Aller au contenu

Votre plus grosse bêtise avec votre matériel astro...


Lune cendrée

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

La "plus grosse bêtise avec votre matériel astro" ?

Facile

Avoir commencé à en acheter.

Ahhh c’est pas faux !! 
depuis que j’ai commencé (été 2019)

 j’ai toujours un projet astro qui traîne dans ma tête !
pas un jour ne s’écoule sans parler de ça! entre achat et mes ventes astro 

j’ai du mal à décrocher ou plutôt me poser :D

J’espère que j’arrêterai un jour de partir sur un nouveau projet ! 
ca commence à revenir cher et c’est complètement irrationnel !

mais en même temps,

c’est ça qui me motive !

je suis certain que beaucoup sont dans mon cas ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LeDob300du83 a dit :

j’ai toujours un projet astro qui traîne dans ma tête !
pas un jour ne s’écoule sans parler de ça! entre achat et mes ventes astro 

j’ai du mal à décrocher ou plutôt me poser :D

J’espère que j’arrêterai un jour de partir sur un nouveau projet ! 
ca commence à revenir cher et c’est complètement irrationnel !

mais en même temps,

c’est ça qui me motive !

je suis certain que beaucoup sont dans mon cas ! 

C'est tout moi ça aussi. On devrait créer un club. 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Axeldark a dit :

j’ai du mal à décrocher ou plutôt me poser :D

 

il y a 16 minutes, Axeldark a dit :

. On devrait créer un club. 🤣

Là, il faudrait plutôt ouvrir un autre post : les thérapies de soutien contre l'addiction au matériel astro...😊

Remède numéro 1 : vendez tout à prix cassé sur le bon coin..

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtise N°2:

donc, nous sommes toujours sur la route (qui mène nulle part) , dont je vous ai parlé hier. Une cabine téléphonique éclairée (ou pas 😇) avait été installé par la commune sur la route à côté de mon jardin et par voie de conséquence à côté de MON téléscope... 

Bref, vu que ni les écureuils, ni les chevreuils ne savaient composer un numéro, elle n'avait jamais du être utilisée et a été démontée au bout de 2 ou 3 ans. Mais, le maire, qui était un peu megalo et voulait que sa commune rivalise avec Megeve, à trouvé la géniale idée de mettre des lampadaires sur toute la route. Cette route qui je le rappelle, mène à la forêt, aux routes forestières et aux pistes de randonnée en raquettes. 

Là ça en était trop et j'ai pété les câbles USB, ST4, et tous les autres. Pour soutenir notre industrie, je suis allé acheter des disjoncteurs Merlin Gerin à bricobidule. J'ai ouvert les trappes d'accès et coupé les câbles pour insérer les disjoncteurs. Comme çà je pouvais couper l'éclairage  débile en anticipation de mes nuits d'astro. Les écureuils, les geais m'ont remercié mais pas le gugusse de l'équipement. Il est venu une fois sonner a ma porte pour me dire que ma modification était non conforme aux normes en vigueur. Je comprends pas, j'avais pourtant installé des disjoncteurs 32 Ampères, ne sachant pas combien ça pompe une lampe au sodium. 🤔

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va il l'a pris cool et auraient pu te casser les pieds pour vadalisme et t'envoyer la facture de la remise aux normes!

 

Sinon j'ai un peu le méme cas. J'ai disjoncté le lampadaire d'en face de ma terrasse astro et il l'ont remis au bout de 3 mois avec un colier nylon anti disjonctage sauvage.

 

Comme c'est un lampadaire avec un fusible a cartouche la prochaine fois je fondrais la cartouche sur une batterie 12v et le remettrai bien en place avec un colier... !pomoi!

Ou alors il faut que je trouve un interrupteur magnetique, comme ca j'ai juste a coller un aimant au poteau alu le temps de la session et pas besoin de tout ouvrir a chaque fois!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, charpy a dit :

Ou alors il faut que je trouve un interrupteur magnetique, comme ca j'ai juste a coller un aimant au poteau alu le temps de la session et pas besoin de tout ouvrir a chaque fois!

 

Alors ça, c'est une excellente idée ! :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, charpy a dit :

Comme c'est un lampadaire avec un fusible a cartouche la prochaine fois je fondrais la cartouche sur une batterie 12v et le remettrai bien en place avec un colier... !pomoi!

Ou alors il faut que je trouve un interrupteur magnetique, comme ca j'ai juste a coller un aimant au poteau alu le temps de la session et pas besoin de tout ouvrir a chaque fois!

ben, oui, le lampadaire aura juste pété un fusible! 

C'est toujours mieux que toi tu pette un plomb! :)

estimes toi heureux que tu ais un disjoncteur par défaut dans le lampadaire. 

ou sinon, cette idée à laquelle j'avais pensé à l'époque: tu mets un switch piloté par radio dans le lampadaire (si le poteau ne fait pas cage de Faraday) et pour faire de l'astro, un coup de télécommande et hop, bonne nuit).

 

Pour "l'avoir pris cool", au final je faisais pas beaucoup de mal. De toute manière, il y a 30 ans, c'était de la petite délinquance (bien que je doute que les délinquants installent des disjoncteurs) mais maintenant ce serait de "l'éco-activisme" (MDR :) :) :) ). Quand tu vois ce que les pauvres gendarmes se prennent dans la figure au bord des méga-bassines...

Et puis, quel besoin de foutre 10 lampadaires sur une route ou personne ne passe jamais? Quelle débilité.

 

bon courage avec ta loupiote

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps quelle idée d'aller mettre 3000 gendarmes pour défendre un tas de terre :roflmao:

Tu les laisses se défouler avec pelles et pioche pendant le week end et 3 jours plus tards en 2h de pelleteuse le tas et remis en place !pomoi!

 

Je pense que c'etait plus pour faire diversion et parler des violences des méchants eco terroristes plutot que les laisser débattre du fond de l'argent public et de l'eau ''bien cummun'' qui profitera a une poignée d'agriculteurs) et qui privera les autres en été, qui n'ont pas de capacité de stockage/pompage en hiver.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 17:42, PhVDB a dit :

Pour éteindre proprement un lampadaire moderne (mât métallique) et donc sans dégradation, il suffit d'ouvrir la trappe d'accès dans le bas du mât (clef allen de 6mm généralement) et de descendre le disjoncteur...

Philippe

fait chez moi 😉

par contre ceux sur poteaux beton c'est une autre affaire, le coffret est à 6m00 de haut...

Autre betise de debutant.

Mes 1ers essais de MES et polntages avec la Heq5.

Je faisais tout bien, polaire y compris le merdier avec les cercles horaires pour centrer polarus !), raquette renseignée. Je demande Véga et la lulu pointe vers Toronto....

Essais, arrachage de cheveux, relecture du mode d'emploi Medas, visée ...Ouagadougou, Pekin....

Il m'a fallu 10 jours d'insomnies pour comprendre que les coordonnées demandées par synscan étaient Est d'abord et Nord ensuite et que je donnais l'inverse !  🤣

Essai suivant: M27 pile dans l'axe !

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Houlààà j'en vois des vertes et des pas mures, de mon côté il m'est  arrivé tellement de co....ries que je ne peux pas vous raconter !pomoi! 

Dédé, t'en as trop dit ou pas assez ! Tu vas pas t'en sortir comme ça ! 😀

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

fait chez moi 😉

par contre ceux sur poteaux beton c'est une autre affaire, le coffret est à 6m00 de haut...

Autre betise de debutant.

Mes 1ers essais de MES et polntages avec la Heq5.

Je faisais tout bien, polaire y compris le merdier avec les cercles horaires pour centrer polarus !), raquette renseignée. Je demande Véga et la lulu pointe vers Toronto....

Essais, arrachage de cheveux, relecture du mode d'emploi Medas, visée ...Ouagadougou, Pekin....

Il m'a fallu 10 jours d'insomnies pour comprendre que les coordonnées demandées par synscan étaient Est d'abord et Nord ensuite et que je donnais l'inverse !  🤣

Essai suivant: M27 pile dans l'axe !

Tiens cela me rappel un truc, mon pote lui faisait de la planche à voile et à l'époque les mâts étaient très haut

un soir je lui ai dit géant tu n'a plus l'éclairage devant ton scope, tu m'étonnes avec le cout de mât qu'il a pris dans le buffet , je le fait de temps à autre ils mettent 2 à 3 mois pour changer l'ampoule je suis tranquille ... A ne pas reproduire bien sûr, moi je fais un truc comme ça je me fais grillé direct :laughing-smiley-012

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dédé de St Fé a dit :

Houlààà j'en vois des vertes et des pas mures, de mon côté il m'est  arrivé tellement de co....ries que je ne peux pas vous raconter !pomoi! 

Ha ben si...

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Dédé, t'en as trop dit ou pas assez ! Tu vas pas t'en sortir comme ça ! 😀

Ha ben oui... Là tu ne peux pas y couper :nono:  Allez Dédé tu nous en sorts une bien gratinée st 'plait Dédé, st 'plait, on la répètera pas  :secret: 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ? ma plus grosse bourde j'ai un peu honte à la raconter !....mais bon, essayons :

un pote voulait faire une binoculaire avec 2 Cassegrain Vixen de 110 mm (une idée folle ! ) il récupère le cassegrain de 110 que j'avais et qui était amélioré (6 vis allemandes de qualité à la place de la daube chinoise d'origine qui rendait la collimation incertaine et mouvante...un vrai délice quand j'y repense ) et m'envoie un 110 acheté d'occasion pour que je l'apprête. (heureusement qu'il était d'occase et ne l'a pas contrôlé) le cul de l'appareil est difficile à dévisser, je recours à un chiffon sur l'établi (que je n'avais pas vérifié....)je parviens à oter le couvercle, examine la pièce et repose le cul avec son miroir sur l'établi, après avoir sorti mes vis neuves, je rebouge mon chiffon et sans m'en rendre compte le dépose à moitié sur le miroir !!! lorsque lje reprends la pièce je m'aperçois du bordel : une touche de graisse au silicone (blanc sur blanc ) a marqué le miroir...merde ! merde ! comment je fais ? AVEC UNE PETITE SPATULE je prélève le plus gros mais il reste à la surface une trace évidente que j'essaie d'éponger avec de l'acétone : ça marche pas bien ! après l'acétone j'emploie du white spirit qui ne fait qu'étaler le silicone puis à nouveau l'acétone pour dégraisser ce gras . je rentre dans une spirale infernale où pendant 2 heures je parviens à atténuer la tâche mais sans la supprimer : elle couvre maintenant le quart du miroir, je suis maudit....je remonte l'appareil et déclare à mon pote que l'outil ne me paraît pas trés satisfaisant . il récupère l'appareil en maudissant le vendeur mais moi je ferme ma gueule sachant ce qui s'est passé....pas fier du tout.

  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PEV77 a dit :

ma plus grosse bourde j'ai un peu honte à la raconter !

Ah ben j'comprends :eheh:  

il y a 33 minutes, PEV77 a dit :

je remonte l'appareil et déclare à mon pote que l'outil ne me paraît pas trés satisfaisant . il récupère l'appareil en maudissant le vendeur mais moi je ferme ma gueule sachant ce qui s'est passé....

!pomoi! 

il y a 34 minutes, PEV77 a dit :

pas fier du tout.

Tu m'étonnes :bras:

Il traine par là ton pote parfois? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PEV77 a dit :

il récupère l'appareil en maudissant le vendeur mais moi je ferme ma gueule sachant ce qui s'est passé....pas fier du tout.

si tu passes par là tu es au courant maintenant du pourquoi :p :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Il traine par là ton pote parfois? 

oui, mon cher, mais après tant d'années....c'est oublié ! je me souviens qu'il disait : "marche bien le tien mais le truc qu'il m'a vendu....je sais pas quelle connerie il a fait avec ! ".....heu....ouais j'sais pas non plus.

en y repensant je me contentais de la prise à la spatule ça aurait moins de dégâts, laissant sécher au fil des années la goutte de silicone....

Modifié par PEV77
SUITE
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.