Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 7 minutes, rodolgo a dit :

Donc ce sera 100% NON ZWO en ce qui me concerne, en tous cas pour un avenir proche. 

Stellarmate est fait pour toi. Solution 100% ouverte, sur RPI4 ou mini-PC.

Manuel en français dans la rubrique Logiciels.

 

Voir sur www.stellarmate.com.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fcouma a dit :


Oui mais tu es dans le 35 ?

 

 

😂

 

 

exact ça me tue... le temps de tout regler avec un ciel clair, bim, plein de nuage

 

donc si je resume on est ok pour le 387, d'ailleur il le devine tout seul?

option reverse cocher oui

je vais aller lui mettre un pas de 25

j'ai eu pas mal de deconnection de monture aussi c etait peu chiant, l'avantage, tu la remet sur les reperes, re regle l'heure tout et tout, et tu fais un plate solve, et une syncronisation

 

 

en fait là ce qu'il me manque c est un reseau wifi au lieu de filaire, pour avoir une carte du ciel de dispo, et une petite table

 

conçernant le suivi, je peux donc virer ma camera

une fois la pa faite le mieux possibble...

je fait des prises de vu de 30 s? sur gain minimum, moyen?

le cooling de la camera a -10?

 

j'ai essayer saturne hier, meme a 0.0001 de prise c etait trop lumineux je devinait bien la forme mais ça faisait un hallow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Stellarmate est fait pour toi. Solution 100% ouverte, sur RPI4 ou mini-PC.

Manuel en français dans la rubrique Logiciels.

 

Voir sur www.stellarmate.com.

 

 


Merci pour le tuyau rmor51, je vais de ce pas y jeter un œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rodolgo a dit :


Merci pour le tuyau rmor51, je vais de ce pas y jeter un œil.

 

Si tu es dans ce créneau, tu ne peux pas non plus passer à côté de NINA qui est vraiment l'une des alternatives phares aujourd'hui avec Stellarmate pour ceux qui souhaitent s'affranchir des contraintes de l'écosystème Zwo et travaillent avec des NUCs ou miniPC ou des PC portables !

 

Perso je travaille avec NINA et l'ASIair ! 

 

NINA dans mon observatoire et Zwo en nomade !

 

La courbe d'apprentissage est plus longue pour Stellarmate et NINA mais cela en vaut la peine.

 

Le meilleur des deux mondes !

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Phil49 a dit :

une des alternatives phares aujourd'hui avec Stellarmate pour ceux qui souhaitent s'affranchir des contraintes de l'écosystème Zwo et travaillent avec des NUCs ou miniPC ou des PC portables !

Attention attention bien comprendre que quoi que ce soit, il y a toujours un écosystème nécessaire soit ZWO soit indi soit ascom.

Après le choix de l'écosystème fait, on retombe toujours sur la notion de driver existant pour chaque matériel choisi.

Ascom semble plus ou moins dédié aux solutions "industrielles". Alors que l'univers INDI, plus récent, semble plutôt dédié au bidouilleurs fous.

Stellarmate ne déroge pas à cette règle.

Je ne sais plus quel est son standard.

Ce point étant souligné INDI ou ASCOM sont très nettement beaucoup plus ouverts et il existe dans chaque monde une panoplie énorme de matériel.

 

Mais par exemple je fiche mon billet que les drivers ASCOM pour le matériel ZWO N'existe pas beaucoup.

Il existe des voies possibles pour développer des drivers soit même avec INDI. Dans ce domaine c'est difficile de se faire aider si on a des problèmes.

 

D'autre part je crois que Stellarmate c'est un gars tout seul qui fait ça. S' il casse sa pipe, t'est mal pour le support à long terme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut /all

Suite à un incident de santé, j'ai du modifier un peu mes projets (VA CP 150/750 EQ5) et je me retrouve avec du matériel sans savoir si je peux vraiment faire ce que j'ai envie de faire avec.
J'avais déjà pas mal d’éléments, j'en ai gardé certains et j'ai du en revendre d'autres pour réduire drastiquement le poids de l'ensemble.

Donc pour faire simple, j'aimerais me servir ceci pour faire du Lunaire, du Planétaire et du Solaire, j'ai :
- Star Adventurer GTI
- Mak 127/1500
- UV/IR cut, Barlow x2 es, Adc ZWO, Filtres OD5.0 et continuum.

- Asi178mm + ventilateur 10€ (pour soleil et lune sans barlow)

- Asi224mc (pour les planètes avec barlow et adc)
- ASIair Pro

Les questions à la cons du jour :

- Est-ce que je peux faire une mise en station de jour avec l'ASIair pour faire du solaire ?
(j'observe depuis un balcon, pas possible de faire la MES la nuit et laisser le matériel dehors jusqu'au lendemain).

- J'ai lu par ailleurs que l'ASIair est mauvais pour le planétaire, mauvaise cadence d'image, vidéo compressée.
C'est le cas également si on enregistre sur un SSD externe ?? il  y aurait une alternative ??
(au pire je le garde si je me prends une petit lunette plus tard pour enfin faire du VA CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, turboIII a dit :

D'autre part je crois que Stellarmate c'est un gars tout seul qui fait ça. S' il casse sa pipe, t'est mal pour le support à long terme.

C'est le développeur en chef de Kstars et de Indi, tous deux utilisés dans l'ASIAir.

Il n'est pas seul. Il suffit de consulter la liste des développeurs dans la A propos de Kstars. Près de 30 plus les occasionnels.

Si vous voulez continuer la discussion, on le fera sur un autre fil pour ne pas polluer celui-ci. Ayant rédigé la documentation française  et utilisé Stellarmate app, ainsi que celle de Kstars, dont je suis un utilisateur régulier, je pense être à même de donner un avis utile sur tous ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 15:38, Famie a dit :

- J'ai lu par ailleurs que l'ASIair est mauvais pour le planétaire, mauvaise cadence d'image, vidéo compressée.

C'est le cas également si on enregistre sur un SSD externe ?? il  y aurait une alternative ??
(au pire je le garde si je me prends une petit lunette plus tard pour enfin faire du VA CP)


Je crois que c'est le gros gros caca... à 1500, le champ est tellement serré malgré une 178mm, il voit pas les étoiles pour le platesolving.

Si quelqu'un a un asiair + longue focale, comment vous faites la mise en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Famie a dit :


Je crois que c'est le gros gros caca... à 1500, le champ est tellement serré malgré une 178mm, il voit pas les étoiles pour le platesolving.

Si quelqu'un a un asiair + longue focale, comment vous faites la mise en station ?

Honnêtement, sans souci particulier quelque soit la config utilisée, C6 ou C9 pour ma part (le platesolve fonctionne chez moi jusqu'à 2300mm de focale avec une ASI294MM). Et si j'ai une Barlow dans l'équation et que le platesolve devient acrobatique... je fais la mise en station avec la lunette guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Famie a dit :

 

Ah !? On m'a dit que c'était pas possible ça... hum.

Eh si. Mais il faut temporairement dire à l’ASIAir que la caméra principale est celle qui est installée sur la lunette-guide.

  • Dans le menu Camera de l'ASIAir, on décoche la caméra habituelle, ce qui va avoir pour effet de la déconnecter
  • dans le menu guidage de l'ASIAir, on décoche la caméra de guidage, même effet
  • on revient au menu Camera et on choisit la caméra de guidage, puis on la coche (ce qui va la connecter)
  • normalement, le mode Preview te montre alors l'image de la caméra guide. Tu peux en profiter pour refaire la mise au point.
  • On lance alors le mode "PA" (alignement polaire), qui s'en sort généralement bien puisque le champ de ladite lulu est bien plus grand que celui du télescope.
  • Une fois l'alignement polaire réalisé, on indique à l'ASIAir d'utiliser à nouveau la caméra principale, de la même façon qu'on a procédé juste au-dessus

 

EDIT : pour que ça marche bien, il faut aussi que lunette guide et télescope soient alignés le plus précisément possible, c'est-à-dire que quand une étoile est centrée dans la lunette guide, elle soit aussi pile au centre dans le télescope. Ca, la plupart du temps on peut le régler facilement, même de jour, si on arrive à pointer un objet assez lointain (arbre, poteau, immeuble...).

 

(pour les amateurs de trucs bien précis qui feraient une insomnie rien qu'à y penser, il y aurait aussi d'autres subtilités type erreur de cône - quand le tube du télescope n'est pas parfaitement d'équerre par rapport à la monture - mais ça va jouer à la marge pour ce qui t'intéresse)

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 12:53, nico1038 a dit :

 

Bonjour Dylan,

 

J'ai eu un 450d et je n'ai pas rencontré ce problème avec l'Asiair. Si j'étais toi j’essaierai de changer le cable USB.

Autre question: comment le Canon est-il alimenté: avec une batterie traditionnelle ou avec une batterie "factice" reliée au secteur ou à un powerbank?

Bonjour,

 

J'ai pris un cable de transfert rapide, Le canon est alimenté avec une batterie factice reliée au secteur. Tu penses que ça peux venir de ça ? 

Après au niveau alimentation, j'ai une multiprise branché directement sur une rallonge, je perdrais peut-être un peu de puissance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dylan632303 a dit :

Bonjour,

 

J'ai pris un cable de transfert rapide, Le canon est alimenté avec une batterie factice reliée au secteur. Tu penses que ça peux venir de ça ? 

Après au niveau alimentation, j'ai une multiprise branché directement sur une rallonge, je perdrais peut-être un peu de puissance ? 

 

Je pense en effet que la batterie factice est peut être en cause (par ce que ça ressemble à un problème d'alimentation). Dans ce genre de situation il faut essayer d'éliminer chaque "coupable" potentiel. SI j'étais toi je ferais des tests avec une batterie classique.

 

 

il y a 8 minutes, blink a dit :

Bonjour à tous les Asiairistes,

 

Est-il possible de pointer un objet grâce à ses coordonnées ? (comète, nébuleuse pas dans le catalogue de l'ASI AIR...)

 

Merci

 

 

 

C'est tout à fait possible bien sur. Je n'ai pas mon Asiair sous la main mais, de mémoire, en mode preview tu as la possibilité de pointer aux coordonnées que tu veux et, si tu vas dans la recherche d'objet, tu peux également ajouter un objet avec les coordonnées de ton choix.

Attention cependant l'Asiair fonctionne avec des coordonnées en JNow et pas en J2000 qui est la convention utilisée la plupart du temps. Si tu images avec une grande focale il faut tenir compte de ce point et faire la conversion.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Famie a dit :

Ah !? On m'a dit que c'était pas possible ça... hum.

Moi aussi je confirme que c'est possible pour le PO puisque fait ce qu'a dit Clouzot.

 

En revanche l'ASiair ne fera pas le stacking en Live si pas au moins 2 étoiles. C'est ce qui m'est arrivé sur saturne récemment.

Tu le feras en dehors sur ton PC et en Live tu es aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LaGuille a dit :

Ok merci 😁 je vais regarder ça. 

C'est quoi l'Opal par contre ?

 

Hello,

 

Un "mini" routeur (qui s'alimente sur port USB ou sur secteur), enfin pas autant que ces prédécesseurs cités dans ce topic par le passé, mais découvert et présenté ici par notre cher Colmic et qui dispose surtout de perfs appréciables en termes de portée, comparé à la portée limitée des ASIairs ou à d'autres mini routeurs !

 

Je te conseille de commencer la lecture ici et de remonter avec le mot clef "Opal",  car dernièrement, certains astrams ne sont pas parvenus aux mêmes résultats que Colmic !

 

Cela ne remet pas en cause l'intérêt de la bête, mais comme Colmic a laissé le sien en Corse cet été, il n'a pas la main sur les menus pour comparer et voir où ça coince pour ceux qui ne parviennent pas à des débits similaires au sien !

 

Philippe 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 11:25, nico1038 a dit :

 

Je pense en effet que la batterie factice est peut être en cause (par ce que ça ressemble à un problème d'alimentation). Dans ce genre de situation il faut essayer d'éliminer chaque "coupable" potentiel. SI j'étais toi je ferais des tests avec une batterie classique.

 

 

 

C'est tout à fait possible bien sur. Je n'ai pas mon Asiair sous la main mais, de mémoire, en mode preview tu as la possibilité de pointer aux coordonnées que tu veux et, si tu vas dans la recherche d'objet, tu peux également ajouter un objet avec les coordonnées de ton choix.

Attention cependant l'Asiair fonctionne avec des coordonnées en JNow et pas en J2000 qui est la convention utilisée la plupart du temps. Si tu images avec une grande focale il faut tenir compte de ce point et faire la conversion.

Bonsoir Nico tu avais raison le problème venait de l'alimentation. L'apn est sur batterie et tout fonctionne bien 😁

Bizarre que la batterie factice fonctionne mal 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 23:08, Dylan632303 a dit :

Bonsoir Nico tu avais raison le problème venait de l'alimentation. L'apn est sur batterie et tout fonctionne bien 😁

Bizarre que la batterie factice fonctionne mal 

 

Le plus important est d'avoir identifié le problème👍. Je ne peux pas vraiment t'aider plus mais je sais, par expérience,  que les batteries factices peuvent être une source de problème. L'explication que j'en ai (attention, je suis une bille en électricité) c'est que l'alimentation est moins stable qu'avec une batterie traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 14:28, Phil49 a dit :

 

 

 

Je te conseille de commencer la lecture ici et de remonter avec le mot clef "Opal",  car dernièrement, certains astrams ne sont pas parvenus aux mêmes résultats que Colmic !

 

Suite aux conseils de Colmic, j'ai acheté ce routeur Opal alimenté par USB grâce à l'Asiair. Il fonctionne très bien, je peux profiter d'une connexion 5G dans toute la maison sans interruption.

Sur l'Asiair, j'ai branché deux résistances chauffantes, un hub USB avec une alimentation électrique prise sur l'un des ports 12V, une alimentation pour mon APN Nikon (fausse batterie), une caméra de guidage, un EAF et le routeur Opal.

Cependant, lorsque je veux utiliser l'écran à flat alimenté sur l'Asiair, j'obtiens un message d'erreur de tension électrique. Pour pouvoir l'utiliser, je dois couper les anti-buée, ce que je n'avais pas à faire avant d'utiliser l'Opal. J'ai donc placé le routeur de manière à ce qu'il reste fixe et toujours orienté vers la maison.


spacer.png

spacer.png

 

Modifié par lviatour
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je rencontre une problématique qui a le don de me casser la tête depuis plusieurs jours, j'ai bien évidemment lu les topics sur le sujet et fait mes recherches avant de poster et j'ai éliminé tous ce qui ne pouvait pas correspondre à mon problème.

J'ai commandé un câble Eqmod (sur Alixpress), il semble identique en tout point à ceux de pierro astro.

Le câble fonctionne, je l'ai testé avec ASCOM, il pilote la monture donc le câble est OK.

Cependant, il m'est impossible de le faire reconnaître par l'application de l'asiair.

L'appli est bien à jour, j'ai testé sur Android et Apple en sélectionnant le mode "Eqmod Mount", en baud 9600, sur tous les ports de l'asi air, branché et débranché...rien n'y fais.

 

D'après vous, le problème pourrait provenir du boîtier de l'Asiair (seconde main) ? Boitié qui fonctionne pour mes caméras, asi aef etc...

Ou alors du câble, qui ne serait pas reconnu par l'Asiair ?

 

J'ai isolé ces deux problèmes, mais si vous en avez d'autres je suis preneur.

J'aimerais bien avoir la solution, parce que si c'est pour acheter un câble Pegasus à 40€ pour avoir le même problème c'est bête...

 

Merci par avance 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pseudo-Obligatoire a dit :

Ou alors du câble, qui ne serait pas reconnu par l'Asiair ?

 

Salut,

le meilleur moyen de t'en assurer c'est de trouver un vrai câble EQMod et de faire l'essai.

2 solutions :

- tu lances un appel pour qu'un astram pas trop loin de chez toi t'en prêtes un

- tu en achètes un chez l'Astronome à Lorient, tu le testes et tu leur renvoies pour remboursement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pseudo-Obligatoire a dit :

D'après vous, le problème pourrait provenir du boîtier de l'Asiair (seconde main) ? Boitié qui fonctionne pour mes caméras, asi aef etc...

Ou alors du câble, qui ne serait pas reconnu par l'Asiair ?

J'ai eu le meme soucis avec un câble acheté d'occasion.
J'ai donc acheté un câble neuf d'un autre fabricant chez Amazon pour le renvoyer si le problème persistait.
Et au final, c'est mon premier câble qui était en cause. Tu devrais donc suivre le conseil de @Colmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis récemment avec mes 2 asiairs. Mon pro je l'utilise généralement en nomade avec ma GTI et mon plus avec mon eq6-R.

 

Sauf que l'autre jour j'ai voulu utiliser mon pro sur ma EQ6-R, impossible de faire marcher mon pro malgré une bonne configuration et un bon câble.

 

J'ai du réinitialiser au complet mon pro pour qu'il remarche avec mon eq6, comme si sa configuration était bloquée, sans possibilité de prise en compte de mes modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pseudo-Obligatoire a dit :

D'après vous, le problème pourrait provenir du boîtier de l'Asiair (seconde main) ? Boitié qui fonctionne pour mes caméras, asi aef etc...

Ou alors du câble, qui ne serait pas reconnu par l'Asiair ?

 

J'ai isolé ces deux problèmes, mais si vous en avez d'autres je suis preneur.

J'aimerais bien avoir la solution, parce que si c'est pour acheter un câble Pegasus à 40€ pour avoir le même problème c'est bête...

 

Merci par avance 😀

 

Hello,

 

3ème solution, si tu as un câble USB A vers B sous la main et que ta monture dispose de ce type de connectique (ex : AZ EQ6), tenter une connexion entre l'AAP et la monture (juste pour tester !), sélectionner "Eqmod" et voir si cela passe !

 

Le système nécessitera de travailler en 115 200 bauds, mais cela doit fonctionner pour faire un test du moins.

 

On conseille de ne pas passer par un câble USB en cas de court circuit, car dans ce cas la carte mère de la monture n'est pas protégée comme avec un câble Eqmod FTDI via sa prise RJ !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.