Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

Pas beaucoup de retour de Sumerian depuis longtemps je trouve. Pour de l'artisanal, faudrait essayer de voir depuis son site s'il y a beaucoup de nuits où la turbu permet d'aller gratter le chouia en plus ...pas trop convaincu sur mon site en bord de vallée du Rhône, où la fréquente turbu a tendance à limiter les Gr max

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crabs a dit :

Il y a un Ethos 6 dans le grenier aujourd'hui. Pour mon info, est-ce bien adapté pour un es400? Merci!

Il irait toujours sur un ES400, mais c'est pas celui qu'on achèterait en premier (neuf ou en occas) au regard de ce que tu vas commencer à observer et disons de manière générale. Le 6mm servira pour la Lune et les planètes... Mais quand on a aussi d'autres focales plus longues, pas comme oculaire unique bien entendu.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 22:29, Crabs a dit :

J'attends toujours de voir s'il y aura des soldes en janvier?

Non mais vous avez loupé le Black Friday sur le site Bresser il était à 2500€ -20% !!
et livraison incluse ! ce qui n’est pas le cas avec astroshop (150€ !)

 

Attendez Pâques si vous n’êtes pas pressé il y aura des codes promo toujours chez Bresser 

 

ou sinon enregistrez vous à la Newletter

de leur site pour bénéficier de 10%
 

ps : je ne suis pas commercial chez bresser mais c’est le site où il y a les meilleures offres ! 
(avec promo optique qui font tous les week-ends des promotions) 

 

en ce qui concerne le choix du télescope 

j’aurais choisi le ES si je devais acheter un 400mm 

 

 

 

 

Le 30/12/2023 à 08:39, Unospe a dit :

j’ai un dobson 400

Lequel ?? :laughing-smiley-012

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 21:08, adamckiewicz a dit :

J’envisagerais plutôt 3 apm 100° : 20, 13, 7mm.

J’ai le 20, 13, 5mm apm 

es 9mm (toujours en 100º)

et un ethos 3,7mm

est ce nécessaire de terminer l’étalement par le 7 mm apm ?? 
j’hésite encore 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 22:10, adamckiewicz a dit :

ES est loin d’être une bouse optique :) . Ça marche quand même très bien ces petites bébêtes :)

c’est rassurant ton commentaire :) 

et à ce que j’ai lu , il se monte en 15mm et démonte en 10 

si j’ai le budget, je me le prendrai en fin d’année :love2:

mon 300 va être jaloux par contre :stupid:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LeDob300du83 a dit :

Lequel ?? :laughing-smiley-012

Taurus avec miroir « pro »

j’en suis content même s’il n’est sorti que 4 fois !

 

il y a 8 minutes, LeDob300du83 a dit :

est ce nécessaire de terminer l’étalement par le 7 mm apm ??

Tu as un dob 400 maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
7 hours ago, LeDob300du83 said:

Non mais vous avez loupé le Black Friday sur le site Bresser il était à 2500€ -20% !!
et livraison incluse ! ce qui n’est pas le cas avec astroshop (150€ !)

 

Attendez Pâques si vous n’êtes pas pressé il y aura des codes promo toujours chez Bresser 

 

ou sinon enregistrez vous à la Newletter

de leur site pour bénéficier de 10%

 

Merci beaucoup pour le bon plan! Je vois effectivement que je peux l'avoir pour 2263 euros avec les -10%! 

Cependant, j'ai eu une conversation avec quelqu'un de très expérimenté et il m'a déconseillé de démarrer avec un Dobson car je suis débutant, surtout s'il n'a pas de GoTo. Ca serait très difficile de trouver et garder les objets correctement dans l'objectif car je n'ai pas assez d'expérience. Et ça pourrait me faire passer une soirée sur un seul objet. Après, je suppose que ça peut s'améliorer avec de l'entrainement mais combien de temps d'entrainement? La moulinette webastro m'avait dirigé vers un Dobson à la base.

 

Deux solutions alternatives:

  • Passer sur un téléscope type Cassegrain (Meade ou Celestron) mais donc attendre une bonne affaire car ils sont (beaucoup) plus chers à la base pour le même diamètre.
  • Je me disais peut-être aussi de voir pour un Dobson avec GoTo? J'ai vu le SkyWatcher 400 avec GoTo, mais il est beaucoup plus lourd.

En attendant, je me suis acheté une paire de lunettes astronomiques pour patienter! Le ciel va enfin être dégagé la semaine prochaine!

 

 

Modifié par Crabs
  • Gné? 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est justement ce que je conseillerai .. un dobson non go to pour justement APPRENDRE le ciel ! L'astronomie est une école de patience et de pratique. Tu trouveras forcément les objets les plus semblables pour un débutant avec un bon atlas. ! 

Non-seulement tu vas apprendre comment te diriger dans le ciel puis apprendre les constellations et où se situe les objets. Si tu as un bon chercheur point rouge et un atlas je vois pas trop le.probleme ...

 

 J'ai vraiment plus de plaisir à trouver moi même.un objet même si ça mets plus de temps qu'un go to plutôt que d'appuyer sur des touches et attendre que ça se passe. 

 

Surtout que bon courage le go to à initialiser au début.... 

Bref chacun pratique l'astronomie comme bon il lui semble. 

 

Ps: je réfléchis toujours à passer à un dobson artisan supérieur que 300 .. j'ai laissé tomber le go to pour plusieurs raisons. Je privilégie la qualité du miroir au go to à titre d'exemple..

 

 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crabs a dit :

Cependant, j'ai eu une conversation avec quelqu'un de très expérimenté et il m'a déconseillé de démarrer avec un Dobson car je suis débutant, surtout s'il n'a pas de GoTo.

C'est très facile à démonter comme argument. Inversement, tu as des tas de personnes qui ont débuté avec des Go-To (Dobs ou pas, peu importe, des Go-To fonctionnant en azimutal) et qui ne sont jamais arrivés à s'en servir... On en voit chq été dans les animations. Car justement les gens prennent des Go-To pensant que tout se fait tout seul, sauf qu'il faut quand même apprendre l'ergonomie de la raquette (guère compliqué en effet) et aussi comprendre/apprendre la procédure d'initialisation du Go-To. Une bonne partie ne passe pas ce cap là... D'où le succès des télescopes connectés aujourd'hui car ils conviennent parfaitement à une partie de la population qui ne trouvaient pas son compte dans des matériels "traditionnels", manuels ou Go-To.

 

Ca dépend simplement de l'investissement qu'on met à vouloir comprendre comment fonctionne un matériel Astro et si on veut apprendre le ciel ou pas...

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crabs a dit :
  • Passer sur un téléscope type Cassegrain (Meade ou Celestron) mais donc attendre une bonne affaire car ils sont (beaucoup) plus chers à la base pour le même diamètre.
  • Je me disais peut-être aussi de voir pour un Dobson avec GoTo? J'ai vu le SkyWatcher 400 avec GoTo, mais il est beaucoup plus lourd.

C’est un bon moyen pour ne rien observer du tout !

si tu préfères un schmidt- cassegrain goto il faudra par contre diminuer en diamètre, parce qu’un 400 ca coutait 24000e et ca pesait 160kg… à gauche sur la photo :

IMG_0436.jpeg.298a7d9ae3086ae2917741bf422f66e0.jpeg
 

à droite c’est un c11 (280mm) déjà bien plus raisonnable en poids et prix ;) 

 

un dobson goto c’est aussi plus encombrant que cet es :) . Regarde alors le orion xxg 350mm.

 

mais non le goto n’est pas indispensable du tout. J’ai commencé l’astro il y a 25 and avec un etx 125mm goto j’ai galèré comme pas possible. J’ai dû arrêter à cause des études et je m’y suis remis il y a 4 ans, sans goto et c’était bien plus simple! Et plus agréable! Faut commencer avec des objets simples pour se donner confiance :) . Et le suivi ça se fait très très bien surtout avec les oculaires très grand champ devenus abordables :) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crabs a dit :

m'a déconseillé de démarrer avec un Dobson car je suis débutant

j’ai commencé avec une paire de jumelles bresser 20x80 

suivi d’une petite lulu 70/700 le mois suivant 

et un Dobson 300 (6 mois après) 

j’aurais pu commencer directement avec le 300 mais je ne voulais pas m’en mettre pleins les yeux si rapidement :lol:

rien qu’avec les 20x80 c’était énorme car je n’avais jamais regardé les étoiles avec des jumelles ! 

si tu regardes les vidéos sur YouTube 

tu trouveras toutes les explications de comment bien manipuler ces bestioles ;) 

perso je n’ai jamais trouvé de difficulté m’en servir !

 

tout est expliqué sur la toile ou sur le forum :) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Non :D

Nickel ! ;) 

j’ai failli me le prendre celui la pour          «uniquement »

ne pas avoir un fossé entre le 5 et le 9mm 

c’est psychologique  :lol:

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Taurus avec miroir « pro »

j’en suis content même s’il n’est sorti que 4 fois !

Je suis content pour toi 🤩

Ça doit être génial d’observer avec ! 
j’ai vu que tu avais vendu tes jumelles apm 120sd (pour le 400 j’imagine) 

sans regret ?? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Tu as un dob 400 maintenant ?

Pas encore :) 

j’ai failli m’acheter le ES 400 lors des promos Black Friday 

mais j’ai eu beaucoup de frais avec les impôts et quelques imprévus …

Le 400 attendra c’est pas grave :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, LeDob300du83 a dit :
Il y a 9 heures, Unospe a dit :

 

Je suis content pour toi 🤩

Ça doit être génial d’observer avec ! 
j’ai vu que tu avais vendu tes jumelles apm 120sd (pour le 400 j’imagine) 

sans regret ?? 

 Oui c’était pour financer le dobson j’ai du faire un choix et je ne pouvais pas tout garder.

Ça a été la vente la plus compliquée pour moi car je ne voulais pas m’en séparer donc forcément des regrets. Mais je préfère quand même le T400 aux jumelles.

 

Il y a 2 heures, Crabs a dit :

Cependant, j'ai eu une conversation avec quelqu'un de très expérimenté et il m'a déconseillé de démarrer avec un Dobson car je suis débutant, surtout s'il n'a pas de GoTo


bah en fait c’est un peu facile de t’embobiner si tu es totalement novice.

Mais bon comme dit plus haut ça dépend si tu veux apprendre le ciel ou non?

 

Et sinon pourquoi ne ps commencer avec un dobson 200 ou 250 d’occasion que tu revendrais sans perdre d’argent ou une petite lunette d’occasion?

T’y verrais un peu plus clair Parceque là …tu t’es perdu dans la théorie !

Modifié par Unospe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai cru comprendre que tu n'utiliserais pas de correcteur de Coma.

Attention avec les PENTAX XW, ils réagissent un peu moins bien aux F/d courts surtout pour ceux > 10mm de focale.

 

Le pentax XW 23mm semble excellent, mais le nagler 22mm très proche aurait plus de confort (plus de relief d'oeil si tu as des lunettes ou aime les grandes lentilles) d'après les forums US.

Pour un bon étagement mon choix serait

Pentax XW 23mm 85° ou Nagler 22mm 82° : 80-83x 

Morpheus 12,5mm (le meilleur de la série je crois me souvenir) : 147x

Pentax XW 7mm : 262x

 

Et pour les soirs à faible turbu

Pentax XW 5mm : 360x

 

Avec 406mm ne surtout pas négliger le poids et le temps de mise en place.

Le SW 406mm flextube pèse presque 100kg souvent les gens finissent pas le revendre car trop lourd et finalement peu utilisé. Le poids du "tube" pour le SW est de 38kg indiqué sur le site MAIS cela correspond au tube seulement, sans le rocker!

Là où l'ES on  38,4kg au TOTAL rocker inclus!

Le SW pèse le double en gros au global.

 

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nanospit a dit :

Je doute quand même que les américains vont oser dire que les Pentax sont meilleurs que les Televues ...

Pourtant, ils utilisent aussi des Nikon et des Pentax conçus au Japon et de toutes les façons, les TVO sont fabriqués à Taïwan (sauf certaines pièces historiques encore provenant du Japon). 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Crabs a dit :

Cependant, j'ai eu une conversation avec quelqu'un de très expérimenté et il m'a déconseillé de démarrer avec un Dobson car je suis débutant, surtout s'il n'a pas de GoTo. Ca serait très difficile de trouver et garder les objets correctement dans l'objectif car je n'ai pas assez d'expérience.

 

Moi aussi je suis expérimenté (en observation avec différentes sortes d'instruments, et en lecture de forums). Mais je risque de dire le contraire...

 

Ça, c'est quelque chose de personnel. Il existe des gens qui, avec un télescope manuel, ne s'en sortaient pas, et qui ont ensuite utilisé le pointage automatique avec bonheur. C'est vrai (mais c'était avec un petit télescope, ça n'aide pas). L'inverse aussi. Et toi, pourras-tu t'en sortir sans pointage automatique ? C'est aussi une question d'état d'esprit.

  • Faire de l'astronomie, pour toi, c'est observer des astres, ou c'est sortir avec son télescope la nuit ? Le premier cas concerne souvent des personnes qui n'ont pas beaucoup de temps et veulent optimiser ce temps : le pointage est alors une perte de temps, autant l'automatiser. C'est le contraire dans le second cas : le plaisir vient aussi d'être dehors sous les étoiles, et même de galérer à chercher une cible et finir par la trouver (victoire !). Quand j'ai débuté avec une lunette de 60 mm, j'ai cherché sans succès M31 trois soirées de suite (mince, la galaxie d'Andromède, il faut le faire !). Je l'ai trouvée la quatrième soirée.  Eh bien l'ensemble de ces quatre soirées forme un souvenir mémorable (c'était au siècle dernier, je m'en souviens encore très bien). Mais j'ai fini par réussir parce que j'ai progressé : j'ai compris que l'image n'était pas orientée comme je le croyais, qu'il fallait des points de repère proches, que le champ est bien plus petit que je n'imaginais, et que M31 n'est pas immense comme sur les photos).
  • Est-ce que tu aimes préparer tes itinéraires avec une carte routière ? Ou c'est forcément GPS ? Est-ce que tu aimes consulter les atlas ?
  • Est-ce que tu es quelqu'un de méthodique et patient ?

Le pointage s'apprend, mais ça peut prendre du temps. Au début j'ai galéré, aujourd'hui je peux tout pointer, quitte à "perdre" 5 minutes (mais c'est rare, j'ai de bons atlas). Il faut être méthodique et avoir un bon atlas.

 

Méthodique : commencer par pointer des objets faciles à pointer. Étoiles doubles, amas d'étoiles proches d'étoiles-repères brillantes. D'abord des objets visibles à l'œil nu, puis des objets visibles au chercheur (si tu en utilises un), et seulement à la fin des objets invisibles au chercheur.

 

Quand on pointe avec un atlas, la première chose à faire est de comparer le champ au chercheur (ou à l'oculaire) avec la carte. À l'oculaire, le champ est tout petit. Non, encore plus petit ! Surtout : l'image n'est jamais orientée comme on le croit. Il faut donc déterminer l'orientation. Par expérience, je trouve que c'est un important point bloquant.

 

Voilà quelques indices pour t'aider à imaginer ce que représente pointer un objet au télescope. Au début tu passeras probablement du temps (encore que, certains y arrivent immédiatement, d'autres n'y arrivent jamais), mais au moins, avec 400 mm, il y a de quoi voir ! Si tu mets un quart d'heure à pointer un objet que tu vas contempler une demi-heure, le ratio est plutôt bon...

 

Mais on ne peut pas savoir à l'avance. D'où l'intérêt de commencer par un instrument d'initiation. Tu pourrais par exemple débuter avec un petit Dobson (je sais que le Bresser 125 de table est vraiment pas cher, et ça pourrait être un instrument de voyage plus tard) et l'utiliser pendant un an (ou un 150/1200). Tu verras alors si le pointage est facile ou difficile, voire impossible, ou même si tu t'entends avec la formule ou pas. Au pire tu n'auras pas perdu trop d'argent.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @'Bruno! C’est fichtrement bien résumé, et bienvenu de la part de quelqu’un aussi expérimenté! 
je dis pas que le goto est un mauvais choix , ni que le dobson est le meilleur instrument. Mais dire qu’il faut fuir un dobson manuel pour débuter parce que m me trouvera rien est une absurdité :)

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

Ah oui c’est pas mal ! 👍

et toujours autant de passion ça fait plaisir !

En fait ça fait même plutôt 39 ans maintenant… mais l’enthousiasme augmente avec la multiplication des observations :) …. Comme beaucoup ici, bien plus anciens que moi!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno est de bon conseil.

Il n'y a pas de règle universelle car de l’expérience naissent les appétences. Au début,  on ne sait jamais trop ce que l'on veut et ce dont on a besoin. Mais à mesure que se construira l'expérience, tu le sauras. Commencer par petit et d'occasion permet de se tromper plus facilement, mais commencer avec un 400 (s'il correspond bien) peut faire naitre un plaisir immédiat et immense.

 

Il existe même ceux qui ont des instruments automatisés mais qui aiment les débrayer pour chasser en manuel.... malgré un chercheur bien moyen :D

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Unospe a dit :

commencer avec un dobson 200 ou 250 d’occasion que tu revendrais sans perdre d’argent ou une petite lunette d’occasion?

ça fait plaisir de lire des arguments qui ont du bon sens :pou:

un bon petit Dob200 ou 250 d’occasion 

fera largement l’affaire pour bien débuter :) 

ça me rappel mes débuts où j’étais sur le point de débuter avec ce type d’instrument d’occasion mais le vendeur ne voulait pas m’apprendre à m’en servir 

(je lui avais demandé avec un billet en plus pour la formation !) 

il m’avait déconseillé son Dobson 250

 

 « Genre c’est pas pour les débutants »

 

quand j’y repense je me dis que le gars n’avait plutôt pas envie de se prendre la tête à m’expliquer 

car honnêtement si je devais expliquer à un novice le fonctionnement de mon Dob300 tube plein, 

cela me prendrait moins d’une heure ! 
 

alors oui pour un novice, il y a un minimum d’explication mais de la à dire que ce n’est pas pour les débutants 

c’est complètement faux ! 
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nanospit a dit :

Je doute quand même que les américains vont oser dire que les Pentax sont meilleurs que les Televues ...

 

En effet 😁 mais c'est Starman1 (Don) qui est une vraie pointure côté oculaires et qui n'hésite pas à encenser des oculaires chinois s'ils sont bons comme l'ES 17mm 92° par exemple ou l'APM 30mm UFF qu'il trouve exceptionnel.

Sa comparaison détaillée ici avec le nagler 22mm : https://www.cloudynights.com/topic/849945-new-85°-pentax-eyepieces/?p=12369699

Il teste aussi juste au dessus le Pentax XW 16,5mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

je ne voulais pas m’en séparer donc forcément des regrets

Je t’avoue que je n’aurais jamais pensé que tu allais les vendre ces magnifiques jumelles :confused:

ok c’est pour du beau matos certes 

qui va t’en mettre pleins les mirettes 🤩

mais la vision binoculaire en Juju c’est quand même fantastique notamment avec le matos que tu possédais 😁

moi j’ai les BT120 de ES 😅

ok c’est les 120 du pauvre lol 

mais jamais je les vendrais pour admettons un es 400 que je voulais acheter par exemple. 
 

tu sais pourquoi :

car je regrette d’avoir vendu certaines choses qui ont pris de la valeur entre temps et dont j’étais content de m’en servir, même de façon occasionnelle 


Maintenant je te comprends très bien 

que de vendre tes jumelles ont pu faire un apport financier conséquent 

de quelques années j’imagine 


le choix a du être terrible ! 

ma 80ed par exemple je l’ai vendu et je regrette :( 

 

bon je me suis racheté récemment une 80ED de svbony mais c’est pas aussi classe ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LeDob300du83 a dit :
Il y a 9 heures, Unospe a dit :

 

Je t’avoue que je n’aurais jamais pensé que tu allais les vendre ces magnifiques jumelles :confused:

ok c’est pour du beau matos certes 

qui va t’en mettre pleins les mirettes 🤩

mais la vision binoculaire en Juju c’est quand même fantastique notamment avec le matos que tu possédais 😁

 Arrêtes j’ai quand même des regrets tu me fais culpabiliser. Comme je t’ai dis j’ai eu vraiment du mal.

par contre elles sont entres de bonnes mains sur une île de l’océan Indien :)

 

Sinon  le 400 c’est quand même quelque chose et je suis très content t de ce Taurus

 

fin du HS 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils ont été évoqué dans les précédents message :)

Ne te précipite pas, évalue bien ce que tu souhaites faire (planétaire, lunaire, CP, solaire, avec du suivi, sans suivi, gros diamètre dobson, ou plus petit lunette, un instrument sans réglage grab and go ou un plus gros mais plus lourd avec quelques petits réglages etc...). Ca et le budget, c'est ce qui va déterminer le matériel que tu prendras. 

Si mon expérience à ce sujet t'intéresse, j'ai débuté sur une superbe lunette apo de 120ED avec monture équatorial, puis ensuite je suis passé à un gros dobson de 300mm, pour finalement revenir... sur une lunette de 100mm avec une monture alt az :D

Moralité de l'histoire, encore une fois cible bien tes besoins, et surtout, mets le nez dans différents instruments, pour voir ce que ça donne à l'oculaire, pour voir aussi leur gabarit/poids/encombrement/mise en œuvre/manipulation. Un ES400 va t'en montrer alors là c'est clair, mais même si ultra light, c'est une sacrée bête niveau poids/gabarit. Si j'avais fait ça à l'époque, j'aurais peut être pas acheté autant de matériel pour ensuite le revendre... Va dans un club astro pour apprendre déjà les bases et surtout pour savoir à quoi t'attendre si tu prends tel ou tel matériel, et ne pas être déçu et investir peut être pour rien ou pour revendre dans X temps.

Je ne veux absolument pas te faire peur ou te décourager, mais patience est maitre mot dans l'astronomie, et il vaut mieux faire un achat réfléchi et avoir déjà un peu d'expérience dans ce domaine que se lancer parfois sans connaissances et plein de certitudes ;) 

 

PS Goto ou pas, encore une fois de mon expérience, j'ai adoré l'utilisation du dobson (sans goto). C'est hyper simple d'utilisation, à vrai dire, il n'y a pas plus facile je pense. C'est tellement gratifiant de chercher un objet soit même et de le trouver, mais comme l'a dit Bruno, ça dépend aussi des attentes et des envies des personnes. Tu as du diamètre pour trouver les objets assez facilement, surtout les plus lumineux, et un bon chercheur point rouge, en t'aidant d'un atlas ou de stellarium sur mobile (qui est super bien fichu au passage), pour savoir ou pointer et surtout pour avoir des repères, tout en prenant compte que l'image dans le télescope sera inversée. Un oculaire à grossissement faible pour trouver ta cible, puis tu grossis de plus en plus quand tu l'as trouvée pour l'observer en détail, tout en peaufinant l'alignement du chercheur avec ton télescope, que tu auras fait au préalable de jour, ou de nuit, sur un objet assez lumineux et facile à trouver.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

Ne te précipite pas, évalue bien ce que tu souhaites faire

 

Bon conseil, mais j'ai l'impression que Crabs a déjà beaucoup réfléchi et ne part pas de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon étagement personnel pour mon dob T300 F/4

Pentax XW 23mm 85° - 20 % de l'utilisation (le dernier arrivé en remplacement d'un Nagler 26)

Nikon NAV HW 12,5mm (10 avec EiC) avec 100° de champs (à mon sens sans doute le meilleur oculaire de la planète...): 60% de l'utilisation

Ethos 4,7mm 110° de champ: 15% de l'utilisation

Nagler 2,5mm (réservé au perfectionnement de la collimation sur une étoile): 5% de l'utilisation

Et aussi un monocentric 6mm pour le fun

Le tout avec un parracor type II

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

mais j'ai l'impression que Crabs a déjà beaucoup réfléchi et ne part pas de zéro.

 

Ce serait d'ailleurs bien de savoir si tu pars de zéro et si tu es totalement débutant ? @Crabs
Parce que moi je l'ai pensé comme tu es nouveau sur le forum :refl:

Si ce n'est pas le cas tu peux nous en dire plus sur ton expérience en astro ce serait sympa :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.