Aller au contenu

Quel télescope pour un enfant de 8 ans ?


Pierre58

Messages recommandés

Bonjour,

Complètement novice en astronomie, je suis à la recherche de conseils après avoir écumé bon nombre de sites conseils.

Ma fille de 8 ans commence à se montrer très curieuse dans le domaine après fait ses premières leçons sur les planètes à l'école. Au point qu'elle a demandé un télescope dans ses idées de cadeau de Noël. En revanche, je suis incapable de dire si c'est une passion naissante ou juste de la curiosité.

 

J'ai lu qu'il valait mieux une lunette astronomique plutôt qu'un télescope, plus facile à manier.

Avec un budget pas extensible (je ne veux pas y mettre 150 euros si elle s'en sert deux fois) mais avec l'envie d'avoir un outil qui permette de belles observations, que me conseilleriez-vous ? En bref, je pense me poser les mêmes questions que toute personne n'ayant aucune connaissance.

 

J'ai vu deux modèles qui paraissent interessants:

https://www.bresser.de/fr/Junior/NATIONAL-GEOGRAPHIC-114-900-Telescope-reflecteur-AZ.html que j'ai trouvé à 129 euros sur un site où il est indiqué qu'il convient à des enfants de 6 ans...

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-ac-70-700-az-2/p,20643 que j'ai trouvé à 99 euros

 

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Et si vous connaissez d'autres modèles qui conviendraient, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

8 ans, c'est jeune. Ce n'est pas forcément rédhibitoire mais il faut bien prendre en compte le fait que, à cet âge, les enfants sont difficilement autonomes (au moins au début). L'implication d'un proche dans la phase de découverte est donc très importante 😉.

 

Ensuite, quant aux modèles proposés à "petit prix" (~ 100€), c'est paradoxal mais ce qui pêche souvent, ce n'est pas le tube (les 70/700 et les 114/900 sont capables d'offrir de très belles images) mais les accessoires et notamment le trépied.

 

Les deux modèles choisis ont le même trépied et seront difficilement utilisables par un enfant de 8 ans. En plus, le Bresser est fourni avec des oculaires très largement dépassés...

 

Pour utiliser une 70/700 sur une monture (un pied) AZ2 avec les jeunes de mon club régulièrement ainsi qu'une plus petite 70/400 montée sur un bon trépied vidéo, il n'y a pas photo. La 70/700 a beau être plus performante que la 70/400, la seconde est beaucoup plus agréable à utiliser (grâce au pied bien stable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Question délicate.

Je ne peut que t'invité, dans un premier temps, l'aller faire un tour dans un club, histoire de découvrir les différent instruments et de vous familiarisé avec la vue que l'on peut obtenir.

En effet, la vue dans un oculaire est très différente de celles des photos d'internet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre58 a dit :

Ma fille de 8 ans commence à se montrer très curieuse dans le domaine après fait ses premières leçons sur les planètes à l'école. Au point qu'elle a demandé un télescope dans ses idées de cadeau de Noël. En revanche, je suis incapable de dire si c'est une passion naissante ou juste de la curiosité.

(...)

Avec un budget pas extensible (je ne veux pas y mettre 150 euros si elle s'en sert deux fois) mais avec l'envie d'avoir un outil qui permette de belles observations, que me conseilleriez-vous ?

 

Si on est rationnel, l'idéal est alors d'acheter d'occasion : si c'est une passade, tu ne perdras pas de plumes (ou très peu) en revendant derrière.

En revanche, tu achètes neuf le matériel dont tu parles, tu vas y perdre beaucoup si tu revends : ce type de matériel pullule dans la vente d'occasion.

 

Pour un même budget, quand tu achètes d'occasion, tu as accès à un meilleur matériel, qui a moins de chances de présenter les défauts évoqués par @antoinedub.

 

Mais je comprend que c'est un achat pour Noël, et que c'est délicat...

 

Dis-nous ce que tu penses de l'idée de l'occasion, et on pourra pousuivre.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ?

L'occasion ne me pose aucun problème. J'ai même jeté un oeil sur les sites entre particuliers (Leboncoin) même si, évidemment, il y a le risque que le matériel soit un peu abîmé.

 

En passant, j'ai une autre question : est-ce que les dimensions de l'objectif rendent l'utilisation plus difficile (en gros, est-ce qu'un 70/700 est plus simple à utiliser qu'un 114/900 ? C'est ce que j'ai lu sur certains sites.

 

Et j'ajoute que je crois que d'acheter un télescope va me donner envie de m'en servir également ;)

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 8 ans faudra rester avec elle pour observer :) et pas s’attendre forcément à de longues observations, mais là n’est pas le but. Faut éveiller sa curiosité ! Et pour ça faudra un peu connaître le sujet : connaître un peu la nature et les caractéristiques des objets observés : planètes, étoiles, Voie lactée, amas ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires et nébuleuses diffuses :) donc un bon bouquin d’initiation à l’astronomie serait un bon début :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pas mal de lunettes 70/700 sont à peu près inutilisables (elles existent parce qu'il y a des gens qui les achètent pour offrir à des enfants). Rien de tel pour tuer une vocation : l'enfant n'osera pas se plaindre, c'est un cadeau, et les parents croiront que sa passion naissante n'était qu'un intérêt temporaire. C'est à cause de la monture, qui a trop de jeu et ne permet pas de pointer les astres avec un assez fort grossissement. J'en ai manipulé deux, je n'exagère pas : inutilisable. Après, peut-être qu'un bon bricoleur peut améliorer ça ?

 

En tout cas, j'ai lu que la lunette 70/700 de Sky-Watcher était utilisable. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, pour moi c'est le point le plus important à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre58 a dit :

L'occasion ne me pose aucun problème. J'ai même jeté un oeil sur les sites entre particuliers (Leboncoin) même si, évidemment, il y a le risque que le matériel soit un peu abîmé.

 

Il faudrait qu'on sache dans quel coin tu habites pour t'aider à trouver des annonces intéressantes.

Je te suggère de mettre à jour ton profil pour que cette information reste pérenne, à moins que tu ne le souhaites pas (tu n'as pas besoin d'être précis sur ton lieu de résidence : tu peux mettre le chef-lieu de ton département).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement un budget de 100 ou 150e pour un télescope et 2 oculaires c’est un peu juste même en occasion…. D’où mon conseil d’un bon bouquin et celui de @Mahou pour le club… qui répondra au critère de @norma sur la personne qui guidera l’enfant… et le papa (ou la maman ?) …. Et ça risque de se terminer avec un plus joli budget et un papa ou maman féru d’astronomie :D 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sixela a dit :

La réponse était différente il y a peu, mais même le Skywatcher Heritage 100p (avec 2 oculaires plus une barlow) est à €170 et pas €150...

Ben ouais , faudrait adapter les budgets à la hausse des tarifs!  Ah merde on me dit dans l’oreillette que les salaires augmentent pas 😭

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Ben ouais , faudrait adapter les budgets à la hausse des tarifs!  Ah merde on me dit dans l’oreillette que les salaires augmentent pas 😭

 

Je crois qu'un Perl JPM 115/900, dans les années 80, c'était 2 ou 3 semaines de SMIC.

La situation d'aujourd'hui est tout de même plus favorable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

 

Je crois qu'un Perl JPM 115/900, dans les années 80, c'était 2 ou 3 semaines de SMIC.

La situation d'aujourd'hui est tout de même plus favorable.

Oui, tout à fait. On a été très mal habitué ces deux dernières décennies :) . y a aussi le typique c8 qui était un monstre en diamètre et en budget :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 115/900 sur equatorial, c'est trop grand, trop difficile - physiquement - et compliqué à manipuler pour un enfant de 8 ans. Lorsque le scope vise un tant soit peu en hauteur, il faudra un escabeau.

Il vaudrait mieux un instrument catadioptique avec monture goto altaz. C'est très simple à utiliser, on appuie sur les bouton avec l'aide de maman,  et c'est plus petit en taille, pour les petits en taille.

 

Mais le mieux serait encore de lui offrir la cotisation pour le club astro du coin et de l'y amener pendant un ou deux trimestres. Maman ou Papa pouraient éventuellement y prendre goût, en sus. Cela permettrait de se faire un idée sur le matériel, et de tester la conviction.

 

Un point à ne pas négliger ... l'astronomie en hiver, c'est difficile. Au printemps, ça passe mieux. Est-ce qu'un aniversaire, un peu plus tard dans l'année ne pourrait pas être le prétexte ?

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chrismlt a dit :

Un point à ne pas négliger ... l'astronomie en hiver, c'est difficile.

 

L'hiver, on peut observer plus tôt.

 

il y a 3 minutes, chrismlt a dit :

Un 115/900 sur équatorial, c'est trop grand, trop difficile - physiquement - et compliqué à manipuler pour un enfant de 8 ans.

 

Personne n'a suggéré une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas pas être le seul avec cette question, Noël approche et beaucoup viennent ici poser la même question, 8 ans personnellement je trouve que c'est un peu jeune, cela demande un accompagnement d'un adulte, de plus il n'est pas conseillé de veiller tard le soir ou la nuit pour de jeunes enfants, cela demande aussi une surveillance de la part des parents.

 

Je pense qu' il ne faut pas se jeter tout de suite dans l'achat d'un instrument, car c'est la dernière étape pour moi une fois qu'on s'est renseigné sur le sujet donc pour une première approche adaptée à cet age je recommande vivement ce livre : https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/librairie/decouverte-apprentissage/copain-du-ciel-11183740 cela rentre dans le budget, des billets au planétarium du coin aussi peut aussi être une idée de cadeau 🎁. A éviter absolument les jouets estampillés "instrument astronomie" c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Plus tard pour débuter dans l'observation il y a les grands classiques : jumelles 10x50 (j'ai n'ai eu que ça jusqu'à 35 ans !) , la lunette de 80mm et le dobson de 150-200mm (éviter la monture équatoriale !), il faut bien sûr un ciel bien noir, en milieu urbain on ne pourra profiter que des planètes.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LH44 a dit :

en milieu urbain on ne pourra profiter que des planètes.

Bonsoir les gens,

 

Il y a la Lune aussi. Ce n'est pas @norma qui contredira qu'on peut en faire le seul objet de toute une vie d'astronome. Pour les enfants c'est vers cette direction que j'incite les parents à porter une attention particulière. L'observation de la Lune présente pour des enfants de nombreux avantages. Elle est présente toute l'année, (oui je sais plusieurs ici ne trouvent pas cela un avantage 😄 ) ce qui fait qu'il est possible d'instituer un rythme adapté à l'enfant. il est possible de l'observer sans veiller très tard. Comme elle est très lumineuse, même un instrument modeste en diamètre permet déjà de très nombreuses observations. Ce que je propose aux jeunes, avec succès d'ailleurs, est d'acquérir un cahier d'observations, sur le principe des cahiers de Sciences Nat "de mon temps", une page pour rédiger l'autre en face pour dessiner. Ainsi l'enfant peut en observation, noter tout un ensemble d'informations, le lieu, la date, l'heure, l'âge de la lunaison, plus tard la hauteur de la Lune etc .. L'enfant va aussi et surtout dessiner ce qu'il ou elle voit à l'oculaire. S'il est tard ou qu'il fait froid ou moins de motivation et bien on reprend le lendemain ou plus tard. Avec ses dessins le jeune va ensuite de jour faire des recherches sur différents supports, Atlas papier ou virtuel, et tenter de mettre un nom sur les paysages lunaires qu'il a dessiné. Ceci ne l'empêchera pas de temps à autre d'aller jeter un œil sur d'autres objets comme les planètes lorsqu'elles sont de passage. Ce principe permet à l'adulte dont la présence doit être systématique, de créer des modules de temps, de difficultés parfaitement adaptés aux capacités, à l'envie et/ou la motivation de l'enfant. A ce prix, la motivation du jeune sera préservée parce que de très bons résultats arrivent très vite, il y a graduation dans la découverte et les apprentissages.

 

Pour l'observation de la Lune le manuel co-rédigé par @norma est un outil très utile qui permet de faire ses débuts et par la suite d'approfondir. A peu près tout ce qui est nécessaire pour observer la Lune y est traité jusqu'aux techniques de dessins. https://www.leslibraires.fr/livre/20336195-manuel-d-observation-lunaire-2eme-edition-norma-desprez-gerard-coute-philippe-heully-l-allier-du-ciel

 

Quel instrument alors ? Idéalement un Dobson, cela permet d'éviter la complexité inutile en visuel d'une monture équatoriale qui fait grimper le prix si elle est de qualité, qui dégoûtera le jeune si elle est médiocre (vibrations, instabilité, complexité etc.)

Quel Dobson ? là c'est le budget alloué qui va fixer le diamètre. Ici vous avez quatre exemples :

Un peu au dessus du budget : un 130 mm donc plus grand que le 114 mm que vous nous indiquez :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2244114878.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2249961996.htm

Pour un anniversaire à venir il peut y avoir regroupement familial.

 

Deux instruments plus modestes mais totalement dans le budget :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2233860865.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2252100031.htm

Pour ces deux instruments, je n'ai aucun avis ne les connaissant pas du tout.

 

Si devenu adolescent, la passion est toujours là, ou si entre temps l'un des parents ou les deux sont contaminés, il sera temps de penser à un instrument plus important.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre58 a dit :

En passant, j'ai une autre question : est-ce que les dimensions de l'objectif rendent l'utilisation plus difficile (en gros, est-ce qu'un 70/700 est plus simple à utiliser qu'un 114/900 ? C'est ce que j'ai lu sur certains sites.

Non, pas vraiment. Un gros 200/1200 sur une monture Dobson est bien plus facile à manipuler que n'importe quel petit tube sur une monture AZ2.

On parle souvent des 114/900 car ils sont habituellement vendus sur des montures équatoriales plus difficile à appréhender mais si c'est une monture AZ2, le problème n'est pas le même.

 

Pour simplifier l'utilisation, il peut être intéressant de se pencher sur certains accessoires :

- chercheur/viseur point rouge pour simplifier le pointage

- avec une lunette, un redresseur terrestre (souvent de piètre qualité) ou un prisme redresseur à 45° pour observer à l'endroit (sinon, l'image est inversée voire à l'envers)

- oculaire offrant un grossissement limité avec un champ assez large

 

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Deux instruments plus modestes mais totalement dans le budget :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2233860865.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2252100031.htm

Pour ces deux instruments, je n'ai aucun avis ne les connaissant pas du tout.

Les 76/300 sont, à ma connaissance, tous conçus autour d'un primaire sphérique ce qui rend les planètes très peu intéressantes.

C'est le choix que j'ai fait pour mon fils et, même si j'en suis content, je trouve qu'une 70/400 sur un bon trépied est un meilleur choix.

 

On en trouve une en promo en ce moment chez Pierro Astro à 90€ par exemple. Une fois montée sur un vieux trépied bien lourd d'occasion, c'est très agréable et plus intuitif que le mini Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête: pour 150€ tu n'auras rien de correct même en occasion. 

Pour ce prix tu vas avoir un cul de bouteille qui vas te dégoutté de l'astronomie. Le truc vas finir au fond d'un placard ou en vente sur LBC.

Soit tu revoit ton budget a la hausse, soit tu abandonne l'idée.

Exemple en occas qui pourrait étre sympas:

https://www.webastro.net/petites_annonces/sky-watcher-102-500_80219.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-besser-messier-ar_102xs-neuf--monture_78605.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pierre58 a dit :

@Alhajoth

J'habite dans la Nièvre.

 

Alors, une bonne e tune mauvaise nouvelle.

 

La mauvaise, c'est que je n'ai pas trouvé grand chose dans ton coin. Seulement ça, qui dépasse le budget, mais que tu pourras revendre quasiment sans perte :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2203486389.htm

 

La bonne, c'est que c'est effectivement un super coin pour observer (en particulier à proximité du Morvan, et que ça serait dommage de ne pas en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mahou a dit :

Soyons honnête: pour 150€ tu n'auras rien de correct même en occasion. 

 

 C'est le budget pour une lunette azimutale de 70/700 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314 (ne pas tenir compte du prix barré en haut qui est complètement absurde).

 

J'ai débuté avec une 60/700, mais j'avais quatorze ans. Je prenais des notes d'observations et je faisais des croquis. C'est pourquoi j'approuve totalement l'idée du cahier d'observation dont parle 22Ney44. Car sans ça, on a vite fait le tour de ces petites lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Je ne le trouve pas terrible, ce livre : structure brouillonne, des illustrations dans tous les sens...

 

Les jeunes aujourd’hui lisent plus facilement ce genre de mise en page c'est pour ça que je le recommande, pour les plus matures et peut être aussi d'une autre génération, il y a d'autres lecture plus adaptées je le conçois :)

 

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

Il y a la Lune aussi. Ce n'est pas @norma qui contredira qu'on peut en faire le seul objet de toute une vie d'astronome.

 

Bien sure lorsque je parlais des planètes j’incluais implicitement la Lune dedans :)  Tous ces objets sont extraordinairement lumineux et ne sont pas affectés par la pollution lumineuses de nos centres urbains.

 

Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

lol viens pas chez moi t’appellerais la ddass !

 

Chacun gère comme il veut (ou peut) ;)

 

Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

en plus l’hiver il fait nuit à 18h et pendant les grandes vacances les gamins peuvent bien veiller tard ;) 

 

Oui certes mais je crois que le plus compliqué dans l'affaire c'est de faire face à la motivation très volatile des enfants qui veulent en général tout tout de suite et si ce n'est pas comme dans le bouquin et puis attendre l'hiver ... c'est ce que je disais c'est aussi aux parents de les accompagner et de répondre à leur questions.

 

Sinon l'idée d'écrire dans un carnet semble bonne mais il faut avoir à l'esprit que peut être des enfants auront dû mal à accrocher à l’activité si cela consiste à coucher consciencieusement sur le papier ce que l'on voit, mais je me trompe; peut être.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.