Aller au contenu

première observation du T-400-ES AVEC sa nouvelle Table Equatoriale


martial_julian

Messages recommandés

hello,

Au sein de notre petite association d’astronomie, faute de temps et disponibilité, également de motivation à se lancer dans ce bricolage !pomoi!

nous avons décidé de faire appel auprès d’un artisan pour la conception d’une table équatoriale, pour notre dobson 400-ES. Sans citer de nom, vous le devinerez via les photos ;)

Comme j’avais aperçu qu’il en avait déjà fait une pour le même instrument, aux couleurs typiques noir & jaune, nous lui avons tout simplement demandé de faire la même 😋

Nous l’avons reçu il y a une dizaine de jours, après le délai d’environ 3mois, initialement prévu et respecté par l’artisan.

Tout content lors de la réception, je l’appelle pour lui dire que le colis est bien arrivé : il faut aussi savoir dire quand tout va bien 👍

 

IMG_3268.thumb.JPG.0cd5ee1bef5b62332787912c5ea05367.JPG

 

A la réception de la table, il ne reste finalement que trois choses à faire :

-          - Visser les trois cales sur la plateforme,

-          - Installer les 3 pieds réglables ,

-          - Mettre la pile (fournie) dans le boitier de contrôle de vitesse du moteur.

 

IMG_3269.thumb.JPG.2c86c32f1a177e85b67d9050eb72003b.JPG

 

Première sortie officielle de la table équatoriale hier soir, à l’occasion d’une soirée d’observation entre membres de l’asso, sous l’excuse & le prétexte du Marathon de Messier.

 

IMG_3271.thumb.JPG.88b0176eeeccda8bb1730b62221908d4.JPG

 

Le temps de trouver le bon réglage de vitesse du moteur, une simple formalité, nous avons pu observer d’une manière confortable, appréciable et appréciée au T-400-ES 😋

La promesse de près d'1h de suivi, on n'a pas chronométré mais environ 50 minutes de suivi, est tenue :1010:

Au final, sans goto donc, seront mis au compteur  55 objets, soit un semi-marathon de Messier entre 21h30 et 4h30.

 

IMG_3274.thumb.JPG.d9087a4edef084e1400483c08c94d607.JPG

 

Ont été observé, certains « très bien », d’autres « très faible » :

M52, M45, M103, M42 & 43, M78, M1, M35, M36, M37, M38, M41, M50, M47, M46, M48, M44, M67, M81 & 82, M108, M97, M109, M106, M40, M95, M96, M105, M65 et 66, M101 (pff), M51, M63, M94, M3, M53, M64, M49, M61, M104, M68, M83, M102, M13, M92, M12, M10, M14, M107, M80, M9, M11, M26, M57, M56, M27.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis trompé de sujet pour répondre 🤦🏻‍♂️

 

Du coup je la reposte ici:

 

"Très sympa ce feedback, merci !

 

J'ai pas le souvenir d'avoir lu un test de table équatoriale, c'est sympa !"

 

Désolé hein, et on ne se moque pas !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Juju,

 

sympa ton retour sur cette table au couleur ES.

Ce soir je vais a notre mont Paranal a nous dans la campagne de Scaër (29 finistère), à quand même, une altitude de 201 mètres! :bras:Pour aller plus haut, faut un escabeau!

ça laisse rêveur ...Hein! ;)

 

Par quel objet de Messier commences tu ton "semi marathon" ;) s'il te plait?

 

Bon ciel et bonnes observations

Patrice

 

 

C'est bon j'ai trouvé une liste :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patcubitus a dit :

Merci Juju ,

 

vous l'avez fait hier soir le marathon?

Chez moi le ciel c'est complètement voilé a 21h15

 

Patrice

hier soir, on a atteint 59 objets de Messier :p 

sur les deux nuits, en croisant les 2 listes : 66 objets , plutôt contents, sachant qu'on arrêtait à 4h du mat' .

Aussi ,les objets vus de manière faiblarde le vendredi (ciel correct mais fin "laiteux") , revus sur la seconde nuit, samedi soir (ciel au top) , étaient bien plus appréciables à observer:

on a eu de la chance :p  depuis décembre qu'on arrivait pas à profiter de soirées, on s'est rattrapé :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix ! 😉 

La première marche toulours aussi bien ! 

En lui donnant les couleurs (jaune et noir) , il a fait les bons choix et du bon boulot. Très content quand je l ai reçue.

Vraiment très bien pour observer à fort grossissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, martial_julian a dit :

hier soir, on a atteint 59 objets de Messier :p 

sur les deux nuits, en croisant les 2 listes : 66 objets , plutôt contents, sachant qu'on arrêtait à 4h du mat' .

Aussi ,les objets vus de manière faiblarde le vendredi (ciel correct mais fin "laiteux") , revus sur la seconde nuit, samedi soir (ciel au top) , étaient bien plus appréciables à observer:

on a eu de la chance :p  depuis décembre qu'on arrivait pas à profiter de soirées, on s'est rattrapé :p

 

 

Pas mal du tout ce semi marathon "rallongé" :be:

 

La plateforme ne bouge pas du tout pendant la recherche du nouvel objet?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la table est ultra stable, signe d'une bonne conception;

on enlève le plateau supérieur : boussole pour caler sur l'axe nord-sud + bulle de niveau (nb : ces 2 petits outils ne sont pas fournis )

à la commande nous avons demandé à ce qu'elle soit conçue à 47°, latitude du 44-nord :)

il y a 3 "pieds-patins" réglables qui ont finalement 2 fonctions : mettre la table de niveau et modifier son angle d'origine ( si on devait bouger + au nord ou au sud)

on pose le rocker sur la table puis le scope , et c'est parti .

sur la première soirée il n'y avait que le T-400-ES et un oculaire "classique" (ni trop léger ni trop lourd)

sur la seconde soirée le dobson été paré de son double contrepoids et d'un 17-ES-92° (l'oculaire fait le Kg)

dans les deux cas, il n'y a eu aucun signe de surcharge ni de déséquilibre :

la manipulation du dobson est strictement la même... le confort de suivi en + : ravi :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Martial et merci pour ce compte rendu.

Il semblerait que vous ayez fait un très bon achat ! :guitare:

Est-ce que le combo table + télescope n'induit pas plus de vibrations lors de la manipulation / recentrage ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chtit Bilou a dit :

 

Est-ce que le combo table + télescope n'induit pas plus de vibrations lors de la manipulation / recentrage ?

 

aucune vibration, cela demeure stable et efficace :)

en positionnant correctement les 3 cales pour poser le dobson sur la table, afin de respecter au mieux le centre de gravité, les vibrations sont quasi nulles :)

pour le recentrage, il n' y en a pas trop besoin, si la table équato est correctement positionnée: le suivi est plus que correct avec un 6,7mm;

le plus délicat au début, c'est de trouver la bonne vitesse du moteur;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé mais je vois ces superbes fabrications de tables équatoriales pour dobson et je n'arrive pas à comprendre le principe, il me semblait que pour avoir un suivi équatorial il faudrait que la base soit inclinée de façon à être perpendiculaire à l'axe polaire ? or toutes ces tables que je vois sont présentées à plat, donc ne semblent permettre qu'un suivi en azimuth...

Ces tables sont elles bien conçues pour être relevées fonction de la latitude du lieu ? Et si oui, comment gère t on le porte à faux que cela crée, surtout avec un dobson peut être...

Bref j'arrive pas à comprendre, si quelqu'un veut bien me réexpliquer les principes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bemo a dit :

Bonjour, désolé mais je vois ces superbes fabrications de tables équatoriales pour dobson et je n'arrive pas à comprendre le principe, il me semblait que pour avoir un suivi équatorial il faudrait que la base soit inclinée de façon à être perpendiculaire à l'axe polaire ? or toutes ces tables que je vois sont présentées à plat, donc ne semblent permettre qu'un suivi en azimuth...

Ces tables sont elles bien conçues pour être relevées fonction de la latitude du lieu ? Et si oui, comment gère t on le porte à faux que cela crée, surtout avec un dobson peut être...

Bref j'arrive pas à comprendre, si quelqu'un veut bien me réexpliquer les principes... :)

 

tu n'as pas bien cherché !

 

il y a plein d'autres exemples de tables équatoriales dans la section "bricoleurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'ai fait que chercher des photos, donc je vais lire... et je crois que je suis exactement comme Deepack qui posait la même question, petite difficulté de visualisation, en tous cas merci pour le lien, je continue à lire ça calmement :)

 

et j'ai pas mal cherché, et ça commence à venir, j'ai aussi trouvé ce post https://www.webastro.net/forums/topic/33974-la-table-equatoriale-de-maman-belette/ que je trouve pas mal du tout, au cas ou d'autres se seraient posé la même question que moi à la lecture de ta superbe réalisation...

 

En tous cas merci beaucoup... :)

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, 

Très bon test, cette table équatoriale donne de l'œil. 

Pourrez tu me dire combien elle pèserait environ et sa hauteur, pour savoir si ça conviendrait à la place du Goto, sans utiliser de marche pied. 

PS : j'ai vu que t'avais un Es 25mm 100°, est on obligé de lui mettre le paracorr, en ai tu ravi ?

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis Mnr a dit :

Salut Julien, 

Très bon test, cette table équatoriale donne de l'œil. 

Pourrez tu me dire combien elle pèserait environ et sa hauteur, pour savoir si ça conviendrait à la place du Goto, sans utiliser de marche pied. 

PS : j'ai vu que t'avais un Es 25mm 100°, est on obligé de lui mettre le paracorr, en ai tu ravi ?

Alexis 

 

Hello Alexis,

la table équatoriale est conçue aux dimensions pour un 400; niveau dimensions : L x l x h : 80cm x 60cm x 25 cm.

pour le poids je la mettrai à l'occasion sur la balance, vu les dimensions, je la trouve plutôt légère et facile à trimballer.

une table équatoriale de même conception pour ton 250 sera moins grande (et un peu moins chère)

 

pour le 25mm100° , j'en suis + que content l'oculaire tient ses promesses, bien plus que le 20mm100°(moins bon!)

effectivement le parracor est obligatoire pour profiter d'un tel oculaire! sinon il faut rester en dessous de 80° avec une telle focale!

le parracor c'est une sacrée dépense certes, à moins de changer de type d'instrument, ça reste un accessoire qu'on achète "à vie".

il y en a parfois en occasion, faut tomber dessus; autrement tu as le correcteur HR de chez ES à 300€ qui est très bon ;

une 2ème version doit d'ailleurs sortir prochainement.(je n'en sais pas plus) : il doivent ajouter une vis de serrage sur le réglage hélicoïdale, de ce que j'ai compris

entre le poids de l'oculaire (1Kg) + celui du correcteur, pour ton dobson, des petits contrepoids seront obligatoires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎28‎/‎04‎/‎2019 à 11:39, martial_julian a dit :

pour le recentrage, il n' y en a pas trop besoin, si la table équato est correctement positionnée: le suivi est plus que correct avec un 6,7mm;

le plus délicat au début, c'est de trouver la bonne vitesse du moteur;


Cette table a-t-elle été testée à fort grossissement ? Parce qu'avec un 6,7 mm, cela ne fait jamais que 270x. Pour le planétaire, lors des nuits calmes, il faut grossir plus, et d'après mon expérience c'est à partir de 400x qu'un suivi devient vraiment nécessaire.

Est-ce que la vitesse du suivi diminue avec la charge des piles, ou avec la température en cours de soirée ? Est-ce que le réglage de cette vitesse manque de précision, ou bien c'est juste le bouton qui est trop petit ?

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wargentin a dit :

Cette table a-t-elle été testée à fort grossissement ? Parce qu'avec un 6,7 mm, cela ne fait jamais que 270x. Pour le planétaire, lors des nuits calmes, il faut grossir plus, et d'après mon expérience c'est à partir de 400x qu'un suivi devient vraiment nécessaire.

 

testé aussi avec le 3mm52°ES (soit à 600x)  sur la Lune,  suivi sans broncher, on reste bien sur le cratère visé  :)

la table équatoriale est aussi un investissement (au sein d'une association) pour nos soirées d'observation avec le public, souvent autour de 300x :

la table équatoriale permet d'être tranquille avec un suivi de 50 minutes environ, ça évite de devoir recentrer entre chaque personne ou d'entendre "ah bah y'a rien !" :p

 

il y a 12 minutes, Wargentin a dit :

Est-ce que la vitesse du suivi diminue avec la charge des piles, ou avec la température en cours de soirée ? Est-ce que le réglage de cette vitesse manque de précision, ou bien c'est juste le bouton qui est trop petit ?

c'est une seule pile de 9v, dans son boitier en bois, donc bien protégée, qui alimente le moteur.

les tests ayant été faits au printemps, pas assez de recul pour constater d'éventuelles variations de vitesse  avec le froid.

les quelques personnes qui ont aussi cette table n'en n'ont jamais vraiment fait état.

le réglage de vitesse se fait par un seul potentiomètre , quand on a trouvé la bonne vitesse , un coup de feutre comme repère et c'est bon.

 

en espérant avoir répondu aux interrogations  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà monté à x800 avec l'ES400 et cette table. Il faut jouer de la molette pour bien régler la vitesse: l' objet dérive lentement mais on fini par avoir quelque chose d à peu prés stable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)
Je n'avais pas pensé aux observations publiques, où effectivement le suivi n'est pas un luxe.

Ursus, quand tu dis "à peu près stable", tu fais référence à la dérive, ou y a-t-il des vibrations qui apparaissent ? J'imagine qu'à 800x, la qualité de la mise en station a aussi une grande influence sur le suivi…

Sinon, j'ai une autre question, vu que je n'ai jamais utilisé de table équatoriale : comment ça se passe quand elle arrive en bout de course : elle s'arrête toute seule ?
Et pour la réinitialiser, comment faut-il faire : il faut soulever tout le bazar, ou bien y a-t-il un genre de débrayage ?

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle de la dérive qui dépend de la MES mais comme tu peux régler la vitesse, il n'est pas difficile de mettre en MES.

Pas vu de vibration. L'image est de ce point de vue très stable.

 

En fin de course, la table "s’échoue" sur un support; le moteur continu de tourner mais ne frotte plus...l'image dérive.

On remonte à la main: on tire en sens inverse,  la table glisse sur les roues moteurs. très facile à faire. On peut arrêter le moteur ...je ne le fait pas.

 

Sinon, oui, pour montrer à des novices s'est super. Plus besoin de repointer, tu peux faire défiler les personnes sans recadrer. Faut juste veiller qu'ils ne s’écroulent pas  sur le dobson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.