Aller au contenu

Ca-la-ma-ta-strophe


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir à vous !

 

Bon, j'ai voulu me frotter au calamar (en tout bien tout honneur)...aïe...

Du Ha, du OIII...et surtout des p**** de halos sur la couche OIII !

J'avais du RVB mais j'ai même pas traité, je verrai plus tard si je peux faire mieux...

 

Voilà, il faut partager ses échecs aussi, c'est franchement pas fun cette sible OU4 !

Autant SH2-129 semble belle et on peut en faire qqc de pas mal avec du temps.

Autant le calamar...va falloir retenter, déjà sans les halos qui ont rendu le traitement i.n.f.e.r.n.a.l !!!

 

Askar FRA300 / HEQ5 / QHY183M

Environ 80x300" en Ha et pareil en OIII

50x120" en LPRO dans une session n°3 et 45' de R/V/B aussi en dispo

 

J'ai essayé au moins 3 traitements différents en reprenant à zéro (Luminance Ha/L/OIII + RVB, Simple HOO, Ha + HOO avec masquage  du calamar... FAILED ^3)

 

Résultat plus que  médicore (vraiment j'ai hésité à poster)) mais au moins j'ai un repère maintenant...

 

MIXSHO_AIP.thumb.jpg.f3db9cef261364aa5fb4cbda6f304956.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, krotdebouk said:

Impeccable.. 😂

 

Merci JM  🤣

 

26 minutes ago, sebseacteam said:

Ha oui c'est vraiment pas une cible facile. (suis pas prêt de m'y frotter :D )

C'est quoi comme filtre OIII ? pas de fuite IR par hasard?

Tu peux poster la couche OIII empilée et étirée auto?

 

Je vais faire ça, mais suis pas chez moi, vais voir :)

 

Bah c'est pas du haut de gamme mais en même temps j'ai eu le cas une seule autre fois jusqu'ici...

 

J'ai un Ir oui mais il est sur ma caméra planétaire, pas dans ma RAF...

De toute façon, je vais faire d'autres tests sur d'autres cibles OIII avec étoiles brillantes et je monterai alors l'IRCut dans la roue...

 

Ou je vais essayer de trouver un filtre meilleur pour le OIII...

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais connaître la marque de ton OIII.

Certains filtres sont plus visuels, donc pas de coupure des IR, pas besoin car l'œil humain ne les voit pas.

Et un filtre OIII prévu pour une caméra CCD ou CMOS a justement les IR de coupés.

À voir pour récupérer la courbe de réponse du filtre pour lever le doute.

Et donc si ton filtre n'est pas adapté à une utilisation photo, alors possible fuite IR et donc présence de halo et étoiles empâtées.

A creuser 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré challenge ce calmar !

Est-ce que la couche Ha seule révèle une image ?

J’ai prévu de faire quelques tests avec ma 2400MC qui se révèle être très sensible pour voir si j’arrive à obtenir un peu de signal. On peut rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, sebseacteam said:

Je voulais connaître la marque de ton OIII.

Certains filtres sont plus visuels, donc pas de coupure des IR, pas besoin car l'œil humain ne les voit pas.

Et un filtre OIII prévu pour une caméra CCD ou CMOS a justement les IR de coupés.

À voir pour récupérer la courbe de réponse du filtre pour lever le doute.

Et donc si ton filtre n'est pas adapté à une utilisation photo, alors possible fuite IR et donc présence de halo et étoiles empâtées.

A creuser 😋

 

Ah ok dans ce sens, compris.

Alors il faut que je regarde car je ne sais plus au final à force :)

 

Globalement, pas d'étoiles empâtées sur la couche OIII, mais des halos oui (sur deux objets donc au final "seulement" jusqu'ici)

Va falloir que je creuse.

 

J'ai par contre l'impression que j'ai aussi le souci, moindre mais présent, sur la couche bleue !

 

17 minutes ago, Discret68 said:

Sacré challenge ce calmar !

Est-ce que la couche Ha seule révèle une image ?

J’ai prévu de faire quelques tests avec ma 2400MC qui se révèle être très sensible pour voir si j’arrive à obtenir un peu de signal. On peut rêver !

 

En fait le Ha, franchement, nickel, comme souvent dirais-je, et là j'ai dû jouer sur le signal mais la nébuleuse SH2-129 donc qui contient Ou4 (Calamar) est très présente et fournie.

C'est aussi ce qui fait que le Calamar, ténu et translucide, disparait dans le rouge de SH2-129...

 

40 minutes ago, Pascal76 said:

Le post est intéressant,  et on le voit tout de  même ce calamar !  

Suis pas prêt de le tenter celui-là ... 🙂

 

Un calamar plutôt mal en point avec des yeux globuleux, certes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'IR est responsable des halos, il faut voir la courbe de la bande passante.

Dans la même marque et modèle  de filtre, on peut tomber sur un bon ou un mauvais filtre (problème de qualité)

Plus généralement, c'est la raideur de la coupure de la bande passante qui protège des halos.

Hélas, ce sont les filtres les plus chers qui font le moins de halos : Astrodon ou Antlia autour de 3nm

Antlia fait des filtres O3 de 2,8nm sans halos, mais aussi des filtres plus large bande nettement moins bons question halos (et moins chers).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux curieux et poursuivre avec des échantillons, voici une capture d'écran des couches empilées mais après Starlign, DynamiCrop, BlurX/NoiseX.

Le ScreenTranfer a été fait a ce moment la, la rendu à l'écran est donc ce qu'il est (en outre après NoiseX, toujours hasardeux).

NE PRENEZ PAS PEUR sur les étoiles et parties sombres, mon STF est paramétré en mode "hard/boost" :)

(Vu que je fais un stretch toujours manuel)

 

J'aurais bien transmis mes fichiers xisf (ou même FIT) mais malheureusement, j'ai une connexion Internet tellement **!**!** que c'est pas la peine :)

 

Couche OIII

Capturedu2023-10-1914-13-03.png.8a35f44a0c4ff978187fc09ac2cf78f4.png

 

Couche Ha

Capturedu2023-10-1914-21-13.png.1894e77433eb1270d6eff00112605eb2.png

 

Couche L(PRO)

Capturedu2023-10-1914-23-47.png.381eb2a48da060c9e70370288cf64b9e.png

 

Couches RVB (avec SPCC fait)

Capturedu2023-10-1914-29-36.png.078fcaac4302814d56829672b30c69d4.png

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

ben on le voit quand même ton céphalopode! Mais c'est sûr qu'avec ces halos, c'est dommage vu le temps passé dessus...

Moi qui avais entretenu le début de l'idée de peut être essayer de le capturer à l'hyperstar et sans filtres, je passerai mon tour finalement.

mais essai de regarder le RVB pour voir si tes halos ne viendraient pas des filtres justement.

 

a+

 

Serge

 

ah oui, c'est bien l'OIII qui fout la m***e manifestement.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, dauphin-joyeux said:

Peut-être l'IR est responsable des halos, il faut voir la courbe de la bande passante.

Dans la même marque et modèle  de filtre, on peut tomber sur un bon ou un mauvais filtre (problème de qualité)

Plus généralement, c'est la raideur de la coupure de la bande passante qui protège des halos.

Hélas, ce sont les filtres les plus chers qui font le moins de halos : Astrodon ou Antlia autour de 3nm

Antlia fait des filtres O3 de 2,8nm sans halos, mais aussi des filtres plus large bande nettement moins bons question halos (et moins chers).

 

Oui, cela va dans le même sens que mes doutes de base et que les diverses interventions de @Tyler@krotdebouk@sebseacteam et autres...

Jusqu'ici, je n'ai pas été trop ennuyé, par chance certainement...mais là, ça va devenir très pénible....

 

Cela ne change rien néanmoins au fait que ce p**** de céphalopode est très taquin :)

 

2 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Julien,

ben on le voit quand même ton céphalopode! Mais c'est sûr qu'avec ces halos, c'est dommage vu le temps passé dessus...

Moi qui avais entretenu le début de l'idée de peut être essayer de le capturer à l'hyperstar et sans filtres, je passerai mon tour finalement.

mais essai de regarder le RVB pour voir si tes halos ne viendraient pas des filtres justement.

 

a+

 

Serge

 

ah oui, c'est bien l'OIII qui fout la m***e manifestement.

 

**céphalopode** : on  a eu la même idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, sebseacteam said:

Sur la couche OIII c'est flagrant en effet.

Sur le L-pro ça bavouille un peu mais largement plus diffus.

Donc se concentrer sur le filtre OIII spécifiquement je pense.

 

La couche LPRO, d'une part le STF ne lui rend pas justice et quoiqu'il en soit, je ne garde en général pas les étoiles du LPRO si j'ai du Ha.

 

Mais ci-dessous, issue de mon pacman récemment posté, la couche OIII, pas du tout ce phénomène...mais pas d'étoiles brillantes isolées c'est certain.

C'est donc un concours de paramètres je pense, et sur la couche OIII

 

Capturedu2023-10-1914-40-19.png.01dc50e1e9433e1274122a20ccf11393.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

C'est aussi ce qui fait que le Calamar, ténu et translucide, disparait dans le rouge de SH2-129...

 

De tes images, on voit effectivement que le calmar n’est bien mis en évidence que via le filtre OIII.

 

J’en déduis qu’avec ma 2400MC, parmi les filtres dont je dispose dans la RAF, il faut que j’utilise l’IDAS NB3 qui laisse passer le OIII et pas le Ha. On verra bien si ça donne quelque chose.... juste pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Discret68 a dit :

il faut que j’utilise l’IDAS NB3 qui laisse passer le OIII et pas le Ha. On verra bien si ça donne quelque chose.... juste pour le fun.

Je le pense aussi mais avec 1 pixel sur 4 de la matrice de Bayer qui verra le bleu du calamar j'imagine à peu près le résultat..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Discret68 said:

 

De tes images, on voit effectivement que le calmar n’est bien mis en évidence que via le filtre OIII.

 

J’en déduis qu’avec ma 2400MC, parmi les filtres dont je dispose dans la RAF, il faut que j’utilise l’IDAS NB3 qui laisse passer le OIII et pas le Ha. On verra bien si ça donne quelque chose.... juste pour le fun.

Ah oui alors là...il n'apparait sur aucun filtre SAUF le OIII (mais j'ai pas fait d'IRCut ou sans filtre)

 

23 minutes ago, krotdebouk said:

Je le pense aussi mais avec 1 pixel sur 4 de la matrice de Bayer qui verra le bleu du calamar j'imagine à peu près le résultat..

 

Punaise ce que tu es défaitiste JM :)

Bon, en même temps, vu le résultat, tu as peut être raison !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Punaise ce que tu es défaitiste JM :)

Je sais pas, réaliste peut être ? A la 2600MC qui n'est pas réputée être la moins sensible des caméras et F/3.8, il arrive en 23 heures seulement sous un ciel bortle 3.

Faut essayer, on sait jamais :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Je sais pas, réaliste peut être ? A la 2600MC qui n'est pas réputée être la moins sensible des caméras et F/3.8, il arrive en 23 heures seulement sous un ciel bortle 3.

Faut essayer, on sait jamais :)

 

Oui je l'avais vu :)

L'année prochaine peut être car je vais pas rester sur un échec qd même :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Je le pense aussi mais avec 1 pixel sur 4 de la matrice de Bayer qui verra le bleu du calamar j'imagine à peu près le résultat..

Qui ne tente rien n’a rien 🙄 D’un autre côté, je peux te confirmer qu’avec la taille des pixels de la 2400MC, elle ramasse ! Alors, pourquoi pas tenter ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Je sais pas, réaliste peut être ? A la 2600MC qui n'est pas réputée être la moins sensible des caméras et F/3.8, il arrive en 23 heures seulement sous un ciel bortle 3.

Faut essayer, on sait jamais :)

Salut JM😊,

oui, mais avant que copain @sebyoper le décontamine (je parle des couleurs de son premier jet) ce calamar avait l'air un chouïa radioactif...☢️

Mais son image est magnifique, c'est vrai, surtout la 2ème.

Celle de Julien sent moins le poisson de Fukushima ☢️☢️☢️ (j'adore cette icône et je pensais pas pouvoir l'utiliser ici alors je me lâche! désolé Sebyoper 😉)

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous as toujours pas dit quel était ce filtre OIII ?

Ces halos sont connus sur certains modèles.

Certains ont remonté le soucis sur le L-Extrême notamment, et pourtant moi je n'en ai pas sur le mien.

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Qui ne tente rien n’a rien 🙄 D’un autre côté, je peux te confirmer qu’avec la taille des pixels de la 2400MC, elle ramasse ! Alors, pourquoi pas tenter ?

 

En 3h30 seulement, avec une 2600MC (moins sensible que la 2400) et un L-Extrême, aucun autre traitement que l'empilement SiriL et ajustement d'histo. C'est jouable à l'aise en une dizaine d'heures et un mec qui gère au traitement.

image.thumb.jpeg.fd5ff83c7c399880aa9cd264bc9f249e.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas eu le temps, il faut que je démonte ma RAF, j'ai un doute sur la marque !

Ce soir normalement...suspense...

 

Si je n'avais pas eu les halos j'aurais en effet qqc de moins degueu car pas obligé de jouer sur le traitement à ce point...mais ça n'aurait pas été ouf non plus pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l’as dit, les échecs nous font progresser, c’était ma minute philosophique 😁

trêve de plaisanterie, je pense clairement que ton filtre OIII a un souci. Soit c’est une marque connue pour faire du halo, soit tu es tombé sur un mauvais numéro.

mais d’une manière générale, même avec des bons filtres, le Oiii est assez compliqué sur les grosses étoiles ( tout comme le bleu d’ailleurs). Mais c’est vrai que sur ton image, il est très marqué et donc pas simple à traiter. J’ai parfois le souci avec les antlia aussi, mais ce ne sont pas des halos aussi marqués, plutôt des grosses zones de diffusion qui sont plus « facilement » attenuables.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ceux qui m'ont demandé comme @sebseacteam et @Colmic, le filtre OIII est un Baader 8.5nm 2"

 

https://www.baader-planetarium.co.uk/shop/baader-o-iii-8-5nm-ccd-narrowband-filter/

Pour la partie IR, je pense donc que j'ai ma réponse, ça remonte au bout....

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Pour répondre à ceux qui m'ont demandé comme @sebseacteam et @Colmic, le filtre OIII est un Baader 8.5nm 2"

 

https://www.baader-planetarium.co.uk/shop/baader-o-iii-8-5nm-ccd-narrowband-filter/

Pour la partie IR, je pense donc que j'ai ma réponse, ça remonte au bout....

image.png.3011b90374715d1bc6fc78a5545a8936.png

 

Tu as la provenance de ton halo en effet.

La caméra est trop sensible dans les IR.

La "solution" est de mettre un Ircut avec ton filtre OIII et tu ne seras plus embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.