Aller au contenu

Pensez-vous que nous devrions contacter les étrangers?


alpha015

Messages recommandés

Je partage bien votre avis, quels intérêts auraient-ils sinon la domination puisque dans le cas exposé, a part de la "main-d’œuvre" nous ne n'aurions pas grande valeur 😁

 

C'est pourquoi à mon sens, la condition sine qua non à la recherche d'un contact avec le "très lointain" ne doit se faire que par notre civilisation plus évoluée et plus sages. Fait inatteignable, dans la division est la guerre. 

Finalement, heureusement que personne ne nous trouve 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seriez-vous seulement prêt a un face a face avec des êtres venant d'ailleurs, sans peur, qu'ils soit bénéfique ou non ?

Nous connaissons nous déjà nous même avant d'aller chercher plus loins ?

 

Et si nous n'avons pas cette connaissance de nous même pas qu'irions nous partager avec eux, quelle échange y'aurais il ? ( la technologie ? j'pense pas ),

Ce qui compte le plus dans l'univers selon moi c'est le point de vue non falsifié d'un être, c'est ce qui a le plus de valeur et rien ne peut nous remplacer, nous ne voyons pas notre valeurs dans la quête de la vérité ultime ( la sommes de toutes les vérité comme dans une enquête ) , nous ne réalisons pas l'importance que nous avons, c'est comme quand tu voyage c'est la différences, la culture unique qui est enrichissante ( le point de vue, unique dans l'univers ), qui nous apporte.

A mon sens il en est de même pour des êtres venants "d'ailleurs" dans la galaxie ou autres dimentions etc …

 

Si j'était un extra-terrestre je pense que je ne viendrais pas influencer, perturber par ma présence l'évolution d'une cultures et de son point de vue et je ne viendrais qu'a condition que celle-ci soit capable de demeurer elle même sans peurs de moi ou de me considérer comme supérieur.

 

Partant de ce point de vue quand je regarde la terre je voit de la manipulation a tous les étages, les culture sont déjà toutes perturber et la perte et si grande dans l'empêchement pour chacun/chacune de réaliser sa vie, ses rêves, ses envies que l'intervention n'est plus a proscrire et je ferais mon entré en scène malgrès les risque inérants a ce genre d'actes perturbatoire. Ce qui a déjà eu lieux si on en croît certaines cultures antique de part le monde et que dire des tribus disant être déjà en contact ( mais peut être justement ont-elle acquérit un savoir d'eux même suffisant a ce genre d'échange, car échange il y a, de point de vue ). 

 

Qui plus est on ne peut s'en tenir a la dimention dans laquelle nous "résidons" actuellement et si l'on désire vraiment un contact il faut embrasser l'ensemble de l'univers dans tout ce qu'il est, c'est a dire un endroit ou tout est possible car comme qui dirait : Qu'existe t-il que tu ne puisse imaginé ? Ce qui n'existe pas ... ( c'est un bon point de départ ).

 

Comment pensé a quelque chose qui n'existerait pas ? impossible, sa n'existe pas

Le seul fait de se poser la question de l'existence d'une chose démontre son existence puisque si elle n'existait pas nous ne pourrions tous simplement pas en discuter, ni l'imaginé, ni la voir, ni rien … FIN ! :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Ben ça dépend, si ils cherchent de la nourriture ... :]

Rien ne prouve que nous soyons comestibles pour une éventuelle entité extra-terrestre ayant évolué en dehors de l'écosystème terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tictactoc a dit :

Sauf si les extraterrestres sont de belle blondes ou brunes pulpeuses, où rousses et pas farouche !

 

Attention, elles peuvent être trompeuses... Très trompeuses... :be:

 

99471-1588661651.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai lu quelque part...une signature sur le forum je crois...

 

"La preuve qu'une civilisation intelligente existe, c'est qu'il ne nous ont pas contacté....."

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jld37 a dit :

Comme j'ai lu quelque part...une signature sur le forum je crois...

 

"La preuve qu'une civilisation intelligente existe, c'est qu'il ne nous ont pas contacté....."

 

Bien d'accord, de tous temps on a penser que certaine choses étaient impossible, jusqu'au jour où ça arrive.

Il y en a beaucoup qui auraient bien rigoler si on leur avait dit il y a 1 an de ça que l'on aller se retrouver dans cette situation de confinement, de trafic aérien quasi à l'arrêt, le baril de pétrole à 0 dollar...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, il faut tout d'abord voir à mon avis plusieurs points:

1)Un premier point de vue au sens éthique ou objectifs derrière une volonté à essayer de contacter des extraterrestres.

2)Un point de vue de si ça va se faire si on découvre effectivement une planète habitable ou pas.

3)Un autre point de vue dans le sens, est ce que nous avons déjà contacté, de façon volontaire ou involontaires des extraterrestres?

4)Un autre point de vue pour savoir si des extraterrestres vont essayer de nous contacter.

 

ça fait pas mal de questions à répondre:

1) Plein de gens dans cette discussion on répondu à ce point. On peut répondre à quelle utilité, mais on en voit très peu (transfert de technologie, philosophie, connaissance possible mais tout aussi improbables). Quelle risques est là on peut se dire beaucoup, car justement on ne connait rien de ceux ci, et potentiellement avantage technologique en notre défaveur. Ethiquement, influencer une autre civilisation par ce message est il mauvais (pour eux)? à mon avis, vu à quelle point, nous  cherchons des signes de vie partout dans l'univers, recevoir un message ne nous ferai pas trop peur. Et les religions qui se tapent dessus pour savoir à quelle point l'homme est au centre de l'univers en prendrai un bon coup, ce qui ferai pas de mal vu le nombre de morts dont l'origine vient des religions.

 

2) Mais ce premier point est en fait tout de suite limité par un second point: car si on peut se poser la question de savoir si c'est bien ou pas de contacter, le problème est qu'il y a aura toujours des gens pour essayer d'envoyer des messages. Et cela même s'il existe des legislations contre cela. Exemples : tout se qui concerne les problèmes bio éthique montrent ces problèmes: les mères porteuses sont par exemple interdites en France et pourtant il y a des citoyens français qui font appel à des mères porteuses dnas d'autres pays pour le faire. des humains modifiés génétiquement , c'est sensé être interdit mais des bébés sont nés en chine. L'humanité n'est pas unifié, il y aura toujours des individus pour le faire. Et plus les technologies permettant un tel contact seront disponibles, alors plus le chance/risque de contact sera important.Enfin pour l'instant, on a pas identifié une vie extraterrestre, mais on aura probablement dans la décennie à venir beaucoup plus d'info sur ce point avec l'EELT ou autre, au moins sur les planètes habitables.

 

3) Mais si certaines personnes auront la voloté de faire un tel contact, on a déjà en fait signalé notre présence, notamment avec les ondes radio. Pour répondre à Bruno,

Le 29/04/2020 à 22:00, 'Bruno a dit :

 

Je pense que tu parles de l'atténuation du signal, ce qui n'empêche pas l'onde de continuer à se propager. Les ondes électromagnétiques, ce sont des ondes électromagnétiques, qu'elles proviennent de la télé ou d'un quasar. Mais le quasar en envoie avec une toute autre intensité que la télé ! Effectivement, si les ondes radio ne sont pas très intenses au départ, on risque de ne pas pouvoir les détecter au bout d'une certaine distance. Mais j'imagine que ça dépend aussi du capteur. Avec d'énormes antennes radio, on doit pouvoir capter des signaux extrêmement faible

 

l'atténuation du signal vient en fait de la propagation du signal dans toutes les direction. Une ampoule de 75W qui émet 160lux ne va pas éclairer de le même façon selon la distance, son éclairement va diminuer au carré de la distance (40 lux à 2m, 10 lux à 4m, 0,016 lux à 100m). Donc ça dépend bien de l'intensité, de la distance, et de la surface de reception. Or si les radios existent depuis 120 ans, l'intensité émise à l'époque était faible. Ce n'est vraiment que depuis la seconde guerre mondiale par exemple que ça a vraiment augmenté. Ce qui fait une vibilité sur 80 année lumière, qui diminue avec le carré de la distance. 80 années lumière, environ 25 parsecs, il y a environ 2000 systèmes stellaires (source: Nstars), soit très peu comme même. Il faudrait voir avec le SETI pour savoir si cette question a déjà été posée. Bon après les moyens de reception extraterrestre peuvent extrememnt importants.

Et bien sûr, on a déjà envoyé des sondes mais bcp trop lent.

 

4) Enfin, savoir si les extraterrestres vont nous contacter,  je dirai oui pour la même raison que le point 2). Mais bon, beaucoup de raisons pour qu'il n'existe pas, du moins pas dans le voisinage du soleil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:,

 

Pour donner mon point de vue,

ou plutôt voir les choses d'un point de vue, purement statistique.;) Surement pour garder les pieds sur terre, dans mon cas! !pomoi!

 

1- Il y a quel pourcentage de chance, pour qu'il y ai de la vie, tel qu'on la connaît (ou dite intelligente!), dans un rayon de disons,100 années lumière?

2- Il y a quel pourcentage de chance pour que cette vie capte une de nos émissions de radio émises depuis 80 à 100 ans, ou intercepte une de nos sondes, voyager, par exemple?

3- Et pour faire court, quel pourcentage de chance pour qu'il comprennent ces messages, trouvent le lieu d'émission et nous répondent?

 

Bon ciel ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon point de vue, et quelques réflexions:

 

    - La vie existe obligatoirement ailleurs, il a eut un calcul statistique de fait, la probabilité  que la terre soit le seul lieu de vie dans l'univers vue le nombre d'étoiles est impossible .... CQFD

 

     - Penser que les extraterrestres nous contactent suppose qu'ils ont une technologie, un langage, une morphologie compatible avec nous ,ça reste trés anthropocentré.

De là à dire que l'homme est un postulat indispensable à toute forme de vie dans l'univers ....

 

     - La seule chose que nous avons à coup sur de commun avec eux, c'est les particules (du moins celles que nous connaissons)  et les constantes physiques (si elles sont constantes dans le temps ...), avec ces éléments de base, je pense que toute sorte de vie est possible et pas forcément visible et tangible pour nous.

 

     - Il nous reste tellement de chose à découvrir et à comprendre (la matiére noire, l'origine de l'univers ...) que nous sommes bien présomptueux de penser que nous sommes une partie importante de l'univers.

 

     - Et il reste ma définition personnelle du principe anthropique fort: l'univers existe parce que l'homme est là pour l'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, même pas peur des extra-terrestres ! :cool:

S'ils arrivaient maintenant, ils risqueraient bien de le regretter : on a le Covid19 à leur balancer dans les trous de nez !!! :be:

 

Mais plus sérieusement, je rejoins les autres avis : pas du tout envie d'entrer en contact avec des civilisations ET, c'est hautement improbable, mais rien ne dit qu'ils seraient sympas avec nous, qu'on prendrait l'apéro ensemble, qu'on ferait de bonnes bouffes et qu'on irait aux matchs de foot.

Et si ça tombe ils auraient un goût de chiottes. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature étant souvent bien faite, je pense que les distances gigantesques d'une part, et notre petitesse nous préservent de tous contact avec des "voisins".

... et d'ici que des E-T nous trouvent, l'humanité aura peut être déjà disparue d'elle même à cause de guerre, maladie, astéroïde...etc. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour compléter ma réponse, les découvertes de Kepler ont permis de diminuer l'incertitude de l'équation de Drake.

Bon c'est encore incertain mais ce papier donne comme réponse :

https://www.cambridge.org/core/journals/international-journal-of-astrobiology/article/on-the-abundance-of-extraterrestrial-life-after-the-kepler-mission/7274FE1D5D7FBE0611E34055C13298C7

Une planète vivante à moins de 100 années lumière.

Et en supposant des valeurs de probabilité optimistes et une longévité de diffusion de quelques milliers d'années, la distance probable aux civilisations les plus proches détectables par la recherche de signaux électromagnétiques intelligents est de l'ordre de quelques milliers d'années-lumière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,:be:

 

Le 06/05/2020 à 13:30, Haerlen a dit :

Une planète vivante à moins de 100 années lumière.

C'est beaucoup moins que j'imaginai! Vu le nombre d'étoiles dans cette bulle de 100 années lumière autour de nous!

C'est statistique, d'accord! Mais ça nous remets les pieds sur terre quand même!;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 13:30, Haerlen a dit :

 

Comment est-ce possible de faire ce genre d'estimation alors qu'on n'a toujours pas détecté de vie extra-terrestre ?

− Il ne suffit pas qu'une planète soit placée là où il faut autour de l'étoile qu'il faut pour que la vie apparaisse. Dans l'équation de Drake, il y a un facteur toujours inconnu : la fréquence d'apparition de la vie lorsque les conditions la rendent possible. Si cette fréquence est faible, la vie est moins abondante que prévu.

− Il existe peut-être des formes de vie complètement, mais alors complètement différentes de ce qu'on connaît, ce qui va cette fois nous amener à sous-estimer son abondance.

 

Tant qu'on ne connaît (un peu) que notre cas, il me semble que ça ne sert à rien de faire ce genre d'estimation. Ça apporte quoi à qui ? (Au mieux on peut estimer la quantité de planètes dont les conditions permettent l'apparition d'une vie similaire à la notre.)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 13:30, Haerlen a dit :

Et en supposant des valeurs de probabilité optimistes et une longévité de diffusion de quelques milliers d'années, la distance probable aux civilisations les plus proches détectables par la recherche de signaux électromagnétiques intelligents est de l'ordre de quelques milliers d'années-lumière.

 

J'aime particulièrement cette phrase.

 

Termes exprimant l'incertitude : supposant - probabilité - quelques - probable - quelques -

On attendait alors logiquement un conditionnel pour rester dans l'incertitude mais pas du tout ! C'est le verbe " être " à l'indicatif - qui exprime une réalité - qui est employé et qui opère un glissement très habile mais perceptible.

 

En conséquence l'expression " civilisations les plus proches détectables par la recherche de signaux électromagnétiques intelligents" devient acceptable de même que le signifié qu'elle exprime.

 

Les plus convaincus sont souvent trahis par leur style.

Mais les mots ne suffisent pas à créer la réalité, sauf dans les contes de fées, dans les textes mythologiques...

 

:);)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 18:42, Juniorbzh22 a dit :

A nous observer, ils constateraient une civilisation qui à beaucoup de difficultés à s'entendre entre eux...(les guerres, les famines, les riches et les pauvres,  .... etc, etc...)

Rajoutons la pollution, la course effrénée au profit, et autres désastres dont nous sommes les seuls responsables....et j'en passe et des meilleurs...

 

Personnellement, à cette vue de nous même, j'ai pas vraiment envie de tenter une approche !

 

C'est peut être une vision Anthropocentrique des choses

Les Espagnols et les Portugais et les autres pensaient la même chose des civilisations amérindienne, on a pas hésiter une seconde a y aller.

Même avec la meilleure intention du monde, cela détruirai tout, je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est apparue très tôt sur la Terre, et les différentes étapes ne sont guère mystérieuses. On dispose de plusieurs (trop, hélas...) scénarii. Sommairement, le débat actuel est entre les tenants de la "soupe primordiale" de composés organiques soumise à un rayonnement, notamment ultraviolet, et à des décharges électriques, et l'idée plus récente d'une origine hydrothermale sur le modèle des "oasis de vie" profondes. La panspermie, ensemencement par des comètes ou autres objets extra-terrestres, n'est plus guère en vogue.

L'idée largement dominante est que dans des conditions proches de celles que nous connaissons, notamment la présence d'eau liquide, l'apparition d'une vie voisine de ce que nous connaissons est quasi fatale.

Le développement de communautés organisées l'est également : un organisme pluricellulaire n'est rien d'autre, et il existe de nombreux exemples de sociétés animales plus ou moins développées, depuis les insectes sociaux, fourmis ou abeilles, ou les troupeaux de ruminants, meutes de carnivores, bancs de poissons ...etc...

Ca n'en fait pas des civilisations comme la nôtre.

Le développement d'un système nerveux central n'a tout d'abord rien de fatal, et on connait de nombreux exemples de fossiles de vie luxuriante sans ce développement, et même sans céphalisation. Des organismes même hautement évolués, et possédant de gros cerveaux comme les Dinosaures, ont pu dominer la vie terrestre depuis 400 millions d'années sans développer de civilisation technologique.

En fait, il est très probable qu'une civilisation technologique soit un accident rare. Et pas forcément souhaitable, en plus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.