Aller au contenu

telescope evscope unistellar


lolodelapampa

Messages recommandés

Le 05/07/2020 à 18:09, Colmic a dit :

Voilà un article réalisé par quelqu'un qui maîtrise le sujet, qui a suffisamment de bouteille pour en parler correctement et qui n'est ni à charge, ni anormalement dithyrambique.

D'ailleurs Jean-Luc @jldauvergne si tu veux venir nous en parler un peu, t'es le bienvenu :)

Merci Michel. C'est quoi la question ? Perso j'ai tout dit dans le test croisé je pense, c'était amusant et intéressant à écrire.
Déjà 5 pages, que je ne vais pas lire car pour ce que j'ai vu en diagonal ça tourne déjà en rond. 
Vous pouvez aussi accéder aux tests individuels de chaque produits. 
https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-de-l-evscope-d-unistellar-le-telescope-2-0

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-test-complet-du-stellina-la-lunette-astronomique-2-0

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous trouverez dessous le texte que m'a fait passer un vieux routard de l'astronomie (65 ans) dont je suis proche, actif depuis des années (et toujours aussi actif, comètes, astéroïdes, étoiles variables...) et qui a fait évoluer ses matériels au fil des décennies pour ne plus travailler quasi qu'en remote. Cela ne fera pas changer d'avis ceux qui ne voit pas en l'eVscope un télescope à proprement parler, mais cela permettra d'apporter une autre vue. Ton test lui a été bien utile Jean-Luc !

 

"J’observe le ciel depuis près de 50 ans. J’ai construit plusieurs télescopes et observatoires : 200 mm / 260 mm puis 400 mm.

J’ai fait plein d’observations visuelles de comètes, y compris la comète de Halley, plusieurs dizaines de milliers de photographies (films Kodak 103a…), j’ai utilisé un intensificateur d’image puis une caméra CCD à partir de 1997 qui m’a permis de découvrir une vingtaine d’astéroïdes avec mon 400 mm et de réaliser des milliers de mesures astrométriques sur les astéroïdes et les comètes.

 

A partir de 2005, suite à un lumbago et le constat que mon 400 mm de conception rustique années 1980 n’était plus compétitif pour chasser les astéroïdes et comme je n’avais pas envie d’investir entre 50 000 et 100 000 euros dans la construction d’une nouvelle installation, je me suis mis à utiliser des télescopes à distance (Arizona, Nouveau Mexique, Chili, Australie). J’ai ainsi découvert plus d’une centaine d’astéroïdes et au cours des deux dernières années deux dizaines d’étoiles variables validées dans la base de données VSX de l’AAVSO.

 

Je me considère comme un chercheur indépendant et je n’ai pas vraiment envie de « décrocher » pour l’instant. Les images obtenues sur les installations « remote » sont prétraitées et immédiatement prêtes pour une analyse et des mesures scientifiques.

 

Après avoir fait don de mon ancien télescope à une association, eh bien, je viens de me payer un eVscope parce que j’ai toujours envie de jeter un coup d’œil dehors la nuit sur des trucs jolis et m’amuser à faire de l’imagerie sur les comètes et un peu de supernovae.

 

Pourquoi un eVscope, parce que c’est un bijou de technologie et d’intelligence. Cela ne m’intéresse pas et ne m’amuse plus du tout de passer du temps à : caler une monture, mettre en route tout le bazar mécanique, électrique et numérique, attendre que le capteur CCD soit en température, faire le focus, faire des flats, du prétraitement, etc. Toutes les fonctions sont intégrées sur un eVscope, il est opérationnel en 3 minutes. Je peux observer plein de nébuleuses et galaxies depuis ma terrasse en ville. Ça me détend par rapport à la photométrie des étoiles variables et ça ne fait pas de mal de se faire du bien !

 

Bons ciels !"

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Pourquoi un eVscope, parce que c’est un bijou de technologie et d’intelligence. Cela ne m’intéresse pas et ne m’amuse plus du tout de passer du temps à : caler une monture, mettre en route tout le bazar mécanique, électrique et numérique, attendre que le capteur CCD soit en température, faire le focus, faire des flats, du prétraitement, etc. Toutes les fonctions sont intégrées sur un eVscope, il est opérationnel en 3 minutes. Je peux observer plein de nébuleuses et galaxies depuis ma terrasse en ville. Ça me détend par rapport à la photométrie des étoiles variables et ça ne fait pas de mal de se faire du bien !

 

Il s'est embourgeoisé. :)

 

C'est comme moi qui m'éclatait avec des bidouillages de geek sur PC (overcloking, pâtes thermiques, fluides caloporteurs), et qui maintenant amène son PC chez le réparateur dès qu'il y a une barrette de RAM qui claque tellement j'ai la flemme de me battre avec les câbles internes et de faire 15 reboots pour faire un diagnostic.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 18 minutes, Ron a dit :

L'eVscope est cher pour le moment, mais le prix de ces instruments va baisser à l'avenir et leurs performances vont s'améliorer. C'est des produits intéressants à suivre.

OUI c'est comme les portables...dès que les gens auront admis qu'ils ne peuvent respirer sans, ils achèteront incessamment la dernière version.

C'est vrai qu'on est ballots nous les anciens à s'etre échiner sur des 115 puis des dobsons pour attirer un peu de public à la découverte de la nuit et de la voute céleste et à ressentir ce rapport très particulier et charnel de notre être au cosmos.

pourquoi rentrer dans un club d'ULM alors qu'on peut apprendre à piloter un avion de ligne sur internet avec la contemplation de ses voutes plantaires dès qu'on quitte l'écran ?

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas le même genre de discussions y'a quelques années à propos du GoTo ? Que c'était soit disant pas vraiment de l'astronomie, que si on ne savait pas trouver un objet soi-même on était pas un vrai astronome amateur, etc...? L'histoire semble se répéter... ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trappist a dit :

Y'avait pas le même genre de discussions y'a quelques années à propos du GoTo ?

non, pas exactement,; le go-to ne faisait que gagner du temps sur la recherche et le push-to aussi : certes il pouvait en découler une ignorance sur la géométrie du ciel mais presque tous les gens du go-to en sont sortis ne gardant que l'aspect pratique rapide car ils se sont rendus compte de certaines incohérences : tube qui plonge au sol lorsque tu demandes M31 au printemps ! et aussi le nombre très faramineux d'objets que l'appareil était censé montrer sans même indiquer quelle focale d'oculaire était adaptée à l'objet, imprécision de l'initialisation sur une seule étoile (dans ce cas un oculaire réticulé aurait dû être fourni) tout celà a fait qu'ils ont cherchés à comprendre...quelques-uns seulement ont été  dégoutés de s'être faits avoir par la publicité des premiers Meade.

 

Là il s'agit de virtuel, et en plus du cher ! Autant bosser sur des données  via internet c'est mille fois plus économique .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec goto tu fais encore quelque chose : tu observes (ou tu maitrises le processus de capture et de traitement si c'est pour de la photo). Avec l'evscope tu ne fais plus rien du tout hormis payer pour regarder une image fournie automatiquement (ce qui n'empèche pas de se documenter à coté si on veut). Le goto il t'oblige quand meme encore à observer par toi même, c'est juste la base en astro. Trappist, elles sont curieuses tes questions car tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir. Peut être n'as tu jamais fait d'astro, je comprendrais alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

OUI c'est comme les portables...dès que les gens auront admis qu'ils ne peuvent respirer sans, ils achèteront incessamment la dernière version.

C'est vrai qu'on est ballots nous les anciens à s'etre échiner sur des 115 puis des dobsons pour attirer un peu de public à la découverte de la nuit et de la voute céleste et à ressentir ce rapport très particulier et charnel de notre être au cosmos.

pourquoi rentrer dans un club d'ULM alors qu'on peut apprendre à piloter un avion de ligne sur internet avec la contemplation de ses voutes plantaires dès qu'on quitte l'écran ?

 

Ça n'a strictement rien à voir, ni avec les smartphones, ni avec les ULM, ni avec l'âge ou avec l'ancienneté des gens. Chacun approche l'astronomie comme bon lui semble et s'il y a des gens à qui les télescopes électroniques parlent, personne n'a à leur imposer ses idées ou son expérience.

 

Mon opinion c'est que ces instruments vont se démocratiser, qu'ils seront utilisés en parallèle avec des instruments 100 % optiques, que ceux que ça intéresse les achèteront et que ceux que ça n'intéresse pas ne les achèteront pas. 

 

Et il n'y a pas besoin de tourner qui que ce soit ou quoi que ce soit en ridicule juste parceque'on n'est pas le coeur de cible d'un produit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ron a dit :

Mon opinion c'est que ces instruments vont se démocratiser

 

Je ne miserai pas un centimes là dessus, l'astronomie il faut le reconnaître est une discipline en perte de vitesse, la pollution lumineuse qui ne faiblie pas, Starlink qui nous raie le ciel maintenant, la vie urbaine et ses immeubles qui nous bouchent la vue, la contrainte de veiller tard la soir après le travail, l'obligation de faire avec la météo capricieuse, les obligations familiales incompressibles, le prix exorbitant de certains instruments pour un usage de quelques jours par an finalement etc ... donc l'evscope passé l'effet de mode qui a d'abord séduit des clients testeurs ne fera pas mieux que les autres instruments.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

L'astronomie il faut le reconnaître est une discipline en perte de vitesse

 

Je serai curieux de connaître les raisons (ou la source) de cette affirmation. J'ai au contraire l'impression que cela n'a jamais été aussi populaire... Les tonnes d'instruments toujours moins chers et toujours plus performants qui sortent des usines chinoises y étant sans doute pour beaucoup.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Avec goto tu fais encore quelque chose : tu observes (ou tu maitrises le processus de capture et de traitement si c'est pour de la photo). Avec l'evscope tu ne fais plus rien du tout hormis payer pour regarder une image fournie automatiquement (ce qui n'empèche pas de se documenter à coté si on veut). Le goto il t'oblige quand meme encore à observer par toi même, c'est juste la base en astro. Trappist, elles sont curieuses tes questions car tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir. Peut être n'as tu jamais fait d'astro, je comprendrais alors.

 

Ce sont des questions rhétoriques, et je suis astram depuis un p'tit moment.

Ma remarque visait juste à illustrer que pas mal de ce qu'on peut lire aujourd'hui à propos de ces trucs de VA tout-en-un a déjà été dit à propos du GoTo. Et pourtant aujourd'hui, il ne viendrait à l'idée de personne de tomber sur un type avec un GoTo en lui vociférant au visage "t'es pas un vrai astram, apprends ton ciel ou sois banni, être démoniaque!" ;)

Je prends juste l'exemple du GoTo comme "nouvelle technologie" et je suis d'accord avec toi que ça n'a pas grand chose à voir sur le fond. Je reste aussi d'accord avec toi sur le fait qu'avec l'Evscope, "tu ne fais plus rien du tout hormis payer pour regarder une image fournie automatiquement" mais bon, si c'est une façon de pratiquer l'astronomie qui convient à certains, tant mieux pour eux. Je ne suis pas le public cible de ce genre d'appareil mais je peux comprendre l'attrait du "tout-en-un" et le fait d'avoir des images perçues par certains comme "moins décevantes" qu'avec le visuel classique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jgricourt a dit :

 

Je ne miserai pas un centimes là dessus, l'astronomie il faut le reconnaître est une discipline en perte de vitesse, la pollution lumineuse qui ne faiblie pas, Starlink qui nous raie le ciel maintenant, la vie urbaine et ses immeubles qui nous bouche la vue, la contrainte de veiller tard la soir après le travail, l'obligation de faire avec la météo capricieuse, les obligations familiales incompressibles, le prix exorbitant de certains instruments pour un usage de quelques jours par an finalement etc ... 

 

La vie urbaine, les immeubles, la contrainte de veiller tard, la météo, les obligations familiales, je ne vois rien de nouveau la dedans. Les gens qui faisaient de l'astronomie il y a 30 ans ne voyaient pas au travers des nuages, ils avaient des gosses et un boulot et il y avait déjà des immeubles.

 

Concernant le prix du matériel, regarde les anciens catalogues et convertis les prix en euros constants. Ça ne coûte pas plus cher, ça a même tendance à être plus abordable aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire une réflexion en vous lisant. 

Je suis jeune, je viens de démarrer avec mon 250mm, et je ne compte pas changer de si tôt. OK. 

MAIS, qui n'a jamais pensé à l'évolution future en se disant, je passerais bien à ça plus tard quand j'aurais tirer un max des capacités du télescope, quand il se fera vieux... ? Je pense que tout le monde y réfléchit à un moment ou à un autre, même si finalement ces plans seront modifiés. 

 

Personnellement j'ai quelques années devant moi avant de vraiment songer à évoluer en matériel. 

Mais dans les années 70-80 (je sais pas précisément quand c'est démocratiser le dobson), il y a dû avoir des astrams avec leurs lunettes ou newton sur equatorial/azimutale (hors monture dobson) qui voyant l'évolution du début du dobson se sont dit "mon prochain télescope sera bien un truc du genre, même si c'est pour 5/6 ans"...

 

Je démarre donc vraiment ma réflexion. Dans cette optique de projection et de réflexion pour le futur, personnellement, un dobson 400mm serait ce qui m'intéresse. Encore accessible même si on monte en prix, niveau hauteur pas de problèmes, montage/démontage assez simple, pas trop lourd, pas encombrant en serrurier (exemple du ES, mais d'ici là y'aura bien d'autres modèles) et bien plus de luminosité. 

Donc je partirais là dessus car moi c'est le visuel qui m'intéresse, les contraintes de la photo, pas pour moi. 
Mais je me dis, pendant que j'observe, pourquoi ne pas avoir un appareil à côté de moi qui prend des photos en temps réel du même objet, puis une fois l'observation finie, hop je saute sur la photo qui a été prise et je change ensuite de cible. Peut-être qu'il y aura un intérêt à faire ça. En profiter un max en visuel, trouver des détails... Puis ensuite passer sur la photo pour en voir un peu plus et confirmer les détails qu'il nous a sembler voir. 

Bien sûr dans mon idée, il faudrait un truc qui me plaise vraiment à moindre prix (1000€ si possible). 

 

Et je sais que des points négatifs peuvent en être tiré, par exemple la luminosité de l'écran qui gâcherait pas vision nocturne (possibilité ou non d'un écran très faible puissance) ou bien alors sauvegarder les photos pour les voir le lendemain mais savoir qu'elles ont été prise en même temps que j'observais. 

 

Enfin c'est peut-être une idée de façon de pratiquer, mettre les deux ensemble. 

Mais je suis très loin d'avoir le projet, c'est une idée comme ça qui m'est venue. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akiluc a dit :

Mais je me dis, pendant que j'observe, pourquoi ne pas avoir un appareil à côté de moi qui prend des photos en temps réel du même objet

 

Ça, c'est en effet une application intéressante des télescopes électroniques. Comme je le disais, pour l'instant c'est hors de prix, mais lorsque les tarifs deviendront plus abordables, je pense que ce sera sympa d'en poser un à côté de son dobson et de s'amuser avec les deux.

 

Ensuite, vu la taille et le poids, tu pourras te le trimballer partout dans un sac à dos. À moins de 1 000 €, moi j'en achète un. Paradoxalement, ce sera pour mettre à côté de mon setup astrophoto 🙂

Modifié par Ron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Trappist a dit :

Je serai curieux de connaître les raisons (ou la source) de cette affirmation. J'ai au contraire l'impression que cela n'a jamais été aussi populaire... Les tonnes d'instruments toujours moins chers et toujours plus performants qui sortent des usines chinoises y étant sans doute pour beaucoup.

 

Cela témoigne de la société de consommation, pas de la pratique astronomique.

Je suis moi-même bien mieux équipé qu'il y a 30 ans, et pratique beaucoup moins, pour toutes les raisons évoquées par @jgricourt. Et beaucoup parmi nous compensent par une frénésie d'achat.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ron a dit :

La vie urbaine, les immeubles, la contrainte de veiller tard, la météo, les obligations familiales, je ne vois rien de nouveau la dedans. Les gens qui faisaient de l'astronomie il y a 30 ans ne voyaient pas au travers des nuages, ils avaient des gosses et un boulot et il y avait déjà des immeubles.

 

C'est faux. Les gens vivent aujourd'hui beaucoup plus en milieu urbain qu'il y a 30 ans.

Les villages sont beaucoup plus éclairés. Les zones industrielles et commerciales, les entrepôts logistiques éclairés toute la nuit ont colonisé le territoire.

Ces 20 dernières années, la pollution lumineuse a doublé. Alors par rapport à il y a 30 ans...

Cette pollution lumineuse oblige à aller toujours plus loin, ce qui rend la pratique astronomique moins compatible avec nos modes de vie, avec des temps de transport au quotidien qui ont également augmenté, grignotant nos journées.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

 

Cela témoigne de la société de consommation, pas de la pratique astronomique.

Je suis moi-même bien mieux équipé qu'il y a 30 ans, et pratique beaucoup moins, pour toutes les raisons évoquées par @jgricourt. Et beaucoup parmi nous compensent par une frénésie d'achat.

 

Pas uniquement je pense... Comme pour le reste (les immeubles, la PL, la météo, les contraintes de ce loisir, etc...), la société de consommation n'est pas née il y a 10 ans.

Le coût des instruments a énormément baissé, à diamètre et qualité équivalente. Et fort logiquement, quand quelque chose est plus abordable, ça se vend mieux. Si les téléphones portables coûtaient toujours 2000 euros, on serait beaucoup moins nombreux à en avoir un dans notre poche, moi le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Trappist a dit :

Si les téléphones portables coûtaient toujours 2000 euros, on serait beaucoup moins nombreux à en avoir un dans notre poche, moi le premier.

 

La pratique des téléphones portables n'est pas entravée par une pollution. C'est en elle-même une pollution de nos vies. :)

Mais sinon, pour revenir à mon argumentation : les délires de la société de consommation ont été facilités par la mondialisation.

Et ça n'enlève rien à mon propos : on ne peut déduire de l'augmentation des ventes une augmentation de la pratique astronomique.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

La pratique des téléphones portables n'est pas entravée par une pollution. C'est en elle-même une pollution de nos vies. :)

Mais sinon, pour revenir à mon argumentation : les délires de la société de consommation ont été facilités par la mondialisation.

Et ça n'enlève rien à mon propos : on ne peut déduire de l'augmentation des ventes une augmentation de la pratique astronomique.

 

Je doute fortement qu'on puisse attribuer cette augmentation des ventes à la seule frénésie d'achat d'un nombre apparemment sans cesse décroissant d'astrams ;)

Effectivement, dans l'absolu, "plus de télescopes vendus" n'est pas strictement égal à "plus d'astrams". On ne peut cependant nier qu'il est nettement plus facile de sauter le pas quand des instruments bon marché sont disponibles, phénomène somme toute assez récent.

 

 Enfin bon, ces choses là ne resteront que des conjectures vu que nous n'aurons de toute façon pas de chiffres fiables. Affirmer  "l'astronomie amateur se meurt" ou "l'astronomie amateur prospère" me semble un poil trop péremptoire dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Trappist a dit :

Et pourtant aujourd'hui, il ne viendrait à l'idée de personne de tomber sur un type avec un GoTo en lui vociférant au visage "t'es pas un vrai astram, apprends ton ciel ou sois banni, être démoniaque!"

Ah oui, tient, bonne idée, je n'y avais jamais pensé :hmm:... La prochaine fois que je vois un type avec un GoTo, je vais essayer !pomoi!.

Juste pour mettre un peu d'ambiance en début de soirée  :cheesy:.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Cela témoigne de la société de consommation, pas de la pratique astronomique.

Je suis moi-même bien mieux équipé qu'il y a 30 ans, et pratique beaucoup moins, pour toutes les raisons évoquées par @jgricourt. Et beaucoup parmi nous compensent par une frénésie d'achat.

 

La progression de l'artificialisation des sols est constante et n'est pas près de s'inverser, aujourd'hui cela représente 10% du territoire quant aux lois de 2010 (lois Grenelle) sur la régulation de la pollution lumineuse elles ne sont toujours pas appliquées 10 ans plus tard. Enfin si vous doutez de cette frénésie d'achat qui touche notre hobby il n'y a qu'a parcourir les historiques de ventes des uns et des autres de la section des PA, et pour certains cela doit bien représenter plusieurs fois 10 000 € de volume de vente, de vraies petites PME !  :D 

 

Donc l'evscope comme le dernier smartphone vient à point nommé pour renouveler son matériel et combler ces acheteurs compulsifs mais tous les acheteurs ne sont pas dans ce cas de figure évidement.

 

Quant à la popularité de l'astro amateur, hormis certains clubs qui périclitent faute de nouveaux adhérents, il suffit de voir combien pratique l'astro dans votre village comparativement à d'autres activités de loisir mais je suis d'accord une étude chiffrée serait bien plus parlante tout comme pour la supposée augmentation des ventes (rappelez vous pas mal de revendeurs ou d'acteurs exclusif dans l'astro ont disparu depuis la fin des années 90s).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 08:21, jgricourt a dit :

Quant à la popularité de l'astro amateur, hormis certains clubs qui périclitent faute de nouveaux adhérents, il suffit de voir combien pratique l'astro dans votre village comparativement à d'autres activités de loisir

C'est certain, juste un hobby de plus, une curiosité pour certains, qui seront vite déçus ou fatigués parce qu'il faut bouger, programmer ses soirées, se définir un objectif, souffrir tous les aléas d'une vraie pratique lorsqu'elle ne se cantonne pas aux beaux jours d'été (pardon les nuits ! ) mais justement ceux-là je ne les vois pas mettre 3000 euros ni même 2000 sur un truc virtuel...alors peut-être un petit intérêt pédagogique avec un prof qui ne veut rater sa démo cause météo non favorable...

Evolution non, involution plutôt si l'on songe à ce qui a constitué l'esprit Dobson, ce désir de rendre accessible, là sur un trottoir,avec des moyens dérisoires, bien loin des 3000 euros, les beautés du ciel profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 08:21, jgricourt a dit :

Quant à la popularité de l'astro amateur [...]  il suffit de voir combien pratique l'astro dans votre village comparativement à d'autres activités de loisir

 

Quant à la popularité du modélisme ferroviaire [...] il suffit de voir combien pratiquent le modélisme dans votre village comparativement à d'autres activités de loisir.

 

;)

 

L'astronomie amateur était, est et restera une activité de niche. Qu'on en trouve peu de pratiquants dans son village n'est aucunement un signe de son déclin. Pas plus que pour le modélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jgricourt a dit :

Donc c'est bien ce qu'on dit ce n'est pas une activité "populaire" au sens pratiqué par le plus grand nombre ... ne pas mélanger (hein @Trappist) avec le déclin de cette activité de niche non plus :D

 

Qui a dit que c'était une activité populaire? Certainement pas moi.

Tu affirmes en revanche de manière bien péremptoire, sans preuves et avec des arguments bancals (par exemple le fait qu'on trouve peu d'astronomes dans un village), que l'astronomie amateur est sur le déclin. Je me permets de rectifier, nous n'en savons strictement rien :)

Fin de la parenthèse en ce qui me concerne, aucune envie de me lancer dans un interminable échange stérile. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet : l'Evscope. 

Modifié par Trappist
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Très fort comme premier message, genre tu viens à peine pas pour inciter à la discorde... 

Tu peux argumenter s'il te plait ? Si tu pense qu'il y a des ennemis du progrès ici je t'encourage à faire un tour dans les rubriques astrophoto ;) 

Sinon, bonjour malgré tout.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.