Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Bonjour j'ai un souci avec mon asiair plus quand je l'active sur mon GSM l'heure et la géolocalisation se met en automatique et quand je regarde le programme de la monture hQ5 pro relié a lasiair en equmode l'heure est décalé d'une heure comment puis-je le résoudre je fais frech et ça accélére les secondes rien d'autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, djen5060 a dit :

Bonjour j'ai un souci avec mon asiair plus quand je l'active sur mon GSM l'heure et la géolocalisation se met en automatique et quand je regarde le programme de la monture hQ5 pro relié a lasiair en equmode l'heure est décalé d'une heure comment puis-je le résoudre je fais frech et ça accélére les secondes rien d'autre 

 

Re,

déjà si tu branches l'ASiair à la monture via le câble EQMod, alors la raquette ne sert plus à rien, tout se passe au niveau de l'ASiair.

Ensuite, il arrive souvent, et surtout sur Android, que le GPS ne remonte pas les infos, dans ce cas tu rentres les coordonnées longitude et latitude à la main dans l'appli ASiair (et uniquement là).

Dans tous les cas, hormis pour trouver des planètes, l'heure ne sert pas à grand chose puisque l'ASiair se sert du plate-solving pour savoir où il se trouve.

Si l'heure de ton téléphone est correcte, tu fais un "Sync Mount" dans le menu "Monture" de l'appli ASiair.

 

Pour ton autre problème, sans savoir exactement quelle erreur il te donne, on pourra pas t'aider.

Je t'invite donc à refaire un essai, si possible à faire des copies d'écran et à nous les poster ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la compagnie,

j'ai une question bête qui me travaille un peu : est il recommandé d'alimenter ma HEQ5 via une alim dédiée ou puis-je l'alimenter via l'Asiair plus ?

Mon setup est assez simple pour l'instant, il se compose de l'asiair plus, de ma HEQ5 Pro et de mon EOS 800D.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , pour ma part j'alimente la monture HEQ5 avec une alim 12v5A et l'asiair avec une autre alimentation équivalente , les montures sont assez sensibles au voltage et il vaut mieux dissocier les deux appareils . l'asiair peut alimenter les cameras par l'usb et les chaufferettes  ou écran à flat par les sorties 12v .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 21:13, Altheryon a dit :

Bonsoir la compagnie,

j'ai une question bête qui me travaille un peu : est il recommandé d'alimenter ma HEQ5 via une alim dédiée ou puis-je l'alimenter via l'Asiair plus ?

Mon setup est assez simple pour l'instant, il se compose de l'asiair plus, de ma HEQ5 Pro et de mon EOS 800D.

 

il y a 19 minutes, jacklege a dit :

bonsoir , pour ma part j'alimente la monture HEQ5 avec une alim 12v5A et l'asiair avec une autre alimentation équivalente , les montures sont assez sensibles au voltage et il vaut mieux dissocier les deux appareils . l'asiair peut alimenter les cameras par l'usb et les chaufferettes  ou écran à flat par les sorties 12v .

 

En fait tout dépend de la consommation de la monture, surtout en Goto.

On doit pouvoir alimenter toutes les montures depuis l'ASiair quand elles sont en mode suivi/guidage.

Mais alors en Goto c'est plus du tout la même popote.

Sur une AZEQ6 par exemple, un ami en a fait les frais, en goto la monture se met à gratonner et ronfler, ça pompe trop sur l'ASiair.

Autre exemple : j'ai une EM200 et une EM400. Sur mon EM200 j'alimente sans soucis la monture depuis l'ASiair, en Goto elle consomme que dalle.

Mais alors sur mon EM400 en goto, la monture n'aime pas ça du tout.

Donc c'est à voir en fonction des montures. Une HEQ5 c'est pas trop rapide en goto ça devrait passer.

 

En revanche, un point important quand même, et là je m'adresse à toi @jacklege

Si tu alimentes ta monture avec une alim, et l'ASiair avec une autre alim, sois bien conscient que tu relies les 2 électriquement via le port USB.

Dans ce cas il est prudent de relier les masses des 2 alim entre elles, sinon tu pourrais avoir une différence de potentiel (une DDP comme on dit) assez néfaste au bon fonctionnement de l'ensemble.

L'idéal c'est une seule alim 220/12V, de plus fort ampérage, et surtout un excellent filtrage.

Pour ça une alim stabilisée de labo (ou une alim 13.8V spéciale pour les CB) est pas de trop.

 

Sinon comme je le dis tout le temps, rien ne vaut la batterie (LiFePo4 si possible) :)

Pas de problème de filtrage, pas de parasites. Utilisable en nomade comme à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bon mois d'attente le ciel est enfin clair et je viens de sortir mon setup pour la première fois (séquence émotion lol).

J'ai placé l'alim 5A sur l'asiair qui vient ensuite alimenter la monture, je n'ai décelé aucun problème dans cette configuration.

Ce soir je vais juste faire du visuel mais plus tard dans la semaine je vais commencer les prises de vue (mes premiers pas en astrophoto), à ce moment là je séparerai les sources d'alimentation.

 

Etant électricien industriel je ferai un bloc d'alimentation maison pour faire fi des aléas que Colmic a cité ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Altheryon a dit :

Ce soir je vais juste faire du visuel mais plus tard dans la semaine je vais commencer les prises de vue (mes premiers pas en astrophoto), à ce moment là je séparerai les sources d'alimentation.

 

Si ta monture ne montre aucun signe de souffrance en goto, alors à mon sens t'as pas besoin de séparer les alim.

Moi sur mon ASiair (Pro ou Plus j'ai essayé sur les 2) je colle :

- l'EM200 Temma2

- l'ASI6200 et son refroidissement à -10° (autour de 50% sur le Peltier)

- une résistance chauffante à 60%

- un disque SSD

Je compte pas l'EAF ça tourne pas souvent dans la nuit.

 

L'ensemble consomme 3A en tout et pour tout en mode guidage.

En Goto ça monte à 4.1A.

 

Avec mon EM400 je monte tout simplement un Y 5.5/2.1 depuis la sortie de l'alim.

Un côté du Y va vers l'ASiair et de l'autre vers l'EM400.

 

En revanche, si l'HEQ5 consomme à peu près autant que l'EM200, une alim de 5A pour une conso de 4.1A en goto, ça devient limite à mon sens, surtout si c'est pas une alim de labo, faudrait passer à une alim de 10A.

Après, si tu utilises un APN, donc pas de refroidissement, tu vas forcément consommer moins que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Colmic a dit :

En revanche, un point important quand même, et là je m'adresse à toi @jacklege

Si tu alimentes ta monture avec une alim, et l'ASiair avec une autre alim, sois bien conscient que tu relies les 2 électriquement via le port USB.

Dans ce cas il est prudent de relier les masses des 2 alim entre elles, sinon tu pourrais avoir une différence de potentiel (une DDP comme on dit) assez néfaste au bon fonctionnement de l'ensemble.

L'idéal c'est une seule alim 220/12V, de plus fort ampérage, et surtout un excellent filtrage.

Pour ça une alim stabilisée de labo (ou une alim 13.8V spéciale pour les CB) est pas de trop.

Merci Colmic pour tes conseils de prudence , pour l'heure je n'ai pas de problème , les deux transfos sont branchés sur un dérouleur/rallonge dehors que je sors pour alimenter le set-up . le seul lien électrique ( hors 220v) entre les deux passerait par le câble eqmod , je ne pense pas qu'il y ait une ddp car je n'ai jamais constaté d’électricité statique ou étincelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma question est sûrement bête mais partant du constat que le protocole meade lx200 est supporté toute monture utilisant ce protocole peut être pilotée par l'asiair c'est ça ? 
Je demande parce que je voudrais l'utiliser pour ma monture az100 goto mais je ne trouve pas de retour d'utilisateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EboO a dit :

Bonjour,

 

Ma question est sûrement bête mais partant du constat que le protocole meade lx200 est supporté toute monture utilisant ce protocole peut être pilotée par l'asiair c'est ça ? 
Je demande parce que je voudrais l'utiliser pour ma monture az100 goto mais je ne trouve pas de retour d'utilisateurs. 

J'ai un Meade 200 LX 12" GPS et utilise Aisiair plus, si je peux t'aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, danielo a dit :

" Added Gain settings in Autorun & Plan Mode"

 

Ah très bien ça !!

 

Il y a 16 heures, saniébé a dit :

La version beta 2.1 est dispo. Bonne nouvelle pour les possesseurs de sony A7. En espérant que notre Colmic national nous fera un retour là-dessus...

 

Là-dessus non, j'ai plus de A7S depuis un moment déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vous viens de mettre à jour mon asiair avec la 2.0 et malgré toutes les bonnes nouveautés, je suis grandement déçu par l'aspect communautaire. J'ai eu le plus grand mal a posté une photo , impossible de renseigner précisément ma location , la carte est en chinois plus plein d'autres petit bugs ! Suis seul à avoir ce genre de déconvenue ou l'appli n'est vraiment pas au niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marcus26 a dit :

Que faire ? qui a une idée ?

Merci pour vos réponses.

 

Le paramètre "Max RA Duration" détermine la durée maximale de l'impulsion que l'ASIAIR va envoyer à la monture pour corriger le suivi en ascension droite et donc in fine l'amplitude de cette correction. Si ce paramètre est réglé à une valeur trop petite par rapport aux dérives que fait la monture, l'autoguidage n'arrivera pas à suivre. Il faut donc augmenter cette valeur.

 

Une autre possibilité est que ta vitesse de guidage soit réglée à une vitesse trop faible. Est-ce que tu es à 0,25X, 0,5X ou 1X ? (ce réglage n'est pas accessible pour toutes les montures depuis l'ASIAIR).

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Le paramètre "Max RA Duration" détermine la durée maximale de l'impulsion que l'ASIAIR va envoyer à la monture pour corriger le suivi en ascension droite et donc in fine l'amplitude de cette correction. Si ce paramètre est réglé à une valeur trop petite par rapport aux dérives que fait la monture, l'autoguidage n'arrivera pas à suivre. Il faut donc augmenter cette valeur.


j'en profite :  comment savoir quels paramètres indiquer ici ?

 

image.png.ef3d23d1ac7d9a8f6c9a18064439fffe.png

c’est un screen pris sur YouTube

Je crois que par défaut, c’est 2500ms pour le max duration 

 

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, j'ai un Asiair pro et HEQ5.

 

J'ai un comportement bizarre entre les deux.

J'alimente avec une batterie 12v 6a décharge lente, avec deux prises allume-cigare, pour l'Asiair et l'autre pour la monture via une multiprise de ce type :

61U6AlHIs7L._AC_SL1500_.jpg

Je suis en EQmode à 9600 baud. La batterie affiche 13.1 v en charge.

 

Si je pilote la monture via les flèches sur l'écran de l'Asiair pour la faire bouger et quelle que soit la vitesse de mouvement, cela fonctionne.

Par contre, pour aller pointer un objet, faire le retournement ou remettre la monture à 0, j'ai très souvent un comportement étrange.

Donc la monture commence à bouger,  lentement, puis s'arrête très loin de la cible, puis plate solve, et ça recommence à nouveau lentement, ensuite cela s'arrête. Au final, le pointage se fait, mais en plein d'étapes.

Pour le retournement idem, la monture y arrive, mais en plein de sous étapes. Quant à la remise à 0, si la monture est loin de sa mise "au repos", elle bouge, puis s'arrête, très loin de sa position à 0.

J'ai aussi une star aventurer goto et je n'ai pas ces problèmes. La monture va jusqu'à la cible avec une vitesse relativement rapide, ralentit en arrivant sur la cible, platesolve, correction et c'est fini.

 

À noter que je n'ai aucun problème de suivi.

 

Si quelqu'un à une piste.

Merci

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, entreplume a dit :

Si quelqu'un à une piste.


la monture n’est pas assez alimentée ?

de mémoire mon ex Heq5 pro avec un 150 dessus consommait moins de 2A en Goto

il suffit de tester sur le secteur pour peut-être incriminer la batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fcouma a dit :


la monture n’est pas assez alimentée ?

de mémoire mon ex Heq5 pro avec un 150 dessus consommait moins de 2A en Goto

il suffit de tester sur le secteur pour peut-être incriminer la batterie 

Oui, j'y ai pensé, mais pourquoi en x 800 en manuel, je n'ai aucun soucis ? Je vais tester, j'ai une alimentation 6a, je verrai s'il y a une différence. J'ai pensé aussi à un câble d'alimentation avec 1 défaut.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fcouma a dit :


j'en profite :  comment savoir quels paramètres indiquer ici ?

 

image.png.ef3d23d1ac7d9a8f6c9a18064439fffe.png

c’est un screen pris sur YouTube

Je crois que par défaut, c’est 2500ms pour le max duration 

 

merci 

 

 

Par défaut les 3 lignes étaient à 2000 et je n'ai rien touché...

Il y a 3 heures, danielo a dit :

 

Une autre possibilité est que ta vitesse de guidage soit réglée à une vitesse trop faible. Est-ce que tu es à 0,25X, 0,5X ou 1X ? (ce réglage n'est pas accessible pour toutes les montures depuis l'ASIAIR).

 

Je n'ai pas ce choix de vitesse de guidage  avec Asiair/Meade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Marcus26 a dit :

 

Par défaut les 3 lignes étaient à 2000 et je n'ai rien touché...

Je n'ai pas ce choix de vitesse de guidage  avec Asiair/Meade...

 

Comment s'est passée la calibration de l'autoguidage ? Pas de message d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danielo a dit :

 

Comment s'est passée la calibration de l'autoguidage ? Pas de message d'erreur ?

 

Non pas de message d'erreurs, mais les 2 lignes RA et DEC apparaissaient, disparaissaient, revenaient, pyis une disparaissait, bref, ce n'était pas chouette du tout...

Je viens de trouver cela sur internet :

https://eastwindastro.blogspot.com/2021/02/how-to-adjust-asiair-guide-aggression.html?fbclid=IwAR3Jt_IOAR3NRCa5fWmr4cBOjq7SRuuljIXja387XmvR8VV_Sv5kn0oP6hc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Marcus26 a dit :

Non pas de message d'erreurs, mais les 2 lignes RA et DEC apparaissaient, disparaissaient, revenaient, pyis une disparaissait, bref, ce n'était pas chouette du tout...

 

Donc refais la calibration pour commencer. Si ça coince toujours, tu peux toujours poster ici le fichier log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.