Aller au contenu

Debutant...en retraite !


Effer

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Effer a dit :

Pouvez-vous me donner l'encombrement max d'un dobson , y compris la prise au sol de la monture ?

Vous ne lâchez rien vous !

 

😀

 

 

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-200-2031200.htmlM

tout est détaillé ici :) diamètre de la base 52cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais rentrer un nouveau modèle , le 150/1200 niveau budget ça tient (338 euros en ce moment ) 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200?gclid=CjwKCAiA2L-dBhACEiwAu8Q9YMjDbh5sA9O6B4t4b6ldIeKPAjjg2FtcCDGLRLZOF1R5C160Jx0MXBoCwJwQAvD_BwE

 

En terme de place au sol un dob de cette taille c est environ 50 cm , c est pas lourd et cela répond à pas mal de tes critères . Et en effet pas remballé ds un placard ça pousse à la consommation. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, archange34 a dit :

Je fais rentrer un nouveau modèle , le 150/1200 niveau budget ça tient (338 euros en ce moment ) 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200?gclid=CjwKCAiA2L-dBhACEiwAu8Q9YMjDbh5sA9O6B4t4b6ldIeKPAjjg2FtcCDGLRLZOF1R5C160Jx0MXBoCwJwQAvD_BwE

 

En terme de place au sol un dob de cette taille c est environ 50 cm , c est pas lourd et cela répond à pas mal de tes critères . Et en effet pas remballé ds un placard ça pousse à la consommation. 

Hello

Tentant, très tentant...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo d'un dobson 150/1200 : 

image.jpeg.66b4e65a2eb3cd3ed5f8912a09f3a86d.jpeg

 

Ses dimensions (sources diverses de magasins d'astronomie) :

- le tube : diamètre : 203mm  /  longueur :  1,12 m  /  poids : 5, 8 kg   

- la base : hauteur : 74 cm  / diamètre de la base : 52 cm : poids :  8 kg

Par ailleurs,  il est facile d'utiliser une chaise pour observer confortablement assis.

 

 

Un comparatif de volumes d'instruments  Newton 130/900 sur équatoriale EQ 2  / dobson  150/1200 :zX4Ptvn.jpg.e380f733260d4bb1fb5a4cb8596f3977.jpg.b301a567534362e9d4c81637b33a7e3d.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Personne t’as encore parlé de dobson de 250 :D 

 

Il y a 3 heures, Effer a dit :

Webastro ou l'île de la tentation 😄

 

Tentant, très tentant...

Tu as surement un ballon d'eau chaude chez toi, regarde le bien, tu te feras à l'idée 😀

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Effer,

 

Entre deux coupes avant le douze coups de minuit, faites un tableau à double entrée.

 

En horizontal vous faites autant de cases que vous avez de critères, en les classant par ordre d'importance.

 

En vertical vous faites autant de lignes que d'instruments qui vous ont été suggérés et d'autres encore comme le dobson 254 mm dont nous ne vous avons encore pas parlé.

 

Il ne vous reste plus qu'à mettre une croix dans chaque case où l'instrument coche votre critère.

 

La seule difficulté de cet exercice est d'accorder la bonne importance au critère. Prenons un exemple, la collimation. Si la première fois qu'on la fait elle prend deux ou trois heures, dès la cinquième fois, elle ne prend pas plus de 5 minutes et à partir de la dixième c'est fait en moins de deux minutes. Voilà alors un critère auquel on accorde une grande valeur en débutant, et qui n'en est plus un du tout au bout de six mois, l'expérience et la compréhension venant. Prenons un autre exemple, un dobson de 150 mm  va avoir une emprise au sol de 56 cm de diamètre une fois rangé, un dobson de 254 mm aura lui une emprise de 64 cm soit 8 tout petits centimètres de plus, ce qui n'est rien ou presque. Vous voyez alors que l'encombrement de rangement d'un dobson n'est qu'un critère très secondaire, alors qu'une lunette, un Maksutov, un SC ou un newton sur monture même azimutale va prendre bien plus de place, vous avez plus haut une photo de comparaison. J'en profite pour rappeler qu'un instrument démonté ne se remonte que de plus en plus rarement au fil du temps et finit au mieux dans les petites annonces, au pire sous la poussière qui va le dégrader.

 

Ce tableau va vous aider à concrétiser votre réflexion, et contribuer à vous donner une vision plus claire de la démarche de décision. Vous pouvez affiner en mettant une valeur de 0 à 5 au lieu d'une croix dans la case. par exemple au critère "Pas de collimation" la lunette ou le Maksutov auront un "5". Mais quelle valeur mettre pour un dobson ou un newton sur monture equato ou azimutale ? A vous lire vous serez tenté de mettre un "0" ou un "1". Ce qui serait peut-être juste en débutant, mais au bout de six mois, vous ne prendriez même plus ce critère pour choisir tant la collimation est facile une fois acquise la méthode.

 

N'hésitez pas à continuer les questions.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

Le truc embêtant avec ce lien, est qu'il faut savoir lire. Or un enfant à qui nous avons appris à faire ses lacets vers l'âge de 3 ans 1/2, 4 ans ne sait pas lire, du moins pas officiellement.

 

Pour apprendre à faire ses lacets par ce lien, il reste les adultes, mais combien ne sachant pas encore faire ses lacets à cet âge là, a réellement encore envie d'apprendre !

 

Sur le plan purement intellectuel la comparaison se tient mais ne peut aller plus loin.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

De toute façon, il y a combien de personnes qui font de l'astro et qui ne savent pas lire ? :)

Si nous considérons que lecture et écriture sont des capacités cognitives dépendantes, à lire bon nombre de scripteurs sur ce forum, la tentation est grande de répondre que ce nombre de personnes n'est pas négligeable et aurait tendance à s'accroitre selon une fonction inverse de l'âge.

 

L'effet méthode globale ? Peut-être. Cela disculpe en partie les victimes du système.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi ayant des difficultés pour accéder à un club (j’observe en général très tard et les réunions du vendredi soir me sont rarement accessibles) j’ai appris par internet et par les livres (merci Webastro et astrosurf ! ) à utiliser une monture équatoriale, un viseur polaire , collimater un schmidt cassegrain et un newton ….. les clubs c’est bien Mai’s pas toujours facile. Et puis en club on n’est pas à l’abri d’avoir les conseils d’une seule personne pas toujours bien informée. Ici les infos sont recoupées, contredites si besoin etc…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

Bon ben moi ayant des difficultés pour accéder à un club (j’observe en général très tard et les réunions du vendredi soir me sont rarement accessibles) j’ai appris par internet et par les livres (merci Webastro et astrosurf ! ) à utiliser une monture équatoriale, un viseur polaire , collimater un schmidt cassegrain et un newton ….. les clubs c’est bien Mai’s pas toujours facile. Et puis en club on n’est pas à l’abri d’avoir les conseils d’une seule personne pas toujours bien informée. Ici les infos sont recoupées, contredites si besoin etc…

 

C'est vrai que cette collimation fait un peu peur...mais c'est valable pour tout ce que l'on a jamais testé... 😄

Modifié par Effer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

Faut pas s’en faire un monde :)

 

C'est pas faux, juste trouver le bon tuto...

'

Le 31/12/2022 à 22:31, Paul émile a dit :

 

Tu as surement un ballon d'eau chaude chez toi, regarde le bien, tu te feras à l'idée 😀

 

Heu...oui mais bon... 😂

Modifié par Effer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

À cause du budget, c'est bien ça, pas de l'encombrement (car si tu as de la place pour un 150/1200, tu as de la place pour un 200/1200) ?

Pareil. Le 159 est moins cher c’est son seul avantage par rapport au 200. Il est quasiment aussi lourd et gros. 
le 200 a un rappord f/d plus court mais qui reste facile à gérer pour des oculaires pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 'Bruno a dit :

À cause du budget, c'est bien ça, pas de l'encombrement (car si tu as de la place pour un 150/1200, tu as de la place pour un 200/1200) ?

 

Oui effectivement, raison budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.