Aller au contenu

Se repérer dans le ciel avec des jumelles


Tymad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes jumelles mercredi dernier, le temps breton ne m'a permis que hier soir de m'essayer à l'observation.  Mais alors je suis perdue!

Mon objectif était de trouver Albireo que je voyais très bien à l'oeil nu, mais dans mes jumelles je voyais des myriades d'étoiles qui étaient invisibles à l'oeil nu (c'était d'ailleurs magnifique!), du coup impossible de me repérer dans cette profusion...

Des conseils, trucs ou astuces pour acquérir le sens de l'orientation dans tout ça?

Je me suis balladée dans la voie lactée, j'ai suivi des satellites mais j'aimerais bien savoir ce que je regarde et trouver ce que je cherche! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tymad a dit :

mais dans mes jumelles je voyais des myriades d'étoiles qui étaient invisibles à l'oeil nu

:banana:, rien que d'y penser ça me fait plaisir pour toi ;)

 

il y a 10 minutes, Tymad a dit :

Des conseils, trucs ou astuces pour acquérir le sens de l'orientation dans tout ça?

Il faut retourner "au charbon" avec une frontale rouge et une bonne carte du ciel (le PSA est pas mal pour ça) et petit à petit ça va venir, tu vas finir par t'orienter de plus en plus facilement à chaque soirée. C'est comme avec une carte routière, tu as les autoroutes, les nationales, les départementales, les communales, etc. Au début on ne comprend pas grand chose et avec l'habitude, on fini par intégrer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est pas toujours évident avec des jumelles car au début on ne réalise pas le champ réel que l'on voit, ce qui rend difficile d'appréhender le grossissement et l'écartement des étoiles. Tu peux éventuellement aller te faire une idée sur des repères connus comme la grande ourse ou cassiopée ou bien sur des petits astérismes faciles à reconnaitre comme le dauphin. Ensuite pour pointer on s'y prend comme avec un chercheur : On cherche un point de repère à l'œil nu puis on se rajoute les jumelles en continuant de bien regarder dans la même direction. Normalement albiréo tu ne la rates pas car c'est la plus brillantes du coin, elle devrait être plus ou moins au centre de ton champ. A partir d'un point de repère tu vas ensuite où tu veux en suivant un chemin repéré à l'avance sur une carte (dans la pratique tu vas plutôt alterner entre regard à l'oeil nu puis jumelles puis coup d'œil sur la carte, puis retour à ton étoile repère et cheminement, puis retour à la carte, puis retour à ton étoile repère et cheminement un peu plus loin que la fois précédente, ...). Tu devrais commencer avec des trucs faciles à localiser voir même en partie visibles à l'œil nu, comme M31 ou M45 par exemple. Ou alors tu ne te casses pas la tête et tu te ballades juste au pif, tout dépend de tes objectifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, polorider a dit :

, rien que d'y penser ça me fait plaisir pour toi ;)

Merci! Oui j'étais comme une gamine... Mon mari m'a dit "moi qui pensais avoir épousé une fille avec les pieds sur terre, en fait elle a la tête dans les etoiles". Mais il m'a quand même piqué les jumelles! 😉

 

il y a 18 minutes, popov a dit :

C'est pas toujours évident avec des jumelles car au début on ne réalise pas le champ réel que l'on voit, ce qui rend difficile d'appréhender le grossissement et l'écartement des étoiles

C'est exactement ça! J'ai essayé de me repérer avec un avion, ça m'a permis de me faire une idée du champ en repérant  2 étoiles brillantes entre lesquelles il passait.

 

il y a 38 minutes, polorider a dit :

Il faut retourner "au charbon" avec une frontale rouge et une bonne carte du ciel (le PSA est pas mal pour ça)

 Bon je crois que je ne vais pas attendre plus longtemps, le week-end prochain j'irai m'acheter un atlas et une lampe rouge. Là j'avais regardé une carte de la constellation du cygne sur mon téléphone avant de sortir, mais je n'ai pas voulu m'en servir pendant l'observation pour ne pas altérer ma vision avec la luminosité de l'écran.

 

Edit : et tu as raison Popov, je devrais commencer sur la Grande Ourse ou Cassiopée , parce que le Cygne, avec la voie lactée qui passe dedans c'est finalement assez ambitieux! 

 

Merci en tout cas!

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut balayer le ciel pour parvenir à identifier les alignements d'étoiles classiques. 

Les grosses étoiles apparaissent franchement plus lumineuse. 

 

Commence par Véga, qui est vraiment lumineuse.

Puis essaie de descendre la lyre. 
A force tu va prendre le coup de main. Et surtout tu vas intuitivement intégrer la notion de distance et de champ couvert. 

 

Il  faut bien connaitre ses constellations je dirais. Pour avoir des repères qui sautent aux yeux. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Foldedol a dit :

Commence par Véga, qui est vraiment lumineuse.

Puis essaie de descendre la lyre. 

Salut Foldelol, c'est ce que j'ai essayé de faire, j'ai essayé de partir de Deneb aussi! 😂  Mais tu as sûrement raison, je vais prendre le coup de main avec de l'entraînement et une bonne carte...

 

@norma : oui en fin de semaine j'ai tenté Jupiter entre 2 nuages et dans des conditions de vent pas géniales et au lieu de voir une planète je voyais une balle rebondissante! J'ai un trépied photo (un truc de base vraiment pas exceptionnel) : j'ai commandé un adaptateur, ce sera déjà mieux pour la stabilité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi de noter / corriger tes réflexes. 
Souvent on vise intuitivement et on est trop bas. 

 

Tu reposes les jumelles et tu recommences. Jusqu'à vraiment corriger ton intuition de départ et tomber juste. 

(Je ne sais pas si je suis clair).

 

Après avec des 10x50 j'oublierais le pied. 
Prends une chaise longue. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne utilisation des jumelles il faut connaître un minimum ces constellation. Ensuite préparer sa soirée (amas ouvert, galaxie M31 très facile..). Pour cela en effet le PSA est excellent mais tu peux aussi utiliser l'application skysafari, après calibrage du téléphone il t'aide à trouver l'objet avec ton téléphone, après tu peux zoomer jusqu'à atteindre un champ de 6.8 degré environ après avoir repéré les alignements possible pour trouver l'objet. 

Moi je procède ainsi, je prépare ma soirée, je choisit un objet je repère avec PSA ou skysafari et ensuite je pose mes jumelles sur un ballet ou la voiture pour stabiliser. Et je cherche les étoiles qui vont me permettre de trouver l'objet, à ce moment en fait je garde les étoiles en vue sans mettre les jumelles et je met en place les jumelles sur mon nez et je cherche => petit balayage horizontal et verticale en gardant un repere pour ne pas me perdre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te suggère de commencer à visiter le ciel avec l'application pour smartphone SKYVIEW  qui affiche sur l'écran la vue camera et en réalité ajoutée  les objets théoriques (constellations, planètes, étoiles......)

Si tu as un bon ciel tu devrais te régaler......

Skyview a un mode rechercher  qui aide à la découverte

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, voilà de quoi potasser pendant mes soirées pluvieuses!

Je connaissais déjà cosmivison qu'un astram (peut-être toi?) m'avait signalé peu après mon inscription. J'aime bien ce site que je trouve assez bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, étant à peu près dans ta situation, ce que je peux te dire, c’est d’insister, ça vient très vite. J’ai appris à reconnaître et à me balader aux jumelles dans une 10aine de constellations en 15 jours à peine.

ce qui m’a posé le plus de problème, c’est de viser juste, donc si tu ne tombes pas sur l’etoile Voulue, redescends les jumelles et recommence poir corriger. Ça permet de mieux estimer les angles.

Ensuite, les étoiles que tu vois à l’oeil Nu sont des vrais phares dans les jumelles à côté des petites nouvelles qui apparaissent.

cassioppee n’est Pas le bon exemple pour débuter pour moi. Il y’a trop de monde là au milieu avec des étoiles pas très différerentes en magnitude et donc difficile à distinguer. 

La grande ourse, pégase,  andromede et le triangle d’ete M’ont bien mieux permi de m’habituer aux jumelles.

orion aussi mais il faut se lever tôt... ou se coucher tard 🙂

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tazdevil pour cassioppe, déjà à l'oeil nu après quelques dizaines de minutes dehors elle ne ressemble plus du tout à celle que l'on repère tout de suite en début de soirée. La grande ourse est pour moi beaucoup plus simple. Personnellement avec les jumelles le trépied de photo (un vieux à quatre sous) m'a beaucoup aidé car je pouvais alterner entre jumelles et oeil nu sans à chaque fois repartir à zéro... 

Tu as l'air très motivée, tu vas vite trouver ta méthode 😉

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Butin du soir : le double amas de Persée! 🤩

Bon je sais que vous m'avez dit que Cassiopée c'est pas si simple, mais j'ai eu un trou dans les nuages sur cette région du ciel donc j'ai tenté ma chance... Magnifique!! Aucun doute, c'est bien ça que j'ai vu. Et c'est super beau! Je me suis entraînée à le retrouver plusieurs fois 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est cool. C'est aussi celui là que j'ai vu en premier. Par contre je suis parti de l'autre côté en suivant la constellation de Persée et en remontant vers Cassiopée: trois étoiles brillantes faciles a repérer. Différent voyages au travers des étoiles :). Par contre je me suis aussi essayé à Albireo mais je pas suis sur que l'on puisse vraiment voir l'étoile double à la 10x50 ou alors je suis juste mauvais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre qu'aux jumelles on voit les 2 étoiles au lieu d'une. Mais quelque part ça me rassure que tu ne l'aies pas trouvée non plus : soit ce n'est pas si évident de se repérer pour la trouver, soit on est au moins 2 à être nuls! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 10:26, Tymad a dit :

Là j'avais regardé une carte de la constellation du cygne sur mon téléphone avant de sortir, mais je n'ai pas voulu m'en servir pendant l'observation pour ne pas altérer ma vision avec la luminosité de l'écran.

 

J'utilise 2 applis sur téléphone (SkyView et StarWalk2, avec une préférence pour le 1er qui a déjà été cité).

Sur les 2 applis tu trouveras un mode nuit, passant l'écran en bichromie noir/rouge

 

J'utilise régulièrement Skyview avec ce mode et je n'ai pas l'impression que ça altère la vision

Modifié par Aka74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé une carte du ciel (sur cosmovision ou équivalent) mais sinon j'ai starwalk 2 aussi. Je vais essayer skyview qui semble avoir la préférence des astrams ici. J'ignorais totalement qu'il y avait un mode nuit avec un écran noir rouge (mais je ne suis pas très douée!), merci pour l'info.

Pas d'observation hier soir, ciel bouché de nuages... Je trépigne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.