Aller au contenu

achat telescope


kygo76

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice dans ce domaine et je souhaite acquérir un télescope pour moi et mon fils (cadeaux de noel) mais je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai un budget limité, c'est pourquoi, je recherche modèle d'occasion, je recherche principalement pour faire observation planètes, lune, ciel profond si possible, un modèle plutôt polyvalent.

A ce jour, j'ai trouvé ce modèle sur le bon coin à un prix qui me satisfait et rentre dans mon budget, j'aimerai avoir votre avis: il s'agit d'un deep sky 150/750, j'ai pu avoir par la vendeuse une page du descriptif, ca valeur

neuve est de 368e mais la marque n'est pas très présente sur le net, visible sur jumelles&co

 

e79e97be-c93b-4715-8558-521475ae7ff6

 

Merci de vos indications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

V'là la page pour ceux qui sont curieux : http://www.jumelles-and-co.com/telescopes/155-telescope-150x750mm-deep-sky.html

 

C'est une des nombreuses versions de 150/750 d'entrée de gamme (eq2, mauvaise crémaillère, ...) qu'on retrouve rebadgé sous différentes marques. Faut voir pour le prix et suivant l'état, mais vraisemblablement ça ne se revend pas à plus de 120 ou 150 euro grand max. Car d'occas à ces prix on commence à trouver des skywatcher nettement mieux fini et mieux équipés (eq3, crayford, ...).

 

Du reste débuter avec un 150/750 c'est déjà vachement bien pour un budget réduit. Si vous accrochez vraiment vous pourrez toujours voir dans un second temps pour aller encore plus loin. Bonne chance dans vos débuts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re-)Salut!

 

Popov t'as bien résumé la situation, ce n'est pas du matos haut de gamme mais le diamètre est déjà sympa.

J'ajouterais que nulle part sur le site ou sur l'annonce du Bon Coin je ne vois trace de la-dite motorisation. S'il été motorisé où sont les moteurs et la raquette de commande??

Dans ces conditions si tu peux l'avoir pour moins de 100€ pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas acheter chez "Jumelles et Co". Ils n'y connaissent rien de rien.

 

Et pour ce budget, il y a bien plus compact ou plus utile (et moins frustrant, comme cette monture ne tient vraiment pas un 150/750).

 

Si tu veux vraiment un 150/750 (avec moteurs, sinon prendre une équatoriale ne sert vraiment à rien):

https://www.astronome.fr/produit-telescope-perl-bellatrix-150-750-sur-eq32-Prix-0-euro-id-1504.html

 

Mais bon, quand on voit qu'on peut avoir ça:

https://www.astronome.fr/produit-medt13-dobson-perl-dumbbell-203-1200-Prix-389-euro-id-1527.html

 

Mais pour un cadeau de Noël quand on ne sait pas encore très bien vers quoi se diriger je pense plutôt à:

https://www.amazon.fr/Orion-Funscope-Dazzle-T%C3%A9lescope-r%C3%A9flecteur/dp/B00QAB4BFS

 

Très compact, peut s'utiliser à partir de 12 ans de façon autonome, se range dans la voiture en vancances, etc. etc. En plus, zéro électronique et donc moins de soucis. Et 114mm, pour débuter, ce n'est déjà pas mal.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sixela,

Il n'achète pas chez Jumelles et Co, mais d'occasion un telescope dont la référence vient de ce magasin.

Pour kygo76, 150mm c'est bien. Si la monture casse, tu peux en faire un petit dob si tu es bricoleur. Mais comme le dis hibou, tente le à moins de 100€.

 

Edit: tu peux aller sur le fil occas du oueb

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2491848#post2491848

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, un telescope sur EQ n'est pas evident (parole de débutant qui a testé)

 

La mise en station peut paraître rebutante surtout sur de l'entrée de gamme.

 

Mieux vaut partir sur du Dobson (Alt azimutal)

ça se manipule très facilement, pa sde mise en station, ça fait apprendre le ciel...

 

Un Dobson 200mm d'occase se trouve assez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station peut paraître rebutante surtout sur de l'entrée de gamme.
Mais y'a pas besoin de mise en station pour le visuel. C'est juste plus pratique si on oriente la monture vers le nord. Si on ne sait pas trouver la polaire c'est de toutes manières mal barré pour faire de l'astro. L'axe polaire se règle sur plus ou moins 45° (à mi hauteur) pour la France métropolitaine et ça suffit, de toutes manières la mécanique d'une eq2 ne permet pas une grande précision.
Un Dobson 200mm d'occase se trouve assez facilement
mais pas à 100-150 euro. Si c'est la limite de budget, faut le respecter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses du coup dans mon budget on va dire 200€ en tentant de baisser le prix, que conviendrais le mieux pour ne pas être déçu avec une prise en main assez simple mais efficace? J'ai vu sur le bon coin un mixar ds 90, un meade etx70, et un skywatcher 90/900eq2.

Je ne suis pas encore trop pressé, je souhaite faire un bon choix en fonction de mon budget, le deep sky etait à 160, j'ai pu le faire baisser à 120€ mais j'hésite toujours vis a vis de sa dimension...

dans l'attente bonne journée à tous et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un meade etx 70, c'est pas terrible et fait beaucoup de bruit, tu va être très déçu avec.

A vrai dire la lunette 90/900 skywatcher serai un très bon choix, ce sont des lentilles donc pas de danger pour les miroirs à collimater.

 

Et un mizar 90...je sais pas ce que c'est!

 

Le 150 possède un tube pas très grand, il est très maniable.

Après en occas, regarde les dobsons sur le bon coin mais il faut absolument se déplacer voir l'état des miroirs...c'est obigatoire!

 

Fait surtout des recherches sur internet sur un instrument qui te convienne à savoir les avantages et les inconvénients des différents instruments utilisés, ce que moi j'ai fait pendant plusieurs semaines...je n'ai pas fait d'erreurs sur mes achats.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

avec ma très modeste experience n'enterre pas une des proposition de sixela , le petit dob de table (çui là ou un autre)

 

https://www.amazon.fr/Orion-Funscope-Dazzle-T%C3%A9lescope-r%C3%A9flecteur/dp/B00QAB4BFS

 

C'est quand même super simple à mettre en œuvre et à mon avis bien plus facile à diriger qu'une EQ , d'autant plus pour un enfant ; pour 200 Euro tu peut même avoir un poil plus gros

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses du coup dans mon budget on va dire 200€ en tentant de baisser le prix, que conviendrais le mieux pour ne pas être déçu avec une prise en main assez simple mais efficace? J'ai vu sur le bon coin un mixar ds 90, un meade etx70, et un skywatcher 90/900eq2.

Je ne suis pas encore trop pressé, je souhaite faire un bon choix en fonction de mon budget ...

 

Pour te familiariser avec les instruments, un passage dans un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) te permettrait de voir différents matériels et ainsi de faire ton choix en meilleure connaissance de cause.

 

Une bonne source d'informations : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm.

 

Pour le futur choix, un instrument de ce type pourrait constituer en occasion (en restant dans un budget de 200 €) un bon compromis pour débuter : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1309317364.htm?ca=12_s

Pas trop encombrant, ni trop lourd (télescope 5,8 kg et base azimutale 8 kg), il pourrait également être facilement utilisable par ton fils une fois installé sur ton lieu d'observation (une video pour te faire une idée de ses dimensions :

)

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère dans ce cas un 114mm: bien moins cher et plus costaud pour un jeunot (le porte-secondaire et porte-oculaire de l'Heritage 130 sont un peu fragiles).

+1. Conseiller l'heritage 130 pour un débutant c'est l'envoyer au casse pipe. Je me demande parfois si ceux qui conseillent cet instrument l'ont déjà vu en vrai :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave les gars ;)

C'est le même genre de Dobson' date=' à part que le 114 mm est en tube plein. Je ne sais pas si ça fait une grande différence.[/quote']Le 114 a une mécanique classique avec crémaillère et araignée 4 branches. Le 130 a une araignée monobras et un PO hélicoïdal. En soi ces solutions ne sont pas mauvaises quand c'est bien fait, le problème c'est que c'est mal fait sur ce 130. Du coup c'est relativement difficile d'avoir une image propre (collim, map, ...) alors qu'on est déjà sur un F/D exigent...
Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, un 150/750 sur équato se trouve en occasion entre 130 et 200€ en manuel, notamment dans la marque SW.

J'avais payé le mien, un ancien modèle sur EQ3-2, à 130€, en parfait état.

 

Un 150mm c'est pas mal pour débuter même si c'est l'ancien modèle avec l'ancien PO à crémaillère un peu merdique, on n'est pas trop frustré question grossissement, en atteignant par bon ciel 200 ou 250X.

 

En Dobson, pour 200/250€ environ on doit pouvoir trouver un 200mm d'occasion.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 114 a une mécanique classique avec crémaillère et araignée 4 branches. Le 130 a une araignée monobras et un PO hélicoïdal. En soi ces solutions ne sont pas mauvaises quand c'est bien fait, le problème c'est que c'est mal fait sur ce 130. Du coup c'est relativement difficile d'avoir une image propre (collim, map, ...) alors qu'on est déjà sur un F/D exigent...

 

Ah OK, c'est donc bien deux télescopes différents. Pour ma part, je n'aime ni l'un ni l'autre parce qu'il faut les poser sur une table, ce qui est bien encombrant (surtout si on veut de la stabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec bruno, ces petits télescope de table ou même sur une caisse.

Autant prendre un dobson classique genre 150/1200, ok, on observe assis mais ces petits joujoux posés sur une table.

 

Moi, j'ai bien commencé avec une EQ1, c'est galère au début mais quand on passe sur une EQ3.2, c'est génial.

 

Son idée du 150 au début n'était pas mauvaise, il démarre quand même avec du diamètre, c'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov

 

Un peu plus de stabilité quand même pour le dob de table : le dob de fût ou de tonneau.

 

https://www.google.be/search?client=ms-android-wiko&biw=320&bih=452&tbm=isch&sa=1&q=fut+de+vin&oq=fut+de+v&aqs=mobile-gws-lite.0.0l5#imgrc=hau-X4t5EKOhLM%3A

 

Non? Ah bon... je sors alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stabilité la caisse risque d'être moyen quand même, surtout au bout de la troisième ou quatrième bouteille...

280x280-1366106117-caa01e68e6.jpg

 

Boôh, si c'est de la Kro (ou pis, de la Heineken) et pas de la bière ça va encore...

 

Solution de chez les Bataves: la caisse de bouteilles de lait. Mieux pour le foie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.