Aller au contenu

Debutant...en retraite !


Effer

Messages recommandés

il y a 14 minutes, archange34 a dit :

En terme d encombrement un 200/1000 prend peu de place au sol. 

Une longue achro va en prendre plus ou alors il va falloir démonter a chaque fois .

 

Effectivement tu as raison,

Mais par contrainte de place, le matériel sera entreposé démonté lors de non-utilisation. Donc le montage/démontage doit être simple et l'encombrement démonté raisonnable ; c'est pour cette raison que je m'oriente sur une longueur de 650/600mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton de 130, lulu de acho de 120 à f/D 5 (horreur) et notre ami rejette le mak : quel dommage (surtout pour du planétaire prioritaire) ; bref, c'est incompréhensible. Je ne vois qu'un avantage à cette lunette : ce n'est pas la mienne :D Bon à prendre avec un peu d'humour tout de même.

Norma, observateur de Lune

🌛

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, norma a dit :

Newton de 130, lulu de acho de 120 à f/D 5 (horreur) et notre ami rejette le mak : quel dommage (surtout pour du planétaire prioritaire) ; bref, c'est incompréhensible. Je ne vois qu'un avantage à cette lunette : ce n'est pas la mienne :D Bon à prendre avec un peu d'humour tout de même.

Norma, observateur de Lune

🌛

Il me semble avoir lu que le rapport f/d n'etait pertinent qu'en astrophotographie... peut être même sur ce forum.

il y a 3 minutes, archange34 a dit :

Tu es de quelle région Effer ?

Normandie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que souligne Norma c'est que voulant plutôt faire du planétaire dans ton questionnaire tu aies mis vite à l'écart le mak voir le newton qui t en donneraient plus.

Mais on pourrait en discuter longtemps, c'est une équation à multiples données.

J'aurais quand même tendance à t envoyer voir un club près de chez toi (tu as des adresses sur WA par département) pour que tu puisse observer un peu et discuter avec des astrams.

Tu as aussi des simulateurs de vision sur stelvision ou tu peux voir un peu comment ressort la lune  et d'autres objets avec telles ou telles focales d'instruments et d oculaires.

 https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une lunette achromatique, le F/D a une importance : plus il est court, plus il y a de chromatisme.

 

Norma a raison, un Maksutov pourrait être un bon choix. Mais je crois que pour un diamètre de 120 ou 130 mm ça dépassera le budget (le Skywatcher 127 mm sur EQ3-2 coûte 700 €). Peut-être qu'un Maksutov 102 mm te conviendrait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Effer a dit :

 

 

Mon objectif est la découverte de l'astronomie, pour voir comme on dit !

Rapide, simple d'utilisation, mais qui permet de voir le maximum pour un budget maîtrisé.

 

J'ai eu un peu de mal à remplir le questionnaire de la moulinette de Newton, mais j'ai précisé ici mes attentes...planetaire et ciel profond. Le beurre et l'argent du beurre !

Le 25/12/2022 à 01:17, archange34 a dit :

J en ai eu trois dans avoir jamais eu a collimater et la collim n a jamais bougé, elle bouge rarement sur ce genre d instruments .

Pour la température prévoir a minima une heure , donc le sortir bien avant pour être tranquille , surtout l hiver . 

Prévoir aussi un pare buée ou résistance . 

C'est ce PB de mise en température avant et après utilisation ainsi que son prix neuf qui m'ont fait réfléchir...

Je me suis dit pour découvrir l'astronomie c'est peut être pas la bonne solution, mais pour plus tard oui en upgradant le matériel un mak pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "ciel profond" et "ciel profond ", beaucoup d'objets Messier sont accessibles à un petit instrument, donc planétaire et CP ne sot pas incompatibles.

Quand dans un deuxième temps on veut un diamètre plus important, c'est pour voir plus de détails ( en planétaire et CP ) et pouvoir débusquer des objets plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une lunette de 120 f5 et un mak 125, pour avoir observé avec les deux, y a aucune hésitation à avoir!!!!! La lunette donnera des images pleines de chromatisme sur la Lune et les planètes meme à faible grossissement, et un champs pas plan du tout en ciel profond. 
 

le mak sera bien plus polyvalent!! Alors certe les pléiades rentreront à peine avec un 24mm 68° (Le champs max en 1,25”) Mais à part ça tout sera visible!!! Et en planetaire les images seront très qualitatives!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le Dobson long est trop encombrant, un Dob de table 150mm "rangeable", à mettre sur une caisse dehors? Ils ont l'avantage en plus d'être plus confortables (comme la hauteur de l'oculaire ne change pas tellement).

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-750-flextube-heritage-c2x33892328

 

On peut même plus tard le mettre sur une monture Alt/Az compacte. Et il existe même en verson GoTo (mais alors plus question de changer la monture) si on veut vraiment.

 

Je plussoie le Mak 127 sur monture Alt/Az. Très sympa, en ayant observé avec cet instrument.
 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Effer a dit :

planetaire et ciel profond. Le beurre et l'argent du beurre !

C’est bien normal!! La plupart des observateurs meme aguerris dont les deux!! Et ça tombe bien la plupart des instruments s’accommodent bien des deux types d’observation ;)  …. Sauf les achro courtes qui ne permettent que le ciel profond. Après plus tu augmentes la focale plus tu limite les champs maximal visible, quel que soit le rapport f/d de l’instrument. Donc en général on se dirige à terme vers un instrument de gros diamètre qui a donc nécessairement une focale assez longue ( entre 1m50 et 4m) et un second instrument de petit diamètre avec focale courte. On peut choisir par exemple une achro 70/700 pas chère du tout ou si on  plus de budget une apochromatique 80mm / 600mm qui a un grand champs exploitable (pléiades etc) et donnent de bonnes images des planètes.

mais pour choisir un premier instrument à prix contenu, faut faire des sacrifices ;) le mak 125 semble un bon choix en occasion avec le budget donné :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon trouve un groupe d'astram/club près de chez toi qui te permettront d'essayer les différents matos énoncés ici (pas forcément les mêmes, mais ça donne une idée de l'usage) ce qui devrait t'orienter encore davantage dans ton choix.

 

Bon ciel 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

On peut choisir par exemple une achro 70/700 ...

Je viens d'en acquérir pour cadeaux de fin d'année : peu de chromatisme pour mes exemplaires malgré un vil prix. Avec le budget indiqué, je proposerai bien une 66/400 ED mais dans la version que je possède, elle n'existe plus (une scopos) : c'est mon instrument le plus utilisé, une merveille. Alors quand je lis 120/600 achro, je vois ce que le dictat du diamètre peut induire comme bêtise. Pour l'anecdote, dans un autre type d'instrument, je me souviens d'une image pâteuse saisie dans un 800 mm bien moins belle que celle de mon 200. Etrange ne manquerez vous pas de me faire remarquer (avec diplomatie) pour ne pas dire incongru ! Je persiste : non, le diamètre ne fait pas tout. Le premier critère est la qualité de l'optique ... Et l'achro courte reste à la ramasse loin derrière TOUT !

Modifié par norma
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh! La Baader scopos 66/400 ! Quelle petite merveille. Déjà conseillée plus haut, on peut la pousser fort en planétaire et lunaire,

et elle est minuscule. Je n'ai eu l'occasion d'essayer que la scopos, et je me demande si les 66/400 que l'on trouve aujourd'hui sont de même qualité.

Si c'est le cas, je fonce!

Pour le reste, on risque vite d'être subjectif. La 120/1000 achro que j'ai eu un bon moment donnait un piqué correct, et le liseré sur les objets

très brillants était supportable. Je n'ai pas aimé le 127/1500 Orion, champ réduit, déséquilibre chronique, image bof. Sur les NP, la 120 était

meilleure.

Je garde mon vieux SC8 dont le miroir qui a 34 ans reste nickel.

Tiens! Un vieux SC, c'est pas bête, ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai le bresser 127/1900 c est un bon compromis en planétaire avec un fd15 contre 12 pour le celestron que j utilise aussi pas mal . 

Sur ma 80/900 M  vixen je n ai pratiquement pas de chromatisme , il est difficilement visible en tous les cas pour moi même sur la lune donc les achros avec un FD supérieur a 11 font le job sans trop de soucis et avec un bon piqué pour les meilleures. 

En terme de place le mak se range partout . 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

non, le diamètre ne fait pas tout. Le premier critère est la qualité de l'optique .

Et mécanique :) 

il y a une heure, norma a dit :

proposerai bien une 66/400 ED mais dans la version que je possède, elle n'existe plus (une scopos)

Je crois que maintenant c’est un modèle omegon dont la qualité optique n’est pas au rendez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour tout vos commentaires et remarques.

Il est bien difficile de découvrir un nouveau domaine complètement inconnu pour moi, d'autant que j'y ajoute des contraintes assez fortes. Le prix mais surtout l'encombrement/rangement, l'appareil sera stocké  démonté et rangé  entre 2 utilisations.

 

Cette contrainte élimine les dobson malgré toutes leurs qualités.

Côté newton le prix m'amène sur un 130/650, le f/d étant apparemment peu pertinent pour du visuel à 100%.

 

Puis je trouve que la collimation ne concerne pas les lunettes ac et les maksutov ...

 

Et la patatras !

Les chromatiques de focale 600 ne sont pas si achromatique que cela, et les Mak 127 hors budget.

 

Je pensais acheter neuf en France pour des raisons de garantie et de sav , mais vous me parlez beaucoup d'occasion...

 

Me voila bien perplexe...

Modifié par Effer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 39 minutes, Effer a dit :

l'appareil sera stocké  démonté et rangé  entre 2 utilisations.

Est-ce que cet axiome est immuable ?

Parce qu'il y a un gros risque pour que l'appareil reste démonté et rangé ... Définitivement !

C'est juste un avis bien sûr, mais pour que la "mayonnaise prenne" il faut se faciliter la vie, il faut que ce soit simple et facile au début, sinon la flemme va prendre le dessus et le truc restera dans son carton.

Pas moyen de caser dans un coin un petit Dobson tout simple et tout le temps monté, prêt à servir  ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Paul émile a dit :

 

Est-ce que cet axiome est immuable ?

Parce qu'il y a un gros risque pour que l'appareil reste démonté et rangé ... Définitivement !

C'est juste un avis bien sûr, mais pour que la "mayonnaise prenne" il faut se faciliter la vie, il faut que ce soit simple et facile au début, sinon la flemme va prendre le dessus et le truc restera dans son carton.

Pas moyen de caser dans un coin un petit Dobson tout simple et tout le temps monté, prêt à servir  ?

++++1

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paul émile a dit :

 

Est-ce que cet axiome est immuable ?

Parce qu'il y a un gros risque pour que l'appareil reste démonté et rangé ... Définitivement !

C'est juste un avis bien sûr, mais pour que la "mayonnaise prenne" il faut se faciliter la vie, il faut que ce soit simple et facile au début, sinon la flemme va prendre le dessus et le truc restera dans son carton.

Pas moyen de caser dans un coin un petit Dobson tout simple et tout le temps monté, prêt à servir  ?

C’est bien vrai. Un dobson 150/1200 ou 200/1200 ne prend pas trop de place dans un coin, y compris débarras ou garage non chauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.