Aller au contenu

Tout savoir sur l'Eclipse totale de Lune du 27 juillet 2018


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

N'ayant pas croisé de sujets traitant de l'éclipse totale de lune du 27 juillet prochain, je vous propose quelques graphiques et cartes pour mieux préparer votre soirée pour suivre au mieux cet événement. Il faudra noter que lorsque la Lune se lèvera, elle sera déjà bien entamée (la totalité surviendra peu de temps après).

 

Pour commencer, voici un diagramme de l'éclipse avec les horaires en TU :

 

image.png.475e2abfe1f297ef4b37ac262a4bde00.png

 

image.png.466ef9311bd02c80c7de09ad90d3080f.png

 

La carte de la Lune au moment du maximum :

image.thumb.png.bdf4f9527f47a1eeda00679b26a6b155.png

 

La position de la Lune au maximum :

image.thumb.png.516a6ad2572d59054ec39a7e72b0bed1.png

 

Bonnes observations et bon shooting photo !!!!

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , et merci pour ce post , un peu ardu , pour le "bleu" que je suis , mais l'astronomie est assez compliquée quand même . En effet , possesseur depuis hier seulement , d'une paire de jumelles 25x100 , je compte maintenant "voir" de mes propres yeux tout ce qui me fais rêver dans les docus (National Géographic ) et d'autres .. j'ai donc pu , hier soir procéder a ma première expérienced'observation cosmique , la lune d'abord , évidemment : j'ai cru comprendre qu'elle en était a son premier quart , et la partie visible s'arretait au niveau des monts Hemus , mais , quel pied !

Ensuite , attention , quelqes degrés a gauche , et .. Jupiter ! , je l'ai reconnue grâce a ses lunes , mais surtout car je savais qu'elle traînait dans les parages ..

Quand a Saturne , je suis incapable de savoir où elle se trouve . 

Je me doute que vous avez beaucoup d'expérience , et que ma petite aventure d'hier est futile , mais j'ai pris un tel pied , j'était tellement ému , qu'il fallait que j'en parle a un ponte en la matière , vous en l'occurence qui semblez en connaître un rayon , et pourriez peut être m'aider a aller de l'avant , et a savoir utiliser mon engin de façon pragmatique , en tirer le meilleur parti quoi .

Bonne journée a vous .

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser que les conditions d'observation de l'éclipse dépendent du lieu. À l'ouest de la France, où la Lune se lève plus tard, on devra s'attendre à voir la lune plus basse.

 

On trouve des horaires de visibilité selon le lieu ici : https://www.vercalendario.info/fr/lune/france-27-juillet-2018.html . On voit que la Lune, au maximum de l'éclipse, sera à 12° de hauteur dans les Alpes-Maritimes, mais à seulement 3° pour le Finistère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 14:00, kerozene a dit :

Bonjour , et merci pour ce post , un peu ardu , pour le "bleu" que je suis , mais l'astronomie est assez compliquée quand même . En effet , possesseur depuis hier seulement , d'une paire de jumelles 25x100 , je compte maintenant "voir" de mes propres yeux tout ce qui me fais rêver dans les docus (National Géographic ) et d'autres .. j'ai donc pu , hier soir procéder a ma première expérienced'observation cosmique , la lune d'abord , évidemment : j'ai cru comprendre qu'elle en était a son premier quart , et la partie visible s'arretait au niveau des monts Hemus , mais , quel pied !

Ensuite , attention , quelqes degrés a gauche , et .. Jupiter ! , je l'ai reconnue grâce a ses lunes , mais surtout car je savais qu'elle traînait dans les parages ..

Quand a Saturne , je suis incapable de savoir où elle se trouve . 

Je me doute que vous avez beaucoup d'expérience , et que ma petite aventure d'hier est futile , mais j'ai pris un tel pied , j'était tellement ému , qu'il fallait que j'en parle a un ponte en la matière , vous en l'occurence qui semblez en connaître un rayon , et pourriez peut être m'aider a aller de l'avant , et a savoir utiliser mon engin de façon pragmatique , en tirer le meilleur parti quoi .

Bonne journée a vous .

Xav.

Installe une appli style « carte du ciel » en ce moment tu peux chopper mars facilement. Quasiment impossible de passer à côté même si Saturne est plus Interessante pour les débutants ( effet 3D avec les anneaux )

Voila des indices pour distinguer étoile et planète : https://www.espace-sciences.org/juniors/pose-ta-question/comment-distingue-t-on-une-etoile-d-une-planete-a-l-oeil-nu

avec l’habitude tu les repèrera en un coup d’oeil ;) petit hors sujet mais j’espere T’avoir donné une réponse complète, le mieux reste de pratiquer régulièrement dans son coin ou avec d’autre amateurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TheoR a dit :

Installe une appli style « carte du ciel » en ce moment tu peux chopper mars facilement. Quasiment impossible de passer à côté même si Saturne est plus Interessante pour les débutants ( effet 3D avec les anneaux )

Pour choper Mars, t'as pas besoin d'appli en ce moment, elle brille tellement rouge dans le ciel que tu ne vois qu'elle...A mon grand bonheur (si on passe la tempête...). Pour Saturne oué, un petit coup de Safari map ou Carte du Ciel, tu pointes, tu cibles au chercheur tu profites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , et merci pour votre disponibilité a tous .

Il est vrai que mars se distingue a l'oeil nu .

 J'avais jusque là un champs de vision exellent puisque terrase au SW ,du blé devant , pour  la lune , jupiter et ..Vénus 🤔 un peu plus a droite ?

Si je veux chopper Saturne , il faut que je bouge car il y a des arbres génants (pour l'observation) , et puisqu'elle n'apparait qu'a l'horizon , il me faut une vue bien dégagée .

Evidemment un peu déçu de ne voir Jupiter que sous la forme d'un disque blanc , il est quand même palpitant de deviner les volumes de ces monstres gazeux !

Pour le ciel profond , véritable vocation d'une 25x100 , je cherche un moyen moins douloureux pour les cervicales d'observer le zenith ..avec la tête photo je pense trouver un compromis , c'est pour l'assise que l'effort s'accentue .

Enfin , disons qu'avec ces jumelles je vais apprendre a mieux lire le ciel , dans l'optique ..😒.. de manipuler un gros tube , en métal celui là 😁 , un jour .

Bonne voute a tous .

Xav .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ça y est , saturne est entré dans mes occulaires ! Bon , petite , d'abord ovoide , puis en scrutant , il faut le dire , l'on distingue les anneaux qui se détachent de la sphère , quel spectacle ! Même minuscule , c'est très émouvant .

Bon ciel a tous .

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , bien sûr , tu m'étonnes ! , je rêve de ça , il me faut juste trouver un moyen de ménager mes cervicales , avec la tête cullmann je peux pivoter l'instrument a la verticale , reste a trouver la chaise ou le fauteuil qui va bien.

Il faut que j'apprenne ce que signifient Messier , Ngc , etc..

J'ai quand même essayé d'observer le zenith , il y a en effet un nombre collossal d'objets , une multitude de points lumineux invisibles a l'oeil nu , une tuerie .

A+ 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les juju ce n'est pas vraiment le propos dans cette discut. Si tu fouilles le forum tu devrais pouvoir trouver ce qui t'intéresse, sinon ouvres une nouvelle discussion (rubrique observation ou support débutant) sur ce qui est à faire avec ton matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question dans un autre post mais celui-ci est peut-être plus adéquat (désolé pour le doublon)

 

Vous avez des recommandations particulières pour cette observation , à quoi il faut être attentif , etc ....  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de recommandation particulière, juste un joli spectacle à observer et même photographier...:). Quoique, la Lune va être très basse sur l'horizon au moment de la totalité, ça sera donc, à mon avis, un phénomène très peu lumineux. Mais bon j'ai hâte d’être là haut (je serai à 2000 m d'altitude ce soir là) pour voir ce que ça va donner. Avec le Mont Blanc en premier plan ça risque d’être sympa.

On en parle ici aussi: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hoth a dit :

J'avais posé la question dans un autre post mais celui-ci est peut-être plus adéquat (désolé pour le doublon)

 

Vous avez des recommandations particulières pour cette observation , à quoi il faut être attentif , etc ....  ?

A part avoir un horizon sud-est bien dégagé pour le début? Rien.

Ah si: ne pas oublier le dictionnaire de synonymes quand tu partagera ton ressenti, histoire de varier:

-c'est beau!

-c'est magnifique!

-c'est spectaculaire!

...

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, polorider a dit :

Non pas de recommandation particulière, juste un joli spectacle à observer et même photographier...:). Quoique, la Lune va être très basse sur l'horizon au moment de la totalité, ça sera donc, à mon avis, un phénomène très peu lumineux. Mais bon j'ai hâte d’être là haut (je serai à 2000 m d'altitude ce soir là) pour voir ce que ça va donner. Avec le Mont Blanc en premier plan ça risque d’être sympa.

Moi je serai au Charmant Som, en Chartreuse:

https://www.peakfinder.org/fr/?lat=45.3113&lng=5.7548&azi=132&zoom=5&ele=1618&cfg=rm&date=2018-07-27T20:00Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

Non, pas nord-est mais sud-est ;)

 

Un peu plus chaud pour moi .... va p'têt falloir monter un peu alors

 

 

Le 22/07/2018 à 23:46, Toutiet a dit :

Dans "L'actualité du ciel", j'ai posté hier un petit topo synthétique pour se mettre en jambes pour l'observation de la prochaine éclipse lunaire, vendredi prochain

 

J'a cherché , j'a pas trouvé (si y'a plus d'place sur le parking d'Erwann je peut p'têt faire quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

Je vais essayer de repérer où elle sort ce soir et demain et anticiper pour Vendredi ... mon Est est bien dégagé ... mais pas mon Nord

Je ne sais pas si tu connais ce site :https://www.peakfinder.org/fr/?lat=45.7471&lng=6.5058&azi=129&zoom=4&ele=1927&cfg=rm&date=2018-07-27T20:00Z ça permet de bien anticiper les levers et couchers du Soleil et de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.