Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Gilles31 a dit :

en fait quand j'arrive à l'ouvrir il n'y a pas M27 au centre... Juste quelques étoiles 

M27 est bien là mais ton image est linéaire et il faut donc que tu te mettes en mode auto-ajustement en bas pour pouvoir visualiser correctement l'image (attention il s'agit juste de visualisation, l'image n'est pas pour autant étiré).

Bref c'est normal!

 

Edit: l'image est par ailleurs non débayerisé donc elle est en noir et blanc. C'est normal également

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Titophe :

Bonjour à Tous,

Petite question : mon club d’astronomie vient d’installer une EQ8 dans l’observatoire et j’aimerais à l’occasion y installer mon ASIair pour profiter du b

 

Pour relier asiair plus a une EQ8 il te faut un cable avec d'un coté USB type A 2.0 (coté Asair) et de l'autre USB Type B que tu branches sur le repere USB qui est au dessus du repere hand control 😉

 

(Grr je n'arrive plus a citer un message pour y repondre.....)

Modifié par M16
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gilles31 a dit :

quand je traite mon image dans siril a l'enregistrment l'image apparait ensuite tres sombre. comment faire pour recuperer l'image comme dans siril afin de la retravailler dans photoshop. merci pour votre aide

 

Cela se produit car ton image est toujours linéaire. Il faut donc l'étirer avant de l'enregistrer. Dans Siril tu as 3 méthodes pour y parvenir qui sont décrites ici: https://siril.readthedocs.io/fr/latest/processing/stretching.html

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet: ça n'a plus grand chose à voir avec l'Asiair 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archer 92 : en UTC et je ne suis plus sur (j'avais du faire ce que j'avais trouvé sur le net) et je n'ai pas fait de soirée depuis un bon moment.

Mais ce doit etre en UTC+1, je ne retrouve plus ma source 😅

Mais j'ai bossé pour toi 😉

sur cette page il y a un message de Sebriviere posté le 10 novembre 2021 qui répondra a ta question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gilles31 a dit :

Bonjour à Tous,

Comment faire pour lire les fichiers .fit creer par l'ASIAIR plus ? Siril ne veux pas les ouvrir... merci pour votre aide

C'est dans les paramètres de Siril, on choisit l'extension fit ou fits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M16 a dit :

 

Pour relier asiair plus a une EQ8 il te faut un cable avec d'un coté USB type A 2.0 (coté Asair) et de l'autre USB Type B que tu branches sur le repere USB qui est au dessus du repere hand control 😉

 

(Grr je n'arrive plus a citer un message pour y repondre.....)


merci pour ta réponse, pas besoin de câble EQMOD du coup… ça m’arrange car j’ai déjà le bon câble USB A—>B que j’utilise sur ma Losmandy…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 14:37, Archer92 a dit :

 

Salut

J'aime trifouiller aussi. Je parcourais les différentes rubriques et j'ai vu un truc dans ce sens DST ou quelque chose dans ce genre mais je n'y ai pas prêté attention.

 

Pour toi, quelle est la procédure ? Quelle heure utilises tu ? DST ou non ?

Merci


salut 

De mon côté :

position home

mise sous tension de la monture (AVX)

réglage de l’heure sur la raquette à la seconde près de la tablette (qui elle est réglé sur l’heure exacte via site internet)

-> tout les paramètres auto date/fuseau/heure : off sur ma tablette 

Renseigner heure d’été sur raquette (nexstar +)  : oui 

mois/jour/année 

alignement rapide : ok 

 

mise sous tension de l’asiair+
PA : ok 

pointage sur arcturus (essai) : ok 

 

reste à voir le message sur l’asiair au sujet de l’heure 

A la fin de ma session je regarde 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tiyann a dit :


salut 

De mon côté :

position home

mise sous tension de la monture (AVX)

réglage de l’heure sur la raquette à la seconde près de la tablette (qui elle est réglé sur l’heure exacte via site internet)

-> tout les paramètres auto date/fuseau/heure : off sur ma tablette 

Renseigner heure d’été sur raquette : oui 

mois/jour/année 

alignement rapide : ok 

 

mise sous tension de l’asiair+
PA : ok 

pointage sur arcturus (essai) : ok 

 

reste à voir le message sur l’asiair au sujet de l’heure 

A la fin de ma session je regarde 

 

Salut 

 

Merci ! J'essaierai quand ce sera possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 08:37, M16 a dit :

Astro Blog 31 : FICHE20:ZWO ASIAIR:Autoguidage

Excellent tutoriel, j'attends avec impatience le prochain pour les diviseurs optique (je guide avec un OAG). Je connaissais cette chaîne mais je n'ai pas pris le pli de la suivre.

 

En tout cas je pense savoir pourquoi j'ai rencontré des problèmes de guidage.

 

En effet mes problèmes sont survenus lorsque je voulais un cadrage différent.

Mon erreur est sûrement dû au fait d'avoir calibrer l'autoguidage avec la caméra guide dans une position X et ne plus y avoir touché depuis des semaines, puis de l'avoir déplacé en voulant recadrer ma cible avec le rotateur de ma lunette, la caméra guide se retrouvant dans une position différente.

 

A vous de me dire ce que vous en pensez.

 

Merci 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concerne l’EAF ZWO avec un ASIAIR pro. 
En mode autorun, la mise au point se refait bien après le délai saisi dans la configuration. Que se passe t il si on met également une condition sur la variation de température ? Quelle condition prime sur l’autre ? Faut il se restreindre à une seule condition de refocus ? 
merci de vos avis et retours d’expérience !

jukka. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JUKKA77 a dit :

En mode autorun, la mise au point se refait bien après le délai saisi dans la configuration. Que se passe t il si on met également une condition sur la variation de température ? Quelle condition prime sur l’autre ? Faut il se restreindre à une seule condition de refocus ? 

 

Pour moi la seule variable intéressante est celle de la température.

C'est elle qui va faire bouger la MAP, et essentiellement elle, surtout sur un réfracteur et surtout sur un Petzval (FSQ, Askar...).

Perso je place la sonde de température sur la partie alu de mon PO avec du scotch. Et je donne une consigne de 1° pour le delta T° sur la FSQ, et 2° pour mon APM130 qui bouge beaucoup moins.

Maintenant si tu utilises un télescope, alors refaire un autofocus après retournement au méridien peut s'avérer utile, car le miroir peut bouger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

Merci pour cet avis!

 

j’ai une lunette WO Flt98 Carbone, montée sur une plaque Lansmandy, bien serrée dans ses anneaux. La sonde de température est placée le long du tube près des lentilles, contrairement à ce que tu indiques pour tes  configurations. Disposition peut-être à revoir ? 


je suis bien d’accord sur le fait  que les variations de température sont à l’origine de nos soucis de MAP. Mais je m’interroge sur l’inertie thermique de l’ensemble qui est certainement plus importante que celle de la sonde externe de l’EAF. D’où décalage entre la consigne de refocus et la variation réelle de la température de la lunette et du reste. 


En plus de cela, mon PO est un Crayford qui peut peut-être bouger un peu avec les petites secousses de l’obturateur de l’APN


C’est un peu pour cela que je me pose la question de recourir aux deux consignes plutôt qu’à une seule. 

Hier soir j’avais mis les deux consignes ( 30  minutes et 1 degré C) et seule celle concernant le délai s’est déclenchée. Est ce que le fait de faire un refocus lors d’un autorun réinitialise les deux conditions? 

 

Ceci étant, je me complique peut-être la vie pour peu de différence en pratique ! !!!

Sans doute tout ceci est il  à tester, mais avec le peu de bon ciel ces derniers mois, j’essaye de faire au mieux ! 

 

Jukka 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Meade LX200 12" ACF, caméra de guidage ZWO 120 mini, asiair plus, canon 6d. Ma lunette de guidage est une KEPLER 50, est elle suffisante pour le reste de mon matériel ?

J'ai regardé les formules de calcul, mais je n'y comprends pas grand chose...

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance

Marcus 26

Modifié par Marcus26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Apparemment Celestron (monture Avx) a intégré l'heure RTC dans sa mise a jour.... Heure réelle. Si on utilise L'asiair, ça va être un sacré souk....

L'asiair ne gère pas l'heure d'été....

Et même si j'utilise l'heure standard sur l'AVX (je retire une heure en été et je mets zone 1).

La monture m'envoie dans la mauvaise direction....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Archer92 a dit :

Salut

Apparemment Celestron (monture Avx) a intégré l'heure RTC dans sa mise a jour.... Heure réelle. Si on utilise L'asiair, ça va être un sacré souk....

L'asiair ne gère pas l'heure d'été....

Et même si j'utilise l'heure standard sur l'AVX (je retire une heure en été et je mets zone 1).

La monture m'envoie dans la mauvaise direction....

 

Salut,

tu dispose de quel modèle de raquette ? 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Archer92 a dit :

Salut

Apparemment Celestron (monture Avx) a intégré l'heure RTC dans sa mise a jour.... Heure réelle. Si on utilise L'asiair, ça va être un sacré souk....

L'asiair ne gère pas l'heure d'été....

Et même si j'utilise l'heure standard sur l'AVX (je retire une heure en été et je mets zone 1).

La monture m'envoie dans la mauvaise direction....

 

Pareil je n'ai pas mis a jour la monture. Je ne dois donc surtout pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus rien. Il est dit qu'il faut mettre a jour pour que cela fonctionne. Ceux qui ne font pas la mise a jour ne rencontrent pas de problème. Ceux qui font mise a jour ont des soucis . Ça devient bordélique tour ça !.....

Modifié par Archer92
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Archer92 a dit :

Il est dit qu'il faut mettre a jour pour que cela fonctionne. Ceux qui ne font pas la mise a jour ne rencontrent pas de problème. Ceux qui font mise a jour ont des soucis . Ça devient bordélique tour ça !.....

Allez je fous un peu plus le bordel :be:: j'ai acheté une AVX d'occase qui n'avait pas été utilisée depuis longtemps (4/5 ans d'après le vendeur). Première utilisation avec l'asiair: c'est le bordel, ça part dans tous les sens... ça s'arête n'importe où... ça repart en arrière... et il n'y a même pas de suivi... :cry: Réflexion et demande d'aide à gauche à droite (dont ici :hm:) : j'apprends  qu'il ne faut pas connecter tout de suite la raquette à l'asiair mais faire d'abord "orientation rapide" ou "dernière orientation" (je ne suis pas sûr des termes).

Deuxième tentative:  c'est le bordel, ça part dans tous les sens... ça s'arête n'importe où... ça repart en arrière... mais, mais: il y a le suivi :hm:  Réflexion et demande d'aide à gauche à droite (dont ici :hm:) : j'apprends  qu'il faut faire la maj de la raquette !ph34r!   Je fais la maj...

Troisième tentative: ça fonctionne  :chuisundieu:     (et ceux qui m'ont aidé aussi, merci à eux ;))

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, polorider a dit :

Allez je fous un peu plus le bordel :be:: j'ai acheté une AVX d'occase qui n'avait pas été utilisée depuis longtemps (4/5 ans d'après le vendeur). Première utilisation avec l'asiair: c'est le bordel, ça part dans tous les sens... ça s'arête n'importe où... ça repart en arrière... et il n'y a même pas de suivi... :cry: Réflexion et demande d'aide à gauche à droite (dont ici :hm:) : j'apprends  qu'il ne faut pas connecter tout de suite la raquette à l'asiair mais faire d'abord "orientation rapide" ou "dernière orientation" (je ne suis pas sûr des termes).

Deuxième tentative:  c'est le bordel, ça part dans tous les sens... ça s'arête n'importe où... ça repart en arrière... mais, mais: il y a le suivi :hm:  Réflexion et demande d'aide à gauche à droite (dont ici :hm:) : j'apprends  qu'il faut faire la maj de la raquette !ph34r!   Je fais la maj...

Troisième tentative: ça fonctionne  :chuisundieu:     (et ceux qui m'ont aidé aussi, merci à eux ;))

J'utilise un PC

Donc je dois forcer l'heure dans l'application Asiair en mettant l'heure UTC avec fuseau horaire UTC +1

 

Dans la monture, l'heure est UTC+1 (Heure standard), zone 1 et DST OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 17:04, Archer92 a dit :

J'utilise un PC

Donc je dois forcer l'heure dans l'application Asiair en mettant l'heure UTC avec fuseau horaire UTC +1

 

Dans la monture, l'heure est UTC+1 (Heure standard), zone 1 et DST OFF


voilà le message que j’ai sur mon Asiair + :


«⚠️please ensure DST is disabled on hc 
it's normal that the time on the mount is 1 hour earlier than your local time »

 

->veuillez vous assurer que DST est désactivé sur hc il est normal que l'heure sur la monture soit 1 heure plus tôt que votre heure locale

 

 

Je comprends pas le truc 🤔

DST = heure d’été, OK

sur ma raquette après avoir rentré l’heure, elle me demande si je suis en heure d’été, je confirme que oui, donc le DST est activé chez moi sur la raquette  🤔🤔🤔🤔🤔

 

PA

mise ou points sur dubhe

Et la je suis sur ngc 7000, pas de problème 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tiyann a dit :


voilà le message que j’ai sur mon Asiair + :


«⚠️please ensure DST is disabled on hc 
it's normal that the time on the mount is 1 hour earlier than your local time »

 

->veuillez vous assurer que DST est désactivé sur hc il est normal que l'heure sur la monture soit 1 heure plus tôt que votre heure locale

 

 

Je comprends pas le truc 🤔

DST = heure d’été, OK

sur ma raquette après avoir rentré l’heure, elle me demande si je suis en heure d’été, je confirme que oui, donc le DST est activé chez moi sur la raquette  🤔🤔🤔🤔🤔

 

PA

mise ou points sur dubhe

Et la je suis sur ngc 7000, pas de problème 

 

 

Salut

J'ai finalement réussi.

C'est vraiment solution batarde.

Mais ça fonctionne.

J'utilise le pc et non tablette ou autre.

Quand j'ouvre BlueStack (appli pour accéder à appli Asiair sur PC)

Quand j'entre il y a une horloge en haut à gauche comme si c'était un smartphone. La dessus, je force et je change l'heure. Je mets une heure en moins et je choisis fuseau horaire+1.

 

Je sors de l'appli.

Ensuite, J'ai suivi la procédure de @Polorider  en modifiant un passage (je mets l'heure d'hiver et non heure d'été)

 

Je connecte tout a L'asiair sauf la raquette.

Je mets L'asiair et l'AVX en mode ON

Via la Raquette Nexstar+ :

J'entre la date, l'heure (une heure en moins par rapport à celle d'été), heure standard, zone +1

J'entre les Coordonnées du lieu que je trouve via Google Earth.

Je m'assure que la Monture est en mode index blablabla sinon je le fais manuellement et je valide enter.

Je fais un Quick align 

Home position toujours via la raquette.

Je connecte la raquette a L'asiair et a partir de là je ne touche plus à la raquette.

Je fais mon PA

PA Ok

Home position via Asiair

Ensuite j'utilise le Go-to via l'ASIAIR et je ne touche plus à la raquette.

 

En ayant modifié dans BlueStack l'heure (1 heure en moins), je vois dans section monture, la monture avec une heure en moins par rapport à celle du PC.

L'appli c'est pareil, elle stipule que DSt doit être sur OFF, et que c'est normal que la monture affiche une heure en moins par rapport à l'heure réelle.

 

Cette histoire de DST c'est l'horreur.... Ce que j'arrive pas a comprendre, il doit y avoir un truc si tu arrives à pointer aux bornes coordonnées

La seule chose que je vois c'est que tu as le GPS sur ta tablette ou smartphone et que la monture utilise ces infos.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.