Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 8 heures, yui a dit :

Quelqu'un a des news 😐 ?

Pas récemment... Dernière activité sur" le forum d'en face" en septembre 12025.

A part ça, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le modèle de casque trouvé ce matin, et pourrait me dire s'il est efficace ?

😁

casquedevlo.jpg.ff017c9e3c07a0432b93b9e4c3a31d0f.jpg

• Comme je me gausse! 6
  • Réponses 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

A part ça, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le modèle de casque trouvé ce matin, et pourrait me dire s'il est efficace ?

Il faudrait demander à Hartmann et Bahtinov, des gars qui s'y connaissent en casques....

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 39 minutes, SBRCoach a dit :

IMG_1774647481147.thumb.jpg.fcdbcacad177221c615441e031b7b3fb.jpg

Il a qu à faire comme mes grands parents : ils ne changeaient pas d' heure🙂

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Le 27/03/2026 à 08:38, Ygogo a dit :

Pas récemment... Dernière activité sur" le forum d'en face" en septembre 12025.

Arg ! C'est rassurant, dans 10 001 ans les forum  fora astro seront encore là ! :laughing-smiley-012

Ney

Modifié par 22Ney44
Une grosse phôte dort'au grafe à corriger
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Arg ! C'est rassurant, dans 10 001 ans les forum astro seront encore là ! :laughing-smiley-012

Ney

Pour une fois qu'il fait une faute d'orthographe, tu peux le tacler à ton tour 🧐  ;)

Posté
Le 28/03/2026 à 20:20, 22Ney44 a dit :

dans 10 001 ans les forum  fora astro seront encore là !

Les forums.

Voir https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F1332 (« Chaque ville de l’Empire avait son forum. À Rome, les forums des divers empereurs. »).

Explications détaillées ici https://missionlinguistiquefrancophone.blogspot.com/2009/11/les-forums-les-mediums-les-medias-les.html

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Les forums.

Voir https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F1332 (« Chaque ville de l’Empire avait son forum. À Rome, les forums des divers empereurs. »).

Explications détaillées ici https://missionlinguistiquefrancophone.blogspot.com/2009/11/les-forums-les-mediums-les-medias-les.html

Pareil, je disais rien mais pareil.

Au boulot je me mords la langue quand j'entends "scenarii de test", qu'est-ce que ça m'agace...

(et je passe sur les orthographes du type "scénarii" ou "scénariis" et encore "scenaris" etc etc )

• J'aime 1
Posté

Bonjour @'Bruno,

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :
Le 28/03/2026 à 20:20, 22Ney44 a dit :

dans 10 001 ans les forum  fora astro seront encore là !

Les forums.

En effet vous avez raison l'orthographe de base de la langue française prévoit bien que le pluriel du mot forum est forums du moins selon le dictionnaire Larousse.

Cependant au CE2/CM1 de mon époque nous apprenions que du fait de l'origine latine de notre belle langue il demeurait des particularités subtiles. Il était admis, voire conseillé, d'employer des locutions latines, de celles qui figuraient sur les pages roses du dictionnaire ( comme a priori, et cætera, in fine, ad'hoc et bien d'autres encore que nous utilisons quotidiennement) , afin de mieux exprimer sa pensée. Certes je n'étais pas inscrit dans une des écoles de la République, mais il ne leur était pas interdit non plus de s'intéresser à la chose. Pourquoi cela n'a pas été ? Voilà bien une question qui mérite réponse.

Il ne vous a pas échappé alors que j'avais employé comme pluriel du mot forum, le mot fora, objet de votre remarquetout comme il ne vous a pas non plus échappé que je l'avais rédigé en italique, marque académique de l'emploi des locutions latines. Je n'ai fait que respecter les codes précis de la deuxième déclinaison latine. En quoi serait-ce fautif ? Dites le moi.

Belle journée à vous.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Au boulot je me mords la langue quand j'entends "scenarii de test", qu'est-ce que ça m'agace...

😄😄😄

Et pour moi, ici sur le forum (et aussi dans des vidéos YT d'astronomie) : le filet d'étoiles à la place du filé d'étoiles, qu'est ce que ça m'agace 🙄

(Personnellement le filet d'étoiles je l'utilise uniquement pour faire des photos dans la constellation des Poissons... ou du Dauphin... ou de la Dorade...) 😉

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filé_d'étoiles

Et aussi: le coma à la place de la coma, qu'est ce que ça m'agace 🙄

(Personnellement je tombe dans le coma quand j'ai posé toute la nuit et que je me rend compte au petit matin que j'ai de la coma sur mes captures parce que j'ai oublié de mettre le correcteur de champ dans ma 80ED...) 😉

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coma_(optique)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

tout comme il ne vous a pas non plus échappé que je l'avais rédigé en italique, marque académique de l'emploi des locutions latines

C'est vrai, et donc tu as écrit les choses correctement. Je « corrigeais » plus le fait d'utiliser une locution latine inutilement puisque le mot existe en français (contrairement à a priori), mais tu viens d'expliquer pourquoi (une pratique conseillée paraît-il − autrefois et dans un contexte littéraire ?). 

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

e « corrigeais » plus le fait d'utiliser une locution latine inutilement puisque le mot existe en français (contrairement à a priori),

Bonsoir @'Bruno,

Heueueu ! Sauf erreur de ma part, le mot "Forum" n'existe pas plus en français que "a priori". La traduction du latin  forum donne en français : foire, marché ou place selon le contexte. Réellement votre remarque me surprend.

S'agissant d'une autre expression je suis quasi certain que vous n'auriez pas relevé, il s'agit de "quantum" dont le nominatif neutre donne au pluriel "quanta". Je suis sûr que là cela ne choque personne et chacun en physique quantique par exemple l'emploie avec banalité.

Ces expressions sont toutes les deux dans la stricte même situation linguistique. Pourquoi l'une choquerait et pas l'autre ? Mystère !

Je vous invite à consulter le dictionnaire LITTRÉ, qui est le seul avec celui de l'Académie à garantir la version officielle de la langue française. https://www.littre.org/definition/forum . Vous noterez en particulier qu'au pluriel "français" forum" ne prend pas de "s".

Les autres dictionnaire, Larousse, Robert présentent un état des lieux évolutif de la langue, ce qui est une bonne chose, mais pas la référence. Je vous invite à faire une lecture comparée de ces deux éditions. Vous verrez alors qu'elles diffèrent parfois, mais je ne peux aller plus loin, les racines de ces différences sont généralement d'ordre politique et/ou idéologique.

Ney

• Gné? 1
Posté

Et là, il y en a toujours un qui suggère d'arrêter le couper les cheveux en quatre, ou de brutaliser les mouches.

Mais je ne serai pas celui-là...in fine

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Sauf erreur de ma part, le mot "Forum" n'existe pas plus en français

Si : un forum, des forums. C'est comme un aquarium, des aquariums ; un minimum, des minimums. Mais comme le dit l'article que j'ai mis en lien, on voit souvent écrit minima. Pour le quantum, il me semble qu'on n'en a jamais fait un mot français.

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Pour le quantum, il me semble qu'on n'en a jamais fait un mot français.

Heu si, c'est même ce qui a valu au grand Albert son premier Prix Nobel en 1905. L'explication de l'effet photoélectrique a mis en évidence l'existence du quantum d'énergie, aussi appelé photon, requis pour réaliser le saut quantique.

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Si : un forum, des forums.

Pas sur le LITTRÉ mon cher Bruno. Le pluriel de forum est forum, c'est la référence qui le dit. Chez Larousse c'est l'opposé un forum, des forums.

Ney

Posté

Donc le Littré contredit l'Académie française. De quand date-t-il ?

il y a 16 minutes, 22Ney44 a dit :

L'explication de l'effet photoélectrique a mis en évidence l'existence du quantum d'énergie

Tu l'as mis en italique : c'est un mot latin utilisé dans une phrase en français, pas un mot français.

(Bon, on est entraîné assez loin... Je voulais juste dire que, puisqu'on peut écrire « des forums », écrivons « des forums ».)

Posté

Tétratomie capillaire, ou sodomisation de drosophiles?

Il est pathétique que les rares personnes qui ont ici un minimum de maîtrise de l'orthographe s'écharpent pour des broutilles marginales, alors que dans la plupart des posts, les fautes se récoltent comme des feuilles mortes en automne...

Ceci dit, un forum, des forums 😀, et revenons aux blagues!

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, QSO a dit :

Il est pathétique que les rares personnes qui ont ici un minimum de maîtrise de l'orthographe s'écharpent pour des broutilles marginales, alors que dans la plupart des posts, les fautes se récoltent comme des feuilles mortes en automne...

Hé bé si on peut plus faire un aparté, histoire de relever justement le niveau un peu plus haut que la hauteur des feuilles mortes...🙄

Mais c'est peut-être parce que je fais partie de ces gens qui saignent des yeux à lire certains posts... qui d'ailleurs ne me donnent même plus envie d'y répondre.

• J'aime 1
Posté
8 minutes ago, macfly51 said:

Hé bé si on peut plus faire un aparté, histoire de relever justement le niveau un peu plus haut que la hauteur des feuilles mortes...🙄

Mais c'est peut-être parce que je fais partie de ces gens qui saignent des yeux à lire certains posts... qui d'ailleurs ne me donnent même plus envie d'y répondre.

Absolument d'accord, et j'en fais aussi partie!

Mais je pense qu'il y aurait lieu d'ouvrir un topic attirant l'attention des participants sur la nécessité de se relire, fût-ce par respect pour le lecteur 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.