Aller au contenu

Debutant...en retraite !


Effer

Messages recommandés

Le 02/01/2023 à 22:40, Effer a dit :

C'est vrai que cette collimation fait un peu peur...mais c'est valable pour tout ce que l'on a jamais testé... 😄

 

@Effer

 

Prendre connaissance de ces 2 excellents sujets 

-  Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

-  Microsoft Word - La collimation des télescopes.doc (club-astronomie.org) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bjr @Effer

 

J'ai eu un dobson 200/1200 comme premier instrument.  Excellent choix pour le planétaire et la découverte du ciel profond.

D'origine tu as un couvercle qui vient se mettre sur le tube. Ca protège bien tes miroirs.

La précaution à prendre c'est uniquement de stocker le dob dans une pièce sèche et pas trop poussiéreuse . Evite la cave ou le sous sol humide...

Personnellement je pense qu'on peut se passer de housses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Dobson 200/1200. Je le rangeais systématiquement dans son carton. C'était plus pratique pour le transporter (il est protégé par le polystyrène) et il ne craignait pas la poussière.

 

Si on a un carton, je pense que c'est une erreur de le stocker tout monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le télescope est stocké dans une pièce, il y a un risque que quelqu'un le bouscule, genre en passant l'aspirateur. Et la poussière va rentrer peu à peu dedans (même avec le capuchon fermé). Et ça prend de la place. Si le tube optique est stocké dans son carton, protégé par le polystyrène, carton posé dans un coin plutôt qu'au milieu de la pièce, il me paraît mieux protégé contre les « accidents » et moins à même de prendre la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Effer a dit :

Question complémentaire, quel Dobson 200/1200 vous me conseiller ?

Sky Watcher, Kepler, stelvison ou autres ?

 

C'est une question qui a été moult fois posée. Tu pourras trouver la réponse en faisant quelques recherches sur le forum.

Pour faire simple : qualitativement, il se valent tous. La différence se fait sur les accessoires (chercheurs, oculaires, ventilateur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai bien effectué une recherche sur le forum...mais le matériel trouvé est bien trop important pour le grand débutant que je suis. Je ne sais pas trier les différents accessoires suivant leur qualité et/ou pertinence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Effer a dit :

Bonjour

J'ai bien effectué une recherche sur le forum...mais le matériel trouvé est bien trop important pour le grand débutant que je suis. Je ne sais pas trier les différents accessoires suivant leur qualité et/ou pertinence.

Bonjour @Effer,

Prenez simplement l'instrument tel qu'il est proposé par le vendeur. En débutant cela va suffire très largement. Vous n'avez pour l'instant besoin d'aucun accessoire particulier sur l'instrument. Aussi votre panier pourrait être le suivant :

 

1) Un Dobson 200/1000 livré avec son chercheur et deux oculaires, l'un de 25 mm l'autre de 10 mm. Le 25 mm va être tout à fait correct pour explorer le Ciel profond et voir la Lune dans son ensemble. Le 10 mm est généralement de qualité moyenne et vous sera plus destiné à observer la Lune.  C'est cet oculaire que vous remplacerez plus tard. Les planètes reviendront dans quelques mois, il sera alors temps de reconsidérer les oculaires.

 

2) En complément vous pouvez acquérir :

 

A ) Une lampe frontale rouge, voici un exemple peu coûteux dont je me sers depuis 3 ans, https://www.amazon.fr/gp/product/B07WP37GQZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

B ) Éventuellement une carte du Ciel, une autre de la Lune. Une carte papier évite d'avoir à allumer un ordi ou un smartphone toujours éblouissants. Si la Lune devenait pour vous un objet de prédilection, vous pouvez acquérir ce manuel co-écrit par notre ami @norma :https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition/

 

C )Une chaise à hauteur réglable sera aussi la bienvenue, mais il est assez facile de s'en bricoler une. Voici un exemple réalisé par @lterras : https://www.webastro.net/forums/topic/215763-quel-angle-pour-une-chaise-dobservation/

 

Le secret est aussi de préparer sa soirée d'observation. Pour cela WebAstro est mon ami : https://www.webastro.net/ephemerides/preparateur_soiree/

 

Ce qui vous sera fort utile sera de piocher des formations sur le net et plus particulièrement sur la chaine Astro de notre ami @CDLC : https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore un énorme merci pour toutes vos réponses et suggestions.

 

En fouillant sur le forum, il semble que certains revendeurs soient plus fiables que d'autres et que le service client et ou sav ne soit pas toujours à la hauteur. Astroshop par exemple semble peu fiable pour certains.

 

Pouvez vous me donner vos avis sur d'autres fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié les conseils et la disponibilité de la Clef de Etoiles (Toulouse) et de Pierrot-Astro (Béziers). On trouve souvent sur ce forum de bons retours de l'Astronome (Lorient) et d'Optique Unterlinden (Strasbourg), et de la Maison de l'Astronomie (Paris). Après, il y en a d'autres....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, on affine la réflexion.

Option figée : un dobson 200X1200, ca c'est fait.

 

J'hésite entre 3 possibilités

# le classique skyliner 200P a  499 €

# le Kepler gso de chez unterlinden a 630€

# le stelvision a 640

 

Pouvez-vous m'aider dans mes choix.

Les versions gso/Kepler/stelvision(gso) me tentent beaucoup...mais la différence de prix est-elle justifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, les télescopes sont les mêmes, ce sont les accessoires qui changent.

 

Sky-Watcher 200/1200https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-200-2031200.html

Il est livré avec deux oculaires 25 et 9 mm classiques, et il y a un chercheur droit. C'est la base, c'est parfaitement opérationnel même s'il manque un plus fort grossissement (acheter plus tard un oculaire de 5 ou 6 mm par exemple).

 

Kepler 200/1200 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-203-1200-c2x30248706

Il est livré avec deux oculaires 30 mm et 9 mm. Le 30 mm est un oculaire à grand champ (70°). Le chercheur est coudé (redressé ? j'espère !). La mise au point est démultipliée (1/10). Il y a un ventilateur. Ce sont des accessoires plutôt haut de gamme qui justifient le prix. Mais, s'ils sont utiles, ils ne sont pas indispensables.

 

Stelvision 200/1200https://www.stelvision.com/astro/boutique/telescope-stelescope-200/

Quand on regarde la photo en détail, c'est le même que le Kepler mais il est un petit mieux équipé : deux oculaires à grand champ de 30 mm et 20 mm avec un porte-oculaire démultiplié, un chercheur droit, un œilleton de collimation, un ventilateur et même une Barlow ×2 au coulant 31,75 mm donc qui ne pourra servir qu'avec le 20 mm. Ces accessoires sont intéressants, mais à la place du 20 mm, trop proche du 30 mm, il aurait mieux valu mettre un 10 ou 12 mm afin d'avoir un fort grossissement.

 

Bon, tu préfères dépenser moins pour un matériel basique, ou dépenser un petit plus pour avoir des accessoires utiles mais non indispensables ? Les deux options se valent, le choix est subjectif. (Je préfère le matériel basique quitte à ajouter des accessoires plus tard. Par exemple, pour des raisons subjectives, je n'aime pas utiliser de Barlow, j'ai donc besoin de trois oculaires. Mais je comprends que d'autres personnes puissent apprécier le meilleur équipement du Kepler ou du Stelvision, pour guère plus cher après tout.)

 

Puisque ces trois offres sont toutes aussi intéressantes, je préconise d'acheter celui qui est proposé dans le magasin le plus proche, si tu peux t'y rendre. Voilà, c'est un bon critère, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir débuté avec un GSO 254mm deluxe, le réglage d’équilibrage du tube est pratique mais c’est surtout la mise au point démultipliée qui vaut le coup (coût) 

pour avoir testé un skywatcher 200mm sans ce réglage fin, c’est quand même plus sport pour avoir une mise au point top 

 

pour le ventilateur du Kepler (GSO ) en livre un car le miroir primaire est en BK7 et pas en Pyrex mais sur un 200mm, la mise en température ne prend pas trop de temps et l’épaisseur n’est pas énorme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Stelvision 200/1200https://www.stelvision.com/astro/boutique/telescope-stelescope-200/

Quand on regarde la photo en détail, c'est le même que le Kepler mais il est un petit mieux équipé : deux oculaires à grand champ de 30 mm et 20 mm avec un porte-oculaire démultiplié, un chercheur droit, un œilleton de collimation, un ventilateur et même une Barlow ×2 au coulant 31,75 mm donc qui ne pourra servir qu'avec le 20 mm. Ces accessoires sont intéressants, mais à la place du 20 mm, trop proche du 30 mm, il aurait mieux valu mettre un 10 ou 12 mm afin d'avoir un fort grossissement.

 

Je ne connaissais pas ce modèle, mais à mon sens, il vaut mieux être le duo 20mm/30 mm que 10 mm/ 20 mm, car on sait que le 10 mm est très inconfortable et est vite remplacé. Il vaut donc mieux le 30 mm, qu'on gardera plus longtemps.

Mais il faut prévoir l'achat du 10 mm à très court terme, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais sous-entendait de garder le 30 mm à grand champ : il aurait mieux valu mettre un 10-12 mm à grand champ à la place du 20 mm à grand champ. Ça aurait donné trois grossissements qui me semblent mieux répartis : ×40, ×100 (ou ×120), ×200 (ou ×240).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A coût égal le stelvision semble plus complet que le Kepler/gso.

Dans les 2 cas il faudra investir dans un occulaite de 10 mm grand champ

 

rste donc  le Skywalker  vs stelvision

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

 

Puisque ces trois offres sont toutes aussi intéressantes, je préconise d'acheter celui qui est proposé dans le magasin le plus proche, si tu peux t'y rendre. Voilà, c'est un bon critère, non ?

Le seul magasin proche est un optique 2000, revendeur de medas instruments...où on trouve un perl /Skywalker a 540 €.

Modifié par Effer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Effer,

Le GSO de chez Unterlinden est livré avec un chercheur optique coudé. Impossible d'effectuer une visée avec un tel chercheur, il doit étre obligatoirement couplé à un viseur style point rouge, rigel etc..

Celui de Stelvision semble équipé d'un chercheur droit. Là c'est OK.

Autrement, je confirme que le PO de chez GSO/Stelvision est bien meilleur que le Skywatcher, surtout que le SW n'a pas de microfuser.

Et sur le GSO le système d'equlibrage est très bien et les mouvements en altitude très fluides sans "collage".

En tout cas, un dobson 200/1200 est un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 04/03/2023 à 19:18, Cygnus65 a dit :

Bjr @Effer,

Le GSO de chez Unterlinden est livré avec un chercheur optique coudé. Impossible d'effectuer une visée avec un tel chercheur, il doit étre obligatoirement couplé à un viseur style point rouge, rigel etc..

Celui de Stelvision semble équipé d'un chercheur droit. Là c'est OK.

Autrement, je confirme que le PO de chez GSO/Stelvision est bien meilleur que le Skywatcher, surtout que le SW n'a pas de microfuser.

Et sur le GSO le système d'equlibrage est très bien et les mouvements en altitude très fluides sans "collage".

En tout cas, un dobson 200/1200 est un excellent choix.

Merci pour tous ses conseils, je suis terriblement tenté par le stelvision.

Modifié par Effer
Or tôt graphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 04/03/2023 à 19:18, Cygnus65 a dit :

Bjr @Effer,

Le GSO de chez Unterlinden est livré avec un chercheur optique coudé. Impossible d'effectuer une visée avec un tel chercheur, il doit étre obligatoirement couplé à un viseur style point rouge, rigel etc..

Celui de Stelvision semble équipé d'un chercheur droit. Là c'est OK.

Autrement, je confirme que le PO de chez GSO/Stelvision est bien meilleur que le Skywatcher, surtout que le SW n'a pas de microfuser.

Et sur le GSO le système d'equlibrage est très bien et les mouvements en altitude très fluides sans "collage".

En tout cas, un dobson 200/1200 est un excellent choix.

J'ai un oeil droit assez faible et je m'orienterais plutôt vers un chercheur coudé.

Au téléphone Unterlinden Optique m'a précisé qu'il était redressé sur les 2 axes. C'est si difficile d'utiliser un coudé ?

 

Modifié par Effer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Effer a dit :

J'ai un oeil droit assez faible et je m'orienterais plutôt vers un chercheur coudé.

Je ne vois pas le rapport. Utilise l'œil gauche.

 

Comme dit plus haut (Cygnus65), l'inconvénient d'un chercheur coudé, c'est qu'on ne peut pas viser, il faut donc le coupler avec un pointeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Effer

Effectivement, normalement dans un chercheur droit tu vises les deux yeux ouverts. L'oeil droit au chercheur et le gauche qui regarde le ciel.

Tu dis que tu as un problème de vision . Si c'est juste un peu de myopie, c'est pas grave. Le chercheur se règle (mise au point).

Dans un chercheur coudé, tu ne peux pas viser. Tu dois obligatoirement le coupler à un système de type point rouge.

Avantage, du chercheur coudé, la position est plus confortable, tu ne te tords pas la nuque.

Pour le coudé, prendre un redressé dans les deux sens, ou pas redressé du tout. C'est plus facile pour se repérer sur une carte. Fuir ceux redressé dans un seul sens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.