Aller au contenu

Votre plus grosse bêtise avec votre matériel astro...


Lune cendrée

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

Un témoignage douloureux..et une mise en garde pour les maniaques de " la petite poussière" qui dérange....dont je pense faire partie...

 

Alors que même une araignée sur l'objectif ne se voit pas. 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite bourde qui date de quelques années...

 

Lors d'une nuit d'hiver tube givré gants en polaires aux mains, je desserre les visses des anneaux de ma lunette pour plier bagage et zip elle me glisse entre les doigts :b:

rattrapé in extrémis mains à l'envers de chaque côté du bout du PO qui se déploie de ses 14cm ainsi que le par buée, ce dernier s'arrêtant à quelques centimètre du sol.

En glissant elle a malheureusement frotté sur un des anneaux et je m'en suis sortie avec une belle éraflure sur le tube :confused:

 

 

Modifié par ELVASY
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 12 ans,

Mes grands-parents m'offrent une paire de jumelle à Noël, que je m’empresse de démonter, pièce par pièce.

J'avais décollé les prismes, enlevé les lentilles, j'étais fier d'avoir tout aligné sur mon bureau, mais quand il a fallut tout remonter ....

Je n'ai jamais pu avoir une vision nette une fois le remontage fait !

Par contre je faisait de magnifique arc-en-ciel avec les prismes.

  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomer trainee: Boss? 

C14 owner: yeah? 

Astronomer trainee: I think we fucked up... 

C14 owner : aaaargh! 

 

Pour l'expérience de charge sur la lame de Schmidt, faut être un grand malade. Quel intérêt ? Ils auraient pas pu plutôt le donner à quelqu'un plutôt que le casser ? Pof, 10000€ en morceaux et ça les fait rire. 

Affligeant. 

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, polorider a dit :

@LaurentG23 c'est pas cool de mettre des vidéos pareilles: bien que je n'ai plus de SC, je vais faire des cauchemars pendant une semaine :eek: 

(Dans la première vidéo, dommage qu'on ne voit pas la tête des gugusses !pomoi!)

Moi, c'est bon, je sais que je dormirai pas cette nuit...

et puis il fait pas beau et en plus il y a la lune, donc mon insomnie va servir à rien!

Merci Laurent. 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super heureux d'avoir ajouté la caméra starsense sur mon ancien dob300 flextube. Le jour même, je réserve une soirée dans un observatoire après avoir fait un test la nuit précédente

arrivé sur place j'attends la nuit

Je lance l'acquisition et je regarde dans l'oculaire le premier objet choisi... Rien

Vous l'avez compris la caméra c'est décalée et pas de chercheur donc impossible de pointer manuellement. Resultat observation proche zéro 🤪

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le 3 novembre 2009 je n'ai pas senti ma force. Suite à une pluie le sol était mou et le 625mm est tombé doucement quasiment pas de dégat. Ouf...

Bonne nuit.

Luc

IMG_5574.thumb.JPG.63df6452f77c9e1e3fb57b1fc60f244e.JPG

 

IMG_5576.thumb.JPG.a5a94c6a287bf8a120a0d7a6c5bebd76.JPG

  • J'aime 2
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CATLUC a dit :

Bonne nuit.

Ce n’en fut pas une!

Ceci dit c’est à montrer parceque j’ai fait la remarque à un bricoleur récemment qui avait conçu une brouette dont le risque de basculement me semblait réel, et qu’il n’a pas retenu…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtise Astronomique (partie 1):

Je vous ai parlé de mon miroir fait main de 260mm. Il était monté dans un tube en fibre de verre Astam sur une monture à fourche en bois. Le tout dans un jardin à la montagne. Un jour, la commune à décidé d'installer une cabine téléphonique au bord de la route à 10M de la base du téléscope. J'étais alors en IUT génie Électrique et Informatique Industrielle et pensais tout connaître de l'électricité. Cette cabine avec son éclairage était vraiment gênante et me bousillait ma vision de nuit. Donc, armé de ma pince coupante, alors que mon père montait la garde, j'ai soulevé le plancher en aluminium de la cabine. Alors se dévoile 2 câbles, un plat et un rond, et je décide de couper le plat. Tout content de mon action, avec le sentiment du travail d'un juste parmi les justes accompli, j'attends la nuit. Et là paf, la cabine s'allume... Et M***e j'avais juste coupé le fil du téléphone... 😱😭

Modifié par C14edgeHD
Remplacé un mot par bêtise en première ligne
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pourrais supprimer le mot. Pour le reste il doit y avoir prescription ? La modération jugera. Quoiqu'il en soit la cabine n'est pas restée là bien longtemps vu qu'ils l'on remplacé par des lampadaires sur toute la route 1 ou 2 ans après. Mais bon ça reste une bêtise et à donc sa place ici. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Non, non...car il y aurait éventuellement une partie 2 ?...😉

Oui, ça concerne les lampadaires. Mais, rien de repreamsible cette foi, même si pas très conforme normativement et politiquement incorrect. J'attends deja de voir comment ma bêtise N°1 est accueillie par les lecteurs. 😬

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Mais, rien de repreamsible cette foi, même si pas très conforme normativement et politiquement incorrect

Pour éteindre proprement un lampadaire moderne (mât métallique) et donc sans dégradation, il suffit d'ouvrir la trappe d'accès dans le bas du mât (clef allen de 6mm généralement) et de descendre le disjoncteur...

Philippe

Modifié par PhVDB
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

La "plus grosse bêtise avec votre matériel astro" ?

Facile

Avoir commencé à en acheter.

Oui c'est pas faux ça. C'est vraiment pas un investissement et ça peut être cause de soucis. Mais quand tout marche correctement que de nuits extraordinaires cela procure. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PhVDB a dit :

Pour éteindre proprement un lampadaire moderne (mât métallique) et donc sans dégradation, il suffit d'ouvrir la trappe d'accès dans le bas du mât (clef allen de 6mm généralement) et de descendre le disjoncteur...

Philippe

Oui mettre une lampe devant le boîtier qui capte la lumière du jour pour éteindre le réseau entier :) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très, très, trèèèèèès longtemps, j'ai taillé un miroir de 200 mm en suivant le livre de Texereau.

Pendant le doucissage, il fallait intervertir de temps en temps la position du miroir et celle de l'outil pour travailler alternativement "miroir dessus" ou bien "miroir dessous".

 

Et un jour, l'outil (en verre) m'a glissé des mains pendant la manipulation, et a atterri 1 mètre plus bas sur le carrelage 😟

Par chance, ça a juste fait sauter un éclat de 2 cm  sur le bord de la face non utilisée, donc aucune conséquence à part un bon coup de stress. 

 

Et évidemment, à partir de là, j'ai été boooooocoup plus attentif aux gestes "non techniques" !pomoi!

Modifié par Ygogo
  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui se reconnaitra a voulu depoussierer la lentille frontale de sa 120ED a coup de bombe de soufflage, comme ca n'était pas trés efficace il a secoué la bombe tout en soufflant ce qui a projeté du liquide a moitié cryogenique sur la lentille frontale occasionnant un bel eclat :(

 

Ps : étrange aucun astrophotographe n'a encore évoqué de probleme de câble (trop court, pris dans le trepied, emmêlé, qui se débranche....) au moment du retournement au méridien....:be: 

Pourtant une ''connaissance'' aurait eu quelques tout petits souci exceptionnellement une fois...:D

Modifié par charpy
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.