, mais le sujet amène à une réflexion/débat qui pourrait intéresser d'autres structures qui cherchent une solution pour se développer.

 

Je suis cette discussion de loin depuis le début qui a bien dérivé de son sujet initial (la fameuse annonce), mais c'est un débat intéressant car mettant en lumière certains points sombres.

J'attendais une réponse de sa part.

 

Il aurait dû, comme il a dit avoir fait vérifié la proposition, démonter les arguments de ses détracteurs. Purement et simplement.

Je regrette que ça ait tourné en eau de boudin.

 

Je trouve que OUI, la législation ne permet pas de flexibilité et ne laisse pas le choix de s'entendre entre adultes responsables et tue dans l'oeuf des initiatives intéressantes.

Par exemple, elle ne permet pas de faire des heures de malades en tant qu'employés quand on le choisi.

Le législateur est donc là pour éviter un possible abus d'emploi déguisé (ce qui est normal)...

 

Mais le jour ou des difficultés avec les ressources financières ou humaines apparaissent, les zones grises/sombres deviennent un paramètre dangereux SURTOUT pour le dirigeant qui se doit d'avoir le cul propre pour défendre son cas.

 

D'après ceci (je prends toujours avec des pincettes ce que je trouve sur le NET):

http://www.assistant-juridique.fr/contrat_mission_independante_autoentrepreneur.jsp

 

Mais toujours le même problème de lien de subordination. Le collaborateur doit être libre d'aller et venir et doit se tenir à son obligation de résultat. POINT BARRE.

Mais quel est le résultat dans le cas d'une animation? effectuer X heures? Ce que je comprends, c'est que les heures de présences ne pourront de toute manière être décidée par le client. Et je pense qu'on s'approche de la zone grise sur un contrat d'un an par exemple. Mais bon, si les termes sont écrits noirs sur blanc. Je n'y vois pas d'inconvénient TANT que le collaborateur est libre.

La structure ne pourra donc pas demander au collaborateur de venir séance tenante car l'activité le demande.

 

Il peut y avoir les contacts dans l'observatoire vers un animateur et le contrat ne liera que les visiteurs ET l'animateur. Et la structure ne pourra en aucun cas interférer dans celui-ci. Que ce soit sur le contenu de l'animation ou la façon de faire. Sinon simplement imposer une procédure d'utilisation du matériel car le mettant à disposition.

Ceci n’empêchant pas une prestation ponctuelle avec la structure pour de la maintenance par exemple.

 

Bref, un sujet délicat, dommage que ça ait mal tourné.

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble compliqué pour l'autoentrepreneur car l'engagement au départ pour créer des supports d'animation et connaître suffisament bien le matériel doit être important, sans aucune garantie d'un accès permanent pour faire vivre sa petite structure... Il manque un contrat quelque part pour que ce soit plus clair... Mais c'est mon avis basé uniquement de ce qui transparaît d'un seul message, ça manque de plus de clarté et d'explications pour donner vraiment envie de foncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que certains ont de solides connaissances, quelqu'un peut m'expliquer comment se passe le mariage avec une association loi 1901 pour laquelle l'activité ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres ?

Je demande ça pas forcément pour ce cas mais pour ce que j'observe autour de moi en découvrant l'immense masse salariale gérée par le milieu associatif également composé de bénévoles.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part préparer ses animations+support+formation sont pour moi un investissement comme de l'achat de matériel.

C'est pour ma part acceptable. On n'a rien, sans rien.

 

Tout ce qui est contrat proposé ne peut être débattu ici et ne regarde que Mr Planchon et un éventuel intéressé.

Mon avis: Prestation de X heures par mois sur une durée de X mois. Il est entendu qu'étant auto entrepreneur, je peux avoir d'autres contrats et qu'en l'absence de date fixes, il faut un préavis de X jours avant la prestation.

le contracté se plie aux procédures de l'entreprise utilisatrice (normal).

En contre partie l'entreprise utilisatrice forme le sous traitant à l'utilisation de son matériel. Ce peut être monnayé (tel un intérimaire pour le client) ou pas (considéré comme un investissement par le collaborateur) . A décider au moment du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que certains ont de solides connaissances, quelqu'un peut m'expliquer comment se passe le mariage avec une association loi 1901 pour laquelle l'activité ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres ?

Je demande ça pas forcément pour ce cas mais pour ce que j'observe autour de moi en découvrant l'immense masse salariale gérée par le milieu associatif également composé de bénévoles.

Merci :)

 

Si je ne m'abuse, il y a à but lucratif ou non. Et le régime fiscal change en fonction.

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que certains ont de solides connaissances, quelqu'un peut m'expliquer comment se passe le mariage avec une association loi 1901 pour laquelle l'activité ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres ?

Je demande ça pas forcément pour ce cas mais pour ce que j'observe autour de moi en découvrant l'immense masse salariale gérée par le milieu associatif également composé de bénévoles.

Merci :)

 

Bonjour.

 

Les associations loi 1901 peuvent avoir des salariés. Elles ont d'ailleurs droit de faire 10% de bénéfices. C'est le cas notamment des centres de loisirs et sociaux.

Pour la masse salariale des bénévoles, un calcul est fait par rapport aux nombres d'heures qu'ils ont faits et de leur compétences si elles avaient été payées au SMIC. Cette évaluation est ensuite portée au Compte de résultat.

 

J'espère avoir pu répondre à ta question.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli bosser pour un plan un peu comme ça à coté de chez moi pour une structure, elle meme sous structure municipale...

il fallait être autoentrepreneur ou employé associatif justement pour un paiement à la prestation à l'entreprise ou à l'asso.

 

la personne gère ses démarches commerciales, la gestion de son planning de travail, la relation client et édite les factures pour le compte de la structure (au prix fixé par la structure!) puis se retrouve payé pour chaque prestation... par contre l'employé dépend directement de la structure pour l'utilisation du matériel couteux...

 

ça peut fonctionner... et j'avais en projet de prendre le relais du précédent auto entrepreneur. Par contre il y avait eu des couacs notamment our des pannes du matériel, la structure devait l'entretenir et ça prenait parfois des mois avec perte totale de revenu pour le travailleur...

bref j'ai laissé tombé devant l'inertie administrative de la structure pour une convention (9mois), la quantité de boulot lorsqu'on compte la partie commerciale et administrative et le peu de revenus du précédent (environ 8000E par an a un rythme plutôt pépère).

meme en me mettant la rate au court bouillon pour doubler l'activité, et c'était pas gagné d'avance, ça aurait été trop juste pour payer ma maison et le reste. et en cas de blocage pendant 3 mois c'était la grosse cata!

 

bref ça peut fonctionner mais s'il y a un risque important qui est reporté sur un "collaborateur" à mon avis ça doit se financer... on ne peut pas tout avoir. donc la collaboration est à cadrer dans les moindres détails sinon ça à toutes les chances de partir au clash le jour ou il y a un pépin imprévu (et couteux).

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai dit au début que cela peut être intéressant à condition d'avoir quelques réserves (sur son compte).

 

Les rentrées en astronomie/gîte dépendent aussi de la météo...

 

C'était assez catastrophique quand j'étais à Puimichel (uniquement astro, même pas de gîte).

Et ici au Maroc y a tout ce qu'il faut, mais ce n'est pas encore suffisant économiquement, d'où les nouveaux développements en "remote telescope control", comme pilier supplémentaire pour avoir des finances saines.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que son annonce génère un débat est tout à fait normal puisqu'elle a été postée dans un forum' date=' OK. Mais ce n'est pas la même chose que d'exiger qu'il réponde à certaines questions.[/quote']

 

Bonjour,

 

Moi ce qui me gêne, c'est que justement il ne réponde sur aucun support.

Il a posté son annonce ici, sur la page facebook de WA, et sur 2 autres pages facebook que je fréquente. Il n'a répondu à rien, ni sur ces pages, ni en privé pour avoir un éclaircissement sur sa proposition (je n'habite pas loin de Bauduen, ça aurait pu m'intéressé)

 

Du coup, ce n'est quand même pas rassurant..

 

J'ai lu son fameux message sur Avex. Comment voulez vous qu'on puisse avoir confiance en quelqu'un quand celui-ci se montre dédaigneux comme ça? C'est tellement dommage !

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le monsieur a tout de même l'air d'être sacrément prétentieux.

120H par semaine ça fait quoi ?

17h par jour même le dimanche ou 24h par jour sur 5.

 

Le genre de gars qui croit qu'il bosse quand il pense en se rasant ou assis sur le trône.

 

Peut être bien qu'il bosse trop : il doit manquer de sommeil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des gens qui dorment peu. Mettons 6h par jour. Si de plus il consacre seulement 1h pour sa toilette et ses repas, ça fait bien du 17h par jour. À mon avis c'est possible, surtout s'il est passionné et s'il a un peu arrondi le chiffre. Par contre il ne faut surtout pas faire ça, c'est un coup à finir en burn-out ! Ce qu'il faudrait, c'est qu'il engage une personne pour lui prêter main forte. Maintenant, il n'a peut-être pas les moyens de salarier un collaborateur. Ou alors il engage un auto-entrepreneur ? (Fallait y penser, hein ?) Mais attention à la législation. En tout cas c'est probablement urgent car, quand on est surmené, ça tape sur les nerfs, on devient mauvais coucheur, et ce n'est pas bon pour une relation sereine avec son équipier.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.