Aller au contenu

Ethos 21 100°/ Nagler 26 82° / Explore scientific 25 100° / Omegon Panorama 21 100° / APM XWA 20 100°


Subwoof

Messages recommandés

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Je regrette beaucoup d'avoir vendu mon Ethos 21 il y a quelques années ... :cry: Enfin il me reste le 13 pour me consoler et c'est vrai que celui là il déchire !

 

Ca c'est parce que tu ne m'as pas encore vendu le 13, après, tu te sentiras soulagé...

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Je regrette beaucoup d'avoir vendu mon Ethos 21 il y a quelques années ... :cry: Enfin il me reste le 13 pour me consoler et c'est vrai que celui là il déchire ! :blush:

 

Je crois que c'est bien le seul oculaire qui n'a jamais quitté ma valise 😅

 

 

il y a 54 minutes, Unospe a dit :


tu lui mets la pression là 😁😁😁

 

 

Surtout que j'ai 3 paires en attente "à tester" et me décider dessus  🙈

 

Bref ! Je testerai quand je testerai 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Subwoof a dit :

 j'ai 3 paires en attente "à tester" et me décider dessus

 

Tu peux d'ores et déjà tester la tenue sous la pluie (buée or not buée inside ?).

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 00:42, LeDob300du83 a dit :

Il l’a fait !! Bravo !! 
T’es plus fou que moi lol

tu as un ethos 21mm et tu viens d’acquérir un apm xwa 20mm

 

Tu ne trouveras pas plus ouf que @Subwoof en matière d'oculaires.

D'ailleurs, il semble avoir dû faire les fonds de tiroir pour financer ce 20 mm : il a mis aujourd'hui en vente 3 oculaires, dont un Delos (déjà vendu). :)

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

 

Tu ne trouveras pas plus ouf que @Subwoof en matière d'oculaires.

D'ailleurs, il semble avoir dû faire les fonds de tiroir pour financer ce 20 mm : il a mis aujourd'hui en vente 3 oculaires, dont un Delors (déjà vendu). :)

 

Si si y'a pire, mais il est plutôt discret (si tu passes par là toi :be:

 

J'avoue je suis materialiste, c'est moche, mais j'assume pleinement. Je prends beaucoup de plaisir à prendre en main le matériel, le deballer, lui donner un bon coup de jeune, tester, me faire mon propre avis. J'aimerai faire pareil avec les instruments, mais c'est un budget inaccessible 😆. Pas encore eu l'occasion d'assister à un rassemblement astro, mais il me tarde de découvrir ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

j’attends le verdict de Subwoof sur la comparaison entre son ethos 21 et son nouvel oculaire apm xwa 20mm

Attention, la différence entre l'Ethos 21 et l'APM 20 XWA est bien plus grande (je me tais pour ne pas influencer les résultats) que celle entre les 13mm des deux séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :
Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

 

 

Si si y'a pire, mais il est plutôt discret (si tu passes par là toi :be:

😂😂😂

je confirme Subwoof est un petit joueur à côté de cet astram mystérieux…

 

Une collection à en faire pâlir les magasins astro vu les temps qui courent !

 

Sinon hâte aussi de voir ce comparatif ethos/apm par simple curiosité.

 

Modifié par Unospe
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alain_G a dit :

On voit un peu plus d’ethos 13 passer, j’ai réussi à en chopper un en occaz et je le trouve vraiment exceptionnel, c’est l’oculaire que j’utilise le plus sur mon c8. 

je viens d'en trouver un :) trop cher mais bon....par contre il pleut depuis :D on va voir ce que ca donne sur c8 !

 

le 17 a du mal à se vendre parce que pas mal de gens echelonnent en 21-13-8mm je pense?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

le 17 a du mal à se vendre parce que pas mal de gens echelonnent en 21-13-8mm je pense?

C’est ce que je me dis 


après je me pose cette question 

dans cette série ethos 

J’ai l’impression d’après ce que j’ai lu 

le 21 sort vraiment du lot par rapport aux autres 

j’ai qu’un seul ethos (3,7mm) 

Je ne l’ai pas assez utilisé pour rédiger un test. 

toutefois, sur la lune, je l’ai trouvé supérieur à mon apm xwa 5mm (même si ce n’est pas la même focale)

en terme de visibilité.

 

Le jour ou un ethos 21 sera dans Le grenier ou ailleurs 

il ne restera pas une journée !

comme un celestron xcel lx 2,3mm que J’ai vu à seulement 20€ sur lbc cette semaine 

parti en quelques heures (normal vu le prix) 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

je suis influençable lol

donc à te lire,

l’investissement d’un 13 ethos ne sera pas Ouf pour ainsi dire :refl:

 

C’est vrai qu’il est très bon cet apm xwa 13mm

 

 

J'ai eu un 13mm APM et un 13mm Ethos, et à ce moment j'ai gardé l'Ethos, mais les différences étaient minimes. Par contre, pour le 20mm APM (qui reste très intéressant vu le prix) et l'Ethos, la différence en bord de champ est quand-même assez visible.

Depuis j'ai des Nikon Nav-HW dans cette plage; ils sont encore meilleurs sauf pour de gros objets: la différence en distortion choisie fait que les Nikon ont un anneau légèrement plus clair au bord (moins de grossissement) qui peut faire "détecter" des choses qui n'y sont pas (comme un bras fantôme sur M33). Sur les grosses nébuleuses ça m'agace un peu, spécialement vu que mes Ethos n'avaient pas ça (le Docter 12.5mm n'a pas ça de la même façon non plus, il a un bord plus clair aussi mais les différences dans le fond du ciel sont plus graduelles). 

Modifié par sixela
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

le 17 a du mal à se vendre parce que pas mal de gens echelonnent en 21-13-8mm je pense?

Possible, bien que la combinaison N31, E17, E10, (E6) doit être pas mal non plus ;)

 

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

toutefois, sur la lune, je l’ai trouvé supérieur à mon apm xwa 5mm (même si ce n’est pas la même focale)

en terme de visibilité

intéressant ! J'ai aussi un apm lunt 5mm et il ne ma encore pas vraiment convaincu. Mais cela vient peut être juste de sont grossissent assez élevé (390x). Il  faudrait le comparer directement avec un Ethos 4.7 un fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Ca fait rêver ton 500 

 

Je t'avoue qu'une structure "Doc telescope" en goto me ferait vraiment plaisir. J'aimais chercher les cibles, mais avec ma vie perso et pro actuelle, le goto me permet de ne pas perdre de temps et de profiter rapidement des cibles. Pourquoi pas le revendre un jour et partir sur un 400 GoTo. Bref ! Ce n'est pas le sujet. ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc me revoilà après une sortie de presque 3h.

 

Pour rappel, c'est testé sur un F/D 4 avec un paracorr T2, donc cet oculaire réagira différent avec d'autres setups. 

 

La disponibilité de champ:

 

C'est ce qui m'a "choqué", elle est moins bonne que l'Ethos. Le champ sur l'Ethos est bien disponible, bien immersif, moins sur l'apm où il faut un peu le chercher. J'ai même l'impression d'avoir moins de 100° quand on passe de l'Ethos à l'APM, alors que c'est le même champ, étrange. Il faut dire aussi que j'adore la dispo de champ des Nikon HW, et que j'ai aimé beaucoup celles des Ethos. 

 

Le confort :

 

Très subjectif bien entendu, mais on retrouve les bonnettes très souples des APM 12.5 84°, et j'aime beaucoup. Le placement est aisé et ne pose absolument aucun soucis.

 

La coma:

 

Sur l'APM, elle est apparente dès 15% environ du bord, correct, puis file en étoile à l'extrême bord. L'Ethos lui, est propre jusqu'en extrême bord de champ, irréprochable. 

 

La transparence :

 

J'ai testé également les deux avec un filtre OIII sur les dentelles, je n'ai vu aucune différence entre les deux. Pareil sur les AG. Si différence de transparence il y a, je ne l'ai absolument pas remarqué. 

 

Conclusion :

 

En bref, je ne suis pas vraiment d'accord sur ce qui ce lit sur les divers forum au sujet de la maigre différence entre ces deux "modèles". Après je n'ai testé que cette focale, peut être que les autres focales réagissent différemment (sûrement un prochain achat plus tard).

 

Personnellement, si on me demande si le triple de différence de prix justifie la qualité optique, je réponds très clairement : oui. Maintenant bien évidemment, chacun fait en fonction de ses priorités et budget. Je précise qu'en aucun cas je ne critique ceux qui apprécient les APM. En aucun cas je dis qu'ils sont mauvais, bien au contraire, mais pour moi, sont en dessous des Ethos. Je pense d'ailleurs que ces APM sont la seule bonne alternative aux Ethos pour des budgets plus... raisonnables ? :be:

 

Si je devais faire un classement des oculaires dans cette focale que j'ai testé (mon avis perso hein, je le redis :be:) :

 

1/ Ethos 21

2/ Nagler 26

3/ ES 25mm 100°

4/ APM 20

5/ Omegon panorama 21 (bien dernier lui, et mérité vis à vis des autres) 

 

Quelques photos d'illustration :

 

IMG_20211105_230259.thumb.jpg.eb823132433be018802aad31f2c347ca.jpg

 

IMG_20211105_230329.thumb.jpg.5439a6d041158acca720e62df3f008f7.jpg

 

IMG_20211105_230351.thumb.jpg.3f94ef32abe692b9a7c698ecc77a032d.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Subwoof changed the title to Ethos 21 100°/ Nagler 26 82° / Explore scientific 25 100° / Omegon Panorama 21 / APM 20mm 100°
il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

en gros ça ne sert à rien de remplacer un nagler 22 par un apm 20 sur lequel on a du mal à choper les 15 derniers degrés …

 

Me suis mal exprimé je pense, les 100° sont bien là, mais l'immersion est bien moins bonne que l'Ethos. Ça porte à confusion c'est clair. En tout cas, il est pour moi bien derrière l'Ethos 21 (même si je pense que je suis devenu exigeant à force de tester du matos...). 

 

Je garderai très clairement le Nagler 22 par contre :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Subwoof changed the title to Ethos 21 100°/ Nagler 26 82° / Explore scientific 25 100° / Omegon Panorama 21 100° / APM XWA 20 100°
il y a une heure, Subwoof a dit :

mais pour moi, sont en dessous des Ethos

La messe est dite ;) 

il ne te manque plus qu’à le rendre en prétextant qu’il ne te correspond pas 

heureusement qu’il y a le droit de rétractation :laughing:

 

et niveau piqué ça donne quoi entre les deux ?? 
 

+1 pour la disponibilité de champ 

j’ai cette même impression 

il faut aller le chercher (enfin si on dit ça comme ça) 

 

comme tu le dis , cet oculaire reste une alternative pour ceux ou celles qui n’ont pas le budget pour un ethos 21mm 

 

on en a quand même pour notre argent avec cet oculaire apm a moins de 300€

Je ne sais pas si c’est le meilleur de la série, mais le 13mm est mieux 

(ce n’est que mon avis) 

 

merci beaucoup pour ce comparatif express :eheh:

 

vous verrez prochainement un xwa 20 dans le grenier ;) 

et pas que ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.