Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

de retour de mes 10 jours astro dans la Creuse.

La dernière version de l'ASiair fonctionne vraiment très bien, aucune déconnexion, aucun soucis à aucun moment, retournement au méridien parfait, bref c'est que du bonheur.

Même le GPS fonctionne maintenant parfaitement, ça faisait plus de 2 ans que je remontais ce bug à ZWO :D 

A noter que j'utilise maintenant principalement mon nouveau Galaxy S24 ultra pour piloter l'ASiair, ça marche aussi bien qu'une tablette.

Pour le Wi-Fi j'utilise toujours mes CPL (on voit le CPL sur la colonne noire), avec une vitesse à l'intérieur de mon camion à plus de 30Mo/s.

En revanche, mon ami a utilisé le nouveau CAA (le rotateur de champ) et il a plein de soucis avec. Visiblement ça bloblotte et ça génère du tilt, des défauts de guidage etc...

Soyez pas pressés de sauter dessus, attendez une version 2 :D 

Petite nimage de mon setup sur site avec la réhausse semi-colonne fabriquée par un pote pour éviter que la TOA150 touche le trépied :

image.thumb.png.569df2bcd9e223e9a59574e18b8bd468.png

Et une brute sur NGC3718 lors d'une nuit exceptionnelle avec un SQM à 21.88 et une FWHM sur certaines brutes à 1.59" !!!

image.thumb.png.adb276208b0537db18150a1b5663ef70.png

C'est en cours de traitement, les images vont suivre dans la semaine...

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Et on appelle cela des brutes ! :b: Quelle finesse, quelle richesse de détails, quelle élégance. Bravo, Colmic. 

:)

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Salut à tous,

de retour de mes 10 jours astro dans la Creuse.

La dernière version de l'ASiair fonctionne vraiment très bien, aucune déconnexion, aucun soucis à aucun moment, retournement au méridien parfait, bref c'est que du bonheur.

Même le GPS fonctionne maintenant parfaitement, ça faisait plus de 2 ans que je remontais ce bug à ZWO :D 

A noter que j'utilise maintenant principalement mon nouveau Galaxy S24 ultra pour piloter l'ASiair, ça marche aussi bien qu'une tablette.

Pour le Wi-Fi j'utilise toujours mes CPL (on voit le CPL sur la colonne noire), avec une vitesse à l'intérieur de mon camion à plus de 30Mo/s.

En revanche, mon ami a utilisé le nouveau CAA (le rotateur de champ) et il a plein de soucis avec. Visiblement ça bloblotte et ça génère du tilt, des défauts de guidage etc...

Soyez pas pressés de sauter dessus, attendez une version 2 :D 

Petite nimage de mon setup sur site avec la réhausse semi-colonne fabriquée par un pote pour éviter que la TOA150 touche le trépied :

image.thumb.png.569df2bcd9e223e9a59574e18b8bd468.png

Et une brute sur NGC3718 lors d'une nuit exceptionnelle avec un SQM à 21.88 et une FWHM sur certaines brutes à 1.59" !!!

image.thumb.png.adb276208b0537db18150a1b5663ef70.png

C'est en cours de traitement, les images vont suivre dans la semaine...

bonjour @Colmic

j'envisage l'asiair 256 go une occasion mais je fais du nomade et je resterais dans ma voiture à 4 ou 5 mètres tu penses que j'aurais des coupures intempestives car j'aime bien voir et contrôler ce que fait.
toi tu parle de CPL mais comment ça fonctionne en nomade ?

il faut l'alimenter et quel paramétrage dans l'apli  ASIAIR avec la tablette (une 8 go de ram)?

https://www.cdiscount.com/informatique/tablettes-tactiles-ebooks/tablette-tactile-xiaomi-redmi-pad-pro-8-go-256/f-10798-xia1715682646609.html?idOffre=4190920620&sv1=affiliate&sv_campaign_id=269861&awc=6948_1746352167_1049c67e3189dd03b3c82a91582adbb6&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-269861
merci

Modifié par thierry fernandez
Posté
Il y a 9 heures, thierry fernandez a dit :

je resterais dans ma voiture à 4 ou 5 mètres tu penses que j'aurais des coupures intempestives car j'aime bien voir et contrôler ce que fait.

La voiture, comme mon camion, c'est une cage de Faraday, donc il y a de fortes chances que le Wi-Fi de l'ASiair ne passe pas.

J'ai listé il y a déjà pas mal de temps les différentes solutions dans ce même topic, ça doit être dans le résumé page 1.

Le CPL je m'en sers quand j'ai du 220V sur le terrain bien entendu, sinon c'est mort :)

Si je n'ai pas de 220V alors j'utilise mon routeur Opal

Pas de paramétrage avec les CPL, on branche le CPL1 via câble éthernet à l'ASiair, et le second CPL s’appaire automatiquement au premier. 

Il suffit de rechercher avec la tablette le Wi-Fi du CPL et on démarre l'appli Asiair qui va trouver toute seule l'ASiair. 

Avec l'OPAL c'est pareil, on branche l'ASiair à l'OPAL via câble éthernet, puis on cherche le Wi-Fi de l'OPAL.

A ce jour l'OPAL reste le moyen le plus efficace d'avoir un bon débit si on n'a pas de 220V sur le terrain.

Posté (modifié)

@Colmic si je comprends bien moi

qui n'a pas de 220V en nomade je branche un routeur OPAL à L'asiair via un câble ethernet et ce même OPAL je le fixe sur le trépied  de la monture où sur la tablette qui sert pour les oculaires?

Ensuite j'ai vu 3 prise 1 wan 1 lan  et une autre lan c'est laquelle la bonne pour branche le câble ethernet ? 

Faut-il alimentation pour L'OPAL

excuse moi pour toutes ces questions je pratique avec 1 pc portable alors ASIAIR c'est du chinois pour moi.😬

Modifié par thierry fernandez
Posté

@thierry fernandez

Perso je pratique l'astro exclusivement en nomade et, bien que le Wifi de ces pareils soit vraiment limité je ne trouve pas qu'ajouter un routeur soit nécessaire (et cela ajoute de la complexité mal venu en nomade selon moi). 

J'ai en général 2 setups qui fonctionnent en parallèle, un avec un Asiair Pro et un avec un Asiair mini.  Le wifi de l'Asiair Mini est bien meilleur que celui de l'Asiair Pro, je n'ai en général aucun problème à le capter depuis ma voiture (mais je suis toujours garé proche des télescopes). L'Asiair Pro est plus délicat, notamment si il est placé sur le tube il y a des positions ou ça capte vraiment mal.

Je te conseille, avant d'investir de faire des tests en situation réelle. Et il faut bien garder à l'esprit qu'au pire, si ton téléphone ou ta tablette se déconnecte c'est sans conséquence sur tes acquisitions et il suffit alors de sortir de la voiture pour raccrocher le réseau et reprendre le contrôle.

Nico

• J'aime 1
Posté

Pour prolonger cette histoire de puissance du Wifi colmic avait parlé sur ce fil de changer l'antenne de L'ASIAIR.

Quel est le retour de cette manip ?

De toute façon il faut veiller à garder une vue directe entre l'antenne et la tablette /smartphone

Si positif cela ne rend pas l'installation plus complexe.

A défaut l'OPAL et sa batterie, c'est juste une petite bricole de plus à installer pendant la mise en température 😜😁😜

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

L'Asiair Pro est plus délicat, notamment si il est placé sur le tube il y a des positions ou ça capte vraiment mal.

Il y a 4 heures, turboIII a dit :

il faut veiller à garder une vue directe entre l'antenne et la tablette /smartphone

Oui j'ai remarqué ça aussi: mon asiair (pro) est monté sur le tube optique (80 ED ou 130/650 PDS) et quand l'asiair est "caché" derrière le tube optique par rapport à la tablette, je perds la connexion, comme si le tube optique faisait "barrage". Dans ces cas je déplace ma tablette coté asiair et ça reconnecte. 

Rien à voir: ras l'bol de s'temps pourri 🤬

• J'aime 1
Posté

Très sincèrement, et depuis que j'utilise des Asiair (v1 puis Pro, puis Pro avec modif antenne, puis Plus, puis Plus avec antenne plus puissante), j'ai toujours galéré avec le Wi-Fi de l'ASiair seul, surtout si je m'en sers à l'intérieur de mon camion ou dans ma maison.

Avec un OPAL on peut utiliser le Wi-Fi de plusieurs façons :

- en extender, c'est à dire à mi-chemin entre l'Asiair et la tablette

- en routeur, c'est à dire en montant un câble ethernet de plusieurs mètres depuis l'ASiair jusqu'à l'Opal à l'intérieur (de la voiture ou de la maison) ; avec un câble éthernet plat, on peut passer dans le joint d'une porte ou d'une fenêtre

- en ampli simple, c'est à dire en le montant à un endroit fixe de la monture qui ne bougera pas avec l'instrument (car c'est souvent le fait que l'instrument bouge qui provoque les déconnexions)

Il faut savoir que si l'antenne de l'ASiair n'est pas parfaitement verticale, alors la perte de signal est énorme. Si l'antenne se trouve à un moment derrière l'instrument, là encore la perte est énorme.

Dans tous les cas, si on a le 220V sur le terrain, alors le CPL est de loin la solution la plus fiable et rapide. 

Si on n'a pas le 220V, un OPAL est ce qu'on a trouvé de mieux parmi tous les routeurs/extenders qu'on a testés avec mes potes sur le terrain.

A noter qu'on peut utiliser aussi un câble ethernet de l'ASiair jusqu'à la tablette (sous réserve qu'on lui ajoute un adaptateur Ethernet/USB-C) mais ça ne fonctionnera qu'avec un routeur (ou alors avec ce qu'on appelle un "sucre" croisé).

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Un silence de mort sur ce fil c'est très inquiétant depuis le 6 mai 😁😁😁😁

Qui a testé l'autonomie de L'EAF PRO ? 

Une occasion de plus d'enlever un câble car ça passerait en Bluetooth ? 

Posté
Le 22/06/2025 à 22:13, turboIII a dit :

Un silence de mort sur ce fil c'est très inquiétant depuis le 6 mai 😁😁😁😁

A titre perso, c'est la période de l'année où je suis tout le temps en vadrouille :) 

Je rentre de Hongrie justement là...

Attention : j'ai reçu ce matin un mail de ZWO :

Citation

Dear Astrophotographers,

We want to sincerely apologize that the release of our new version 2.4 has caused some bugs and issues for a number of users. We understand how frustrating this can be, especially when you're out under the stars, trying to capture the perfect shot. To everyone affected — thank you for your patience, and we’re truly sorry.

Right now, we’re working hard to fix these issues and will release an update as soon as possible. In the meantime, to help you get back to imaging smoothly, we’ve made the previous stable version 2.3.3 available for download:
iOS>https://testflight.apple.com/join/uQhfGyvn
Android>https://www.pgyer.com/air_last_version

Here’s a quick overview of the most commonly reported issues and what we’re doing about them:

False meridian flip (Fixed – currently in testing)

PA EXP limit too low (We’ll restore the v2.3.3 behavior, allowing up to 10s)

Exposure time resets to 10s/3s after reconnecting devices during Live / Autorun / Plan shooting (Fixed – currently in testing)

Flat preview image appears overexposed (Currently being fixed)

Android: White background on the home screen not suitable for night use (Will be updated to dark mode)

iOS: Cannot add LBN and other deep-sky objects in Plan mode (Already fixed)

Android: Celestial object filter not working (Currently being fixed)

Android: Unable to add new sequences in Autorun mode (Fixed – currently in testing)

If you encounter any other issues, please upload the runtime log under the "ASIAIR APP >About" Page when possible — this helps us identify and resolve problems faster.

Thank you all for your continued support and understanding. We really appreciate your passion for astronomy — and for using our app to explore the night sky.

The ASIAIR Team

Prudence donc, ne laissez pas l'appli ASiair télécharger la dernière version. 

Le 22/06/2025 à 22:13, turboIII a dit :

Qui a testé l'autonomie de L'EAF PRO ? 

Une occasion de plus d'enlever un câble car ça passerait en Bluetooth ? 

Pas testé non. 

Maintenant c'est pas le câble le plus chiant entre nous :) 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 24 minutes, Colmic a dit :

A titre perso, c'est la période de l'année où je suis tout le temps en vadrouille :) 

Je rentre de Hongrie justement là...

Attention : j'ai reçu ce matin un mail de ZWO :

Pas testé non. 

Maintenant c'est pas le câble le plus chiant entre nous :) 

Hello Les garçons 

Je l'ai et aucun problème vers la 2.4

Elle fonctionne parfaitement 

Posté (modifié)
il y a une heure, Archer92 a dit :

Hello Les garçons 

Je l'ai et aucun problème vers la 2.4

Elle fonctionne parfaitement 

Je viens d'avoir la mise à jour lors de la mise en place ce soir. Pour le moment tout va bien, j'attends les étoiles pour faire la mise en station et voir comment tout fonctionne.
A mon avis j'aurais plus de problèmes avec les nuages que l'Asiair :)

Modifié par lviatour
Posté
à l’instant, lviatour a dit :

Je viens d'avoir la mise à jour lors de la mise en place ce soir. Pour le moment tout va bien, j'attends les étoiles pour faire la mise en station et voir comment tout fonctionne.

Hello ;)

Je pense que c'est un peu la loterie, il est vrai que sur le site zwo, pas mal de gens s'en plaignent, d'autres satisfaits.

Lorsque j'ai fait la maj, j'avais 4 nuits dégagées et aucun souci, tout fonctionnait très bien

Posté

Bonjour.

Depuis la dernière maj, mon eaf part en sucette. Il indique toujours 0 pour sa position donc il refuse de faire l'autofocus. Si je le déplace manuellement , la valeur se met à jour mais il se déplace sans s'arrêter. Je suis obligé de revenir manuellement à sa position d'origine puis refaire un autofocus.

Vivement un correctif.

Posté
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Quelle serait la méthode pour bloquer une mise à jour ? À part couper internet et rester hors de portée de sa box en wifi.

D'ailleurs ça serait un paramètre à rajouter pour se protéger des versions bugguées. Mais comment gérer cette histoire sans que sa tourne au cauchemar.

On est complètement tributaire de la performance de ZWO.

Je maîtrise de mieux en mieux L'ASIAIR mais je suis loin encore de l'usage nominal complet manque de nuit disponible pour faire des tests. C'est mon karma 🙄

Posté
Il y a 9 heures, sushiraptor a dit :

Bonjour.

Depuis la dernière maj, mon eaf part en sucette. Il indique toujours 0 pour sa position donc il refuse de faire l'autofocus. Si je le déplace manuellement , la valeur se met à jour mais il se déplace sans s'arrêter. Je suis obligé de revenir manuellement à sa position d'origine puis refaire un autofocus.

Vivement un correctif.

J'ai deux eaf connecté à mon Asiair (version classique sans batterie et alimenté en usb). Les deux ont fonctionné hier soir. Ce sont les passages nuageux qui m'ont fait abandonner. 
Mais toutes les fonction Asiair ont fonctionné.  PA, autofocus, platesolve, positionnement du cadrage sur la carte, guidage, et autorun. 
L'image sur la carte du ciel est beaucoup plus détaillée avec vision des nébuleuses. 
J'ai juste eu un message comme quoi il n'avait pas internet un moment puis c'est parti. Il semble qu'il puisse utiliser la 5G du smartphone malgré la connexion wifi au  smartphone. En tous les cas il y a quelque-chose de changé de ce côté. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, turboIII a dit :

Quelle serait la méthode pour bloquer une mise à jour ? À part couper internet et rester hors de portée de sa box en wifi.

Je ne sais pas pour iOS mais sous Android, dans le Google Play Store, on peut dans les paramètres bloquer les mises à jour automatiques des appli. 

Posté

Bon cette nuit j'ai fais M16 avec la version 2.4 sous Android, aucun problème tout à fonctionné parfaitement. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 27/06/2025 à 23:16, sushiraptor a dit :

Bonjour.

Vivement un correctif.

J'ai eu exactement le même problème de mon côté hier soir...

La solution est de remettre la dernière valeur connue de la position de l'EAF au lieu du 0, avant de lancer l'autofocus 

Modifié par willy7624
Posté
Il y a 22 heures, Colmic a dit :

Je ne sais pas pour iOS mais sous Android, dans le Google Play Store, on peut dans les paramètres bloquer les mises à jour automatiques des appli. 

OK merci j'ai appris quelque chose 🎆

Posté
Le 27/06/2025 à 23:16, sushiraptor a dit :

Bonjour.

Vivement un correctif.

J'ai rencontré le même "problème". Dans l'application Asiair je vais dans l'EAF, je le désactive puis le réactive et c'est reparti ;)

Posté
Le 28/06/2025 à 18:22, Colmic a dit :

Il n'est pas possible de bloquer les mises à jour sur une application en particulier. C'est du tout ou rien.
Après on reste notifié de leurs disponibilités.

https://support.apple.com/fr-fr/102629

Posté
Il y a 6 heures, Axeldark a dit :

Il n'est pas possible de bloquer les mises à jour sur une application en particulier. C'est du tout ou rien.
Après on reste notifié de leurs disponibilités.

Ça c'est sous Apple. 

En revanche sous Android j'ai activé le blocage individuel sur l'asiair

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, ce soir j'ai fait la mise à jour 2.4.1 (la dernière).

J'ai une asi 533mc pro, une guide asi 120mm, une roue à filtre et un eaf.

J'ai fait quelques tests et c'est la catastrophe. En mode preview, même à une seconde de pose, j'ai du filé d'étoile. Même chose en shootant avec la 120mm, pareil avec la monture désactivé.

J'ai tout vérifié, rien autour de la monture qui pourrait la faire bouger, pas de vent...

Auriez-vous une idée ou quelque chose à vérifier ?

En vous remerciant par avance

Mat

Posté
Il y a 7 heures, matteoloan a dit :

Bonjour, ce soir j'ai fait la mise à jour 2.4.1 (la dernière).

J'ai une asi 533mc pro, une guide asi 120mm, une roue à filtre et un eaf.

J'ai fait quelques tests et c'est la catastrophe. En mode preview, même à une seconde de pose, j'ai du filé d'étoile. Même chose en shootant avec la 120mm, pareil avec la monture désactivé.

J'ai tout vérifié, rien autour de la monture qui pourrait la faire bouger, pas de vent...

Auriez-vous une idée ou quelque chose à vérifier ?

En vous remerciant par avance

Mat

Salut

Vérifie si le mode tracking est activé. Le voyant doit être vert et non rouge ou grisé.

Posté
il y a une heure, Archer92 a dit :

Salut

Vérifie si le mode tracking est activé. Le voyant doit être vert et non rouge ou grisé.

Oui j’ai essayé dans les 2 modes et j’ai le même soucis. 
merci

Posté
il y a 48 minutes, matteoloan a dit :

Oui j’ai essayé dans les 2 modes et j’ai le même soucis. 
merci

Quel est ton setup ? Guidage à la lunette ou diviseur optique ?

Lorsque tu shootes avec des poses de 1 sec, ton guidage est déjà en route ?

A quel moment as tu fait ces poses de test ? Avant la routine alignement polaire ou après lorsque tout est prêt et que ton guidage tourne ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.