Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, polorider a dit :

Je vois qu'il existe aussi une appli de bureau payante "auroranotifier.com"  est-ce la même boite ?

J'ai regardé, mais je suis assez en peine à te répondre, car le site web n'est pas très disert questions infos de contact et légales, au contraire de l'appli qui est signée "Naturfakta AS 2023". En fait, je suis enclin à penser que c'est le même nom, mais que ça n'a pas de rapport. L'appli smartphone est essentiellement gratuite, offre beaucoup plus de contenu et de possibilités, avec une license Apache, et ... sans plan de paiement récurrent.

Le site web ne fait finalement que recracher les info du NOAA, sans valeur ajoutée.

Il y a 6 heures, polorider a dit :

Sur tes captures d'écran "settings" sont-ce  (:be:)  tes réglages persos?

Oui, bien vu ! Ce sont !

J'avais initialement paramétré l'alerte avec Kp 7 et Bz  -7, puis je me suis aperçu que le ciel pouvait être complètement rouge en Drôme avec un Bz compris entre 0 et -1, et j'ai donc remonté ce paramètre. (les captures d'écran "globe" ont été faites l'autre nuit, pendant l'aurore, donc avec les chiffres donnés en live).

De même, j'ai descendu le Kp de 7 à 6, histoire d'avoir davantage de "sensibilité". Bien sûr, maintenant j'ai plus d'alertes, de vraies fausses alertes  qui concernent l'Ecosse ou la Finlande, mais c'est un choix. Je vais voir ce que ça donne ainsi. Peut-être qu'avec un Kp 6, on peut quand  même avoir des lueurs photographiques par chez nous. 

De toute façon, le truc vraiment supérieur avec cette appli, ce qui fait toute la différence avec les autres applis essayées et tous les sites web de la toile, c'est le fait que dans les autres pays d'Europe continentales des astrams signalent en live qu'ils voient des aurores à telle ou telle latitude, et envoient des photos. Et ça te le vois en direct sur ton smartphone quand tu te lèves, histoire de savoir si tu dois sortir ou pas. Tu passes les images réalisées en Suisse vite fait, et tu te dis que c'est bon pour toi.

Au moment de signaler que tu vois une aurore, tu as le choix de qualifier le spectacle entre * et *****, soit entre aurore purement photographique (*), spectacle moyen (visible à l'oeil nu), ou grandiose (*****).

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Petits moments sympas le mercredi 12 à 3h du matin dans le Lot mais pas foufou, avec de très belles lueurs arctiques magenta/pourpre, en vision décalée il me semblait percevoir des petits mouvements...Canon 6d à 2000 iso, 8s au sigma art 20mm 1.4 ouvert à 2.5. juste au sud de Cahors dans la campagne lotoise.

Avec les casseroles, le dragon (dont la tête crache le feu boréal!) et Céphée

auroracadurcorum.thumb.JPG.9498b346237406ab7a10a61b48e0b581.JPG

Bon c'est quand mieux de les voir dans le grand nord en Abisko...Le 5 mars sous kp 3/4 niveau G1 après une petite CME 😁 3200 iso 1.3 s

avec un copain contemplatif que @Michel Boissel reconnaîtra...

NicosouslauroreStenbacken2000.thumb.JPG.42a2f1811b7e81c7592b64c93a89f6b4.JPG

La suite du voyage sur le forum d'en face pour ceux que ça intéresse

http://www.astrosurf.com/topic/174932-aurores-boréales-suédoises/

Modifié par Raphaël46
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Pffff.... Vous êtes jaloux, vous les Français, nous on a les aurores boréales depuis très longtemps, nous, chaque soir, organisées par les politiciens belges pour les petits Belges.

image.jpeg.d3e666a4b1c9751dc2c7c44182d81326.jpeg

Modifié par Phil.
Posté
Il y a 5 heures, francheu a dit :

mais si un média valide le truc ça la fout un peu mal

Sauf que les dits medias n'y connaissent rien. On n'est déjà pas bien nombreux à se lever la nuit à 3 plombes pour attaquer les aurores, alors les journaleux ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le mois de décembre commence plutôt bien on dirait ! 

Hier, un trou coronal a été détecté sur un position face à la Terre

La région solaire 4274 a été sous les feux des projecteurs début novembre avec de nombreuses éruptions de classe X et de magnifiques éjections de masse coronale, dont certaines ont atteint la Terre et provoqué de fortes tempêtes géomagnétiques de classe G4. Mais elle n'a pas dit son dernier mot. Cette région a survécu à son passage près du Soleil et se réveille en ce début décembre, sous un nouveau numéro : 4299. Ce matin, l'ex-4274 a annoncé son retour avec une éruption solaire de classe X1,9 (intensité R3) qui a culminé à 02h49 UTC !

Source : Space Weather Live

sans_t48.jpg

Prévisions indice KP pour les jours à venir...

indice10.jpg

Une énorme tache solaire arrive (4294), ainsi que l'ancienne (appelé 4299 maintenant) qui a fait les aurores boréales de ce 11 novembre, toujours très active.

Affaire à suivre ;) 

sans_t49.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, pat69 a dit :

Salut les experts aurore ou pas aurore ce soir?Bon de toute façon ciel très couvert  dans le rhone. 

Salut Pat !

Effectivement, la question se pose. Je viens de recevoir une alerte via l'appli "Aurora Notifier", dont j'ai causé il y a peu.

Et donc, actuellement on a un Kp à 7 avec un bz à -13, et c'est a priori tout bon.

L'appli me fait également remonter des observations positives en Allemagne centrale, en Belgique et UK.

Je dirais : tous dehors !

😉

Ca doit se dégager en vallée du Rhône, mais pas avant 2-3 heures du mat'.

Good luck

c

Posté

Merci pour ton retour cmltb612 je vais étudier l affaire vu que demain travail léger...c est peut etre enfin l occasion

Posté
il y a 5 minutes, pat69 a dit :

Merci pour ton retour cmltb612 je vais étudier l affaire vu que demain travail léger...c est peut etre enfin l occasion

Je vois que tu es dans les monts du Lyonnais, donc à priori, on est sous la même crasse.

Faut attendre et voir quand ce sera dégagé. Ce n'est jamais garanti. D'ici 3 heures du mat, le soufflet peut avoir pété, ou aussi bien être largement retombé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.