Aller au contenu

Difficultés avec le ciel profond


Neophil69

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je vous lis régulièrement, mais aujourd’hui il est temps pour moi de me présenter et de vous demander si possible un peu d’aide et de conseils.
Je m’appelle John, j’ai 29 ans et j’habite à St Julien Sur Bibost (69690). J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois d’un Dobson 300/1500 Flextube Goto. J’ai toujours été passionné d’astronomie, mais c’est la première fois que j’utilise un téléscope. J’ai voulu prendre un bon truc directement, j’espère que ça n’a pas été une grosse erreur. 
J’ai fait une super affaire avec ce télescope, acheté d’occasion à une personne ne l’ayant utilisé que 2-3 fois, je l’ai acheté 1000€, avec les roues pour le déplacer, un oculaire 25mm, un oculaire 10mm, et un oculaire orion stratus 5mm 68°. J’ai ensuite acheté un cheshire et une barlow x2.
Je l’ai acheté autour du mois d’Octobre, et lorsque je l’ai essayé pour la première fois, sur la lune, je voyais tout trouble. En cherchant sur internet et sur votre forum, j’ai cru que le problème venait de la collimation. J’ai donc tout refait de A à Z, la position du miroir secondaire, sa rotation, les réglages du miroir primaire, l’affinage sur une étoile de faible magnitude etc…
J’ai appris à faire la collimation grâce aux nombreux tutos et explications sur votre forum, et je vous en remercie. Sauf que là le problème persistait, je voyais toujours trouble, et au bout de quelques semaines je me suis rendu compte que les deux adaptateurs des deux différents coulants étaient vissés ensemble sur le porte oculaire… (lol) Il m’a donc suffit d’enlever celui de trop pour enfin voir très nettement la lune.
Je vous écris donc à présent car après avoir passé quelques soirées à visiter la lune, avec une netteté parfaite avec les 20mm et 10mm, vraiment moins avec le 5mm, j’ai voulu découvrir mes premières galaxies. Après tout c’est un télescope fait pour le ciel profond, et c’est pour cela que je l’ai acheté.
Mais j’ai un gros problème, je n’arrive à voir aucune galaxie ou amas ou nébuleuse. Rien. Je pointe avec le goto sur une étoile connue à moins de 5° de la galaxie recherchée, j’affine le réglage sur l’étoile, je tape la galaxie recherchée, le goto pointe dessus, mais c’est le néant. 
Comme dit plus haut je vois la lune très nettement a part avec le 5mm, et hier et ce soir j’ai pu voir Jupiter et ses lunes. Comme pour la lune, dés que j’utilise le 5mm avec ou sans le barlow x2, j’ai beaucoup de mal à avoir une image nette, et le réglage se jour à un poil de millimètre. 
J’utilise des sites comme astroplanete ou météoblue(https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/saint-julien-sur-bibost_france_2979044) pour avoir une idée de la qualité du ciel, et même lorsqu’il n’y a aucun nuage, que les 2 indexs sont à 5, que le jet stream est vert/jaune, je n’arrive à apercevoir aucune galaxie.

Mes questions sont donc les suivantes : 
Ai-je fait une mauvaise collimation (D’où le petit problème de netteté à fort zoom sur la lune ou jupiter)? 
Ou est-ce que ce genre de téléscope ne sert en fait que sur une periode de 4 mois à l’année (été), seulement 4-5 jours lorsque les conditions sont optimales ?

J’ai également une autre question qui n’a rien à voir, mais je n’ai pas trouvé la réponse sur internet :
Lorsque je déploie le télescope (car flextube), il y a un premier cran arrivé en haut, et on peut ensuite le déployer d’encore 5-10 cm jusqu’à la fin de course. Je le déploie toujours au maximum, que ça soit pour la collimation ou l’observation. Est-ce que je fais bien ? A quoi sert ce « cran » ?

Merci par avance de la patience et du temps que vous aurez pris pour me lire, en espérant que quelqu’un en aura aussi pour me répondre et pourquoi pas m’aider 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John, et bienvenue!

 

C'est du super matériel, déjà je tiens à te rassurer sur ce point.

 

Si ta collimation était vraiment aux fraises tu n'auras pas eu d'images aussi nettes que tu le décrit au 20mm et surtout au 10mm.

Le 5mm ça commence à faire un grossissement conséquent, là il faut que le ciel coopère-->turbulence faible, et que ta mise à température soit parfaite, ce que tu décris me semble tout à fait normal.

Le 5mm + barlow x2 là c'est franchement chaud, ça peut passer une paire de fois par an avec ciel et collim' parfaite.

 

Pour ta recherche de galaxies, un premier indice: tu vois bien la Lune? Pas bon signe! Préférer un ciel sans Lune car les galaxies s'effacent avec l'éclat de la Lune.

De plus si tu tentes d'observer une galaxie juste après la Lune, ta vision ne sera pas adaptée au ciel profond, ta pupille toute rétractée par l'éclat éblouissant de la Lune!

 

Tu peux commencer par des galaxies brillantes et faciles: M81, M82, M51, M63... Même avec un peu de Lune tu devrais les percevoir, mais attends bien de laisser ta vue passer en "vision nocturne", 15 à 20 minutes dans le noir total.

Si tu ne sais pas à quoi t'attendre derrière l'oculaire, tu peux regarder les dessins de galaxies réalisés avec des télescopes semblables dans la section "Dessins" du forum.

 

Bonnes observations! :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hibou a dit :

Pour ta recherche de galaxies, un premier indice: tu vois bien la Lune? Pas bon signe! Préférer un ciel sans Lune car les galaxies s'effacent avec l'éclat de la Lune.

De plus si tu tentes d'observer une galaxie juste après la Lune, ta vision ne sera pas adaptée au ciel profond, ta pupille toute rétractée par l'éclat éblouissant de la Lune!

 

 

Dans le même ordre d'idée, quel est la qualité de ton ciel au point de vue de la pollution lumineuse?

 

On a intérêt à avoir un ciel bien noir pour les nébuleuses;

 

Pour en trouver, tu peux aussi observer dans la vierge. Il y a plein de galaxies par là. Plus difficile de les identifier avec sureté d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Neophil69 a dit :

je n’arrive à voir aucune galaxie ou amas ou nébuleuse

 

Dans la suite tu ne parles que de galaxies, mais tu as vraiment essayé des amas ? Par exemple M13 ? Je te suggère de commencer par des objets faciles, en cette saison M13 convient parfaitement, et même sous un ciel pourri, on voit au pire une grosse tache floue. Si tu ne vois pas M13, ça suggère un problème de réglage du « goto ».

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi acheter un atlas du ciel en papier glacé, une lampe rouge et t amuser un peu sans le go to.

Un 5 sur la Lune avec un 300 tu ne dois pas avoir de soucis de netteté, essaye quand tu fais la map de dépasser celle ci dans un sens et dans l'autre pour trouver la bonne mise au point. Evite aussi l observation à l'horizon car la turbu va nettement dégrader tes observations.

As tu un club dans ton coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'histoire du cran que tu dépasses me "chiffonne"....quel est la marque du télescope ?

 

Tu nous dis que tu as tt repris la collim....et même celle du secondaire....est ce que le premier propriétaire avait au moins

une fois tout réglé correctement

 

Tente un amas globulaire comme M13 ou M3......dis nous ce que tu vois.....pour la mise au point....

 

En tout cas pas normal qu'au 5mm la mise au point ne soit pas bonne sur la lune sur un 300mm..... à moins

que tu observes de chez toi par la fenêtre.....

tu as potentiellement un excellent instrument qui une fois réglé va te donner satisfaction pour de nombreuses

années.....c'est un excellent choix....

 

a bientôt..

 

ps : 

Quel est la marque de ton cheschire....je dis ça car un vrai bon cheschire c'est un taka et c'est pas excessif ( 50 euros de mémoire )

mais bon attention ce sera pour après....je ne pense pas que ton problème soit dans le cheschire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses réponses :-) Après plusieurs mois à tâtonner, je me sens d'un coup moins seul :-) 

J'ai lu beaucoup de choses intéressantes et/ou inconnues dans vos réponses ! 

 

Le 22/04/2018 à 14:05, hibou a dit :

Tu peux commencer par des galaxies brillantes et faciles: M81, M82, M51, M63... Même avec un peu de Lune tu devrais les percevoir, mais attends bien de laisser ta vue passer en "vision nocturne", 15 à 20 minutes dans le noir total.

Si tu ne sais pas à quoi t'attendre derrière l'oculaire, tu peux regarder les dessins de galaxies réalisés avec des télescopes semblables dans la section "Dessins" du forum.

 

Bonnes observations! :)

 

Merci pour ces premières pistes de galaxies brillantes et facile.

En effet, je n'ai déjà pas pris ce paramètre en compte, j'utilise starwalk sur mon téléphone en visant le ciel au dessus de moi pour voir quelles galaxies y sont présentes, puis je la rentre dans le goto. Il faut effectivement que je sache lesquelles sont les plus faciles à voir et a quelles periodes. 

Faut-il qu'il n'y ait pas de lune du tout, ou puis-je quand même viser dans le ciel à l'opposé de la Lune ? 

 

Je n'ai en revanche jamais laissé ma vue passer en vision nocturne. J'ai toujours regardé depuis ma terrasse en eteignant la lumière juste au moment de regarder, ou alors dans mon jardin mais avec une lampe torche pour m'éclairer. Je vais donc maintenant faire ça !!

Modifié par Neophil69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/04/2018 à 19:57, ursus a dit :

Dans le même ordre d'idée, quel est la qualité de ton ciel au point de vue de la pollution lumineuse?

 

On a intérêt à avoir un ciel bien noir pour les nébuleuses;

 

Pour en trouver, tu peux aussi observer dans la vierge. Il y a plein de galaxies par là. Plus difficile de les identifier avec sureté d'ailleurs.

 

J'ai regardé les cartes de pollution lumineuse, et je suis dans un village ou il n'y en a aucune. Par contre j'aperçois quand même à l'horizon un peu de luminosité du côté de Lyon. 

 

Ok merci je regarderai dans la Vierge !

 

Le 22/04/2018 à 20:13, 'Bruno a dit :

Dans la suite tu ne parles que de galaxies, mais tu as vraiment essayé des amas ? Par exemple M13 ? Je te suggère de commencer par des objets faciles, en cette saison M13 convient parfaitement, et même sous un ciel pourri, on voit au pire une grosse tache floue. Si tu ne vois pas M13, ça suggère un problème de réglage du « goto ».

 

Je crois que je n'ai essayé que des galaxies, et je crois pas avoir essayé M13. Je vais donc essayer rapidement et te dire si j'ai enfin vu au moins une tache floue :-) 

 

Le 22/04/2018 à 20:44, archange34 a dit :

Tu peux aussi acheter un atlas du ciel en papier glacé, une lampe rouge et t amuser un peu sans le go to.

Un 5 sur la Lune avec un 300 tu ne dois pas avoir de soucis de netteté, essaye quand tu fais la map de dépasser celle ci dans un sens et dans l'autre pour trouver la bonne mise au point. Evite aussi l observation à l'horizon car la turbu va nettement dégrader tes observations.

As tu un club dans ton coin ?

 

En fait avec le 300 sur la lune j'arrive en bougeant tout doucement d'avoir un peu de netteté, mais vraiment pas super super. Mais oui c'est peut être car je ne la regarde pas souvent quand elle est au zenith. 

Il y a pas mal de clubs sur Lyon, mais par là ou j'habite il n'y en a pas...

 

 

Il y a 23 heures, alpine a dit :

Bonjour,

 

l'histoire du cran que tu dépasses me "chiffonne"....quel est la marque du télescope ?

 

Tu nous dis que tu as tt repris la collim....et même celle du secondaire....est ce que le premier propriétaire avait au moins

une fois tout réglé correctement

 

Tente un amas globulaire comme M13 ou M3......dis nous ce que tu vois.....pour la mise au point....

 

En tout cas pas normal qu'au 5mm la mise au point ne soit pas bonne sur la lune sur un 300mm..... à moins

que tu observes de chez toi par la fenêtre.....

tu as potentiellement un excellent instrument qui une fois réglé va te donner satisfaction pour de nombreuses

années.....c'est un excellent choix....

 

a bientôt..

 

ps : 

Quel est la marque de ton cheschire....je dis ça car un vrai bon cheschire c'est un taka et c'est pas excessif ( 50 euros de mémoire )

mais bon attention ce sera pour après....je ne pense pas que ton problème soit dans le cheschire....

 

Mon telescope est un skywatcher Flextube. Je dois le déployer pour m'en servir, et en effet il y a un premier cran, presque au bout, et je peux ensuite continuer de le déployer sur 5-10cm pour qu'il soit ouvert a fond.

Le premier propriétaire me l'a revendu car il n'arrivait pas à s'en servir et qu'il dormait dans son garage. Donc je ne pense pas qu'il ait déjà touché a la collimation.

En effet comme dit plus haut merci également pour cette deuxième piste,M13 et M3, je vais rapidement regarder pour voir si je vois quelque chose :-) 

 

J'espère en effet que je vais arriver un jour à en tirer tout son potentiel :-) 

 

La marque de mon cheschire est PERL, que j'ai acheté autour de 50€ il me semble aussi, en boutique d'astronomie à Lyon.

 

 

 

 

 

Modifié par Neophil69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2018 à 14:05, hibou a dit :

et que ta mise à température soit parfaite

 

Par contre pour la mise en température je ne fais rien de particulier. J'ai juste lu qu'il faut qu'il soit sorti env 30 min avant de s'en servir, mais de toute façon il est dans une cave qui est déjà plus ou moins a température extérieure, et lorsque je m'en sert c'est toujours pendant 1 ou 2 h sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neophil69 a dit :

Faut-il qu'il n'y ait pas de lune du tout, ou puis-je quand même viser dans le ciel à l'opposé de la Lune ? 

 

 

Jusqu'à un petit quartier ça peut le faire en privilégiant effectivement une visée à l'opposé.

Mais l'intérêt des observations s'en trouvera tout de même fortement diminué.

L'idéal est effectivement de privilégier un ciel sans Lune, à plus forte raison si il n'y a pas de pollution lumineuse sur ton lieu d'observation.

Quand la Lune devient gênante, il y a d'autres cibles que les galaxies et les nébuleuses diffuses vers lesquelles on peut se tourner, comme les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles...et en dernier recours les planètes et...la Lune!

 

 

il y a 29 minutes, Neophil69 a dit :

Par contre pour la mise en température je ne fais rien de particulier. J'ai juste lu qu'il faut qu'il soit sorti env 30 min avant de s'en servir, mais de toute façon il est dans une cave qui est déjà plus ou moins a température extérieure, et lorsque je m'en sert c'est toujours pendant 1 ou 2 h sorti

 

Vu les conditions que tu indiques ça devrait être bon alors, sinon dans le cas d'une grosse différence de température entre le lieu de stockage et d'observation tu pourrais facilement compter le triple pour une bonne mise en température.

 

Je repensais à ton histoire de cran, j'ignore si c'est propre au 300 car sur mon Flextube 250 il n'y en a pas. Peut-être qu'un possesseur de Flextube 300 pourra t'éclairer. Au départ j'ai pensé que ça pouvait être du fait de l'ancien propriétaire, une astuce pour réduire la focale, mais il semble que non s'il n'est pas parvenu à l'utiliser il est peu probable qu'il ait bricolé de la sorte. 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, hibou a dit :

 

Jusqu'à un petit quartier ça peut le faire en privilégiant effectivement une visée à l'opposé.

Mais l'intérêt des observations s'en trouvera tout de même fortement diminué.

L'idéal est effectivement de privilégier un ciel sans Lune, à plus forte raison si il n'y a pas de pollution lumineuse sur ton lieu d'observation.

Quand la Lune devient gênante, il y a d'autres cibles que les galaxies et les nébuleuses diffuses vers lesquelles on peut se tourner, comme les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles...et en dernier recours les planètes et...la Lune!

 

 

Ah ! Je ne savais pas qu'il y avait une différence de visibilité entre galaxies et amas, nébuleuses etc...

J'étais justement entrain de me dire que si on ne peut regarder le ciel profond que les soirs ou il n'y a pas de lune, pas de nuages, pas de pollution, pas de vent, il ne reste pas beaucoup de soirées astronomie...

J'allais aussi te demander quel amas pouvait être visible même un soir de lune, et je viens de me rendre compte en cherchant que M13 est un amas globulaire, que je pourrais admirer même ces jours-ci avec la lune. Je croyais que les Mxx étaient toutes des galaxies :-) 

 

En tous les cas pour le cran, ce n'est pas l'ancien possesseur qui l'a bricolé. Il y est de base, il y a une sorte de bille qui rentre dans un trou, sur les trois barres, ce qui fait ce "cran", 5-10 cm avant le déploiement total.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ancien 300, pour les galaxies j'utilisais principalement un oculaire de 10mm, qui me donnais 150X de Gr, rarement plus.

Pour les galaxies étendues comme M94, M51, j'utilisais le 14mm (105X de Gr).

 

Par bon ciel, je parvenais à la magnitude max de 13 environ. Avant d'aller observer une galaxie, il est prudent de se renseigner sur sa magnitude. Une trop forte magnitude, comme trop de Gr, et on ne verra rien dans l'oculaire.

 

Et si de surcroît la Lune sévit, la plupart des galaxies et des nébuleuses diffuses disparaissent dans le fond du ciel éclairci, par conséquent leur observation se fait par ciel clair et sans Lune, généralement à un Gr tournant autour de 0,30/D et 0,60/D (1D=300X de Gr pour un scope de 300mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il est possible que le cran soit fait pour une utilisation avec bino.

Pour les objets observables, il y a plusieurs sites de dessinateur, comme celui-ci par exemple: http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr , qui peuvent te permettre de savoir à quoi t'attendre à l'oculaire. 

Un autre site qui liste des objets 

http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/121-50-objets-remarquables-du-ciel-profond.html mais les images sont des photos, cela ne correspond pas à ce que tu verras et certains objets ne sont pas observables (ciel austral ou mauvaise saison). De plus, comme dit par les autres, la lune "efface" pas mal les objets du ciel profond. 

Pour la pollution lumineuse, il y a la carte avex ( https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html )qui donne une idée. 

Bonnes observations. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neophil69 a dit :

En effet, je n'ai déjà pas pris ce paramètre en compte, j'utilise starwalk sur mon téléphone en visant le ciel au dessus de moi pour voir quelles galaxies y sont présentes, puis je la rentre dans le goto. Il faut effectivement que je sache lesquelles sont les plus faciles à voir et a quelles periodes. 

 

Salut

 

Pour ne pas se pourrir la vision nocturne ( très important pour le ciel profond ) avec un tél, il serait préférable de prévoir sur une feuille blanche une liste d'objets pour la soirée, une petite lampe rouge pas très puissante sera utilisée pour la lecture et permettra de conserver cette vision

Il doit y avoir une fonction ''tour'' dans la raquette, elle donne une liste d'objets en fonction de la date, tu peux piocher dans les excellents catalogues de Bruno ( membre du forum )

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou0.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John, bienvenue sur le forum !

 

Il y a 12 heures, Neophil69 a dit :

En effet, je n'ai déjà pas pris ce paramètre en compte, j'utilise starwalk sur mon téléphone en visant le ciel au dessus de moi pour voir quelles galaxies y sont présentes, puis je la rentre dans le goto. Il faut effectivement que je sache lesquelles sont les plus faciles à voir et a quelles periodes. 

Faut-il qu'il n'y ait pas de lune du tout, ou puis-je quand même viser dans le ciel à l'opposé de la Lune ? 

Je n'ai en revanche jamais laissé ma vue passer en vision nocturne. J'ai toujours regardé depuis ma terrasse en eteignant la lumière juste au moment de regarder, ou alors dans mon jardin mais avec une lampe torche pour m'éclairer. Je vais donc maintenant faire ça !!

Bon on résume :

- choix des cibles sans tenir compte de leurs parametres

- observation des galaxies en présence de la lune

- pas de vision nocturne

- une lampe torche quand y'a besoin d'éclairage

- et voir la luminosité sur ton téléphone

 

T'as quasiment la compil de tout ce qu'il faut absolument éviter pour réussir ses observations :p . Me parait pas impossible que tu ne saches pas ce qu'est la vision décalée, tu peux te renseigner un peu à ce sujet ? C'est aussi une technique importante pour l'observation d'objets faibles et étendus où on va volontairement regarder du coin de l'oeil pour solliciter les cellules périphériques (batonnets) plus sensibles aux basses lumières. Voir aussi  les conditions d'observations, c'est souvent négligé. Par exemple le fait d'être au calme et assis, de pouvoir prendre son temps sans gigoter dans tous les sens. Et vraiment prendre son temps, si on crois tout capter en dix secondes puis enchainner sur une autre cible c'est pas bon, en tout cas pas suffisant pour puiser tous les détails possibles. Et parmis les trucs à ne pas faire il y a aussi le spot d'observation d'où tu as vision directe sur des lampadaires. Si c'est le cas, faut te débrouiller pour te mettre à l'ombre. Ca vaut autant pour tes yeux que pour les reflets dans ton instrument, les reflets font chuter le contraste de manière très brutale d'autant plus dans un flextube qui n'aurait pas de jupe.

 

Pour tes autres questions, quoique t'as déjà eu pas mal de réponses pertinantes :

- pour que ton oculaire 5mm passe faut une collim parfaite, un respect de la mise en température (et ne pas s'exposer à la turbu au sol, par exemple une terrasse ou un balcon surchauffé en journée) et une cible qui ne bouillonne pas (donc soir de turbu faible cf notion de seeing et à priori donc assez haute dans le ciel). Bref faut un peu maitriser les conditions d'utilisation de son engin. Pas de stress ça va venir mais c'est clair que ça ne passera pas tout le temps. Pour le 5mm + barlow là c'est surement trop fort pour un miroir industriel. En fait la barlow je ne vois pas à quoi elle te sert vu les focales de tes oculaires.

- pour les soirs de lune, regardes la lune ! Y'a plein de choses à faire sur la lune mais pour ne pas les faires au pif faut une carte très très détaillée et se fixer des objectifs précis de ce qu'on veut regarder. Par exemple suivre une faille ou un plissement, chercher tel détail dans tel cratère. Quand on sait ce qu'on regarde et pourquoi on le regarde, on est capable d'y mettre plus d'application. Commentaire également valable pour les objets ciel profond. Sinon voir aussi pour les étoiles doubles qui sont pas vraiment impactées par la pollution lumineuse. Certains amas passent bien aussi alors que pour les galaxies ce sera toujours casse gueule.

- pour ton cran sur la sortie de la cage du secondaire du flextube (j'en avais jamais vu, pourtant j'ai déjà déplié quelques flextubes...), je pense aussi que ça doit être un petit rajout sympa pour les utilisateurs de bino. Ou alors c'est pour le montage d'oculaires 2" avec une très grande lentille de champ peut être, nécessitant de capteur le faisceau de lumière quand il est large au maximum ? Pour ta part en tout cas pas besoin de t'en traquasser, sort tout à fond et c'est bon. Comme tu as vu tu as juste à ne pas mettre les deux tubes ralonge sur le porte oculaire pour pouvoir faire la mise au point.

 

Bon courage pour la suite, t'inquiètes pas tu vas finir par sortir quelque chose de ton instrument ;)

 

Il y a 11 heures, hibou a dit :

ton histoire de cran [...] une astuce pour réduire la focale

Ca n'a rien à avoir avec la focale, elle ne change pas avec ça. La focale c'est lié à la forme du miroir et à son diametre (distance à laquelle se forme le foyer), la focale est donc fixe sur un newton sauf à jouer sur la forme du faisceau de lumière comme avec une barlow par exemple (mais ces accessoires s'installent sur le porte oculaire, tout au bout du montage). Sortir plus ou moins la cage du secondaire permet juste de faire varier le chemin optique, autrement dit de combien sort le foyer à l'arrière du porte oculaire. Ce n'est intéressant que pour les montages qui consomment beaucoup de chemin optique en particulier les bino.

 

Le ‎22‎/‎04‎/‎2018 à 21:43, alpine a dit :

Quel est la marque de ton cheschire....je dis ça car un vrai bon cheschire c'est un taka et c'est pas excessif ( 50 euros de mémoire )

mais bon attention ce sera pour après....je ne pense pas que ton problème soit dans le cheschire....

Ca existe un mauvais cheshire ? C'est juste un tube avec un trou et un réticule, faudrait vraiment le fabriquer à la sauvage pour le rater. L'investissement dans un taka ne me semble pas utile pour résoudre les problèmes de notre ami mais même pas à plus long terme s'il est safisfait de son accessoire actuel !

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le grossissement optimal avec le  300, il est variable selon les objets et les conditions mais en général (sauf si l'objet est très près d'une étoile jalon brillante et visible au chercheur point rouge) je commence toujours avec le plus faible grossissement pour avoir plus de chance de centre l'objet rapidement.

 

Pour la mise en température, je m'attendais à pire au 300, fréquemment je parviens à des images correctes rapidement, donc je ne pense pas que ce soit le facteur limitant ici. Ces derniers jours de canicule j'ai eu une image terriblement fine de la lune au crépuscule, le Dob posé sur une petite terrasse chauffée (dominant certes la verdure tout autour).

 

Comme déjà souligné, notre ami doit s'appliquer à d'abord essayer les astres brillants (lune, globulaires M5, M13, etc ...) pour éliminer tout doute lié à la difficulté de détection, puis aller sur des objets plus faibles en respectant impérativement les consignes de ciel pur, d'absence de lune, d'adaptation au noir, de patience.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, toi tu as une structure totalement ouverte (ça vente donc sur le miroir) et une galette qui est probablement moins massive qu'un miroir chinois. Je suis pas sûr qu'on puisse vraiment comparer pour la mise en température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est pas parce qu'un cheshire a le nom d'une grande marque qu'il est supérieur à d'autre ! il n'y a pas plus simple comme instrument; certains le fabrique eux-même à partir d'un oculaire dépassé comme un SR4mm par exemple.

Non , ce qui te manque c'est de la pratique et des connaissances élémentaires comme la magnitude, la qualité d'un ciel, la vision nocturne et le fonctionnement de la voute céleste (heureusement que tu as un go-to, surveille les batteries ! ).; en général il est bon d'étudier avant d'acheter un matériel d'observation (sauf des jumelles) ; heureusement en 2018 il y a internet et les forums et tu vas donc y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à nouveau pour vos dernières réponses. Merci Guillaume et Jeap pour vos liens, popov tu as très bien résumé ma situation ;-) etoiledesecrins en effet avant je pensais que le Goto visait très précisémment l'objet voulu et donc je regardais directement avec le 5mm..... :bang:

 

Alors voici un petit récap de ma soirée, qui s'est fort bien passée, beaucoup beaucoup mieux que les précédentes fois, grâce a vous ! 

J'ai pu donc voir M13, M3 et M15 !!!!!!

Le Goto ne visant pas très très précisémment à chaque fois, je commence avec le 20mm, puis une fois repéré je centre et met le 10mm.

 

Quelle avancée ! Et quel plaisir de voir mes premiers amas globulaires !!!

J'ai ensuite voulu approfondir un peu la chose, et j'ai cherché les galaxies M81, M51 et M101. Je pense les avoir trouvée, mais elles étaient toutes troubles.

Il m'a également semblé qu'il y avait un autre truc tout trouble a côté de M81, je viens de vérifier sur Stellaris, et en effet il y a une autre galaxie a côté !

Je sais, je sais à présent, je ne peux pas les voir lorsqu'il y a la lune :-) 

 

J'ai ensuite cherché la nébuleuse de l'oeil de chat, et je pense l'avoir trouvée, j'ai vu un petit point trouble, juste à côté d'une étoile. 

J'ai bien sur fini ma soirée sur l'observation de jupiter, puis par une petite ballade sur la lune :-)

 

A priori, je n'ai donc pas de gros problèmes de collimation si j'ai pu voir M13, M3 et M15. Par contre je suis surpris par la petite taille des amas en 10mm, ainsi que des galaxies troubles aperçues.

 

A présent je me demande une chose : pour voir autre chose que les amas globulaires et les planetes, il faut qu'il n'y ait pas de lune, pas de nuages, pas de vent, pas de pollution atmosphérique, autrement dit cela ne doit représenter qu'une petite dizaine de soirées par an ? Est-ce que ça vaut donc la peine d'acheter un téléscope aussi cher pour ne pouvoir s'en servir pleinement qu'une dizaine de soirées par ans ?

Ou y'a-t-il d'autres choses intéressantes à voir les soirs ou ces conditions ne sont pas toutes réunies ?

 

En tous les cas de très très nets progrès ce soir, Merci beaucoup à vous !

Modifié par Neophil69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a beaucoup de choses à voir, par exemple: les étoiles doubles,  les étoiles carbonées, les comètes, les asterismes, les satellites, le soleil (avec filtre adapté), les asteroides, ...

Voici quelques liens:

Et puis comme tu dis, il y a la lune et les planètes (Jupiter est très intéressante à observer, voici un lien pour voir quand sont les transits des satellites et le passage de la gtr: https://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/7?obs=49848827354526 et mars va le devenir de plus en plus). Bref, le télescope peu sortir plus d'une dizaine de fois par an.

Je comprends cependant que l'observation visuelle puisse entraîner une déception.

Cependant,  si tu ramène cela à une soirée genre concert (prix de la place plus consomations) le nombre de soirées par an pour le prix du télescope doit être entre 10 et 20 (mais le telescope peut te servir plusieurs années et peut être revendu). C'est un choix.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

en effet avant je pensais que le Goto visait très précisémment l'objet voulu et donc je regardais directement avec le 5mm..... 

Tu n'échapperas pas à un peu de théorie : cf notion pupille de sortie. La plupart des objets étendus et diffus ne peuvent pas bien s'observer à trop fort grossissement. Tu pourras tester ça ne coute rien mais tu verras que la plupart des galaxies ne passeront pas avec un 5mm. Mais peut être que M82, la copine de M81 que t'as vu, elle elle pourra te montrer des choses à ce grossissement car sa luminosité de surface est assez importante.

 

Citation

J'ai ensuite cherché la nébuleuse de l'oeil de chat, et je pense l'avoir trouvée, j'ai vu un petit point trouble, juste à côté d'une étoile. 

Ben lui il se laisse assez bien grossir comme un bon nombre de néb planétaires. Tu as vu sa couleur ? Et son étoile centrale ? Avec un peu d'expérience tu y verras peut être même des choses en plus...

 

Citation

A priori, je n'ai donc pas de gros problèmes de collimation si j'ai pu voir M13, M3 et M15. Par contre je suis surpris par la petite taille des amas en 10mm, ainsi que des galaxies troubles aperçues.

Et pourtant t'as pas pris les plus petits amas. Mais avec ton 10mm le champ de l'oculaire doit être complement occupé non ? Pour les galaxies, M51 demande vraiment un bon ciel pour bien montrer ses détails avec un 300, M101 encore un plus bon ciel et M81 reste dans tous les cas plus ou moins un ovale. La prochaine fois (après la pleine lune) essaye M64, M66 et ses potes, M104 coupée en deux, la déjà citée M82 et ses bandes sombres, le trio varié NGC5981-2-5, NGC 4631 et son petit, la torturée NGC4656-7, les yeux NGC4435-38 et toute la chaine autour, ... Il faudra rester un peu de temps dessus pour bien saisir les particularités de chacunes.

 

Citation

Est-ce que ça vaut donc la peine d'acheter un téléscope aussi cher pour ne pouvoir s'en servir pleinement qu'une dizaine de soirées par ans ?

Toi t'as déjà ton instrument donc la question ne se pose plus :p. Sinon +1 avec Guillaume. C'est sûr que si seules les galaxies t'intéressent cela va te limiter un peu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

il y a beaucoup de choses à voir, par exemple: les étoiles doubles,  les étoiles carbonées, les comètes, les asterismes, les satellites, le soleil (avec filtre adapté), les asteroides, ...

Voici quelques liens:

 

Et puis comme tu dis, il y a la lune et les planètes (Jupiter est très intéressante à oberver, voici un lien pour voir quand sont les transits des satellites et le passage de la gtr: https://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/7?obs=49848827354526 et mars va le devenir de plus en plus). Bref, le télescope peu sortir plus d'une dizaine de fois par an.

Je comprends cependant que l'observation visuelle puisse entraîner une déception.

Cependant,  si tu ramène cela à une soirée genre concert (prix de la place plus consomations) le nombre de soirées par an pour le prix du télescope doit être entre 10 et 20 (mais le telescope peut te servir plusieurs années et peut être revendu). C'est un choix.

 

 

 

 

Merci beaucoup pour tous ces liens. Pour Jupiter je ne suis pas sur de pouvoir voir la GTR, peut-être un problème de collimation, mais jupiter en 10mm est encore petite et je distingue tout juste deux bandes rouges/oranges, par contre au 5mm je n'arrive pas a être très net. En gros je ne distingue vraiment aucun détail à part ces deux bandes. Mais c'est peut-être parcequ'elle est encore un peu basse quand je la regarde, et pas encore au plus près de la terre. En tous les cas ce site est très sympa !!!

 

il y a une heure, popov a dit :

Ben lui il se laisse assez bien grossir comme un bon nombre de néb planétaires. Tu as vu sa couleur ? Et son étoile centrale ? Avec un peu d'expérience tu y verras peut être même des choses en plus...

 

Non franchement pour l'oeil de chat j'ai juste vu un petit point trouble a côté d'une autre étoile au 10mm, et passant au 5mm ca restait un point flou.

 

 

il y a une heure, popov a dit :

Et pourtant t'as pas pris les plus petits amas. Mais avec ton 10mm le champ de l'oculaire doit être complement occupé non ? Pour les galaxies, M51 demande vraiment un bon ciel pour bien montrer ses détails avec un 300, M101 encore un plus bon ciel et M81 reste dans tous les cas plus ou moins un ovale. La prochaine fois (après la pleine lune) essaye M64, M66 et ses potes, M104 coupée en deux, la déjà citée M82 et ses bandes sombres, le trio varié NGC5981-2-5, NGC 4631 et son petit, la torturée NGC4656-7, les yeux NGC4435-38 et toute la chaine autour, ... Il faudra rester un peu de temps dessus pour bien saisir les particularités de chacunes.

 

Toi t'as déjà ton instrument donc la question ne se pose plus :p. Sinon +1 avec Guillaume. C'est sûr que si seules les galaxies t'intéressent cela va te limiter un peu.

 

 

 

Il ne me semble pas que le champ de l'oculaire était complètement occupé, ou peut etre juste pour l'une des trois, car il y en a deux ou j'ai mis le 5mm pour essayer de voir plus gros.

 

 

Mais donc par contre si on peut voir les Nébuleuses planétaires même les soirs de lune, on peut tout de même voir des choses super alors non ?

En fait je me pose vraiment la question là, est-ce que çà vaut la peine d'avoir mis autant d'argent dans ce telescope, afin de voir les galaxies et nébuleuses, si je ne pourrais les voir que quelques petites fois par an ?

Car le calcul est vite fait, il n'y a environ que 5 jours par mois sans lune, et si ces 5 jours il y a des nuages ou de la pollution ou du vent, c'est mort. 

Parce que du coup, un téléscope bien moins cher me permettrait également de voir les amas globulaires, les planètes ou les étoiles doubles. Ce lui là me permet de voir le ciel profond, mais combien de fois par ans ? .....:blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Neophil69 a dit :

Car le calcul est vite fait, il n'y a environ que 5 jours par mois sans lune, et si ces 5 jours il y a des nuages ou de la pollution ou du vent, c'est mort. 

Parce que du coup, un téléscope bien moins cher me permettrait également de voir les amas globulaires, les planètes ou les étoiles doubles. Ce lui là me permet de voir le ciel profond, mais combien de fois par ans ? .....:blase:

 

C'est très réducteur! Compte aussi observer une partie de la nuit quand la lune n'est pas encore levé ou déjà couché parce que souvent tu ne passes pas la nuit complète dehors (il faut bien dormir de temps en temps...travail, vie diurne, etc). Par exemple, une soirée 5 jours après la pleine lune est possible. En gros, j'observe entre le dernier quartier et le premier quartier ET j'adapte mes cibles en fonction de leur luminosité (cf. magnitude des objets) et de la présence de la lune. A la nouvelle lune, tout ce qui est diffus et peu lumineux comme les galaxies, quand on se rapproche de la pleine lune, les amas d'étoiles et certaines nébuleuses planétaires.

 

Ensuite, ensuite...la qualité du ciel est très variable: poussière, cirrus, humidité, turbulence. J'ai le souvenir de soirées extrêmement bof bof et une ou deux soirées dont on ne voudrais qu'elles ne s’arrêtent pas tellement le ciel était "parfait". Voir le petit bras de M51 par exemple et revenir plusieurs fois dans la nuit tellement qu'elle était belle ce jour là. Voir Jupiter comme sur les photos. Voir la nébuleuse du chat à 600x pour voir sa structure...etc etc. Maintenant que tu as ton instrument utilise le pour ces nuits uniques.

Tu peux regarder les dessins d'astronome amateurs et te demander comment ils ont pu voir cela....dans des conditions parfaites.

Quand les conditions atmosphériques ne sont pas là, la belle nébuleuse n'est qu'un boule flou palote...

 

A la lecture des précédents posts, il me semble que tu dois prendre (ou apprendre) toutes les notions indispensables à l'observation astronomique:

- la vision nocturne et comme tu vois: indispensable pour aller chercher tout les détails qui sont là mais plus difficilement accessible

- la qualité de ton ciel qui commence dès ton instrument. Savoir juger la turbulence, la transparence, ... Utilise les images satellite (sat24) en infrarouge par exemple...tu auras une bonne idée de la transparence au moment ou tu observes.

- et bien sur régler ton télescope sans en faire une obsession. Le problème n'est pas toujours là...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sors que le soir et non le matin, on peut considérer qu'il y a 14 jours par lunaison "sans lune". En gros ça part de 4 ou 5 jours après la pleine lune (la gibbeuse se lèvera vers minuit) jusqu'à 4 ou 5 jours après la nouvelle lune (un fin croissant n'est pas très génant et il se couche tot). Si tu sors le matin aussi tu peux gagner quelques jours en plus avant la pleine lune. Le vent et la turbulence atmosphérique ne sont pas un problème pour observers les objets diffus. Donc quand fait beau mais turbulent regardes les galaxies et nébuleuses, quand fait beau et ciel stable regardes les amas. En cas de pollution lumineuse pas extrème ou de lune pas encore trop grosse, on peut aussi filtrer sur certains objets composés de gaz ionisés d'autant plus que les néb planétaires se laissent bien grossir (= assombrit le fond du ciel). Cf filtres CLS, deepSky, UHC, OIII, ... Un ciel légèrement voilé peut être très stable et permettre de faire du planétaire ou étoiles doubles (ça répond plus ou moins aux mêmes contraintes). En planétaire et pour les étoiles doubles on s'en fiche tout autant de la présence de la lune d'autant qu'avec un goto tu n'auras pas de problèmes de pointage. La lune quand on y fait n'importe quoi ce ne sont que des cratères. La lune quand on la fait bien, chaque endroit est différent, à son histoire géologique à raconter, à des détails à donner jusqu'à la limite de ce que permet l'instrument, ...

 

Pour ta question sur la "rentabilité" de ton instrument, il n'y a que toi qui peut savoir si tu t'y retrouves ou pas. Retiens toutefois que le diametre est important autant pour capter la lumière (c'est à dire pouvoir grossir un objet en gardant assez de luminosité pour voir les détails, mais aussi en planétaire avoir assez de lumière pour bien discerner les couleurs par exemple) que pour avoir de la résolution (capacité à voir de plus petits détails). Alors ok un 300 goto c'est cher et lourd à transporter, si ça te gonfle tu peux te poser la question de partir sur plus petit. Mais dans tous les cas - en tout cas à qualité optique équivalente, si tu restes dans la gamme flextube par exemple - un 200 ou un 250 te montrera moins choses que ton 300. Retient quand même que tu débutes total, y'a trois jour tu n'avais encore rien vu du tout. Ta capacité à progresser et voir des détails ne peut que s'améliorer : cf ta description de l'oeil de chat par exemple, un amateur expérimenté en voit plus de choses dans un 150 et tu es très loin d'avoir atteind le potentiel de ton instrument. Reste que l'astronomie c'est surtout de la patience et la patience c'est bien ce qui est le plus dur à avoir quand on se lance dans quelque chose. C'est pour ça qu'il faudra que tu t'accroches un peu, c'est tout ce qu'on peut te souhaiter ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Neophil69 a dit :

Pour Jupiter je ne suis pas sur de pouvoir voir la GTR, peut-être un problème de collimation, mais jupiter en 10mm est encore petite et je distingue tout juste deux bandes rouges/oranges, par contre au 5mm je n'arrive pas a être très net. En gros je ne distingue vraiment aucun détail à part ces deux bandes. Mais c'est peut-être parcequ'elle est encore un peu basse quand je la regarde, et pas encore au plus près de la terre. En tous les cas ce site est très sympa !!!

 

Pour jupiter, tu verras des détails lorsqu’il n'y a peu de turbulence. Avec la turbulence, tu perçois les bandes rouges. Du coup, observe là lorsqu'elle est haute, au cours de son passage au méridien.

Dis toi aussi que la GTR est beaucoup moins contrasté que les photos. Il te faut chercher une GTR palote. Utilise les sites ou applis permettant de prédire la présence de la GTR et tu pourras la chercher.

Enfin, Jupiter est très lumineuse: Elle se regarde avex des yeux en mode diurne. On regarde directement jupiter et non avec la vision décalée.

Il m'arrive alors d'éclairer indirectement mes yeux pour les faire passer en mode diurne et voir des détails colorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Neophil69 a dit :

Parce que du coup, un téléscope bien moins cher me permettrait également de voir les amas globulaires, les planètes ou les étoiles doubles. Ce lui là me permet de voir le ciel profond, mais combien de fois par ans ? .....:blase:

Oui, mais en détails et contraste planétaire, en définition des amas globulaires en étoiles, en repérage et acces aux nebuleuses (et a un peu de couleur) et en séparation de certaines doubles,  aller vers moins de diamètre entrainera une perte. Il y a des propriétés optiques qui sont liées au diamètre de l'optique et qui fera que, si ton optique est correcte, un diamètre plus grand te montrera plus dans tous les domaines. 

J'ai la même optique que toi, un sw 300/1500 (mais tube plein et base artisanale). J'en ai également d'autres de diamètres plus petits (200mm, 120mm, 76mm). Pour la lune, le planetaire, les amas, pour la couleur des étoiles et des nebuleuses, ... et bien, le 300 les depasse au niveau contraste et finesse des détails. 

J'ai fais le test hier avec la 120/900 ed, le sc 200/2000 et le 300/1500 sur la lune, jupiter, m3, albireo et m57, quasiment aux même grossissements (+/-100× et +/- 200×). 

Le 300 est plus interessant, même à grossissement égal il offre plus de lumière. 

 

il y a une heure, Neophil69 a dit :

Pour Jupiter je ne suis pas sur de pouvoir voir la GTR, peut-être un problème de collimation, mais jupiter en 10mm est encore petite et je distingue tout juste deux bandes rouges/oranges, par contre au 5mm je n'arrive pas a être très net.

Pour Jupiter, il y a peut être la turbulence qui joue. Quand tu vois des dessins, les détails sont obtenus entre les turbulences. L'observation prends du temps. Avec le 300, la gtr est très visible normalement et des nuances et détails apparaissent dans les bandes, cependant, c'est bien d'attendre environ minuit ou un peu plus pour qu'elle soit un peu plus haute.

 

Voila, après, c'est en fonction de chacun, mais tous les loisirs coûtent et c'est toujours un choix personnel. L'avantage que tu as avec ton télescope, c'est que tu peux t'en servir, tester et le revendre sans perte (si tu ne l'abimes pas évidemment). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tant mieux si tu as pu te régaler !

Juste un détail, je pense que tu devais être sur M5, et non M15 (ce dernier étant dans Pégase et visible plutôt de la fin d'été à l'hiver).

 

Il est normal de voir les galaxies troubles, ce sont des objets diffus (plus ou moins). Souvent leur centre est plus brillant.

 

Pour l'Oeil du chat, effectivement de mémoire il y a une étoile pas loin.

 

Les autres t'ont bien expliqué qu'en fait, tu peux observer même si les conditions que tu énumères ne sont pas remplies. Heureusement, sinon on n'observerait pas souvent ! C'est juste qu'il faut garder les objets les plus faibles en luminosité pour les nuits les plus transparentes possibles, et les objets sur lesquels tu souhaites voir les plus petits détails (la plus petite résolution) pour les nuits les moins turbulentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'en a parlé, mais il y a aussi le temps passé à l'oculaire. Si tu reste 2 secondes et tu dis "il n'y a rien" ce n'est pas la peine. Il faut un minimum de 6 sec pour que le cerveau assimilé une image complète nette. Donc plus tu reste longtemps sur une cible et plus tu vois de details.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.