Aller au contenu

Votre plus grosse bêtise avec votre matériel astro...


Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour !

Dans la vie, on apprend toujours de ses erreurs...et il est précieux de savoir en tirer les leçons...

Personnellement, je trouve encore plus instructif de m' instruire avec les erreurs des autres....😉

 

Donc, je propose ce sujet:

Quelle est votre plus belle " bêtise"...pour rester polie... avec votre matériel ?

Je suis bien sûre censée commencer : de retour à l'astronomie depuis un peu plus d'un an, j'en " avouerai" , à défaut d'une grosse...que quelques petites:

 

* Avoir ramassé à terre dans le jardin mon115/900, que je n'etais pas fichue d'équilibrer correctement sur sa monture...

C'est très ancien!..😇

Y a prescription....

 

* Plus récent et moins pardonnable : avoir " bousillé" le réticule du chercheur de ma précieuse lunette de jeunesse, avec un coton tige, lors d'un nettoyage trop consciencieux...

 

* Classique: sur le point d'arriver sur mon site d'observation...réaliser que la mallette d'oculaires est restée à la maison...

 

* Original: enchantée d'une séance sous les étoiles ,en plein champs, avec les hennissements de chevaux qui caracolent dans les prés voisins, et un peu moins à 4h du matin , en retirant la bâche sous le trépied de la lunette, en découvrant du crottin de cheval bien aplati et bien étalé...

 

Voilà, pour ceux et celles qui sont prêts à passer à " confess"....🙏

A vous!....

 

Élément span

Modifié par Lune cendrée
espacement du texte
  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lune cendrée a dit :

Personnellement, je trouve encore plus instructif de m' instruire avec les erreurs des autres....😊

Je préfère les faire moi même, je retiens mieux : L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros flip un soir en rangeant à la fin d'une session photo.

 

à l'époque j'avais une EQ6 sur trépied fixe dans un  cabanon  roulant sur des rails. Grosse structure en métal pour la cabanon avec un gros bardage en douglas bien épais pour un total de 200kg environ (il y a du vent par chez moi, faut du lourd et je sanglais en plus sur des crochets au sol en hiver). la porte du cabanon était tenue ouverte pendant la session par un petit crochet.

 

une fois le matos photo démonté, au moment de ramener le cabanon sur sa plateforme le crochet de la porte a sauté sous la poussée et la poste à commencé à se refermer en route, elle s'est prise le trépied de la monture (avec contrepoids mais plus d'instrument)  et à réussi a faire basculer l'EQ6 qui s'est retournée dans l'herbe comme au ralenti. c'était assez impressionnant cette masse de métal qui se prend un bon vol dans le gazon.

le genre de blague a 3h du mat qui donne envie d'arrêter l'astro.

 

je pensais l'avoir démoli mais en fait elle a du "bien tomber" car je n'ai même pas voilé la couronne AD. et elle a continué a fonctionner sans augmentation de l'EP.

 

 

une autre blague faite au club qui aurait pu très mal tourner : réglage du matos en plein jour sur el clocher d'a coté... on part sur autre chose en laissant le matos en plan tout en restant à faire de solaire a coté et quelques heures plus tard on entend ploc et on voit l'oculaire tomber : le soleil était dans l'axe de la lunette et l'oculaire plastoc avait fondu 😱

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, charpy a dit :

 

je pensais l'avoir démoli mais en fait elle a du "bien tomber" car je n'ai même pas voilé la couronne AD. et elle a continué a fonctionner sans augmentation de l'EP

Oui, c'est vrai que cela peut parfois mal se terminer, comme la tartine de confiture qui tombe toujours du mauvais côté..

Et c'est toujours son meilleur oculaire...que l'on fera tomber ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Donc, je propose ce sujet:

Quelle est votre plus belle " bêtise"...pour rester polie... avec votre matériel ?

 J'adore,  super sujet,  ça nous manquait dans le forum  :1010: 

On va en apprendre des bien bonnes :ninja: . Celles déjà postées sont pas mal déjà :eheh:  Je réfléchis avant de participer car j'en ai un bon paquet, je ne sais pas par laquelle commencer ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Quelle est votre plus belle " bêtise"...pour rester polie... avec votre matériel ?

 

il y a 40 minutes, polorider a dit :

Je réfléchis avant de participer car j'en ai un bon paquet, je ne sais pas par laquelle commencer ;)

A y est j'ai trouvé: avoir vendu mon C8 l'année dernière :blush:. Je l'avais depuis longtemps, il était nickel, des images superbes sur la lune et les planètes (je ne faisais plus de CP avec lui suite à l'achat d'un Orion 14 xxi). Et j'le regrette, j'le regreeeeeeeeette :cry:

Quand on a un C8 on le garde... épicétout...

  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Et j'le regrette, j'le regreeeeeeeeette

ohhhh 😔😔

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Quand on a un C8 on le garde... épicétout...

un c6 et un c9 aussi.... !

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé : pas de grosses erreurs de ma part. Il m'ai bien arrivé une fois d'avoir jeté la monture à l'envers. Si j'avais utilisé le VP, ce ne serait pas arrivé mais voilà, cela fait trente ans qu'il prend la poussière. Une fois (heureusement, plusieurs serait impardonnable) j'ai fait un trou (à la perceuse) dans mon plafond : j'ai percé la base de la fourche de mon C11 posée juste au-dessus, heureusement sans conséquence. 

Non, en fait je retiens ma plus grosse peur. J'ai commencé l'astro dans les sables du désert, seul à l'époque où même le téléphone n'existait pas à cet endroit : quand j'ai observé Jupiter, j'ai pris ses satellites galiléens pour un défaut (éclats) de mon miroir (un RS200 Vixen :wub:). je n'en ai pas dormi de la nuit. 

Modifié par norma
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée cdb un peu arrosée aux ncn.

La monture suivait pas, echecs de plate solve, etoile perdue, repartait au park sans motif... etc.

Bref, je dors et au matin:

vis pas serrées sur la queue d'aronde, le set up est resté bloqué... en equilibre par un cable coincé dans la pince vixen !

Mais, j'en ai fait d'autres 😀

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma premiére participation à la semaine astro du club en Dordogne, j'allais étrenner mon dernier achat, une Celestron AVX. 

Sous un chaud Soleil, montage de l'appareil. Vient le moment de brancher les câbles, en particulier le 12V du moteur DEC. A trois, on cherche. Tous les connecteurs genre RJ45 sont identiques. 

Pas de schéma ou de photo sur la documentation. Au bout d'un moment, je me décide et branche le cordon sur l'une des 3 possibles. Funeste erreur, car un petit panache de fumée s'élève. Carte grillée !

Sur l'AVX, le nom des prises est juste en relief, noir, sur le plastique noir. En plein Soleil, quasi invisible. 

J'ai reçu une carte le mardi matin, et oh miracle, ils avaient modifier le design pour éviter des branchements malencontreux !

Modifié par rmor51
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet !!!

 

Voici ma petite mésaventure.

En déplacement à Lyon pour le travail où j'ai pu amener mon DOB200,

je profitais régulièrement du toit terrasse de l'hôpital de Lyon le soir.

Trouvant le magasin astro EQUINOX j'achète un filtre solaire,

Trop pressé de vouloir tester ce nouvel achat, je l'installe sur le DOB, je monte à l'étage de la terrasse et là a ma grande surprise, la porte vitrée ne s'ouvre pas ! Enfin si, seul le pion du haut s'ouvre ! je recommence et là la cliche et le pion du haut s'ouvre !!! Bougrerie !!! Pourquoi cette porte toujours ouverte résiste-t-elle ?!!! 1,2,3 je réunis mes forces… et v'là... la porte vitré s'ouvre... vient taper l'embase du DOB, et se fêle. FATALITAS ERROR !!!

 

20190708_140346.thumb.jpg.4c5958f420947512203bf3c979f31e2c.jpg

 

Donc je vous présence ma première photo solaire à 500 euros !!!

- 100 euros de filtre (environ)

-400 euros de réparation de porte vitré !!!

20190704_175555.thumb.jpg.5320c150a9b256c7ccce833464f5a4f7.jpg

Setup :

- DOB200 XT8i, (sans le chercheur)

- Oculaire 20mm,

- Samsung Galaxie, photo en afocal... et même pas une tâche solaire (enfin si... moi !!!)

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit la plus extraordinaire avec un seeing de ouf, matériel qui tourne aux quart de poil, tout est en place. J’attends jusqu’au petit matin et quand je regarde les photos… horreur, j’avais oublié de retirer le Bahtinov !

  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 5
  • Snif, c'est trop triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ en camionnette avec deux copains qui se reconnaitront....

 

Deux jours et demi de voyage, une traversée maritime,

dix controles par la gendarmerie locale, arrivée dans la vallée du Dares,

première sortie du matériel à quelques kilomètres du village,

au  milieu du "désert" ,

installation de mon C11 sur son EQ6,

branchement et ....rien....

Carte de contrôle en rade, sans doute les trépidations de la piste....

 

Dix jours à suivre avec le C11 et 15 Kg de contrepoids posés sur l'EQ5 de secours...

 

Mais des souvenirs pour dix ans avec Gégé et JC.....😀

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour:

Observation solaire avec ma pronto et coronado SM60 vissé devant l'objectif.

Pris par les observations, je tends le bras dans le vague pour attraper la molette de mouvement fin en alpha, que je trouve serrée un peu ferme.

Tout d'un coup, je vois la lunette chuter lourdement sur la dalle béton de la terrasse.

Stupéfaction, ce que j'ai pris pour la molette de mouvement fin était la vis de serrage de la queue d'aronde sur le sommet de la monture...

J'étais à Cayenne, je crois que même jusqu'au pas de tir à Kourou à 55km ils m'ont entendu beugler!

 

En conclusion, la lunette a survécu, seuls les filetages à l'avant ont un peu morflé.

Le SM60 a pu être recontacté.

mes cordes vocales s'en sont remises depuis.

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Stupéfaction, ce que j'ai pris pour la molette de mouvement fin était la vis de serrage de la queue d'aronde sur le sommet de la monture..

C'est ma hantise!!!.... Donc, ça peut arriver...heureusement sans conséquences trop graves.

Personnellement, avec le montage de la queue d'aronde sur mon AZ 5, la vis de serrage se trouve " en dessous"....mais j'ai toujours des angoisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet ! Je sais pas si ça qualifie mais, jeune adulte je rodais un miroir de 260mm. J'avais fini le reunissage, donc pas mal de jours/semines passé à faire "la danse du tonneau". J'étais donc au polissage, et les carrés de poix sur le disque outil collaient au miroir. Je travaillais miroir dessus outil dessous. J'ai poussé trop fort et... Patatra le miroir en pyrex tombe sur le sol en béton et un morceau se casse. 

 

J'ai économisé de nouveau, racheté un disque en pyrex, un disque outil. Le Carbo 80, le Carbo 120 etc... J'ai refait un miroir. Et cette fois je ne l'ai pas cassé (je l'ai toujours d'ailleurs). 

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Super sujet ! Je sais pas si ça qualifie mais, jeune adulte je rodais un miroir de 260mm. J'avais fini le reunissage, donc pas mal de jours/semines passé à faire "la danse du tonneau". J'étais donc au polissage, et les carrés de poix sur le disque outil collaient au miroir. Je travaillais miroir dessus outil dessous. J'ai poussé trop fort et... Patatra le miroir en pyrex tombe sur le sol en béton et un morceau se casse. 

 

J'ai économisé de nouveau, racheté un disque en pyrex, un disque outil. Le Carbo 80, le Carbo 120 etc... J'ai refait un miroir. Et cette fois je ne l'ai pas cassé (je l'ai toujours d'ailleurs). 

 

A+

 

Serge 

Ça fait vraiment mal ça :( beaucoup d’argent et de travail, ça a dû être douloureux ! Chapeau bas pour le courage d’être reparti dans ce projet!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

Ça fait vraiment mal ça :( beaucoup d’argent et de travail, ça a dû être douloureux !

 

S'il n'y avait que deux ou trois morceaux la situation était récupérable.

1) installer le plus gros morceau seul dans le télescope.

2) installer tous les morceaux et acheter une monture high tech qui aligne les éléments du miroir avec une précision de lambda sur vingt ou trente.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

De mon côté, lunette 80ed enfin achetée apres une longue attente. A reception, tput nickel, sauf un truc brillant comme un eclat de metal en regardant dans le doublet. Pas grave mais ca me rravaille...  je ne vois pas bie. Si c est à l extérieur ou l interieur... allez, je décide de nettoyer l'objectif. Et là le drame... le produit passe derrière la première lentille et passe entre les deux lentilles. Des coulures non sechables marquent la senconde lentille. Ma 80ed est toute neuve, jamais utilisée et deja "endommagée". En fait, je n ai rien changé et fait plein de photos avec sans probleme mais me suis promis de ne jamais plus nettoyer quand il y a de la poussière... le mieux est l ennemi du bien ;)

Samuel

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.