Aller au contenu

254 ou 305 ?


Serge85

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme expliqué dans ma présentation, je commence dans le monde de l'astronomie et comme je l'ai expliqué je compte acquérir un Dobson.

Le problème est lequel ?  un 254/1200 ou un 305/1500 de chez Sky-Watcher, GO TO ou pas ?

Quels oculaires a racheter pour avoir une très belle vue au niveau planétaire, nébuleuses, Galaxies bref tout ce qui touche au ciel profond.

Je me pose plusieurs question : y a t'il vraiment une énorme différence entre un 254 et 305 ? si oui est-elle vraiment flagrante ? (question pour les connaisseurs de ces "ptites bêtes"). Quand je regarde sur le net, je trouve de tout et de rien, certains contredisent l'autre, bref pas de quoi me diriger vers mon futur achat, ça serait dommage de prendre un 254 et quelques temps après passer au 305.

Je me pose la même question aux niveau des oculaires, sachant que je sais pertinemment que les oculaires sont la base de l'astronomie ( d'après ce que j'ai pu lire, la dessus tout le monde est d'accord).

 

Merci pour vos réponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les contraintes budgétaires et la différence de quantité de lumière collectée en lien avec la différence de diamètre (pour laquelle je laisserai à d’autres le soin de répondre), il y a la question de la masse de l’ensemble et de l’encombrement à le transporter.


Pour le 250, compter 15kg pour le tube et 13kg pour la base.
Pour le 300, compter 21kg pour le tube et 19kg pour la base.

 

En sachant que tu peux le transporter en deux parties.

 

J’ai possédé le 250, et pour descendre les escaliers étroits de mon domicile avec le tube c’était périlleux, je m’y prenais rarement tout seul. 
Dans ton choix, il faut que tu prennes donc aussi en compte tes capacités physiques et les conditions d’accès entre le lieu où tu vas entreposer ton télescope et le lieu d’observation. 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

La base de l'astro amateur ce ne sont pas les oculaires mais la passion, avec ce qu'elle implique de curiosité, de tolérance, de patience pour se laisser le temps de progresser, ... Si tu es ici c'est déjà une bonne chose ! Ca permet d'enchainer sur la question du matos que tu poses. Non, la différence entre un 250 et un 300 n'est pas flagrante. Mais elle est réelle. Ce qui est deviné au 300 ne l'aurai peut etre pas été au 250, ce qui est deviné au 250 paraitra parfois évident au 300. Tu auras ce type d'écarts entre chaque classe de diamètres. Mais à la condition que tu ais mis toutes les chances de ton coté, avec la compréhension de ton matériel (collimation, techniques d'observations, ...) et un ciel correctement noir (pour le ciel profond surtout) ou un minimum stable (impératif en planétaire). Certains spots et/ou certaines nuits sont plus favorables que d'autres et il s'agira de pouvoir les repérer. Ce qui permet d'enchainer sur le besoin de déplacer son matériel, un 300 tube plein ça commence à être too much pour pas mal de personnes... 

 

Tu vois un peu le cheminement qu'il serait préférable de suivre dans l'ordre des priorités. Le matos dont les oculaires ne viennent finalement qu'au bout de cette chaine. Quelle est ton expérience d'observation, tu pars de zéro ? Et où penses tu observer ? Tu sais déjà te servir d'une carte ? Ce sera nécessaire même si tu devais préférer les avantages du goto, lesquels ont un prix (aux deux sens du terme, car c'est plus cher mais la motorisation impliquera aussi plus de poids et de temps, pour installer ou pour la batterie à gérer).  J'espère que cette discussion te permettra d'un peu clarifier tous ces points !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Serge85 a dit :

Merci pour vos réponses,

Bonjour,

 

il y a 32 minutes, Serge85 a dit :

Le problème est lequel ?  un 254/1200 ou un 305/1500 de chez Sky-Watcher, GO TO ou pas ?

Entre 10 et 12", d'après les lois de l'optique, le 12" en montrera plus.

 

Il faut prendre en compte le budget (de départ ou final, c'est à dire avec les accessoires) et la capacité à déplacer/assembler/ranger le matériel (masse/volume). Ce sont tes critères que tu peux seul définir.

 

As-tu besoin d'un Go-To (et du suivi) ou estimes-tu que non ? Il faudra chercher les objets dans le ciel et/ou apprendre à les trouver.

 

Il y a d'autres marques que Sky-Watcher... ES, Kepler/GSO, Perl (en 10")... Des fabrications artisanales... De l'occasion (on en parlait hier sur le même forum).

 

Tube plein ou serrurier ?

 

il y a 35 minutes, Serge85 a dit :

Quels oculaires a racheter pour avoir une très belle vue au niveau planétaire, nébuleuses, Galaxies bref tout ce qui touche au ciel profond.

As-tu déjà eu un autre instrument et sais-tu à quoi t'attendre, notamment dans la vue des objets du ciel profond ?

 

il y a 37 minutes, Serge85 a dit :

Quand je regarde sur le net, je trouve de tout et de rien, certains contredisent l'autre, bref pas de quoi me diriger vers mon futur achat, ça serait dommage de prendre un 254 et quelques temps après passer au 305.

C'est normal, comme tout ce qu'on trouve sur Internet, y a du vrai et tout un tas de conneries... Et pour ceux qui ont ou ont eu un Dobson, ceux qui ont acheté sans réfléchir en amont de leur achat (notamment un 300), se retrouvent avec un matériel intransportable qu'il faut revendre, alors qu'au final, s'ils avaient bien été orientés ou avaient réfléchi un peu en amont, un Mak 127 ou autre leur aurait suffit et était adapté à leurs contraintes.

 

Quand on hésite sur ces 2 diamètres, il faut réellement VOIR la différence sur des objets identiques, donc aller en club (onglet Communauté sur ton écran, regarde pour ta région) ou dans une starpartie (on arrive petit à petit sur la saison...).

 

Bon ciel.

Ajout...

 

il y a 14 minutes, Robinnn a dit :

J’ai possédé le 250, et pour descendre les escaliers étroits de mon domicile avec le tube c’était périlleux, je m’y prenais rarement tout seul. 
Dans ton choix, il faut que tu prennes donc aussi en compte tes capacités physiques et les conditions d’accès entre le lieu où tu vas entreposer ton télescope et le lieu d’observation. 

Voilà une bonne remarque !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de se rendre compte de la différence entre un 250 et un 300

Alors déjà je te garantis déjà qu'avec un 250 tu vas avoir l'effet ouaouhhh 

Le plus important dans les tubes c'est qu'il doit être pour toi facile à sortir. Trop lourd trop encombrant parfois le tube ne sort que trop peu. 

J'ai eu les 3 tailles un 200 xti, un 250 xti , et un 300 skywatcher goto flextube

 

Un 200 finalement celui qui m'a donné le plus de satisfaction, je pouvais le sortir en entier en une seule fois, moins sensible à la turbulence 

Le 250 pour moi la limite du rapport encombrement poids plaisir, encore transportable en deux parties 

Le 300 même en flextube c'est encore possible mais c'est lourd et à la longue, il sortait moins souvent et le flextube ne m'a pas plus, collimation trop souvent à refaire, qualité optique en dessous et la sensibilité à la turbulence finalement limite les observations. C'est mon ressenti, par contre c'est un puit de lumière en ciel profond. 

Tout ça pour expliquer qu'il est important de vérifier la configuration de ton domicile un 400 par exemple est possible facilement si tu as un garage de plein pied 

Dès que tu as un étage un peu étroit ce n'est plus la même chose.

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les Chinois ne fassent pas de Dobson 300/1200 (il y a bien un tube chez Skywatcher, mais pas de monture Dobson). Le mien est léger (je le transporte en un seul tenant), rapide à sortir (comme hier soir pour moins d'une heure lors d'une éclaircie impromptue, sans prendre le temps d'attendre la mise en température ou de vérifier la collimation), permet d'observer assis quel que soit l'objet, et le diamètre assure de voir pas mal de choses... Je le garderai toute ma vie, et ce ne serait pas le cas avec un 300/1500.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé de longues heures à comparer les 2 tubes cote à cote sur les mêmes objets (Un XT10 et un ES300) il y a globalement peu de différences entre les 2 tubes. Certes c'est un peu mieux sur un 300 sur certains objets faibles. Si tu dois partir sur un tube plein en 300 fais attention à la place et à ta capacité physique à le manipuler et à le trimballer avec toi, si tu as un excellent ciel et restes chez toi c'est moins problématique.

L ES est plus compact bien que la caisse toute seul pèse son poids et n'est pas forcément facile à lever non plus mais le tube se monte en 10 minutes contre 2 minutes avec une base dob + tube plein, pas de quoi écarter le 300 pour le montage.

Au delà de ces différences pas forcément très importantes, essaye si ton budget le permet d'avoir des oculaires propres sur tout le champs.

Le goto chacun à son avis, cela va dépendre de ton usage et de ta manière d'appréhender le ciel, personnellement pour un débutant je pense qu'il vaut mieux apprendre sans puis à la limite se diriger vers une petite table équatoriale. Des systèmes push to marchent déjà très bien et sont bien plus légers.   

Par exemple ce futur kit qui à priori fonctionnera très bien et qui a été testé de manière concluante .

 

Modifié par archange34
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Dommage que les Chinois ne fassent pas de Dobson 300/1200 (il y a bien un tube chez Skywatcher, mais pas de monture Dobson). Le mien est léger (je le transporte en un seul tenant), rapide à sortir (comme hier soir pour moins d'une heure lors d'une éclaircie impromptue, sans prendre le temps d'attendre la mise en température ou de vérifier la collimation), permet d'observer assis quel que soit l'objet, et le diamètre assure de voir pas mal de choses... Je le garderai toute ma vie, et ce ne serait pas le cas avec un 300/1500.

Tu as raison, je pense que la difficulté de tailler à moindre coût un f/d 4, explique ce choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Paracorr, même si je reconnais que c'est utile : ce télescope me sert à détailler les objets. j'utilise un faible grossissement pour le repérage, mais alors peu importe si les étoiles sont étalées au bord. Et pour les objets étendus, je fixe le centre.

 

C'est le télescope le plus facile à collimater que j'ai eu depuis des années. Le Mewlon, il faut une clé Allen. Le C8 aussi (et en plus le miroir est à F/D=2 ne l'oublions pas). Mon Kepler 200/1200 était assez facile à collmater, mais pas aussi facile que mon Orion Optics 300/1200. Le Lukehurst 495/2032 par contre est difficile à collimater. La différence n'est pas le F/D mais le système de collimation. Pour l'Orion Optics c'est très bien fait, il suffit de tourner du bout des doigts trois grosses vis, et c'est très sensible, donc précis. Sur le Lukehurst, on a le poids du miroir, dans un sens ça tourne facile, dans l'autre c'est difficile, et parfois le miroir « tombe » d'un coup.

 

Le plus grand inconvénient est en effet le prix. Mais pour le télescope d'une vie, je trouve que ça se tient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais qu'avec les vis d'origine un Schmidt c'est un peu pénible mais avec les bob knobs c'est très simple. 

Je suis d'accord que c'est un point important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.

 

Il y a 10 heures, Robinnn a dit :

Hormis les contraintes budgétaires et la différence de quantité de lumière collectée en lien avec la différence de diamètre (pour laquelle je laisserai à d’autres le soin de répondre), il y a la question de la masse de l’ensemble et de l’encombrement à le transporter.


Pour le 250, compter 15kg pour le tube et 13kg pour la base.
Pour le 300, compter 21kg pour le tube et 19kg pour la base.

 

En sachant que tu peux le transporter en deux parties.

 

J’ai possédé le 250, et pour descendre les escaliers étroits de mon domicile avec le tube c’était périlleux, je m’y prenais rarement tout seul. 
Dans ton choix, il faut que tu prennes donc aussi en compte tes capacités physiques et les conditions d’accès entre le lieu où tu vas entreposer ton télescope et le lieu d’observation. 

 

 

Merci Robinnn pour ton message, me concernant je suis de plein pied et 2 hectares de terrain, le terrain de jeux devrait être sympa, même si j'ai déjà entendu que la Vendée est pas "terrible" pour l'observation, a priori c'est une question d'humidité...

Concernant le choix du télescope ce sera a 100% un FlexTube, je pense que pour la question du gain de place et le poids ça sera que du plus...

 

Il y a 10 heures, popov a dit :

Salut ! 

 

La base de l'astro amateur ce ne sont pas les oculaires mais la passion, avec ce qu'elle implique de curiosité, de tolérance, de patience pour se laisser le temps de progresser, ... Si tu es ici c'est déjà une bonne chose ! Ca permet d'enchainer sur la question du matos que tu poses. Non, la différence entre un 250 et un 300 n'est pas flagrante. Mais elle est réelle. Ce qui est deviné au 300 ne l'aurai peut etre pas été au 250, ce qui est deviné au 250 paraitra parfois évident au 300. Tu auras ce type d'écarts entre chaque classe de diamètres. Mais à la condition que tu ais mis toutes les chances de ton coté, avec la compréhension de ton matériel (collimation, techniques d'observations, ...) et un ciel correctement noir (pour le ciel profond surtout) ou un minimum stable (impératif en planétaire). Certains spots et/ou certaines nuits sont plus favorables que d'autres et il s'agira de pouvoir les repérer. Ce qui permet d'enchainer sur le besoin de déplacer son matériel, un 300 tube plein ça commence à être too much pour pas mal de personnes... 

 

Tu vois un peu le cheminement qu'il serait préférable de suivre dans l'ordre des priorités. Le matos dont les oculaires ne viennent finalement qu'au bout de cette chaine. Quelle est ton expérience d'observation, tu pars de zéro ? Et où penses tu observer ? Tu sais déjà te servir d'une carte ? Ce sera nécessaire même si tu devais préférer les avantages du goto, lesquels ont un prix (aux deux sens du terme, car c'est plus cher mais la motorisation impliquera aussi plus de poids et de temps, pour installer ou pour la batterie à gérer).  J'espère que cette discussion te permettra d'un peu clarifier tous ces points !

 

Merci Popov, oui je confirme, plus débutant on ne peut pas faire.

Concernant l'observation, je pense observer chez moi et je compte bien faire quelques sorties avec des personnes qui partagent la même passion, je pense que c'est dans ces moments là que l'on apprend le mieux.

Pour le poids oui je confirme que c'est la crainte que j'ai le plus, d'où mon choix qui me dirige sur un rétractable.

Merci pour ton message très intéressant.

 

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Entre 10 et 12", d'après les lois de l'optique, le 12" en montrera plus.

 

Il faut prendre en compte le budget (de départ ou final, c'est à dire avec les accessoires) et la capacité à déplacer/assembler/ranger le matériel (masse/volume). Ce sont tes critères que tu peux seul définir.

 

As-tu besoin d'un Go-To (et du suivi) ou estimes-tu que non ? Il faudra chercher les objets dans le ciel et/ou apprendre à les trouver.

 

Il y a d'autres marques que Sky-Watcher... ES, Kepler/GSO, Perl (en 10")... Des fabrications artisanales... De l'occasion (on en parlait hier sur le même forum).

 

Tube plein ou serrurier ?

 

As-tu déjà eu un autre instrument et sais-tu à quoi t'attendre, notamment dans la vue des objets du ciel profond ?

 

C'est normal, comme tout ce qu'on trouve sur Internet, y a du vrai et tout un tas de conneries... Et pour ceux qui ont ou ont eu un Dobson, ceux qui ont acheté sans réfléchir en amont de leur achat (notamment un 300), se retrouvent avec un matériel intransportable qu'il faut revendre, alors qu'au final, s'ils avaient bien été orientés ou avaient réfléchi un peu en amont, un Mak 127 ou autre leur aurait suffit et était adapté à leurs contraintes.

 

Quand on hésite sur ces 2 diamètres, il faut réellement VOIR la différence sur des objets identiques, donc aller en club (onglet Communauté sur ton écran, regarde pour ta région) ou dans une starpartie (on arrive petit à petit sur la saison...).

 

Bon ciel.

Ajout...

 

Voilà une bonne remarque !

 

 

Bonjour Skywatcher707,

 

Concernant le budget, je me laisse 3500/4000 euros max (tout compris, télescope, oculaires, accessoires compris etc...) je pense que pour ce budget je peux avoir ce que je souhaite.

Je suis d'accord avec toi je me renseigne déjà sur le club a coté de chez moi car j'aimerai voir de mes yeux un 254 et un 305, mais a priori 254 oui et malheureusement pas de 305.

Merci pour ton message.

 

Il y a 8 heures, dob250 a dit :

Pas facile de se rendre compte de la différence entre un 250 et un 300

Alors déjà je te garantis déjà qu'avec un 250 tu vas avoir l'effet ouaouhhh 

Le plus important dans les tubes c'est qu'il doit être pour toi facile à sortir. Trop lourd trop encombrant parfois le tube ne sort que trop peu. 

J'ai eu les 3 tailles un 200 xti, un 250 xti , et un 300 skywatcher goto flextube

 

Un 200 finalement celui qui m'a donné le plus de satisfaction, je pouvais le sortir en entier en une seule fois, moins sensible à la turbulence 

Le 250 pour moi la limite du rapport encombrement poids plaisir, encore transportable en deux parties 

Le 300 même en flextube c'est encore possible mais c'est lourd et à la longue, il sortait moins souvent et le flextube ne m'a pas plus, collimation trop souvent à refaire, qualité optique en dessous et la sensibilité à la turbulence finalement limite les observations. C'est mon ressenti, par contre c'est un puit de lumière en ciel profond. 

Tout ça pour expliquer qu'il est important de vérifier la configuration de ton domicile un 400 par exemple est possible facilement si tu as un garage de plein pied 

Dès que tu as un étage un peu étroit ce n'est plus la même chose.

 

 

 

 

 

 

 

Merci Dob250, j'ai déjà pu remarqué a travers de nombreuses vidéos que le 250 était vraiment vraiment bien sous tous les rapports.

Merci beaucoup pour ton message.

 

Il y a 7 heures, Laurent Cailleteau a dit :

+1 pour le manuel, vous apprendrez plus vite le ciel je pense, et ce sera plus ludique et passionnant. Un jeu de piste inépuisable..

 

 

Merci Laurent, normalement je sais me défendre avec les cartes terrestre suite a mon ancien boulot, j'espère qu'il en sera de même concernant les cartes du ciel.

Merci pour ton message.

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Je n'ai pas de Paracorr, même si je reconnais que c'est utile : ce télescope me sert à détailler les objets. j'utilise un faible grossissement pour le repérage, mais alors peu importe si les étoiles sont étalées au bord. Et pour les objets étendus, je fixe le centre.

 

C'est le télescope le plus facile à collimater que j'ai eu depuis des années. Le Mewlon, il faut une clé Allen. Le C8 aussi (et en plus le miroir est à F/D=2 ne l'oublions pas). Mon Kepler 200/1200 était assez facile à collmater, mais pas aussi facile que mon Orion Optics 300/1200. Le Lukehurst 495/2032 par contre est difficile à collimater. La différence n'est pas le F/D mais le système de collimation. Pour l'Orion Optics c'est très bien fait, il suffit de tourner du bout des doigts trois grosses vis, et c'est très sensible, donc précis. Sur le Lukehurst, on a le poids du miroir, dans un sens ça tourne facile, dans l'autre c'est difficile, et parfois le miroir « tombe » d'un coup.

 

Le plus grand inconvénient est en effet le prix. Mais pour le télescope d'une vie, je trouve que ça se tient.

 

Merci pour tous ces renseignements Bruno.

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Tu règles que le secondaire, alors j’aurais dis qu’on collimate à f10 non?

 

Salut Adam, bon là j'avoue que je suis plus les gars :) vous m'avez perdu désolé :)

 

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Un grand merci pour ce sujet qui répond à une question que je me posais pour un futur investissement complémentaire au maksutov.

 

Salut Geoffrey, heureux que ce message est pu t'aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci a tous, je commence a voir plus clair dans mon futur achat :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

 

Tu parles du flextube pour le poids mais sur les 300mm industriels on a :

- flextube 300mm : base 22kg, tube 19kg

 

- 300mm tube plein : base 19kg, tube 24kg

 

- explore scientific UL 300mm : 32kg dont 19 pour la caisse primaire.

 

- le orion xx12 : tube de 21kg?

 

donc si le poids est important le ES est intéressant!

 

Pour ton budget prévois 3 oculaires apm 100° par exemples, mettons 1000euros avec un collimateur pour avoir un beau budget :) 

 

il te reste 2500e pour le scope ce qui fait un bon budget :) . Voire moins avec l’occasion, ou des oculaires 82° très bons type ES 82°.

 

tu peux envisager alors même ce télescope beaucoup plus léger (16kg tout compris ?? A vérifier)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-standard-smh-dsc-dob/p,74004


tu peux aussi viser un explore scientific 400mm (caisse primaire 24kg, et 14kg pour le reste). 2800e neuf mais y a pas trop de stock aux dernières nouvelles :D . Reste l’occasion!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Serge85 a dit :

Concernant le budget, je me laisse 3500/4000 euros max (tout compris, télescope, oculaires, accessoires compris etc...) je pense que pour ce budget je peux avoir ce que je souhaite.

Je suis d'accord avec toi je me renseigne déjà sur le club a coté de chez moi car j'aimerai voir de mes yeux un 254 et un 305, mais a priori 254 oui et malheureusement pas de 305.

Bonjour,

 

Ton budget est certainement assez large. Il reste en fait à définir vraiment les pour et les contre, voir les contraintes propres et choisir dans l'existant comme précisé dessus par "Adam", il y aura pas mal de choix. Et voir aussi l'occasion. Un 300 léger et artisan (cela pourrait se trouver en occasion dans ton budget, avec des miroirs superpolis), rien à voir avec un 300 Flextube qui se défend pourtant bien, mais à base de panneaux bois et qui va peser bien plus lourd...

 

Il ne faut pas regarder uniquement le club/l'asso au plus près, mais ceux existant autour. Selon les régions, il ne peut y avoir qu'une structure, pour d'autres régions, bien plus (4 ou 5). Ne pas hésiter à faire un peu de route. Il serait bien rare de ne pas tomber sur un 300mm. Tu peux aussi, sur ce même forum, passer un message "Cherche astram sur "telle localité et environs" pour observer dans tel instrument". Tous les astrams ne sont pas dans des clubs/assos de même que ceux qui sont dans les clubs/assos ne vont pas tous sur les forums...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dob250 a dit :

Avec ce budget un dobson du type Sud dobson est un très bon choix, reste à attendre le temps de la construction mais tu as la garantie d'un dob excellent et léger

https://www.sud-dobson.fr/tarifs.html

image.png.f500d59387d4b358bf84e4df4d85a227.png


genre ça ? :D 

https://www.webastro.net/forums/topic/181216-sud-dobson-12-clé-en-main/page/2/#comment-3066687

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, adamckiewicz a dit :

exactement j'ai commandé une table équatoriale vraiment excellente et livraison en main propre en plus 

 

tiens un bon coup en occasion presque neuf https://www.sud-dobson.fr/occasion.html

image.thumb.png.6b84aeb27cea68738475bd051a865744.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Désolé pour ma réponse tardive mais entre le boulot et une connexion internet de l'an 1000 c'est compliqué...

 

Le 27/03/2023 à 00:49, adamckiewicz a dit :

Merci de ton retour :)

 

Tu parles du flextube pour le poids mais sur les 300mm industriels on a :

- flextube 300mm : base 22kg, tube 19kg

 

- 300mm tube plein : base 19kg, tube 24kg

 

- explore scientific UL 300mm : 32kg dont 19 pour la caisse primaire.

 

- le orion xx12 : tube de 21kg?

 

donc si le poids est important le ES est intéressant!

 

Pour ton budget prévois 3 oculaires apm 100° par exemples, mettons 1000euros avec un collimateur pour avoir un beau budget :) 

 

il te reste 2500e pour le scope ce qui fait un bon budget :) . Voire moins avec l’occasion, ou des oculaires 82° très bons type ES 82°.

 

tu peux envisager alors même ce télescope beaucoup plus léger (16kg tout compris ?? A vérifier)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-standard-smh-dsc-dob/p,74004


tu peux aussi viser un explore scientific 400mm (caisse primaire 24kg, et 14kg pour le reste). 2800e neuf mais y a pas trop de stock aux dernières nouvelles :D . Reste l’occasion!!

 

Salut Adam,

 

Merci pour ton retour également.

Ton idée concernant un télescope artisanal est vraiment bonne et très excitante en même temps.

Néanmoins je me pose une question, serais-je capable de dompter un tel engin sans une aide GO TO ? tout seul devant l'appareil est ce que je pourrais pointer un objectif dès le début de mon aventure :).

Je ne pense être idiot mais la question me turlupine, de plus j'y ai pensé très souvent.

Est ce que a mon niveau je verrais vraiment la différence entre un industriel et un artisanal ? (bon j'avoue que la dessus je pense que oui d'après ce que j'ai pu lire...)

Je vais suivre ton conseil concernant les oculaires, ils étaient déjà noté sur ma petite liste :), il va tout de même falloir que je trouve un accros de l'astronomie dans mon coin, histoire de prendre de nombreux conseils visuel en direct et surtout trouver de l'industriel et de l'artisanal pour pouvoir vraiment me donner une idée.

Encore merci Adam.

 

Le 27/03/2023 à 08:52, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Ton budget est certainement assez large. Il reste en fait à définir vraiment les pour et les contre, voir les contraintes propres et choisir dans l'existant comme précisé dessus par "Adam", il y aura pas mal de choix. Et voir aussi l'occasion. Un 300 léger et artisan (cela pourrait se trouver en occasion dans ton budget, avec des miroirs superpolis), rien à voir avec un 300 Flextube qui se défend pourtant bien, mais à base de panneaux bois et qui va peser bien plus lourd...

 

Il ne faut pas regarder uniquement le club/l'asso au plus près, mais ceux existant autour. Selon les régions, il ne peut y avoir qu'une structure, pour d'autres régions, bien plus (4 ou 5). Ne pas hésiter à faire un peu de route. Il serait bien rare de ne pas tomber sur un 300mm. Tu peux aussi, sur ce même forum, passer un message "Cherche astram sur "telle localité et environs" pour observer dans tel instrument". Tous les astrams ne sont pas dans des clubs/assos de même que ceux qui sont dans les clubs/assos ne vont pas tous sur les forums...

 

Bon ciel.

 

 

 

Salut Sky,

 

Oui effectivement j'ai beaucoup lu sur les miroirs super-polis et j'ai même vu que quelqu'un peut te repolir tes miroirs (primaire et secondaire si je me trompe pas) quand tu achètes un télescope industriel, honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut et si ça vaut vraiment le peine. Je ne connais pas assez.

Je ne sais pas si tu connaissais ce système ===>https://bigowlbinoscope.fr/polissage-miroir-parabolique-de-telescope/

Comme tu me l'as marqué je vais faire une annonces pour savoir si j'ai du monde autour de chez moi sur le forum.

Merci Sky :)

 

Le 27/03/2023 à 13:19, dob250 a dit :

Avec ce budget un dobson du type Sud dobson est un très bon choix, reste à attendre le temps de la construction mais tu as la garantie d'un dob excellent et léger

https://www.sud-dobson.fr/tarifs.html

 

 

Salut Dob,

 

Je connaissais pas ce site et franchement ça ma l'air vraiment sympa, je reste tout de même étonné quand je vois qu'ils peuvent insérés un système GO TO dans ton projet, là j'avoue que ça peut plus que m'intéresser, je vais les appeler cette semaine pour voir ce qu'ils me proposent. Je vais voir aussi pour ton annonce.

Merci Dob :)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Serge85 a dit :

tout seul devant l'appareil est ce que je pourrais pointer un objectif dès le début de mon aventure :).

Oh que oui, c’est bien plus simple qu’on ne le pense, surtout maintenant avec les appli de cartographie super bien faites :) . Sur les objets que je connais je vais aussi vite qu’un goto. Et pas besoin de l’étalonner, de gérer l’alimentation etc 

 

Et en plus c’est gratifiant de sortir le soir sous les étoiles en sachant où se situent tout un tas d’objets :) 

il y a 6 minutes, Serge85 a dit :

Je ne sais pas si tu connaissais ce système ===>https://bigowlbinoscope.fr/polissage-miroir-parabolique-de-telescope/

Ce n’est pas un système c’est un petit artisan français, qui peut faire ça mais c’est pas donné ! Franck Griere (mirrosphere ) le fait aussi :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

Oh que oui, c’est bien plus simple qu’on ne le pense, surtout maintenant avec les appli de cartographie super bien faites :) . Sur les objets que je connais je vais aussi vite qu’un goto. Et pas besoin de l’étalonner, de gérer l’alimentation etc 

 

Et en plus c’est gratifiant de sortir le soir sous les étoiles en sachant où se situent tout un tas d’objets :) 

Ce n’est pas un système c’est un petit artisan français, qui peut faire ça mais c’est pas donné ! Franck Griere (mirrosphere ) le fait aussi :) 

 

Merci Adam,

 

Faut vraiment que je trouve quelqu'un qui a ce genre de jouet par chez moi :)

 

il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

Oh que oui, c’est bien plus simple qu’on ne le pense, surtout maintenant avec les appli de cartographie super bien faites :) . Sur les objets que je connais je vais aussi vite qu’un goto. Et pas besoin de l’étalonner, de gérer l’alimentation etc

 

 

Je n'en doute pas du tout, je regardais une vidéo en direct sur youtube l'année dernière et la personne pointé ses cibles a une vitesse c'était impressionnant.

 

il y a 22 minutes, adamckiewicz a dit :

Et en plus c’est gratifiant de sortir le soir sous les étoiles en sachant où se situent tout un tas d’objets :) 

 

 

Tu prêches un convaincu :) VIVEMENT

 

Merci a toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom et la position des étoiles, la forme des constellations, la position des différents objets du ciel profond, tout ça c’est un apprentissage qui fait partie à part entière du plaisir de l’astronomie. C’est certain que les premières soirées, tu tâtonnes, tu essuie des échecs répétés, et certains soirs tu remballes ton matériel, frustré. Ensuite tu cogites sur tes erreurs, tu fais des recherches sur le net ou sur ce forum, et la soirée suivante tu y arrives, et tu apprends toujours de plus en plus. C’est comme le vélo : tu apprends à monter ton vélo (manier ton télescope) et tu apprends à interagir sur la route (la voûte céleste). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge85 a dit :

Néanmoins je me pose une question, serais-je capable de dompter un tel engin sans une aide GO TO ? tout seul devant l'appareil est ce que je pourrais pointer un objectif dès le début de mon aventure :).

 

Les outils de choix sont un viseur point rouge type Quickfinder ou Telrad, plus un petit atlas papier (Pocket sky atlas). Avec ça je te garantis qu'avec un peu de pratique tu trouves tout ce que tu veux au moins aussi vite qu'avec un GOTO 😉

 

Il faut juste connaître un peu ses constellations, ensuite tu as seulement à identifier quelques étoiles repères autour de l'objet choisi pour placer correctement le réticule sur le  ciel.

 

il y a une heure, Serge85 a dit :

Est ce que a mon niveau je verrais vraiment la différence entre un industriel et un artisanal ? (bon j'avoue que la dessus je pense que oui d'après ce que j'ai pu lire...)

 

L'optique du Sud Dobson est industrielle (pour le modèle de base, tu peux bien sûr commander la structure avec l'optique de ton choix).  Pareil pour le porte-oculaire. La différence se fera surtout ressentir au niveau du poids (l'écart est énorme !) et de la fluidité des mouvements, surtout important en l'absence de GOTO ou de table équatoriale.

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Robinnn a dit :

C’est certain que les premières soirées, tu tâtonnes, tu essuie des échecs répétés, et certains soirs tu remballes ton matériel, frustré.

Non!!! Le premier soir j’ai pointé m13 et m57 en premier, objets bien brillants et de localisation facile, ça ne m’a pas pris longtemps , après je ne sais plus peut être m82/81 mais je n’ai jamais eu ce sentiment d’échec majeur et d’envie d’abandonner, même si bien sûr il arrive de ne pas trouver l’objet recherché :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge85 a dit :

Est ce que a mon niveau je verrais vraiment la différence entre un industriel et un artisanal ? (bon j'avoue que la dessus je pense que oui d'après ce que j'ai pu lire...)

Bonsoir,

avant de se poser cette question 

(industriel ou artisanal)

le mieux c’est de commencer par un industriel et en 254mm manuel. 
Pourquoi : car un 254mm tu le revendras plus facilement qu’un 300 qui est largement plus encombrant et encombrant ! 
en manuel pour un débutant c’est vachement sympa pour la simple raison de découvrir soi même les objets !

la première fois que j’ai regardé orion ou le double amas de Persée,

j’étais content comme un gosse à noël !

 

franchement y’a absolument rien de compliqué ! un Dobson tu le poses et tu regardes ;) 

La collimation au laser (en espérant qu’il ne soit pas déréglé) est très facile 

Grâce aux tutos sur YouTube c’est encore plus simple !

 

pas besoin de carte Michelin Loool 

Tu télécharges l’application carte du ciel 

c’est gratuit :) 

 

pour le chercheur c’est easy aussi 

tu pointes un objet en jour

(poteau électrique par exemple)

qui est au moins a 30m avec un oculaire de longue focale (25mm) et après tu règles ton chercheur en fonction de l’objet ou du point rouge si c’est un red dot finder..

 

au bout de quelques sessions d’observations 

tu arriveras à trouver un objet en moins de 2mn et plus tu t’entraîneras et plus ce sera rapide ! 
 

ce qui aide aussi c’est avoir un ciel assez sombre !

en centre ville ce serait beaucoup plus compliqué ! 

dans mon jardin , j’arrive à voir à l’œil nu des étoiles de magnitudes 5 

ça veut dire que les constellations sont reconnaissables et je me repère aux étoiles pour trouver l’objet 

 

Maintenant, j’apprends à toutes les reconnaître sans l’aide de mon téléphone !

c’est vraiment ludique :) 

 

bref .. si j’étais toi je m’orienterais plutôt sur un 254 Dobson manuel 

(J’ai le GSO il est vraiment excellent !

c’est CDLC le YouTubeur astro qui me l’a conseillé et j’en suis vraiment satisfait 

je le transporte de partout et se fait tout discret pour le rangement !

 

tu te fais la main dessus et si t’aime vraiment l’astro , plus tard tu te paieras un instrument artisan :) 


 

tu pourrais aussi commencer l’achat par une paire de jumelles 10x50 

histoire de bien débuter 

(c’est comme ça que j’ai débuté) 

 

j’ai un 300 et perso je préfère mon 250 car niveau transport et rangement y’a pas photo et niveau différence ça se fait sur des détails 

 

le 300 je l’utilise à domicile 🏡 

le 250 sur le terrain. 

 

une chose aussi importante :

sur le terrain c’est hallucinant la différence en gain !

Voie lactée bien visible 

nébuleuses bien contrastées 


maintenant, certes la différence entre un 250 et un 300 

est perceptible (un peu plus de détails, de résolution sur tout objet) 

mais c’est vraiment pas énorme 

et j’en suis sur qu’un débutant ne fera pas la différence ! ;) 

 

j’espère que ces quelques lignes pourront t’aider :) 

ce n’est que mon expérience qui parle 


si j’avais su depuis le début,

j’aurais acheté le 250 pour le nomade

et un 400 pour le jardin. 
et pas le 300 et ni tout ce que j’ai acheté entre temps qui finalement ne m’a pas servi ! 

mais ça c’est une autre histoire :lol:

 

 

il y a 59 minutes, Robinnn a dit :

Le nom et la position des étoiles, la forme des constellations, la position des différents objets du ciel profond, tout ça c’est un apprentissage qui fait partie à part entière du plaisir de l’astronomie

+1

c’est la base :)

 je comprends mes erreurs de mes débuts où j’observais sans savoir ce que je regardais ! 
tout ceci ça s’apprend 
:)

observer à l’œil nu , s’habituer à l’obscurité, travailler son œil , 

reconnaitre les différentes constellations et le nom de leurs étoiles brillantes 

c’est gratifiant d’avoir un loisir qui est aussi plaisant que passionnant ! 
en ce moment je ne sors même plus le télescope !

je sors et je révise le nom des étoiles 

mon but c’est de ne plus avoir besoin de cartographie ! 
:be:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Serge, rien mais absolument rien peut remplacer l'ouverture, alors:

Bigger is better!

Fais attention à la qualité du miroir.

Bien sûr la qualité de ton ciel est très important.

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge85 a dit :

Salut Dob,

 

Je connaissais pas ce site et franchement ça ma l'air vraiment sympa, je reste tout de même étonné quand je vois qu'ils peuvent insérés un système GO TO dans ton projet, là j'avoue que ça peut plus que m'intéresser, je vais les appeler cette semaine pour voir ce qu'ils me proposent. Je vais voir aussi pour ton annonce.

Merci Dob :)

 

 

Rien de mieux que le contact, je suis sur que tu ne seras pas déçu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.