Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A priori, l'asiair fonctionne avec toutes les montures. mais effectivement, certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner tout le temps.

Avec une Wave 150i, par example, tout fonctionne sauf le mode home position, qui est censé venir pointer vers la polaire, ca marche pas. Je dois le faire a la main, enfin avec le telephone, on peut pas le faire a la main sur une harmonique..

Posté

Pour le retournement, il faut indiquer dans l'application un nombre de degré, inférieur à celui programmé sur la raquette de la monture.

Lorsqu'on atteint le premier, l'appli se met en pose et attend le retournement physique effectué par la monture, avant de redémarrer.

Posté

Hello

L'AVX  fonctionne mais avec une méthode bâtarde.

Je ne branche pas l'USB entre asiair et la raquette lors de l'alignement polaire.

Je fais une rotation manuelle gauche de 60 degrés.

J'affine l'alignement polaire avec les vis sans fin.

Une fois l'alignement polaire fait. Je branche le tout et j'utilise le GoTo avec aisiar.

Avec l'EQ6 r pro, tout fonctionne normalement 

Posté
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

A priori, l'asiair fonctionne avec toutes les montures. mais effectivement, certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner tout le temps.

Avec une Wave 150i, par example, tout fonctionne sauf le mode home position, qui est censé venir pointer vers la polaire, ca marche pas. Je dois le faire a la main, enfin avec le telephone, on peut pas le faire a la main sur une harmonique..

Peut être car la Wave 150i n'a pas de home position à proprement parler... Mais une procédure auto-home, que peu de logiciels savent gérer?
Sur NINA par exemple, je défini une position park qui est la position home classique, et je l'utilise à la place de la position home donc.

Posté
Le 30/07/2025 à 14:30, Colmic a dit :

Pareil, je n'aime trop la nouvelle interface de recherche des objets, et le GO est chiant à utiliser maintenant. 

Pour le reste je n'ai pas de soucis, tout fonctionne au poil. 

Je suis actuellement en Corse et j'engrange des heures et des heures de pose sur NGC6888, j'espère en sortir un truc correct à mon retour...

Hier j'ai utilisé la première fois cette version et c'est vrai que trouver l'objet et faire le Goto c'est vraiment peu intuitif.....
Il y a moyen de leurs envoyer des suggestions d'amélioration? 

• J'aime 1
Posté

Une autre solution est de passer par le planétarium. On peut y pointer, chercher un objet.

Une fenêtre permet ensuite  d'y aller, faire une astrométrie, synchroniser. Plus pratique que l'écran Cibles.

Si le planétarium a été implementé ! 

Je n'ai pas d'Asiair, seulement un Stellarmate.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous !

Je possède actuellement un ipad de 5eme génération (puce A9) que je n'utilise pas et que je voulais recycler pour l'astrophoto, pensez vous que ce sera suffisant pour utiliser l'appli Asiair ou ça risque de ramer sévère ?

Ce serait spécifiquement pour prendre des vidéos planétaire depuis mon Dobson, donc rien d'intensif (pas de mise au point auto ou de pilotage de monture)

Merci pour vos retours :)

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, jimmystar a dit :

Salut à tous !

Je possède actuellement un ipad de 5eme génération (puce A9) que je n'utilise pas et que je voulais recycler pour l'astrophoto, pensez vous que ce sera suffisant pour utiliser l'appli Asiair ou ça risque de ramer sévère ?

Ce serait spécifiquement pour prendre des vidéos planétaire depuis mon Dobson, donc rien d'intensif (pas de mise au point auto ou de pilotage de monture)

Merci pour vos retours :)

Il faut vérifier que la dernière version de l’appli ASIair est compatible avec la version de iOS installée sur ton iPad.

ensuite, l’appli sur l’ipad ne fait aucun gros calcul, c’est juste un écran et une interface pour faire fonctionner l’ASIair qui gère tout en interne. 
Par contre vérifie que l’ASIair va être capable de gérer le flux de données en vidéo pour l’enregistrement sur la carte mémoire ou sur son espace de stockage interne. 

Modifié par Titophe
Posté
il y a 6 minutes, Titophe a dit :

Il faut vérifier que la dernière version de l’appli ASIair est compatible avec la version de iOS installée sur ton iPad.

ensuite, l’appli sur l’ipad ne fait aucun gros calcul, c’est juste un écran et une interface pour faire fonctionner l’ASIair qui gère tout en interne. 
Par contre vérifie que l’ASIair va être capable de gérer le flux de données en vidéo pour l’enregistrement sur la carte mémoire ou sur son espace de stockage interne. 

J'ai déjà installé l'appli dessus mais je ne peux pas vraiment la tester pour l'instant car je n'ai pas encore le boitier.

Pour l'enregistrement il me semble que c'est directement sur la mémoire de l'asiair non ?

Posté

Bonjour à tous !

Je possède actuellement un ASIAIR plus, auquel j'accède par l'application ASIAIR via mon smartphone ainsi que ma tablette Samsung Galaxy Tab A10.1 (2019).

Jusqu'à hier, l'appli ne posait pas de soucis sur la tabelette Samsung....et depuis hier, elle plante dés que je la lance, un 1er écran apparait et paf...ca plante.

J'ai réinstallé l'appli (donc à partir du playstore), fait une MAJ de Android, mais rien n'y fait....😭

Avez-vous une piste, une idée sur la cause..et une solution à ce léger problème !! (à part changer de tablette 😉)

Merci par avance !!!

Posté
il y a 30 minutes, LaurentDehay a dit :

Est-ce qu'une désinstallation et réinstallation a été faite ? Ça résout parfois certains problèmes.

oui, j'ai bien réinstallé l'appli asiair ;-(

Posté
Il y a 23 heures, llacote a dit :

Bonjour à tous !

Je possède actuellement un ASIAIR plus, auquel j'accède par l'application ASIAIR via mon smartphone ainsi que ma tablette Samsung Galaxy Tab A10.1 (2019).

Jusqu'à hier, l'appli ne posait pas de soucis sur la tabelette Samsung....et depuis hier, elle plante dés que je la lance, un 1er écran apparait et paf...ca plante.

J'ai réinstallé l'appli (donc à partir du playstore), fait une MAJ de Android, mais rien n'y fait....😭

Avez-vous une piste, une idée sur la cause..et une solution à ce léger problème !! (à part changer de tablette 😉)

Merci par avance !!!

Salut 

Parfois ça plante, j'ai la dernière mise à jour et aucun souci.

Sinon il existe des versions différentes mais stables, tout dépend de la tablette je pense.

Désinstalle l'appli sur tablette, redémarre ta tablette.

Ensuite tu as ici les fichiers versions antérieures stables.

https://www.cloudynights.com/topic/867572-asiair-app-previous-version-apk-downloads-available/?fromsearch=1

Installer le fichier APK pour installer l'application Android.

Ensuite, accéder au Play Store, accéder au profil et à tes applications, rechercher ASIAIR et accéder à l'entrée Play Store correspondante, puis cliquer sur le menu à trois points en haut à droite et décocher l'option de mise à jour automatique afin que l'application ASIAIR ne se mette pas à jour automatiquement.

J'ai eu ce souci à maintes reprises sur la Samsung A9  sans compter des déconnexions intempestives, et depuis que j'ai basculé sur la tablette Redmi pad pro 8 Go de ram car l'asiair bouffe pas mal, aucun souci, ça fonctionne nickel même avec la dernière version.

Sur certaines tablettes ils disent 8 Go de ram c'est à dire 4 go de base + une extension de 4 Go supplémentaires mais avec cette tablette tu as directement 8Go donc suffisant pour gérer et dompter  la bête 

Sur ma seconde ASIAIR, je passe par un PC OMEN CORE I9 et là aucun souci. Je pense que cela dépend de la puissance et capacité de ton matériel info ;)

Screenshot_20250904-155503.thumb.png.6203fccbb167ccf6c4bb4a9224b6e6b4.png

Posté
Il y a 16 heures, Archer92 a dit :

Salut 

Parfois ça plante, j'ai la dernière mise à jour et aucun souci.

Sinon il existe des versions différentes mais stables, tout dépend de la tablette je pense.

Désinstalle l'appli sur tablette, redémarre ta tablette.

Ensuite tu as ici les fichiers versions antérieures stables.

https://www.cloudynights.com/topic/867572-asiair-app-previous-version-apk-downloads-available/?fromsearch=1

Installer le fichier APK pour installer l'application Android.

Ensuite, accéder au Play Store, accéder au profil et à tes applications, rechercher ASIAIR et accéder à l'entrée Play Store correspondante, puis cliquer sur le menu à trois points en haut à droite et décocher l'option de mise à jour automatique afin que l'application ASIAIR ne se mette pas à jour automatiquement.

J'ai eu ce souci à maintes reprises sur la Samsung A9  sans compter des déconnexions intempestives, et depuis que j'ai basculé sur la tablette Redmi pad pro 8 Go de ram car l'asiair bouffe pas mal, aucun souci, ça fonctionne nickel même avec la dernière version.

Sur certaines tablettes ils disent 8 Go de ram c'est à dire 4 go de base + une extension de 4 Go supplémentaires mais avec cette tablette tu as directement 8Go donc suffisant pour gérer et dompter  la bête 

Sur ma seconde ASIAIR, je passe par un PC OMEN CORE I9 et là aucun souci. Je pense que cela dépend de la puissance et capacité de ton matériel info ;)

Eh bien Merci Beaucoup, le problème est RESOLU !! J'ai réinstallé la 2.3 et bloquer l'install auto. Top.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour, content de trouver un forum asiair car nouvel utilisateur de ce petit boitier rouge j'ai un petit problème en ce qui concerne la prise de vue avec un APN:

jusqu'à maintenant je shootais avec un nikon d5300 sur SA GTI avec l'application synscan

je suis passé sur un asiair mini, la configuration est validée, je fais la procédure polar align sans problème mais au moment de shooter j'ai un message "exposure failed"

mon nikon est relié à l'asiair par cable usb b / usb a (câble d'origine du boitier pour le connecter à un ordi), je suis en raw en mode bulb et en prise single mais rien à faire ...

j'ajoute que je n'ai pas branché en plus le cable "shutter" que je reliais auparavant à la monture pour prendre les photos depuis l'appli synscan.

une idée ou quelqu'un qui aurait eu le même problème?

en vous remerciant par avance

xavier

Problème réglé il suffit de DECOCHER dans le menu caméra l'option utilisant le shutter cable

bon week-end

Modifié par xavier06
Posté

Bonjour,

quelqu'un a-t-il réussi à connecter une monture 10micron à l'asiair pro? Il semble reconnaitre la monture mais refuse de communiquer avec elle.

J'ai l'asiair pro depuis 6 ans, jamais aucun soucis, et étant maintenant l'heureux propriétaire d'une 10micron, je me suis dit qu'il y aurait des trucs sympas à essayer.

Marc

Posté
Il y a 17 heures, Haukka a dit :

Bonjour,

quelqu'un a-t-il réussi à connecter une monture 10micron à l'asiair pro? Il semble reconnaitre la monture mais refuse de communiquer avec elle.

J'ai l'asiair pro depuis 6 ans, jamais aucun soucis, et étant maintenant l'heureux propriétaire d'une 10micron, je me suis dit qu'il y aurait des trucs sympas à essayer.

Marc

Salut Marc

La réponse est oui.

Sous « Supports », dans la liste des connexions ASIAir, fais défiler jusqu'aux éléments commençant par la lettre « C », puis « COMEC GM1000… ».

Le support 10 microns n'est pas répertorié alphabétiquement comme « 10 microns » ni comme « GM… ». Il se trouve dans la liste des supports ASIAir sous « C », chez le fabricant « comec ».

« 10micron » n'est que la marque et le nom de distribution d'un article (ici une série de montures) produit par Comec, il faudra donc sélectionner « Comec GM1000 », et non « 10micron GM1000 » ou quelque chose comme ça...

Posté (modifié)

il y a une heure, Archer92 a dit :

Salut Marc

La réponse est oui.

Sous « Supports », dans la liste des connexions ASIAir, fais défiler jusqu'aux éléments commençant par la lettre « C », puis « COMEC GM1000… ».

Le support 10 microns n'est pas répertorié alphabétiquement comme « 10 microns » ni comme « GM… ». Il se trouve dans la liste des supports ASIAir sous « C », chez le fabricant « comec ».

« 10micron » n'est que la marque et le nom de distribution d'un article (ici une série de montures) produit par Comec, il faudra donc sélectionner « Comec GM1000 », et non « 10micron GM1000 » ou quelque chose comme ça...

Salut, oui je fais une connection par Comec. Mon souci est que l'asiair se connecte à la monture, mais qu'il refuse de communiquer avec elle. J'ai essayé avec le port série et le 232, même résultat.

Modifié par Haukka
Posté
Il y a 1 heure, Haukka a dit :

Salut, oui je fais une connection par Comec. Mon souci est que l'asiair se connecte à la monture, mais qu'il refuse de comminquer avec elle. K'ai essayé avec le port série et le 232, même résultat.

Bizarre 

Est ce que lorsque tu sélectionnes dans le menu déroulant Comec, c'est actif ou non, le voyant est bien  vert et non grisé sous l'asiair 

1705225249-847236-5-mount-22.png.c0575633ad69899bdbb14107c1031f1b.png

Quand tu dis qu'elle ne communique pas, c'est à quel moment ?  Est ce que tu as un message d'erreur ?

As tu bien vérifié que tous les câbles sont bien connectés et alimentés correctement ?

Posté
Il y a 21 heures, Archer92 a dit :

Quand tu dis qu'elle ne communique pas, c'est à quel moment ?  Est ce que tu as un message d'erreur ?

As tu bien vérifié que tous les câbles sont bien connectés et alimentés correctement ?

Tout est connecté sans problème. L'aisair se connecte à la monture, mais ne lit pas les coordonnées vers où elle pointe par exemple. En essayant de synchroniser la posiition de l'asiair avec la monture, le message est "sync failed". 

Posté
il y a 1 minute, Haukka a dit :

Tout est connecté sans problème. L'aisair se connecte à la monture, mais ne lit pas les coordonnées vers où elle pointe par exemple. En essayant de synchroniser la posiition de l'asiair avec la monture, le message est "sync failed". 

Peux tu me décrire la procédure que tu fais stp. Après avoir mis sous tension l'asiair et la monture

Posté

Je lance l'application de l'asiair.  Sur la fenêtre d'accueil, il reconnait la 10micron. Quand je clique sur l'icône de la monture, elle est connectée. Câble RS232, baud 9600 (j'ai essayé toutes les combinaisons proposées) .Mais à ce moment l'asiair ne lit pas les coordonnées de la monture, les commandes de direction sont inactives...

Il voit la monture, mais c'est comme s'il ne pouvait pas communiquer avec elle.

Avec un câble ethernet, il n'y a aucune connection possible.

Posté
il y a 6 minutes, Haukka a dit :

Je lance l'application de l'asiair.  Sur la fenêtre d'accueil, il reconnait la 10micron. Quand je clique sur l'icône de la monture, elle est connectée. Câble RS232, baud 9600 (j'ai essayé toutes les combinaisons proposées) .Mais à ce moment l'asiair ne lit pas les coordonnées de la monture, les commandes de direction sont inactives...

Il voit la monture, mais c'est comme s'il ne pouvait pas communiquer avec elle.

Avec un câble ethernet, il n'y a aucune connection possible.

Dans ce cas, essaie ceci.

Connecte tout sauf le câble de la raquette vers l'asiair.

Mise sous tension de la monture et ASIAIR.

Attends le bip

Entre la date, l'heure et coordonnées dans la raquette.

Fais gaffe à l'heure que tu entres. Cela peut être du à ceci.

Monture alignée au nord et contrepoids vers le bas

Ensuite tu pontes n'importe où pour alignement, une étoile ou 2 ou 3. Pas besoin d'être precis

Tu reviens en home position avec la raquette.

Connecte le câble entre monture et ASIAIR. Ensuite lance la routine polar align et vérifie si cela fonctionne.

Tu peux faire cela de jour juste pour tester 

Édit : aussi après l'alignement bidon. Vérifie dans les paramètres de l'asiair si les coordonnées sont exactes, Sinon il faut les modifier et ensuite tu synchronises. Ensuite lance la procédure polar align 

Posté
il y a 1 minute, Archer92 a dit :

sauf le câble de la raquette vers l'asiair.

Tu veux dire le câble du boîtier de contrôle sans doute. La raquette ne se connecte pas à l'asiair.

il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

Ensuite lance la routine polar align

Polar align de l'asiair ou de la monture?

Je vais essayer, puis je reviendrai ici faire un bilan du succès ou non.

Posté
il y a 3 minutes, Haukka a dit :

Tu veux dire le câble du boîtier de contrôle sans doute. La raquette ne se connecte pas à l'asiair.

Le boîtier de contrôle, normalement il y a un câble qui part de la a l'asiair non ?

Polar align via asiair

Posté
Il y a 4 heures, Haukka a dit :

J'ai longtemps galéré avec la monture AVX et j'ai l'impression que c'est du déjà vu

En essayant de trifouiller et faire pas mal de tests, j'ai fini par y arriver

procédure longue mais cela fonctionne pour moi

si tu ne peux pas faire une synchro monture, fais l'impasse dessus, juste suis mes procédures ;) 

Lorsque ce sera possible, Tu restes en BAUD 9600

Voici la procédure complète :

J'appelle ceci la méthode "batarde numéro 1"

Tous les câbles sont connectés sauf celui qui va du boitier de commande vers l'asiair (RS232 vers USB)

monture alignée grossièrement vers le nord et contrepoids vers le bas

Mise sous tension de la monture et asiair

attends le BIP

via le boitier de controle de la monture, il va probablement te dire est ce que c'est la position park home, tu cliques oui, si tu n'as pas ce message, ce n'est pas grave. Tu entres la date, heure, coordonnées

pour l'heure, tu vis au luxembourg, donc

s'il est 22:00 à ta montre, il faudra entrer 21:00, Zone 1 et choisir heure standard, heure été (DST) sur OFF

une fois que c'est fait, via le boitier de controle : alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles

la monture va bouger vers les étoiles que tu as choisies, pas besoin d'etre précis, j'appelle cela l'alignement bidon, juste pour faire croire à l'asiair que la procédure est faite.

Une fois que c'est fait, via le boitier de controle, tu choisis park ou home position, la monture va revenir à son point initial.

A ce moment, là, tu connectes le câble du boitier vers l'asiair et tu n'y touches plus.

Via l'application asiair, tout dépend de la version, normalement sur les anciennes versions, ecran d'accueil avec coordonnées etc etc, si les coordonnées ne sont pas bonnes, tu les modifies et clique OK

sur la nouvelle version, tu as directement ton set up avec les caméras connectées.

tu vas dans les paramètres de l'asiair et tu vérifies tes coordonnées géo, si elles ne sont pas bonnes, tu les modifies et clique sur synchroniser.

Si tu ne peux les modifier, si c'est grisé, tu laisses tel quel, mais assure toi que sur la tablette la localisation est activée.

tu vérifies que la monture est bien connectée

a partir de là, tu vas dans Polar align de l'asiair et tu commences ta  routine polar align

l'asiar va prendre une 1ere photo, elle va te dire qu'elle va faire une rotation de 60 degrés gauche, tu fais ok et normalement ça devrait rouler.

Si cela ne fonctionne pas, j'ai l'impression que la monture ressemble un peu à mon AVX, j'ai du faire tout en manuel pour la faire fonctionner.

ET là

voici la procédure que j'appelle : METHODE BATARDE NUMERO 2

Tous les câbles sont connectés sauf celui qui va du boitier de commande vers l'asiair (RS232 vers USB)

monture alignée grossièrement vers le nord et contrepoids vers le bas

Mise sous tension de la monture et asiair

attends le BIP

via le boitier de controle de la monture, il va probablement te dire est ce que c'est la position park home, tu cliques oui, si tu n'as pas ce message, ce n'est pas grave. Tu entres la date, heure, coordonnées

pour l'heure, tu vis au luxembourg, donc

s'il est 22:00 à ta montre, il faudra entrer 21:00, Zone 1 et choisir heure standard, heure été (DST) sur OFF

une fois que c'est fait, via le boitier de controle : tu choisis alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles

la monture va bouger vers le(s) étoile(s) que tu as choisie(s), pas besoin d'etre précis, j'appelle cela l'alignement bidon, juste pour faire croire à l'asiair que la procédure est faite.

Une fois que c'est fait, via le boitier de controle, tu choisis park ou home position, la monture va revenir à son point initial.

le câble boitier vers asiair toujours pas connecté

dans l'app asiair, tu vas dans polar align, tu commences ta procédure polar align, tu auras le message, attention mount not connected, tu cliques sur SKIP

l'asiair va prendre une 1ere photo et tu auras le message rotate ou quelque chose comme ça

tu desserres le frein et tu fais une rotation manuelle de 60 degrés vers la gauche quand tu te trouves derrière la monture, tu serres le frein.

tu cliques sur rotate

l'asiair va prendre une 2nde photo, et là tu vas pouvoir faire ton ajustement polaire avec les vis sans fin

une fois que c'est fait

tu cliques sur finish

tu reviens en home posision en mode manuel, tu fais cela à la main, tu resserres le frein

tu connectes le cable à l'asiair

normalement dans le menu, tu as shut down asiair ou restart

tu fais un restart

une fois fait, à ce moment là, tu vérifies que ta monture est bien connectée

tu revérifies tes coordonnées si tu peux les changer (perso je ne peux pas les changer avec l'avx mais ma tablette est en mode localisation ON)

Si tu utilises une tablette, vérifie que la localisation est sur ON

A partir de là, tu choisis une cible via l'asiair et tu utilises seulement et seulement le GoTo de l'asiair

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et tous,

dans les méandres de ce super topic, j’ai lu quelques commentaires à propos de la gestion

et notamment de la fermeture d’un abris de jardin à partir de l’Asiair (post de 2020)

Si quelqu’un pouvait faire un bref récapitulatif des dernières informations et innovations pour contrôler 

ce type de matériels à partir de l’Asiair ce serait sympa

Je pense notamment à l’ouverture et à la fermeture automatique d’un store coulissant motorisé

quelque soit la marque et le prix

Quelques photos seraient intéressantes des équipements nécessaires ainsi que les captures d’écran

des menus de l’Asiair pour comprendre comment on peut tout connecter et comment programmer

lors d’un plan l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture du store

Merci de vos réponses collégiales 👍

Posté
Il y a 4 heures, SpaceTramp a dit :

Si quelqu’un pouvait faire un bref récapitulatif des dernières informations et innovations pour contrôler 

ce type de matériels à partir de l’Asiair ce serait sympa

Salut,

je vais te décevoir, mais à l'heure actuelle, rien n'est prévu dans l'ASiair pour automatiser l'ouverture ou fermeture d'un abri.

Je pense que c'est moi qui ai dû en parler à l'époque, mais il y a quand même moyen de piloter des moteurs (de toit, de store, etc..) via l'ASiair mais pas de façon automatisée.

Pour ça on va utiliser 1 ou 2 ports 12V de sortie de l'ASiair Plus. Ces ports sont pilotables ON/OFF via l'appli ASiair. 

On va brancher sur ces ports des relais 12V, relais qui piloteront alors la partie puissance des moteurs. 

On peut même le faire avec une seule sortie. Sur ON, alors le relais s'active et pilote le moteur dans un sens. Sur OFF alors le relais retombe et pilote le moteur dans l'autre sens. 

Il est possible de programmer l'arrêt de l'ASiair en fin de séance en mode Autorun ou Plan. 

Si on coupe l'ASiair, alors on coupe aussi les sorties 12V, par conséquent on pourrait utiliser ce mode OFF de la sortie pour faire retomber le relais et donc piloter le moteur en mode fermeture. Ca serait d'ailleurs pratique car en cas de coupure de courant de l'ASiair, ça fera fermer automatiquement le toit, si tant est qu'il reste du courant sur le moteur, d'où l'utilisation d'une batterie par exemple pour le circuit moteur de toit. 

C'est la seule possibilité que j'y vois. 

Maintenant soyons clairs. Pour piloter un toit, il faut des sécurités, par exemple il faut vérifier que la monture est en mode parking pour ouvrir ou fermer le toit, si l'instrument passe tout juste sous le toit. On pourrait alors imaginer rajouter des détecteurs magnétiques sur la monture (un détecteur sur l'AD, un autre sur la DEC, aux positions de parking) comme on l'avait fait sur notre remote en Espagne. 

Dans tous les cas, ça me paraît un peu dangereux d'automatiser l'ouverture ou la fermeture du toit sans un minimum de surveillance, par exemple l'arrivée de la pluie dans la nuit pendant que tu dors ;) 

Si tu veux vraiment automatiser le tout, alors il faut envisager une autre solution, genre Prism qui gère parfaitement la partie observatoire. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

Si tu veux vraiment automatiser le tout, alors il faut envisager une autre solution, genre Prism qui gère parfaitement la partie observatoire. 

Salut Michel

Ou bien NINA

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.