Aller au contenu

NGC 2261, la nebuleuse variable de Hubble


exaxe

Messages recommandés

Salut les gars!

C'est mon premier post sur le nouveau webastro!

Je pensais faire une animation de cette nebuleuse variable sur plusieurs mois mais le temps et le dysfonctionnement de ma monture ont contrecarrés mes plans!

Tant pis, je resterai sur 1 mois d'intervalle, c'est à dire le 19 novembre et le 27 decembre 2017.

NGC 2261 est une nebuleuse par reflexion qui entoure la jeune étoile variable  R Mon (agée de 100000 ans). Les variations de lumiere de la nebuleuse  proviennent non pas de l'etoile R mais des nuages de poussieres qui sont entre les deux objets, c'est un peu comme des ombres chinoises dont le jeune astre projette sur sa tente...

Ces variations de luminosité sont hyper rapide comme on peut le voir sur ma petite animation.La taille de la nebuleuse fait 2 AL , les variations occupent plus de la moitiée de la nebuleuse en 1 mois.

 

Toujours en pose rapide, avec un 300mm F4 et une camera planetaire non refroidie l'asi224mc.

Traitement Siril, ajustement decoratif photoshop.

 

19 novembre:

5acb88ef0ad65_finaleannotnovembre2017.thumb.jpg.80dea256ee1da2c4ea4580a40c2e3388.jpg

 

le 27 decembre:

5acb89159616b_finaleannotdecembre2017.thumb.jpg.943d546e58f3b683111a43c9968d6b8f.jpg

 

une petite animation en gif pour mieux voir les nuances de lumieres qui changent dans un laps de temps extrement rapide.

Ce ne sont pas d'artefacts de traitement, mais bien une réalité de cet objet si particulier:

animation-nov-et-dec.thumb.gif.35dd75a139153fd437d383392c0b07e7.gif

Et pour finir une video montage de cette nebuleuse en 2.5D:

 

Stephane

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David

merci Didier

oui Cyril, quelqu'un qui suit! :D . En fait l'etoile R monocerotis est entouré d'un disque de matière composé de poussières et de gaz plus ou moins opaque, le tout baigne dans la nebuleuse diffuse. Ce disque de matiere serait tres proche de l'étoile qui est en fait une etoile double (cela ajoute un peu de variabilité au tout), donc par moment des paquets de matières plus opaque passeraient devant ce couple qui tourne tres vite ( du à sa jeunesse) et projetteraient des ombres qu'on voit sur les parois de la nebuleuse.C'est la derniere explication du moins.

La nébuleuse se développe mais plus lentement en tout cas invisible à mon échantillonnage.

merci Projectsoft, j'ai utilisé After effects, avec le systeme de changement de paralaxe, il y a plein de tuto sur YT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! 

J'adore ce genre de poste qui mélange astro, culture scientifique et animation :D 

 

Par contre, je trouve pas grand chose sur le net concernant les tutos After Effect. 

J'ai vu sur astrobin, qu'un astram utilisait les données hypparcos pour faire ses animations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!  

Je n'ai pas encore pu voir l'animation car sur portable et YT plante,  mais les images en elles mêmes sont déjà géniales!  :)

C'est vraiment dommage ces soucis qui t'ont empêché de poursuivre car ca doit être super intéressant de faire une animation sur plusieurs mois d'affilée!  

Jb

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Ah la nébuleuse variable de Hubble, pas encore eu l'occasion de la tenter donc merci

de la présenter !

Superbes images, et en effet l'évolution est vraiment très très rapide, bien plus que M1 !

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Orion

merci JB, oui c'est vraiment dommage que cette monture me bloque! En même temps le ciel est aussi bien couvert

merci Albéric, c'est vrai , tu la pas encore faites cette nebuleuse! Le coeur sature vite mais la queue est vraiment ténue! vivement les prochaines cameras avec une plus grande dynamique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! 

Ça me rappelle un bouquin : "La vitesse de l'ombre"

Ici on peut voir que certains phénomènes pleuvent dépasser la vitesse de la lumière... tant qu'il n'y a pas de transport d'info tout va bien...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, ça rejoint un sujet polémique sur astrobin relatif aux personnes qui traitent des données pro. Généralement je ne like pas ce type de travaux. Je trouve ça trop éloigné de ma perception personnelle de l'astrophoto.

 

Là c'est juste parce que la personne cite explicitement Stéphane. :)

 

JF

Modifié par jeffsimo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.