Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Myrdin29 a dit :

je vais quand même tenter de me renseigner auprès de Celestron sur l'éventuel port a utiliser en Ethernet

Je crains que le souci ne soit pas le port mais le protocole. 
 

Ceci dit cette page INDI (qui est le système de pilotes utilisé par l’ASIAir) donne des infos de connexion par câble ou wifi. Ça peut valoir le coup d’essayer si l’ASIAir propose bien le bon pilote 

https://indilib.org/telescopes/celestron.html

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment sont les objets affichés dans l'onglet recherche d'objets dans la nouvelle beta. Est-ce comme avant avec des images de galaxymap.org. C'est sur que c'est mieux d'avoir un visuel que rien du tout mais une amélioration de ce coté peut être intéressante . Certaines fois j'ai du mal à reconnaître l'objet en question . Il y aura un onglet communauté si j'ai bien compris . Pourquoi ne pas sélectionner une image d'un utilisateur après qu'il ai coché une case approuvant zwo à utiliser ses images par exemple.  

Modifié par joyeuse garde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 10:11, polorider a dit :

Bonne idée, tiens nous au courant ;)

Voici la réponse lapidaire du service technique celestron:

Thank you for contacting Celestron Technical Support. Our WiFi will only communicate with the SkyPortal App, Sky-Safari, or CPWI. You'll need to use the wired USB connection with the ASIAir for it to work with the Evolution.

et celle de ZWO

Simon Lewis (ZWO)

Oct 2, 2022, 8:02 PM EDT

Hi I am not sure this will work - this is using the Skyportal adapter??
 if it is - this is a known device that will be problematic 
 you can connect to the house network using station mode but the Skyportal adapter is a challenge for any Celestron mount 
 best to connect the mount using a USB cable and leave the Wi-Fi to the house with Station Mode 
 please note guiding only works on the ASIAIR in EQ mode so if you don't have a wedge that will be an issue
 thanks
Simon

 

Comme je ne me vois pas aller tripoter les  drivers de l'asiair... je vais me contenter d'une connexion par usb

Mais je suis quand même un peu déçu 🤔

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Myrdin29 a dit :

please note guiding only works on the ASIAIR in EQ mode so if you don't have a wedge that will be an issue

Alors ça non. Peut-être est-ce une limitation du PHD2 tel que l’ASIAir l’embarque, mais avec le PHD2 normal on peut très bien guider une Evo en altaz, au prix de quelques concessions (il faut recalibrer le guidage dans la même zone que l’objet visé pour que les axes de guidage correspondent). On peut même faire du dithering. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens, des réglages particuliers ou bien des conseils pour l'Asiair, je change d'hémisphère pour 3 semaines (Nouvelle Calédonie) et j'espère pouvoir shooter. Pas évident vu El Nina qui a quasiment annulé la saison sèche mais bon.

L'Asiair connaitra t'il automatiquement le changement de rotation par exemple, ou pas ?

Je fais ma mise en station grâce à l'Asiair, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

Merci pour le retour.

 

Je pars léger Une 50ed +StarArizona, une starAdventurer Gti, un 1200d défiltré avec un L-enhance ou un L-pro et une ASI 120 avec sa lunette pour l'autoguidage et l'Asiair.

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde j'espère pouvoir sortir le matos ce soir le ciel pour l'instant a l'air ok je suis en train de vérifier si mon skysync se synchronise bien a priori le GPS est connecté par contre j'ai l heure local qui a une heure de moins que la réalité et je suis en heure standard et zone 1 sachant que je suis en Bretagne est-ce que les réglages sont bons ou non ?

 

l asi air me dit que c est normale d avoir 1h d ecart, sauf que sur l asiair ça me fait 2h d ecart...

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde existe t il une petite camera ou webcam qui serait compatible avec l asiair, et avec de l infrarouge? pour avoir une camera d environnement, car l'autre jour j etais dans mon grenier, et j'ai voulu pointer vers saturne, et le plate solve plantait, quand je suis descendu pour voir le probleme et bien j 'avais un arbre en façe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vtec35 a dit :

bonjour tout le monde existe t il une petite camera ou webcam qui serait compatible avec l asiair, et avec de l infrarouge? pour avoir une camera d environnement, car l'autre jour j etais dans mon grenier, et j'ai voulu pointer vers saturne, et le plate solve plantait, quand je suis descendu pour voir le probleme et bien j 'avais un arbre en façe....

 

Comment comptes-tu la brancher sur l'ASIAIR ?

 

Le + simple : une caméra chinoise IR, ça doit valoir dans les 30€ et tu peux visionner sur ton telephone ou tablette

Perso, je prendrai celle-ci

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vtec35 a dit :

on n est pas censé pouvoir lire la camera de suivi? et desactivé le suivi? ou bien remplacer la main par la camera ir?

 

en fait la question etait quel camera irbasic est compatible avec l asiair?

 

Il faut que ce soit une ZWO pour être compatible avec ASIAIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 19:57, Vtec35 a dit :

par contre j'ai l heure local qui a une heure de moins que la réalité et je suis en heure standard et zone 1 sachant que je suis en Bretagne est-ce que les réglages sont bons ou non ?

 

l asi air me dit que c est normale d avoir 1h d ecart, sauf que sur l asiair ça me fait 2h d ecart...

 

Je me suis fait la même réflexion ce WE... C'est étrange cet écart :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vtec35 a dit :

du coup, on doit se fier à quel heure? celle de ma montre, celle de l asiair, ou celle de la monture avec le gps, ou celle de la monture corrigée à l heure de ma montre...  🤪

 

 J'ai le même souci, à priori ZWO a dû changé quelquechose dans sa gestion de base horaire, peut-être ont-ils corrigé un bug?

 

 J'ai désactivé le DST (Daylight Saving time ou RTC ou HTR) sur ma monture Celestron, j'ai viré l'heure d'été. Maintenant, sur l'Asiair, je suis en UTC+1 (comme avant). Par contre avant, l'heure affiché par l'Asiair était décalé d'une heure en arrière, maintenant c'est l'heure de la tablette. Je n'ai pas testé sur le ciel, mais l'ancienne configuration me générait des petits soucis que je n'ai pas compris. J'attends d'avoir du ciel pour valider.

 

Ce que dit une recherche google, donc on serait peut-être revenu à une situation normale sur l'ASIAIR

       UTC+1 en hiver

       UTC+2 en été

 

1161492866_2022-10-1113_50_28-UTC1-RechercheGoogle.jpg.8ca4f749324c01eb730408e36288b869.jpg

 

Merci @clouzot de m'avoir cité sur le sujet 😉

Un jour tout marchera, j'y crois 😂

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas emmerdé avec ça, mes montures Taka sont raccordées en direct via RS232 sur l'ASiair et je n'ai jamais eu de soucis d'heure, ça prend bien l'heure de la tablette et ça se démerde tout seul. Tout fonctionne bien à ce niveau là.

J'ai l'impression que c'est plutôt dans le cas où un paramétrage est nécessaire sur la raquette de la monture que ça coince avec l'ASair (moi je ne raccorde pas mes raquettes sur les montures avec l'ASiair).

Mon pote qui a une AZEQ6 raccorde lui aussi directement l'ASiair via EQmod à la monture sans raquette et tout se passe bien également.

Ca a toujours été un soucis ça dans les montures, entre l'heure locale et l'heure TU, c'est pourquoi le conseil a toujours été de laisser les montures en heure TU pour pas être emmerdé.

Je pense que ZWO est emmerdé avec ça, pour être compatible avec toutes les montures du marché, ils doivent faire des concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Colmic a dit :

Mon pote qui a une AZEQ6 raccorde lui aussi directement l'ASiair via EQmod à la monture sans raquette et tout se passe bien également.

Je confirme qu'avec une AZ-EQ5 via EQmod directement raccordé directement à l'Asiair, je n'ai jamais eu aucun soucis.

 

Est-il possible de te passer de ta raquette @Vtec35 ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axeldark a dit :

Je confirme qu'avec une AZ-EQ5 via EQmod directement raccordé directement à l'Asiair, je n'ai jamais eu aucun soucis.

 

Est-il possible de te passer de ta raquette @Vtec35 ?

a ba moi la raquette ne me sert strictement à rien...mais bon on m a dit de connecter comme ça

 

du coup, comment qu on fait....

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vtec35 a dit :

du coup, comment qu on fait...

On n’a pas le choix : on utilise la raquette comme relai. C’est comme ça. 
du coup, on attend que @kaeligait du ciel pour qu’elle teste tout ce bazar et nous trouve LA solution qui va bien. 
Autre option, on attend que la côte ouest des USA passe à l’heure d’hiver (une semaine avant nous) et on va voir débarquer des dizaines de messages d’américains furieux contre ZWO 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, un avis perso sur les dérives horaires.

 

Que ce soit sur une HEQ5 ou un StarAdventurer GTI aucun souci d'horaire non plus via EQmod.

 

Cela me fait penser à un souci bien connu des gens qui ont des machines en dual boot Win et Linux. La façon de gérer le temps des 2 OS et l'heure UTX n'est pas le même et quand on passe de l'un à l'autre l'heure, on modifie l'heure stocké dans le bios d'une heure.

Asiair est basé sur un Linux, les raquettes je ne sais pas. Leur manière de gérer l'heure locale par rapport à l'heure universelle doit être différente, d'où le conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

StarAdventurer et AZEq6 via EQmod : aucun problème via les AsiAir.

La raquette n'est pas connectée. Elle doit être encore dans son petit sac à bulles.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une raquette avec l'AsiAir qui pilote tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Axeldark a dit :

Est ce qu'il n'existe aucun cable eqmod pour la monture de @Vtec35 ou c'est qu'il en a juste pas ?

C'est une monture Celestron (AVX). Avec l'ASIAir, on n'a pas de possibilité de connexion directe par câble EQMod comme les Skywatcher, ça passe forcément par la raquette.

 

C'est essentiellement du fait de ZWO, qui pourrait embarquer les pilotes INDI modernes type Celestron AUX (qui eux supportent les trois types de connexion: wifi, USB et via raquette) mais qui n'est pas super pressé de le faire, semble-t-il...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asiair et canon 650D

l'asiair reconnait le canon , les réglages peuvent ce faire.

mais ! il est possible que de faire des poses max de 1s preview autorun et live.

plus d'une seconde dans ses modes pas possible .

le timer ce met en route (pas de relevé de miroir) et après un certain temps il

me dit que l'image n'a pas été prise et ce met en stand by.

liaison /  câble canon vers usb asiair

réglage canon : M /bulb/essai miroir relevé ou non.

j'ai raté un réglage ?

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso j'avais essayé en activant l'option Mirror lockup mais ça ne fonctionnait pas. Donc ma config c'est mode Bulb, sans délai (parfois on oublie d'enlever les 2s de délais et c'est les problèmes...) et pas de mirror lockup activé (par défaut). Avec ça aucun souci pour faire des pauses longues. Si ça ne fonctionne toujours pas pour toi je ne sais pas trop quoi te conseiller malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cocatrix a dit :

ma config c'est mode Bulb, sans délai (parfois on oublie d'enlever les 2s de délais et c'est les problèmes...) et pas de mirror lockup activé (par défaut).

j'ai refais des essais

toujours pareil fait essai comme indiqué plus d'autres test rien

je reste toujours pose max 1s

bizarre possible 1s et pas plus

test fait sans asiair avec télécommande ok.

je vais persister sur asiair et faire d'autres manips.

je croise les doigts et met un 🍀 😁

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens d acquérir un Asiair plus et une ASI

120mm mini et j aurais quelques questions à vous poser.

 

Si j ai bien compris, le port ST4 de la l ASI 120 ne sert à rien puisque je suis équipé d un boîtier Asiair? Il suffit juste de raccorder les 2 en usb?

Mais sans l Asiair, cette prise ST4 se raccorderai directement à la monture (HEQ5)?

 

Merci

Modifié par SteamPunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SteamPunk a dit :

Bonjour,

 

je viens d acquérir un Asiair plus et une ASI

120mm mini et j aurais quelques questions à vous poser.

 

Si j ai bien compris, le port ST4 de la l ASI 120 ne sert à rien puisque je suis équipé d un boîtier Asiair? Il suffit juste de raccorder les 2 en usb?

Mais sans l Asiair, cette prise ST4 se raccorderai directement à la monture (HEQ5)?

 

Merci

 

Il existe en effet un montage où l'on relie directement la caméra de guidage à la monture via le port ST4. C'est un protocole qui a été mis au point dans les débuts du guidage par les astronomes amateurs. Aujourd'hui on préfère un guidage de type "pulse guiding" où la caméra de guidage et la monture ne sont plus relié directement entre eux mais sont reliés tous les deux à un "cerveau" (Asiair ou PC par exemple) qui va contrôler le guidage.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.