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Colmic

(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto

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il y a 17 minutes, Blaze2A a dit :

Malheureusement il n'existe pas d'anneau de 0.617 mm pour affiner mon BF (étonnant! ^^), je vais donc me contenter d'un anneau de correction de 0.6mm, je pourrai pas faire plus proche! 

Salut Blaze2A,

Pas sûr d'avoir compris...

As-tu déjà trouvé la bonne distance entre ton correcteur/réducteur et ta caméra avec le L-Extreme?

Si c'est le cas pourquoi veux-tu rajouter un spacer de 0.6mm?

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il y a 2 minutes, toyof a dit :

Salut Blaze2A,

Pas sûr d'avoir compris...

As-tu déjà trouvé la bonne distance entre ton correcteur/réducteur et ta caméra avec le L-Extreme?

Si c'est le cas pourquoi veux-tu rajouter un spacer de 0.6mm?

En fait les 0.6mm c'est pour mon Newton, j'ai bien les 55mm recommandés mais avec l'épaisseur du L extreme et le fait de devoir rajouter 1/3 de celle ci je vais donc partir sur 55.6 de BF.  J'ai un correcteur de coma mais il n'est pas censé changer le BF d'après les specs... 

L'histoire du réducteur/correcteur c'est pour ma petite lulu sans prétention qui n'avait jamais eu la chance d'avoir un accessoire comme ça lol

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Tu n'as jamais monté ton L-extreme sur ton Newton donc, c'est bien ça?

 

il y a 6 minutes, Blaze2A a dit :

J'ai un correcteur de coma mais il n'est pas censé changer le BF d'après les specs...

Pourquoi tu rajoutes un spacer alors?

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il y a 2 minutes, toyof a dit :

Tu n'as jamais monté ton L-extreme sur ton Newton donc, c'est bien ça?

 

Pourquoi tu rajoutes un spacer alors?

Parce que les filtres augmentent légèrement le BF quand tu les mets dans le train optique, d'une valeur d'environ 1/3 de leur épaisseur.

Et si, si.. j'utilise surtout le L extreme sur le newton en fait

Edited by Blaze2A

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Il y a 19 heures, Blaze2A a dit :

J'ai un correcteur de coma mais il n'est pas censé changer le BF d'après les specs

 

Je pense que tu veux dire qu’il ne change pas la focale de l’instrument !

 

Le backfocus du correcteur est par contre modifié par l’ajout du filtre.

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Il y a 20 heures, Discret68 a dit :

 

Je pense que tu veux dire qu’il ne change pas la focale de l’instrument !

 

Le backfocus du correcteur est par contre modifié par l’ajout du filtre.

En fait le coma corrector de Skywatcher F/4 est donné pour un BF de 55mm , c'est en ce sens que je disais qu'il ne modifiait pas celui-ci. Je me suis sans doute mal exprimé et effectivement c'est plutôt la focale de l'instrument qu'il n'est pas censé modifier, merci pour la correction 😉

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Les premiers IDAS NBX ont été livrés, on va avoir droit à de belles images d'ici pas longtemps :D

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Super interressant ce tuto, et abordable pour le debutant que je suis ! Merci a l'auteur.

 

Il y a une question a laquelle je ne trouve pas visuellement la reponse, peux t'on monter u de ces filtres (le L extreme ou autre) sur un APN .

j'imagine qu'il ne faut pas le mettre au bout de l'objectif comme on le fait en diurne avec un filtre Nd ou un polarisant, mais plutot au cul de l'objectif, donc entre l'objectif et le boitier APN.

 

Ai je bien compris l'astuce et si oui, dans ce cas comment on fait sur un Canon 5D mk2 par exemple ?

 

Merci pour vos explications

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Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Pour les APN, on utilise un filtre qui vient se clipser dans le boîtier.

 

Un exemple parmi tant d’autres pour CANON https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-enhance-optolong-montage-clip-filter-eos-aps-c-c2x31837847

Ah ok ! Merci !

Avec tout ces choix possibles dans les catalogues des fournisseurs en ligne je n'avais pas encore vu ces possibilités 😄 

 

Cela fonctionnera également sur un APN non défiltré, mais bien sur les filtres encore présent sur le capteur vont "enlever" une partie du signal qui passe si j'ai bien compris ?

 

Cela sera moins performant que sur un APN défiltré, mais la suppression des bandes "parasites" est le but principal si je comprends bien, et on peut toujours compenser la perte de signal capté par une augmentation du nombre de prises ?

 

Excusez mes questions qui peuvent vous sembler un peu idiote, mais n'ayant pas de mentor sur place et n'ayant pas envie de me lancer dans des achats futurs mal pensé faute a une mauvaise compréhension de toutes ces astuces 😄 , je préfère demander !

 

Merci

 

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Il y a 15 heures, laurent74 a dit :

Cela sera moins performant que sur un APN défiltré, mais la suppression des bandes "parasites" est le but principal si je comprends bien, et on peut toujours compenser la perte de signal capté par une augmentation du nombre de prises ?

 

Attention, tu confonds filtre multi-bandes (narrow-band) et filtre anti-pollution (CLS, LPR, LPS, etc..).

Sur un CLS oui ça va fonctionner sur un APN non défiltré.

En revanche un multi-bandes laisser passer uniquement le Ha et le OIII (et un peu ce qui est autour de ces bandes en fonction de leur précision).

Le filtre de ton APN coupe justement une partie du halpha, donc le multi-bandes ne pourra pas laisser passer ce qui a été bloqué à la base.

 

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Le 14/10/2020 à 14:42, Blaze2A a dit :

Ah mince, moi qui espérait un retour de ta part à ce sujet...raté!😁

 

Salut Blaze2A,

 

Et bien écoute, après mûre réflexion, j'ai acheté l'Optolong SII. Livré dans environ 1 mois.

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Le 25/10/2020 à 01:13, toyof a dit :

 

Salut Blaze2A,

 

Et bien écoute, après mûre réflexion, j'ai acheté l'Optolong SII. Livré dans environ 1 mois.

 

Salut et merci pour ton retour!

C'est également l'option que je comptais suivre le mois prochain...

Même marque , même épaisseur, traitement plus simple/rapide (pas d'extraction à faire) et... moins cher.

Cela dit je suis preneur de ton retour d'expérience lorsque tu auras pu tester tout ça!!

Enjoy! 😉

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Salut, je me tape l'incruste avec une question lol, (déjà merci pour le topic ;) )
J'ai un Canon 6d astrodon, j'aimerais sauter le pas vers un filtre, j'avais justement zieuté le STC duo narrowband en clip (le seul en plein format)
Par contre énormément de photos que je trouve ressortent avec un halo sur les étoiles brillante (pas top), 
cela vient de quoi? et peut-on l'éviter?
Merci.

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👍 comme d'hab avec Colmic

Question : quid de l'utilisation de ces passe-bandes avec une caméra monochrome ?

Edited by Luc Cioni

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Super topic !

Mon interrogation avant de choisir mon filtre multibande concerne le color shift:

Je viens de recevoir ma 2600mc, et je compte acquérir un newton 200/800. A F/4, je pense être tranquille en partant sur un Optolong L-Extreme et un L-Pro.

Mais je compte tester plus tard des optiques à F/2 (RASA principalement), et la j'ai vu pleins d'avis différents sur l'utilisation du RASA avec un L-extreme :

J'ai croisé des topics et autres vidéos YT disant que à F/2, le L-extreme bloque quasiment tout le signal Ha, et un grande partie du Oiii. En clair, disant que c'était pas exploitable.

Mais il y a aussi, comme ici, des sujets disant qu'au contraire, le L-extreme est parfait avec un RASA. 🤔

Et en me baladant sur Astrobin, il y a beaucoup d'image utilisant la combinaison des 2.

 

Bref, qui faut-il croire concernant le color shift avec les optiques rapides ?

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Le 10/11/2020 à 18:31, Mandrik a dit :

Bref, qui faut-il croire concernant le color shift avec les optiques rapides ?

 

Croire celui qui a réellement fait des essais avec et pas les "mon m'a dit que..." :)

N'ayant pas de RASA je ne peux pas en parler.

En revanche je confirme que le L-Extrême fonctionne parfaitement sur ma FSQ à F/3.6 et l'ASI 2600 (le L-Pro aussi) sans halo ni autre soucis.

Par contre depuis que je suis passé à l'ASI6200, j'ai un peu de vignetage car le filtre est trop petit pour le FF à F/3.6.

 

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Ok, merci @Colmic pour ta réponse. 👍

je pense que le L-extrême sera une valeur sûre quoi qu’il arrive.

je suis en Bortle 6/7, les bandes de 7nm devraient bien faire leur job 😙

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Super topic effectivement, j'avais déjà noté l'intérêt de pouvoir utiliser des filtres multibandes et en particulier bi ou tri bandes. Mais depuis je m'étais un peu  concentré  sur la sortie de la QHY294M-Pro, mais le doute me gagne sur le passage au mono (en gardant le 294c pour avoir la couleur one-shot), car avec ces nouvelles caméra hyper sensibles, les nouvelles avec l'IMX571 au format APS-C étant de la même veine, et ces filtres on peu s'éviter des contraintes de séances à rallonge ou multiple pour une même cible. Perso je lorgne un peu sur le nouveau IDAS NBX.

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