Aller au contenu

Expérience SAV miroir primaire ES400


Nico69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum, mes doigts tremblent un peu d'écrire ici où j'ai tant lu, permettant mon "déniaisement astramique".

Beaucoup a été dit sur l'ES400, que j'ai acquis en nov 2022; pour résumer c'est un scope assez brut, qu'il faut retravailler et apprivoiser au fil de l'eau, permettant en même temps de s'y attacher.

Je voulais partager avec la communauté une aventure, qui manifestement n'est pas fréquente, d'avoir un méga défaut sur le miroir primaire de ce téléscope.

Je me suis aperçu au bout de 2 mois, en regardant le miroir par en dessous (pour explorer l'explore scientific🤣) qu'il y avait un énorme "trou", "défect" sur un bord,  qui atteignait la tranche du miroir. J'avais contrôlé au moment de la vente (neuve à la maison de l'astro) la surface qui était correcte, mais pas le dessous du miroir.

Je vous fais part des photos, c'est assez massif. En gentilhomme que je suis, j'ai fait part de cette "anomalie" à la maison de l'astro sans croire vraiment qu'il y aurait plus qu'un petit geste commercial, du moment que l'anomalie n'atteignait pas la surface; je redoutais également qu'il demandent un retour du miroir, avec des longueurs logistiques qui me feraient perdre des mois d'observation. Mais j'ai osé et j'ai bien fait.

Il faut dire aussi que même si le nombre d'objets observés était assez convainquant (le coté "puits le lumière" fonctionnait bien), ce télescope péchait par une incapacité à monter les grossissements, et notamment l'oculaire ES 82° 8,8mm (x208, soit 0,5x le diamètre du miroir), ne formait que des images floues. Je me suis acharné sur la coillimation (achat laser+cheshire), j'accusais le ciel. 

Et bien je dois dire que j'ai été impressionné par le SAV. J'ai reçu un beau matin, 7-10j après ma complainte polie auprès de la maison de l'astro, un nouveau miroir parfaitement emballé. Ce nouveau miroir a été une révélation, après son installation j'ai pu constater une amélioration majeure de la précision des images, notamment en planétaire sur la seule observation que j'ai pu faire jusque là (il m'arrive encore de blâmer le ciel). J'ai reçu une étiquette de retour par Bresser et hop c'était réglé. J'ai reçu qq messages sympathiques de la part de bresser, qui s'excusaient platement pour cette anomalie.

La morale de cette histoire est 1) le SAV de ES, assuré par Bresser, fonctionne bien (en tout cas pour moi), la maison de l'astro a été très réactive et 2) il faut bien vérifier systématiquement le dessous du miroir, qui lorsqu'il n'est pas "conforme" affecte manifestement ses performances.

Je ne sais pas si d'autres que moi ont eu des expériences similaires

Nico

miroir3.jpg

miroir2.jpg

miroir1.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible, mais quid du distributeur qui te l'a vendu ? Il n'aurait pas ouvert le carton ni contrôlé l'état du matériel ? On parle quand même d'un 400 mm, pas d'une lunette achro à 70 Euros...

Bon, certes tout est bien qui finit bien mais tout de même, imaginons si tu n'avais pas eu l'idée d'aller trifouiller derrière ton miroir. Tu aurais découvert les dégâts dans un an peut-être, en démontant ton primaire pour le laver, et là on t'aurait fait valoir que c'était bien tard, que rien ne prouvait que tu n'étais pas le respondable, un choc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis SMASHY, et je dois remercier tous les utilisateurs du ES400 qui dans un fil "ES 16 résumé et bilan" de 33 pages ont aiguisé ma curiosité d'aller voir par dessous, ce qui ne peut être fait par hasard. 

Je comprends qu'un revendeur n'aille pas voir sous le miroir, il faut soit le démonter soit regarder par les interstices de la cage du primaire, en le plaçant en hauteur sur un plan transparent , donc pas simple. Il faut ouvrir tous les cartons (triple emballage...)

Pour le distributeur (bresser france), je ne sais pas à quel moment ils inspectent les pièces, mais seul un contrôle qualité dans le process permet de détecter une anomalie comme ça après confection du miroir. J'ai du mal à imaginer néanmoins que ce problème ait pu survenir après le montage dans la cage, ça me semble impossible (il faut un burin et un marteau je pense). Bref, il faut prendre le temps de vérifier à la vente le dessous, c'est le message.

Il est vrai que si le miroir s'était fendu en 2 dans 2 ans, je n'aurais eu que mes yeux pour pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je pense que c'est impossible qu'un tel impact soit imputable au transport. Le carton d'emballage aurait sacrément morflé et tu l'aurais vu.

Le morceau manquant, relativement important , tu l'aurais retrouvé dans le colis ou dans la boîte du primaire.

Tout laisse à penser que le miroir à été monté sur le dob en étant déjà explosé ...

On peut raisonnablement se poser la question du sérieux du contrôle qualité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cygnus65 a dit :

Le carton d'emballage aurait sacrément morflé et tu l'aurais vu.

Si j'avais du refuser tous les colis avec un emballage morflé dans ma vie...sans compter les colis qui avaient été réemballés par la socitété de livraison après morflage!

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 09:46, SMASHY a dit :

C'est fort possible, mais quid du distributeur qui te l'a vendu ? Il n'aurait pas ouvert le carton ni contrôlé l'état du matériel ?

 

Malheureusement les distributeurs ne font pas ça, sinon il faudrait augmenter significativement le prix des télescope revendus en France, en revanche la réaction de la Maison de l'Astronomie a été exemplaire comme d'habitude je dirai pour avoir eu à faire à eux très souvent. Maintenant tu vas pouvoir profiter pleinement de ton 400 !

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

 

Malheureusement les distributeurs ne font pas ça, sinon il faudrait augmenter significativement le prix des télescope revendus en France, en revanche la réaction de la Maison de l'Astronomie a été exemplaire comme d'habitude je dirai pour avoir eu à faire à eux très souvent. Maintenant tu vas pouvoir profiter pleinement de ton 400 !

Exactement et c'est bien le principal

Nous voulons tous des scopes pas cher parfois c'est malheureusement le prix à payer, donc plus de contrôle avant envoi 

Édit : c'est bien pour ça qu'il faut acheter dans nos boutiques pour se préserver de ce type de soucis sans compter les conseils

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cygnus65 a dit :

Bjr,

Je pense que c'est impossible qu'un tel impact soit imputable au transport. Le carton d'emballage aurait sacrément morflé et tu l'aurais vu.

Le morceau manquant, relativement important , tu l'aurais retrouvé dans le colis ou dans la boîte du primaire.

Tout laisse à penser que le miroir à été monté sur le dob en étant déjà explosé ...

On peut raisonnablement se poser la question du sérieux du contrôle qualité.

Salut,

 

C'est parce qu'en fait, tu n'es pas du tout au courant "du circuit commercial ajd d'un matériel d'astronomie classique" (qui est le même que bien des produits provenance Asie...). Je ne parle pas de matériels artisanaux qui sont assemblés à la demande. Et encore, on a vu il y a qq mois, un pb analogue sur le forum d'en face pour un SV (400mm de mémoire) qui avait été livré au client avec un éclat sur le primaire (alors que ce primaire venait de l'atelier SV puisque c'est Michel Bonnin qui avait travaillé dessus). L'histoire s'est également bien terminée pour l'astram qui avait signalé le problème, le tout étalé sur qq semaines supplémentaires puisqu'il s'agit bien d'un miroir artisanal et il fallait en fournir un autre identique.

 

Pour l'histoire du transport, il est déjà tout à fait possible que le matériel arrive chez le client en étant cassé à l'intérieur du carton et même des cartons (2 ou même 3) en plus des protections, et ce sans que cela se voit. Cas classique des Mak 150 ou 180 qui sont connus comme étant "fragiles". On en a déjà parlé voici peu sur WA. Car parfois, malheureusement, les transporteurs (encore une x qq soit le transporteur, aucun ne fait mieux qu'un autre), jouent au rugby avec les cartons (c'est même plus facile avec les cartons d'ordinateurs portables et de consoles que de télescopes...). Ensuite, les cartons peuvent logiquement "tomber" de haut, durant la chaîne de traitement. Difficile pour un Dob 400, mais lui il s'est peut-être pris une manipulation "violente" à coup de transpalette. Ca fait partie de la vie "normale" d'un colis, comme une valise perdue à l'aéroport, et c'est ainsi. C'est aussi le rôle joué par les cartons et protections, à savoir "encaisser" les chocs, sinon, les télescopes seraient encore livrés dans des caisses en bois comme dans les années 70 (ouf ! sympa mais guère pratique).

 

Il est illusoire de penser que les matériels de ce type (malgré le budget, on est pas sur une lunette Apo Taka ou autre qui sera passée au banc chez OU Colmar ou un SC Celestron qui a va être de manière systématique lui aussi vérifié à sa réception chez Medas à Vichy). Sur un Dob ES ou même maintenant un instrument Bresser,  ou SW, Celestron, chaque partie est protégée par un sachet plastique (c'est sûr, c'est pas très écolo), ce qui veut dire qu'il faudrait enlever chq pièce du sachet pour la vérifier et la remettre... Dis autrement, les matériels Astro avec les fabrications chinoises ont été conçus, pour être ouverts et pour certains assemblés uniquement par le client final (et c'est volontaire). C'est pareil que quand tu achètes un PC ou un Mac ou même une télé ; c'est curieux pour nous autres, astrams, même c'est la réalité.

 

Enfin, et cela avait très bien expliqué aussi par un astram sur AS qui travaillait dans le domaine de l'électroménager (de mémoire, c'était pour la marque allemande Miele qui est connue pour sa qualité), les constructeurs et importateurs ajd, sont arrivés à la conclusion qu'il est plus facile de gérer un problème en aval, en gros le SAV, qu'en amont, tout simplement parce qu'il n'y a plus assez de personnel et cela coûte moins cher. Pour cela, il faut que le SAV soit performant et que le pb soit traité rapidement et sans frais pour le client. Ce qui est le cas avec Bresser et il est connu que les Dob ES ont souvent des pb (tôle froissée, araignée tordue...). Les pièces endommagées sont changées par du neuf sous qq jours et le reste part à la benne. Dans le cas présent, il semble qu'ils récupèrent quand même le miroir qui a un certain coût. Vérifier le cul d'un primaire de télescope assemblé dans son barillet, c'est comme si tu demandais à un revendeur d'électroménager de faire tourner la machine à laver avant qu'elle te soit livrée...

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Skywatcher707,

Si je comprend bien, il n'y a pas de problème de contrôle qualité car il n'y a pas de contrôle qualité en sortie d'usine. Le fabricant préférant rattraper "les loupés " après coup. Pourquoi pas, même si c'est contestable , "économiquement " ca se tient.

Et je te rejoins complètement sur le fait que le revendeur ne puisse pas vérifier le dos des miroirs avant envoi.

Par contre, je suis persuadé qu'avec un pet pareil, @Nico69aurait retrouvé le morceau de verre si l'impact avait eu lieu pendant le transport.

Donc, même si c'est la condition pour avoir du matériel pas cher, on peut quand même se poser des questions sur les conditions de fabrication.

Bon, l'important est que le SAV et le revendeur aient été réactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final malgré quelques déconvenues de ce genre fort bien rattrapées, ca fait un telescope monstrueusement gros !! (si! si!! même si 400mm est un diamètre presque banal maintenant) qui tient la route optiquement et mecaniquement pour un prix indécemment bas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

ca fait un telescope monstrueusement gros !! (si! si!! même si 400mm est un diamètre presque banal maintenant) qui tient la route optiquement et mecaniquement pour un prix indécemment bas!

L'ES 400 fait partie Dobs industriels les plus "compacts" du marché pour de la fabrication acier/tôle, donc durable par rapport aux conceptions panneaux bois qu'on connaît dans les autres marques.

 

Après, il y a les fabrications artisanales et les conceptions propres des astrams eux-même. Pierre Desvaux qui a fait mon 460, ancien déjà, stable, sur mesure, vient de sortir un 400 en Kevlar, très compact, pesant 15 kg...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser :

- je suis formel sur le fait qu’il n’y avait pas le fragment manquant dans le carton donc cela s’est produit avant l’emballage et même je pense avant le montage (mais je n’en suis pas sûr). Il y a probablement un gars qui a monté le miroir en se disant « ça passe »

à quel moment du process le miroir est monté ça je l’ignore

- le revendeur (la maison de l’astro) était avec moi pour ouvrir le carton , je me souviens que c’est lui qui m’a suggéré de vérifier ensemble l’intégrité du miroir, mais bien sûr nous l’avons vu par dessus 

- et oui c’est clair que ça reste un beau télescope avec lequel je me fais bien plaisir en partageant cela avec beaucoup de monde (enfants épouse famille amis)  pour un prix certes élevé mais pas tant que cela si on considère son diamètre

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

L'ES 400 fait partie Dobs industriels les plus "compacts" du marché pour de la fabrication acier/tôle, donc durable par rapport aux conceptions panneaux bois qu'on connaît dans les autres marques.

 

Après, il y a les fabrications artisanales et les conceptions propres des astrams eux-même. Pierre Desvaux qui a fait mon 460, ancien déjà, stable, sur mesure, vient de sortir un 400 en Kevlar, très compact, pesant 15 kg...

 

 

Ah non on s'est mal compris! Je parle du diamtre qui est tres gros!! le scope est fort compact bien sûr !! malgré ses defauts de realisation, je trouve que c'est un instrument tres interessant!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cygnus65 a dit :

Si je comprend bien, il n'y a pas de problème de contrôle qualité car il n'y a pas de contrôle qualité en sortie d'usine. Le fabricant préférant rattraper "les loupés " après coup. Pourquoi pas, même si c'est contestable , "économiquement " ca se tient.

Bonjour,

 

Faut demander à Explore ou Bresser en Allemagne du moins pour le savoir. Il est peu probable qu'il n'y ait pas de contrôle qualité (de toutes les façons sur ce genre d'article "classique", encore une x, on est pas sur un produit haut de gamme comme une lunette Apo Taka ou bien un Mewlon, il n'y en a pas en Europe par la marque, comme pour une lunette de 70 dont tu parlais, ou un 130/900 ou encore un 150/750). Soit à l'usine chinoise, ils ont sciemment monté le primaire en se disant que cela n'avait pas d'importance (il semble que si puisque notre interlocuteur nous dit que la qualité était moindre), soit ils n'ont pas vu l'éclat dessous (à la rigueur, on peut se dire qu'ils regardent que le dessus qui réfléchit l'image !), soit cela a eu lieu durant le transport. Voir comme on le disait hier pour le cas du Dob SV vu il y a qq mois, sur une fabrication française cette fois-ci où là, c'était un cas "contrôlé", différent.

 

En revanche, ce n'est pas du tout la première x, et cela a encore été dit il y a peu sur WA, que quand on achète un Dob ES, il peut y avoir des "surprises", vis ou pièces manquantes, tôle froissée... On a déjà vu aussi des traces sur les primaires. En revanche, on a jamais vu un astram se plaindre du SAV Bresser pour récupérer le problème.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Skywatcher707 a dit :

les constructeurs et importateurs ajd, sont arrivés à la conclusion qu'il est plus facile de gérer un problème en aval, en gros le SAV, qu'en amont, tout simplement parce qu'il n'y a plus assez de personnel et cela coûte moins cher.

 

En fait , ça dépend de l'industrie concernée. Je me suis occupé à une époque de qualité d'une production électronique de masse, et là il était des centaines, voir des milliers de fois moins cher de régler un défaut récurrent à l'usine  que de le laisser partir dans la nature et provoquer une "epidemic failure".

 

J'en ai connu deux successives, l'une causée par un défaut mineur de conception, l'autre par un choix de composant malheureux. Aussi bien l'équipe technique que les Achats manquaient d'expérience sur ce type de produit et n'ont pas détecté le défaut en aval. L'addition s'est chiffrée en centaines de milliers d'euros de pénalités pour le fournisseur, et sans doute au delà du million pour le SAV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de l'électronique, je comprends. Dans notre cas et sur ce produit là, il n'y en a pas et on est pas à la même échelle. Après, ce sont des choix propres aux marques. L'important est que le client soit dépanné rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

En revanche, on a jamais vu un astram se plaindre du SAV Bresser pour récupérer le problème.

 

J'ai eu plusieurs menus problèmes sur mon Explore Scientific UltraLight : tiges mal appariées, filetage femelle en goguette sur la cage du secondaire, filetages pour le chercheur trop désaxés, et dernièrement, une des vis moletées qui m'a pété dans les mains.

Bresser a assuré pour les deux premiers problèmes. Le troisième, je l'ai réglé moi-même. Le quatrième, ils m'ont rappelé que les 2 ans de garantie étaient passés, et moi que leur produit était garanti 10 ans. Plus eu de nouvelles ensuite... Il faut que je les relance... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 09:46, SMASHY a dit :

C'est fort possible, mais quid du distributeur qui te l'a vendu ? Il n'aurait pas ouvert le carton ni contrôlé l'état du matériel ? On parle quand même d'un 400 mm, pas d'une lunette achro à 70 Euros...

 

En plus de tout ce qui a été dit, si le distributeur assemble entièrement un télescope  conditionné en pièces détachées pour contrôler son fonctionnement, ça va probablement se voir (sachets ouverts, rubans adhésif coupés, etc.). Personnellement ça me serait égal (j'achète d'occase ou je bricole moi-même quasiment tout mon matos) mais  je suis sûr que certains clients se plaindraient à la réception que leur télescope n'est pas complètement neuf.... 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une voiture neuve qui afffiche 5 kms parce qu'elle a été testée à sa sortie d'usine, je dois la refuser ?

A chaque fois que j'ai acheté un matériel chez L'ASTRONOME à LORIENT (et je vous prie de croire que, depuis près de 20 ans, ça en fait des fois....), ledit matériel, même le plus petit accessoire, a toujours été déballé devant moi pour vérifier son parfait état et son bon fonctionnement.

J'en conclus que certains négociants ont conservé des pratiques rassurantes pour leurs clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 13:13, SMASHY a dit :

A chaque fois que j'ai acheté un matériel chez L'ASTRONOME à LORIENT (et je vous prie de croire que, depuis près de 20 ans, ça en fait des fois....), ledit matériel, même le plus petit accessoire, a toujours été déballé devant moi pour vérifier son parfait état et son bon fonctionnement.

 

Oui, mais il l'a fait devant toi. Tu savais donc que le produit était effectivement neuf au préalable.

 

Le 09/03/2023 à 13:13, SMASHY a dit :

Donc une voiture neuve qui affiche 5 km parce qu'elle a été testée à sa sortie d'usine, je dois la refuser ?

 

Dans le cas d'une voiture, il y a moyen de savoir si c'est 5 km ou 5000 km. Rien de tel avec un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il faut peut-être distinguer un accessoire d'un télescope non ?

Le déballage et le montage d'un télescope neuf peut prendre plusieurs heures, sans parler du Tetris infernal pour tout remettre à sa place pour que les cartons referment :lol: 

 

Il est clair que ce miroir a été mis en circulation en toutes connaissances. Vu comment sont protégés les télescopes, on pourrait laisser tomber les cartons de 2m de haut sans aucun dégât à l'intérieur, en tous cas tel que mon Stargate était emballé. 

Les cartons étaient tous doublés en plus d'être très épais, avec des blocs de mousse très denses pour calage. Impossible de sortir le barillet + miroir et garder le carton intact sans demander de l'aide 😲

On sait tous que les télescopes ES souffrent d'une finition très... aléatoire pour rester poli. De là à se demander s'il y a le moindre contrôle qualité....😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de continuer à jouer les trouble-fêtes, mais je vous trouve tout de même bien conciliants à l'égard de certains vendeurs.

Sauf erreur de ma part, ces gens prennent quand même une marge, non ?

Il faudrait quand même qu'elle corresponde à une prestation autre que celle de réceptionner des colis d'un fabricant ou d'un importateur et de les refourguer  tels quels à des acheteurs naïfs.

Le conseil fait partie, pour moi, des prestations que l'on est en droit d'attendre d'un commerçant, mais également une certaine forme de vérification de la qualité du produit vendu ; a fortiori s'il est notoire, comme cela semble être le cas avec ES si j'en crois ce que beaucoup écrivent, que le contrôle qualité en amont est déficient, voire inexistant.

Après, d'accord tout le monde peut se faire abuser, y compris un vendeur parfaitement diligent. Mais quand même, le miroir primaire d'un télescope de 400 mm avec un éclat de  verre de cette taille. Non, pour moi ça ne passe pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SMASHY a dit :

Le conseil fait partie, pour moi, des prestations que l'on est en droit d'attendre d'un commerçant, mais également une certaine forme de vérification de la qualité du produit vendu

 

Excuse-moi de te remettre les pieds sur terre, mais c'est une pratique très marginale, dans le monde du commerce. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement @Alhajoth.

Le revendeur a quand même bien assuré. Si l'emballage est nickel, aucune raison de penser que le matériel est détérioré à l'intérieur. Surtout,  comme le dit @macfly51, les telescopes, qui sont des instruments lourds et fragiles, sont très bien emballés et protégés.

Là, ce qui pose problème n'est pas le revendeur, c'est plutôt qu'un miroir puisse sortir d'usine dans cet état . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 13:33, Alhajoth a dit :

 

Excuse-moi de te remettre les pieds sur terre, mais c'est une pratique très marginale, dans le monde du commerce. :)

 

Je sais bien que tu as raison, malheureusement. Mais, au risque de paraître vieux jeu, ce n'est pas ma conception du commerce. Il reste heureusement quelques vendeurs qui partagent ces principes ; je les privilégie quand je le peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.