Aller au contenu

Star Adventurer, Canon 1000D et quel objectif?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu cette semaine la monture Star Adventurer.

Actuellement équipé d'un canon 1000D et d'un 18-55, je souhaite investir autour de 150€ dans un objectif pour m'initier à astrophotographie du ciel profond.

Quel objectif me conseilleriez-vous?

(Je limite volontairement le budget dans un 1er temps pour voir si "j'accroche". Si c'est le cas, je changerai certainement de boitier (le Sony A7S pourrait m'intéresser) et de qualité d'optique.)

 

J'ai trouvé celui-ci sur un forum. Ca pourrait faire l'affaire?

Le vendeur précise " En bon état cosmétique, il est pucé donc utilisable à toutes les ouvertures, plutôt rare ! Fourni avec boîte, facture, housse, paresoleil et collier de pied"

 

Merci pour votre aide.

20516175bd0f473ee9a2080132caca23ad1fc09c.jpg

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet objectif à f/4 sur un 1000D il va falloir poser 2 minutes au moins à vue de nez (c'est pas un A7S...). Sur une durée comme celle-ci, la focale de 300 mm est importante pour la Star Adventurer. Tu vas avoir beaucoup de déchets...

A mon avis, celui qui  va bien à la SA est le Samyang 135 à f/2 mais hélas plus cher et rare en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais juste cette remarque par expérience parce que j'ai une SA, un 6D et un Samyang 135. Avec une mise en station au polemaster j'ai environ 20% de déchets à 135 mm, 1600 ISO, f/2 et 2 minutes. Mais bien sûr qu'il est possible de faire des images en CP avec cet objectif à 300 mm de focale, c'est juste une histoire d'exigences personnelles...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir de préférence un objectif bien ouvert avec un FD autour de 2 et de préférence une focale fixe pas trop longue.  

Dans le genre pour te faire la main

https://www.lesnumeriques.com/objectif/canon-ef-50-mm-f-1-8-stm-p48301/test.html

Ou ce genre

https://www.rueducommerce.fr/produit/samyang-85-mm-f-1-4-as-if-canon-garanti-2-ans-4963663/offre-129177031?gclid=Cj0KCQjw1pblBRDSARIsACfUG12NT1G7stGfEI94kzSE1bdYa-_Jo6D0yBX8ifQspWMGkF1CZUOnXcgaAm0HEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Cherche en occasion tu feras de meilleures affaires.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imaginer le champ couvert par un ensemble capteur photo et objectif/telescope, on peut utiliser un logiciel du type Stellarium :

à 50mm sur M31 avec capteur APS-C :

image.jpeg.cc7384c0a9b80dc982085d1d525647f5.jpeg

 

à 85mm :

image.jpeg.29c0af9d4fb6bab51442f1bee403df36.jpeg

 

à 135mm :

image.jpeg.167ba3d9fecc3a24b91338442ea32321.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

135 mm ça reste du champ large

M31 c'est le plus gros objet du ciel profond, et de loin j'ai envie de dire (plus grand que la lune)

 

mais tu peux quand même te faire plaisir sur les nébuleuses étendues

 

par rapport au 70-300mm (tamron ou sigma) , tout est question de budget

selon moi c'est un très bon produit vu le prix qui ne conviendra surement pas aux plus exigeants

pour débuter ça me choque pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la focale fixe et pas trop longue et pour l'objectif bien ouvert, d'autant plus que tu images avec un 1000D dont la sensibilité n'est pas celle d'un A7S... Les objectifs à focales fixes donnent souvent de meilleures images que les focales variables.

 

Avec une focale courte tu n'images pas moins de choses, tu images des choses différentes (ou différemment) qu'avec une longue focale.

La SA est faite pour le grand champ et les time lapses et il y a de quoi faire dans ce domaine. Une fois M31 passée, il ne te resteras pas beaucoup d'autres objets que des nébuleuses avec ce genre de setup. Fais les simulations sur les nébuleuses qui arrivent bientôt ;)

 

Tu n'as pas précisé si ton 1000D est défiltré. Sur les nébuleuses, c'est un plus appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greenood a dit :

ou https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

135 mm ça reste du champ large

M31 c'est le plus gros objet du ciel profond, et de loin j'ai envie de dire (plus grand que la lune)

 

mais tu peux quand même te faire plaisir sur les nébuleuses étendues

 

par rapport au 70-300mm (tamron ou sigma) , tout est question de budget

selon moi c'est un très bon produit vu le prix qui ne conviendra surement pas aux plus exigeants

pour débuter ça me choque pas

 

 

A 60€ frais de port compris, j'ai acheté le 70-300. Je verrai bien à l'usage ce que l'on peut en tirer. Dans tous les cas, il servira pour quelques photos "diurnes".

 

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

+1 pour la focale fixe et pas trop longue et pour l'objectif bien ouvert, d'autant plus que tu images avec un 1000D dont la sensibilité n'est pas celle d'un A7S... Les objectifs à focales fixes donnent souvent de meilleures images que les focales variables.

 

Avec une focale courte tu n'images pas moins de choses, tu images des choses différentes (ou différemment) qu'avec une longue focale.

La SA est faite pour le grand champ et les time lapses et il y a de quoi faire dans ce domaine. Une fois M31 passée, il ne te resteras pas beaucoup d'autres objets que des nébuleuses avec ce genre de setup. Fais les simulations sur les nébuleuses qui arrivent bientôt ;)

 

Tu n'as pas précisé si ton 1000D est défiltré. Sur les nébuleuses, c'est un plus appréciable.

 

Mon 1000D n'est pas défiltré.

L'idée, c'est de me faire la main avec la SA sur quelques objets "facile" à imager, et voir si ça me plait vraiment.

Dans ce cas, je revendrai certainement mon mak 127 pour prendre un tube plus adapté.

 

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

https://leboncoin.fr/image_son/1594526092.htm

Ça peut t'interesser.

 

 

Vendu! 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je suis dans le même cas que l'auteur du post. Star Adventurer toute fraiche et 1000D totalement défiltré.

 

Je pense qu'un 135mm manuel à F/D 2  (18° de champ) serait très bien, mais le prix en Canon ou autre est prohibitif "pour voir". Aussi je me suis rabattu sur une 135mm F/D 2.8 de l'empire du milieu pour 110€ FDP inclus.  J'y ai rajouté un viseur laser et son support DSLR pour 23€ . Tout ça est arrivé assez rapidement.  Y a plus qu'à faire des photos, pour voir,  mais en région parisienne le temps ne s'y prête pas pour le moment.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Aussi je me suis rabattu sur une 135mm F/D 2.8 de l'empire du milieu pour 110€ FDP inclus.  J'y ai rajouté un viseur laser et son support DSLR pour 23€ . Tout ça est arrivé assez rapidement.  Y a plus qu'à faire des photos, pour voir,  mais en région parisienne le temps ne s'y prête pas pour le moment.

Peux-tu indiquer un lien vers l'adaptateur de ton viseurr sur ton APN ?

J'en ai cherché, mais je ne dois pas utiliser les bons mots-clé.

 

Et utilises-tu un collier supportant l'objectif pour fixer ton matériel sur la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà les liens des articles commandés:

- le support DSLR de l'APN: https://fr.aliexpress.com/item/20mm-Cam-ra-Rail-De-Port-e-de-Base-Montage-Pour-Rouge-Reflex-Dot-Sight/32862372633.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37DKZHoa

- le viseur  https://fr.aliexpress.com/item/New-11mm-20mm-Dot-Rail-Hunting-Softair-Viewfinder-Optical-Scope-Holographic-Red-Dot-Viewfinder-Reflex-4/32755610020.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37DKZHoa  mais il y a pleins d'autres modèles

- le 135mm f/D 2.8-22 manuel https://fr.aliexpress.com/item/135mm-F2-8-APPAREIL-PHOTO-REFLEX-NUM-RIQUE-Plein-cadre-T-l-objectif-Grande-Ouverture-Fixe/32964089052.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37DKZHoa 

 

Il y a 9 heures, Flogus a dit :

Peux-tu indiquer un lien vers l'adaptateur de ton viseurr sur ton APN ?

J'en ai cherché, mais je ne dois pas utiliser les bons mots-clé.

 

Et utilises-tu un collier supportant l'objectif pour fixer ton matériel sur la monture ?

L'APN est fixé sur la Star Adventurer sur le L normalement. Je n'emploie  pas de rotule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 07/04/2019 à 19:43, rmor51 a dit :

Juste pour info, je suis dans le même cas que l'auteur du post. Star Adventurer toute fraiche et 1000D totalement défiltré.

 

Je pense qu'un 135mm manuel à F/D 2  (18° de champ) serait très bien, mais le prix en Canon ou autre est prohibitif "pour voir". Aussi je me suis rabattu sur une 135mm F/D 2.8 de l'empire du milieu pour 110€ FDP inclus.  J'y ai rajouté un viseur laser et son support DSLR pour 23€ . Tout ça est arrivé assez rapidement.  Y a plus qu'à faire des photos, pour voir,  mais en région parisienne le temps ne s'y prête pas pour le moment.

 

Hello. Ce genre de viseur apporte un réel confort pour pointer les objets?

 

Il y a 23 heures, rmor51 a dit :

Oui en plein jour. Ca semble correct.

 

J'attends tes premières photos pour juger de la qualité de cette optique. 😀

 

Sinon, moi j'hésite entre le 50mm 1.8 et le 10-18 is stm...

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, samurai_kagemusha a dit :

Hello,

 

Je reviens vers vous pour une question.

En passant du 1000D au 700D, j'y gagnerai quelque chose en astrophoto?

 

Merci.

 

les pixels du 700D sont plus petit (donc gain de résolution)

et d'aprés 

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

le 1000D à une dynamic range de 10 bit à 200 ISO

alors que le 700D à la même dynamic à 800 ISO et peut monter bien plus haut en ISO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, samurai_kagemusha a dit :

Merci.

 

Mais pixel petit ça veut dire de la lumière en moins?

oui mais tu peux comparer la taille des photosite sur une même génération de capteur

la il y a quand même plusieurs gen d'écart. 

 

ya surtout eu un palier entre le 1000D et le 1100D

 

le 1100D (qui a donc des plus gros photosites) par rapport au 700D à 8 stops à 6400 ISO contre 7.5 environs pour le 700D (ce qui reste plus que correct)

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai aussi une SA et un 1300D

Côté objectif mon setup nomade s'appuie sur un samyang 500mm F6.3

Certes... il faut monter en temps de pose et la MAP est fastidieuse car très très sensible. Par contre le 500mm avec le facteur de croping sur l'APS-C te donne accès à pas mal d'objets de CP.

(A peu près le même grossissement que mon newton 150/750)

Pour peu que ton EOS soit defiltré tu peux vraiment de faire plaisir... avec un setup qui ne pèse presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 4 heures, Lenico75 a dit :

Côté objectif mon setup nomade s'appuie sur un samyang 500mm F6.3

J'ai la possibilité d'avoir cet objectif à petit prix, du coup ton retour m'interesse. As-tu des photos de ce que ça donne? 

Merci :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lenico75 a dit :

Par contre le 500mm avec le facteur de croping sur l'APS-C te donne accès à pas mal d'objets de CP.

(A peu près le même grossissement que mon newton 150/750)

 

Heu. 500mm c'est 500mm. Que ce soit derrière un APS-C ou derrière une caméra astro, un smartphone etc..

Donc 500mm c'est pas la même chose que 750mm.

Le facteur de cropping c'est encore une belle invention pour mettre la confusion ce truc :D

La seule différence entre un APS-C et un full-frame par exemple, c'est juste le champ, plus grand sur le full-frame puisque le capteur est plus grand.

 

A ne pas confondre avec la notion d'échantillonnage qui elle se base sur la taille des pixels.

 

Concernant le 500mm, ça va commencer à faire beaucoup en focale sur une SA, surtout qu'à F/6.3 tu vas devoir poser un peu plus longtemps.

Sans compter que ce 500 est un catadioptrique (à miroirs) avec une obstruction centrale énorme. Pas certain du tout que ce soit un choix judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, j'ai aussi le samyang 500mm f/6.3 : l'essai que j'avais fait en ciel profond avec n'était pas concluant du tout. Les étoiles étaient très loin d'être piquées avec (plutôt triangulaires ;) ). Mais j'ai peut-être un mauvais numéro...

Par contre, sur le soleil (et a priori la lune aussi), il fonctionne très bien :  voir

 

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise peu mon Samyang. Néanmoins voici une petite de la neb d'Orion prise avec mon EOS50D et la SA (Et le fameux Samyang 500 catadioptrique). ça donne une idée des cadrages potentiels. La MAP était mauvaise car c'est le gros point faible de cet objectif. La MAP est micrométrique et ne demande qu'à bouger au mondre effleurement. Bref... Mais bon. Pour un setup qui tient dans un petit sac à dos. Faut pas trop en demander .. non ? 😉 

orion.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.