Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

bonjour, je n arrivais plus a pouvoir ecrire sur ce post, c'est maintenant revenu

 

je reprend en main un peu la connectivité de mon asiair

 

il etait en apmode, je l ai donc mis en station mode, je l'ai donc connecté au reseau wifi de la maison (puisque le telescope est temporairement dans la maison), le wifi de la live box etant trop fait j ai mis des prise mural avec acces reseau par cable pour generer du wifi dans la maison, j'arrive a connecté l'asiair dessus

j'ai une adresse ip qui apparait sur la box, 192.168.1.21

 

mais a chaque fois que je veux reconnecter mon telephone sur l asiair, en passant par l ip ça ne marche pas, en scan, ça ne marche pas, je dois à chaque fois repasser par le reseau wifi de l asiair, c est penible

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes symptômes lorsque je n'utilise pas mon ASIair pendant plusieurs jours...

 

Autre point, auparavant lors d'une session d'Autorun, s'affichait en bas de la page de programmation de la séquence le temps avant passage au méridien de l'objet pointé. Maintenant cette information bien utile a disparue (mon ASIair n'étant toujours pas capable de gérer correctement le retournement automatique lors du passage au méridien avec ma Losmandy G11 Gemini 2, ni d'ailleurs le retour en position Home)... pourtant je la vois sur certaines captures d'écran publiées ici ou là sur ce fil ou sur le web... Y-a-t'il une option que je n'ai pas correctement coché sur ma tablette (iPad sous iOS 15.6 et ASIair v1.9(9.53)).

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titophe a dit :

J'ai les mêmes symptômes lorsque je n'utilise pas mon ASIair pendant plusieurs jours...

 

Autre point, auparavant lors d'une session d'Autorun, s'affichait en bas de la page de programmation de la séquence le temps avant passage au méridien de l'objet pointé. Maintenant cette information bien utile a disparue (mon ASIair n'étant toujours pas capable de gérer correctement le retournement automatique lors du passage au méridien avec ma Losmandy G11 Gemini 2, ni d'ailleurs le retour en position Home)... pourtant je la vois sur certaines captures d'écran publiées ici ou là sur ce fil ou sur le web... Y-a-t'il une option que je n'ai pas correctement coché sur ma tablette (iPad sous iOS 15.6 et ASIair v1.9(9.53)).

 

 

 

et du coup la solution? reset?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai reesayer et pas moyen

 

en fait ça ne marche que si je le branche en filaire, je me connecte avec son ip fixe 192.168.1.89

 

 

 

si je fais la meme operation avec le wifi en station mode et que je me deconnecte du wifi asiair, c est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vtec35 a dit :

j 'ai reesayer et pas moyen

 

en fait ça ne marche que si je le branche en filaire, je me connecte avec son ip fixe 192.168.1.89

 

 

 

si je fais la meme operation avec le wifi en station mode et que je me deconnecte du wifi asiair, c est mort


La portée de l’antenne de l’ASIair étant médiocre, il faut que ton ASIair ne soit pas trop éloigné de ta borne wifi. Personnellement, j’ai été obligé de rapprocher mon satellite wifi de la terrasse où est installé mon télescope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titophe a dit :

La portée de l’antenne de l’ASIair étant médiocre, il faut que ton ASIair ne soit pas trop éloigné de ta borne wifi. Personnellement, j’ai été obligé de rapprocher mon satellite wifi de la terrasse où est installé mon télescope. 

 

Oui.

Il faut bien comprendre que c'est le Wi-Fi de l'ASiair qui doit être à portée de la Box, et pas l'inverse.

Moi j'ai branché une antenne Wi-Fi Outdoor sur ma Box Orange, antenne qui se trouve dehors dans le jardin.

Ainsi l'antenne Outdoor est à portée du Wi-Fi de l'Asiair, et l'Asiair est alors reconnu sur la Box qui lui affecte une adresse IP.

Ensuite je peux me balader partout dans la maison avec la tablette qui elle, est à portée de la Box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai une borne wifi près du matos. Elle est branché sur ma box via des prises cpl, et aucun soucis.

 

Dès que l'asiair trouve la connexion
trop instable il repasse en mode AP, et heureusement, ça permet de se connecter dessus quand le réseau paramétré n'est pas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, comme j'utilise toujours le secteur, je relie L'ASIAIR plus systématiquement au réseau de la box par le secteur et des prises CPL. Mon smartphone est OP avec ma box dans toute la maison et surtout du.... canapé. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis confronté au problème suivants :

En astrophoto (C9 avec réducteur Starizona, Canon 60da, guidage 400/80 et Asi 120 mini, sur EQR6) j’utilise l’ASIAIR pro,  jusqu’à présent avec mon smartphone pour l’interface. J’ai acheté un ordinateur portable sur lequel je fais tourner l’interface avec Bluestacks.

J’ai besoin d’enregistrer des brutes sur le PC directement (pour étudier et corriger au fur et à mesure le tilt sur mon capteur, en me servant du module d’estimation du tilt dans le FPS dynamique de Siril). Jusqu’à présent je fais mon acquisition, elle est sauvegardé dans la carte mémoire de l’Asiair, je transfère avec une clé USB de l’Asiair à l’ordinateur… Bref beaucoup de manips Dans l’interface de l’Asiair pas moyen de l’enregistrer ailleurs que sur la flash.

Quelqu’un aurait-il une solution pour me simplifier la vie ?

Merci 

David

5D1149FC-7591-4D97-AC55-F9C5610C8884.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger en wifi les fichiers contenus dans l’ASIAir… normalement, l’espace de stockage de l’ASIair doit apparaître comme un disque réseau sur ton PC. 
 

autre possibilité : ne pas passer par l’ASIair mais utiliser directement ton PC pour faire les prises de vues le temps du réglage du tilt. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bêta publique...

 

Dear, we have released the pubilc testing version [v2.0-10.23].🥳  

[v2.0-10.23]  
New Feature
- Added Astronomical Community
- Added Sharing Feature
- Added Eject Storage Device
- Added Stacking Feature
- Added Camera Rotation Assist in Sky Atlas
- Added Mosaic and Plan Edit in Sky Atlas
- Added Guiding Dark Library
- Added Filter in Tonight's Best
- Added Turn on Anti-dew after Main Camera Connected
- Added Az/Alt Display in Mount Setting
- Auto-save Autorun/Plan log
- Added Display Zoom of iPad
- Supported ASI461MM Pro new camera

Optimization
- Optimized UI/UX
- Optimized UI of iPad
- Optimized Planetary Stacking
- Optimized PA Feature
- Optimized Autorun/Plan: Autosolve image and Auto-center
- Optimized error calculation: Excluded Value when Dithering  
- Optimized Nikon Z6II Camera exposure delay issue 
- Supported the Mac with Apple Silicone
- Fixed known bugs

iOS > Testflight https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3  
Android > https://pgyer.com/air_beta_android

 

Bon test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ViViD a dit :

Quelqu’un aurait-il une solution pour me simplifier la vie ?

 

Comme je te l'ai dit dans ton autre post, dans le gestionnaire de fichiers tu tapes \\ASIAIR\

Autre solution, effectivement piloter la caméra via ASIStudio le temps de gérer le tilt (normalement ça se fait une seule fois et ensuite on ne démonte plus la caméra).

Et tu peux aussi monter un disque SSD ou une clé USB sur le port USB3 de ton ASIair Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment je peux accéder à la version Beta avec l'Asiair plus. J'ai bien récupéré le fichier .apk mais je ne vois pas trop comment faire la manip. Merci d'avance pour l'aide apportée.

 

PS: je suis sous Android

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kaelig a dit :

Savez-vous comment je peux accéder à la version Beta avec l'Asiair plus. J'ai bien récupéré le fichier .apk mais je ne vois pas trop comment faire la manip. Merci d'avance pour l'aide apportée.

 

D'abord sur ta tablette tu vas dans Paramètres/Applications et tu supprimes l'app ASiair existante.

Ensuite tu vas chercher le fichier APK dans ton gestionnaire de fichiers, tu le lances, il va s'installer tout seul, et au moment du lancement il fera automatiquement la MAJ sur l'ASiair.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

 

Comme je te l'ai dit dans ton autre post, dans le gestionnaire de fichiers tu tapes \\ASIAIR\

Autre solution, effectivement piloter la caméra via ASIStudio le temps de gérer le tilt (normalement ça se fait une seule fois et ensuite on ne démonte plus la caméra).

Et tu peux aussi monter un disque SSD ou une clé USB sur le port USB3 de ton ASIair Pro.

 Merci ! Ça marche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Une bêta publique...

 

Dear, we have released the pubilc testing version [v2.0-10.23].🥳  

[v2.0-10.23]  
 

Bonjour,

Suite à l'installation, l'AISIAIR Plus m'informe d'une mise à jour en 10.23 (ma version actuelle est en 9.97).

Je souhaite faire une sauvegarde de mon firmware 9.97 au cas où, mais je ne sais pas comment faire; quelqu'un peut m'indiquer la procédure à suivre ? (ou alors le firmware 10.23 est fonctionnel à 100% ?)

Modifié par willy7624
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :
Il y a 9 heures, kaelig a dit :

Savez-vous comment je peux accéder à la version Beta avec l'Asiair plus. J'ai bien récupéré le fichier .apk mais je ne vois pas trop comment faire la manip. Merci d'avance pour l'aide apportée.

 

D'abord sur ta tablette tu vas dans Paramètres/Applications et tu supprimes l'app ASiair existante.

Ensuite tu vas chercher le fichier APK dans ton gestionnaire de fichiers, tu le lances, il va s'installer tout seul, et au moment du lancement il fera automatiquement la MAJ sur l'ASiair.

 

Merci beaucoup @Colmic, j'avais cherché, mais je n'avais pas trouvé d'explication clair. Ca y est,  j'ai enfin pu installer cette version Beta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé d'insister car c est quand meme super emmerdant....

 

si je met l asiair en cable ethernet, aucun probleme , je le retrouve sur le reseau, et je peux donc me connecter de partout dans la maison

 

 

si je le met en station mode (dans la maison, sur un extender wifi qui est à 2m de l asiair) qui lui est cablé en filaire pour diffusé du wifi avec son propre reseau, le reseau a l air bien enregistré sur l asi air

 

des lorque que je quitte le reseau hotspot de l asiair c est fini, je peux pas me reconnecter sans passer par le hotspot

 

je tiens a checker que tout ça marche pour ne pas me prendre la tete le soir ou je vais vouloir le sortir dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sebriviere a dit :

Une bêta publique...

 

Dear, we have released the pubilc testing version [v2.0-10.23].🥳  

[v2.0-10.23]  
New Feature
- ... Supported the Mac with Apple Silicone

 

Bon test...

Hello

 

Mince pas possible de tester sur MAC 😢

Une prochaine fois....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

si je le met en station mode (dans la maison, sur un extender wifi qui est à 2m de l asiair) qui lui est cablé en filaire pour diffusé du wifi avec son propre reseau, le reseau a l air bien enregistré sur l asi air

 

des lorque que je quitte le reseau hotspot de l asiair c est fini, je peux pas me reconnecter sans passer par le hotspot

 

 

Les extenders je n'aime pas du tout ça, ça m'a toujours créé des trucs instables.

 

Tu as essayé sans ? A côté de la box ? Vu ce que tu décrits, on est pas sûr que l'asiair ai vraiment déjà réussi une connexion stable. C'est un asiair plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Quelq'un a-t-il un retour positif ou négatif sur cette version 2 ?

Pas de bug constaté ?

En clair : puis-je l'installer en toute sérénité :)

 

À priori il y aurait dans le même temps une MàJ du firmware de l'AsiAir (version 10.23): si je mets à jour le logiciel Asiair en version 2.0, la MàJ du firmware ne risque-t-elle pas d'empêcher le fonctionnement de l'AsiAir Plus sous une version 1.9.97 (ma version actuelle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

Oui merci je sais mais malgré le fait qu'il y a marqué "supported the mac on Apple silicon" si je vais sur le lien,  j'installe testflight et ensuite sur le lien ASIAR il y a marqué "Il n'est possible de tester ASIAIR que sur un appareil IOS"

J'ai un Mac M1 de 2020 avec le dernier OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, willy7624 a dit :

Quelq'un a-t-il un retour positif ou négatif sur cette version 2 ?

Pas de bug constaté ?

En clair : puis-je l'installer en toute sérénité :)

 

Oui, testé une version bêta fermée toute la semaine dernière (la v2.0.48b)

Quelques bugs constatés sur cette version (et remontés à ZWO), qui ont certainement été corrigés sur cette bêta publique :

- pas de bouton ON/OFF sur les sorties 12V sur l'ASiair Pro (mais bien présents sur le PLUS)

- j'ai eu des soucis de plate-solving qui n'aboutissait pas lors du Polar Align, et puis en réinstallant l'appli et le firmware, ce bug est parti tout seul

- la nouvelle fonction pour gérer la rotation de la caméra ne fonctionnait pas

 

Tout le reste fonctionne à merveille, j'ai pu tester toute la semaine la nouvelle fonction mosaïque auto, ça marche du tonnerre.

Globalement l'interface est plus jolie, avec des icônes plus "pro".

 

il y a 33 minutes, willy7624 a dit :

À priori il y aurait dans le même temps une MàJ du firmware de l'AsiAir (version 10.23): si je mets à jour le logiciel Asiair en version 2.0, la MàJ du firmware ne risque-t-elle pas d'empêcher le fonctionnement de l'AsiAir Plus sous une version 1.9.97 (ma version actuelle) ?

 

Quand tu installes une nouvelle version de l'APP, ça met automatiquement à jour le firmware de l'ASiair dès que tu te connectes dessus, donc tu ne peux pas être en décalage.

 

Il y a 2 heures, memenico a dit :

Les extenders je n'aime pas du tout ça, ça m'a toujours créé des trucs instables.

 

Je confirme. J'ai 3 extenders VoNets (dont celui préconisé et vendu par ZWO et celui en alu avec les 4 antennes) et un extender TPLink Nano.

Les 4 extenders sont instables si je les branche en RJ45 à l'ASiair, et décrochent régulièrement. Idem en mode relais Wi-Fi non connecté en RJ45.

De plus les extenders VoNets ne sont pas en Gigabit mais en 100Mbits ce qui bride les échanges avec l'Asiair à 10Mo/s maxi (contre 13Mo/s en 5G quand on est en Wi-Fi direct sur l'Asiair).

 

Je viens de récupérer ce matin un jeu de 2 CPL TPLink dont un Wi-Fi :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08R6H6931/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

L'idée c'est de les utiliser quand je suis à la Chavadrôme ou en gîte.

Souvent en gîte mon van se trouve assez loin du télescope (plus de 50 mètres pour Chavadrôme) et toutes les solutions que j'ai testées ont échoué

Là l'idée c'est d'utiliser un CPL avec un câble 220V qui part de mon van et qui va directement sous le télescope.

J'ai épuisé toutes les autres solutions, si cette solution CPL ne fonctionne pas il ne restera que la solution du pont Wi-Fi avec antennes directionnelles...

Je précise aussi que j'ai testé la solution du câble RJ45 de 40 mètres, branché d'un côté sur l'ASiair et de l'autre sur la tablette via un adaptateur RJ45/USB-C. Ca ne fonctionne pas. Sur une précédente page de ce topic, il était dit que le raccordement direct RJ45 ne marche que si on monte un routeur entre les 2. Là aussi à tester.

 

Je vais tester ça dans le jardin ce WE, à suivre...

 

A noter que sur Cloudynights, ils préconisent le CRETA ou le SLATE, qui donnerait a priori de bons résultats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire un petit reverse engineering du CM4 (le Raspberry de l'ASiair Plus).

Voici donc les caractéristiques de l'antenne Wi-Fi intégrée au Plus :

image.thumb.png.75c107bba697a5515fca9a26d4b735d7.png

 

L'antenne ainsi que le câble interne sont en SMA et pas en RP-SMA comme on les trouve en France, en France la norme est inversée par rapport aux autres pays, les antennes SMA sont données pour la 4G et pas pour le Wi-Fi. Attention donc si vous cherchez une antenne plus performante, il faudra soit acheter un changeur de genre mâle/femelle, soit changer le câble interne SMA par un RP-SMA (ce que j'ai fait sur mon Asiair Plus avec une antenne de 8dB, la même que j'ai montée sur mon Pro).

image.png.0897646134aea39770e9f9cd839899c5.png

 

Le soucis de ces antennes, c'est qu'elles sont en polarisation verticale, donc si la monture se trouve dans une certaine position, le signal est perdu très rapidement.

Nous avons fait plein de tests la semaine dernière dans la Drôme, s'il n'y a aucun obstacle et que l'antenne est parfaitement verticale, la portée avoisine les 25 mètres.

Si on place notre corps entre l'antenne et la tablette, le signal est perdu immédiatement.

Si on bouge l'antenne de sorte qu'elle ne soit plus verticale, le signal diminue considérablement.

Si on tourne la monture dans tous les sens, soit l'antenne n'est plus verticale, soit le tube optique fait écran à l'antenne => perte du signal

 

On pourrait essayer de trouver une antenne Wi-Fi directionnelle type Yagi et la monter en fixe par exemple sur le trépied de la monture, mais il faut un câble RP-SMA de 50 ohms de très bonne qualité sans perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'antenne yagi a une polarisation horizontale ou verticale.

ou mettre 2 antennes croisées avec une ligne de déphasage.

de plus en 2.4 ou 5go ??  pas facile a trouver et liaison gros câble et prise argentées 

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Oui, testé une version bêta fermée toute la semaine dernière (la v2.0.48b)

Quelques bugs constatés sur cette version (et remontés à ZWO), qui ont certainement été corrigés sur cette bêta publique :

- pas de bouton ON/OFF sur les sorties 12V sur l'ASiair Pro (mais bien présents sur le PLUS)

- j'ai eu des soucis de plate-solving qui n'aboutissait pas lors du Polar Align, et puis en réinstallant l'appli et le firmware, ce bug est parti tout seul

- la nouvelle fonction pour gérer la rotation de la caméra ne fonctionnait pas

 

Tout le reste fonctionne à merveille, j'ai pu tester toute la semaine la nouvelle fonction mosaïque auto, ça marche du tonnerre.

Globalement l'interface est plus jolie, avec des icônes plus "pro".

 

 

Quand tu installes une nouvelle version de l'APP, ça met automatiquement à jour le firmware de l'ASiair dès que tu te connectes dessus, donc tu ne peux pas être en décalage.

Super, un grand merci Colmic !

Je vais tenter cette MàJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise ajour version beta sans problème sur tel et tablette.

des superbes nouveautés le mode plan j'ai hâte de faire l'essai

l'interface est sympa

vivement le ciel dégagé.

pour l'antenne asiair plus , j'ai acheté une antenne 9db elle a une position intermédiaire H/V

j'ai remarqué également que la position du tel ou tablette si a plat ou relevé le signal 

est plus ou moins fort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.