Ulysse78 Posté DImanche à 23:49 Posté DImanche à 23:49 (modifié) Il y a 2 heures, Le Den a dit : Oui bien sûr, par contre si vous n’avez pas lu tout le post @Tymad à diffusé plus haut le logiciel que je me sers pour localiser les lieux d’observations : https://www.treseclipses.es/eclipses/2026 Il y à tous les endroits possibles avec la vision du couchant et c’est super bien fait, j’ai localisé quelques solutions en fonction de la météo. Il y a même les lieux officiels d’observation, enfin tout ce que nous voulons savoir. Oui mais quand je clique à un endroit de la carte (ou quand j'essaie de saisir un nom dans l'adresse en haut à droite) afin de me placer à l'endroit que j'aimerais étudier, il me demande de payer 9,99 €, erreur de manip ? De fait j'utilise plutôt cet autre site, en pointant un endroit de la carte puis "voir l'horizon": https://theeclipse.app/fr/2026-total/maps/sun-position Ou cet autre site, mais complexe à utiliser: https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm Modifié Lundi à 00:03 par Ulysse78 2 Citer
cmltb612 Posté Lundi à 11:57 Posté Lundi à 11:57 Il y a 14 heures, Le Den a dit : Oui bien sûr, par contre si vous n’avez pas lu tout le post @Tymad à diffusé plus haut le logiciel que je me sers pour localiser les lieux d’observations : https://www.treseclipses.es/eclipses/2026 Il y à tous les endroits possibles avec la vision du couchant et c’est super bien fait, j’ai localisé quelques solutions en fonction de la météo. Il y a même les lieux officiels d’observation, enfin tout ce que nous voulons savoir. Salutations, Effectivement, ce site a l'air prometteur, mais malheureusement, pour l'essentiel il est payant. Je me réfère à l'excellente appli de Christophe Durand : eclipsefan.org On peut faire des captures d'écrans de toutes sortes, et ainsi obtenir des cartes à l'échelle la plus détaillée qui soit, qui font plusieurs dizaines de km de côté. Voire plusieurs centaines de km, si on descend un peu en résolution. Tu peux ajouter autant de couche que souhaité, y compris les cartes de l'IGN espagnol, et la photo satellite. Parfait pour appréhender à l'avance un site quelconque, mais ça ne remplace pas une visite sur place, et surtout ça ne dit pas à l'avance si le site sera ou non interdit par les autorités locales, ni s'il sera blindé. La météo est toujours susceptible de prendre la parole au dernier moment, et de (re) drainer une partie des éclipsophiles d'une région à une autre ... W&S. c Citer
Ulysse78 Posté Lundi à 22:39 Posté Lundi à 22:39 (modifié) Pour l'instant au milieu de l'Espagne il est prévu de la pluie le week-end du 8-9-août, pluie aussi le week-end d'après du 15-16, par contre un beau soleil les mardi-mercredi-jeudi 11-12-13 aoûtavec peut-être quelques nuages. Certes la météo avec 9 jours d'avance n'est guère fiable, mais c'est un début prometteur ! 🌞 Modifié Lundi à 22:39 par Ulysse78 Citer
Le Den Posté Lundi à 23:20 Posté Lundi à 23:20 Il y a 23 heures, Ulysse78 a dit : De fait j'utilise plutôt cet autre site, en pointant un endroit de la carte puis "voir l'horizon": https://theeclipse.app/fr/2026-total/maps/sun-position A oui, excellent, un bon complément de l’application. Merci Citer
polorider Posté Mardi à 11:01 Posté Mardi à 11:01 Bonjour @Azalée ... Et bienvenue sur le forum 😉 Es Vedra, connait pas... 😄 Mais je me soigne, c'est là: https://en.wikipedia.org/wiki/Es_Vedrà " Es Vedrà est une petite île rocheuse au large de la côte sud-ouest de l’île espagnole d’Ibiza. L’île, qui mesure 413 mètres de haut, fait partie de la réserve naturelle de Cala d’Hort et se trouve à 1,5423 mile (2,4821 km) au large de la côte, à Cala d’Hort, qui fait partie de la commune de Sant Josep de sa Talaia. L’île est inhabitée. " 🤔 Inhabitée ? Citer
Jeralex Posté Mardi à 12:26 Posté Mardi à 12:26 Je tente ma chance depuis Majorque. On a réservé avec femme via une compagnie de bateau, la contemplation de l'éclipse au large de l'île. 3 Citer
cmltb612 Posté Mercredi à 20:47 Posté Mercredi à 20:47 Salut les astrams, Je viens de créer un sujet post relatif à SETnC : Christophe Citer
Alk Posté Jeudi à 06:14 Posté Jeudi à 06:14 Merci ! Je vais regarder avec intérêt pour piloter mon 550d et profiter de l'éclipse. J'ai des jumelles 10x50 et je peux imprimer en 3d des anneaux pour tenir du filtre nd5 dessus. Sauf que c'est pas tellement ça qui m'intéresse. Je voudrais regarder le phénomène aux jumelles pendant la totalité et sans filtre mais j'ai une grande appréhension d'abimer ma vue si jamais une fraction du disque solaire apparaît. Globalement, y a t il un fort risque ou est ce psychologique ? J'ai cru comprendre que c'était ok sans filtre. Citer
cmltb612 Posté Jeudi à 06:52 Posté Jeudi à 06:52 il y a 28 minutes, Alk a dit : Merci ! Je vais regarder avec intérêt pour piloter mon 550d et profiter de l'éclipse. J'ai des jumelles 10x50 et je peux imprimer en 3d des anneaux pour tenir du filtre nd5 dessus. Sauf que c'est pas tellement ça qui m'intéresse. Je voudrais regarder le phénomène aux jumelles pendant la totalité et sans filtre mais j'ai une grande appréhension d'abimer ma vue si jamais une fraction du disque solaire apparaît. Globalement, y a t il un fort risque ou est ce psychologique ? J'ai cru comprendre que c'était ok sans filtre. Le risque est réel ; si tu soutiens le soleil un trop long moment, évidemment. MAIS le corps est bien fait : il te fait sentir quand ça ne va pas. On a tous fait l'expérience de se prendre le soleil de façon fortuite dans la tronche en conduisant, par exemple. Un dixième de seconde et tu détournes illico le regard parce que c'est trop brillant. Et bien là c'est pareil : tu jettes un oeil, si c'est trop brillant, c'est que c'est trop tôt. On considère qu'on peut regarder à l'oeil environ 15 à 30 secondes avant la totalité. Avec une optique, il vaut mieux attendre les ultimes grains de Baily. Tu le verras. L'intensité diminue, diminue, diminue ... A un certain moment ça devient crépusculaire ... Là c'est bon. Mais avant de te précipiter sur les jumelles, il faut prendre le temps de regarder ce qui se passe sur le paysage en général. Le ciel, les changements de teinte (ça devient verdâtre), l'arrivée de l'ombre projetée sur l'atmosphère (très fugace mais extrêmement inédit), la réaction de gens autour de toi (il y en a qui tombent à genoux, d'autres qui ont la machoire qui se décroche et tombe à terre, dans certains endroits de l aTerre, on peut entendre des chants religieux, des Oh my God, Oh my God Oh my God ...). Citer
Astro-Pépito Posté Jeudi à 07:12 Posté Jeudi à 07:12 Je serai sûrement quelque part sur la ligne de centralité entre Burgos et Calamocha, selon la météo. J'ai pris un van aménagé pour pouvoir attendre sereinement une grande partie de la journée avec la famille (ombre, frigo, toilettes...). J'hésite à dormir à la frontière ou directement en Espagne pour les 2 nuits autour de l'éclipse car le camping y a l'air assez réglementé. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait se mettre sur n'importe quelle place de parking et y dormir tant qu'on ne sort pas de matériel (table, auvent, etc.). Est-ce que vous avez compris la même chose ? Citer
Liliv Posté Jeudi à 12:41 Posté Jeudi à 12:41 Bonjour à tous, Je serai en Espagne pour observer et photographier l'éclipse totale de Soleil du 12 août 2026. J'hésite encore entre Riumar et la Punta del Trabucador, en fonction de la météo. Je serai équipé pour l'astrophotographie (lunette apochromatique, monture équatoriale motorisée, etc.) et je cherche à entrer en contact avec d'autres passionnés qui prévoient d'observer depuis l'un de ces deux sites. Si vous pensez être sur place, n'hésitez pas à me répondre. Ce serait un plaisir d'échanger, de partager les informations météo de dernière minute et, pourquoi pas, d'observer ensemble. Je suis des Ardennes (France). À bientôt ! Bonjour à tous, Je serai en Espagne pour observer et photographier l'éclipse totale de Soleil du 12 août 2026. J'hésite encore entre Riumar et la Punta del Trabucador, en fonction de la météo. Je serai équipé pour l'astrophotographie (lunette apochromatique, monture équatoriale motorisée, etc.) et je cherche à entrer en contact avec d'autres passionnés qui prévoient d'observer depuis l'un de ces deux sites. Si vous pensez être sur place, n'hésitez pas à me répondre. Ce serait un plaisir d'échanger, de partager les informations météo de dernière minute et, pourquoi pas, d'observer ensemble. Je suis des Ardennes (France). À bientôt ! Citer
Alk Posté Jeudi à 12:54 Posté Jeudi à 12:54 @cmltb612, tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ? Je comptais utiliser les jumelles au coeur de la totalité pour me balader sur le bord du disque et dans la chevelure du soleil. Citer
lviatour Posté Jeudi à 13:30 Posté Jeudi à 13:30 il y a 33 minutes, Alk a dit : @cmltb612, tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ? Je comptais utiliser les jumelles au coeur de la totalité pour me balader sur le bord du disque et dans la chevelure du soleil. si tu es sur la totalité une fois les grains de Baily apparaissent tu peux regarder aux jumelles sans filtre, une fois qu'il ré-apparaissent de l'autre côté il faut immédiatement remettre un filtre ou pointer les jumelle ailleurs. à l’instant, lviatour a dit : si tu es sur la totalité une fois les grains de Baily apparaissent tu peux regarder aux jumelles sans filtre, une fois qu'il ré-apparaissent de l'autre côté il faut immédiatement remettre un filtre ou pointer les jumelle ailleurs. 1 Citer
cmltb612 Posté Jeudi à 16:42 Posté Jeudi à 16:42 Il y a 3 heures, Alk a dit : @cmltb612, tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ? Je comptais utiliser les jumelles au coeur de la totalité pour me balader sur le bord du disque et dans la chevelure du soleil. Non non ! Tout au contraire, vas y a fond, mais uniquement pendant la totalité. 1 Citer
sebastien.lebouc Posté Jeudi à 17:33 Posté Jeudi à 17:33 Il y a 4 heures, Alk a dit : tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ? Non non non, une fois de plus! d'aucuns ont même utilisé des télescopes de grand diamètre et leur vue se porte très très bien! En cas de doute, commencer 20 secondes après le second contact et s'arrêter 70 secondes plus tard. Il y a 4 heures, Alk a dit : Je comptais utiliser les jumelles au coeur de la totalité pour me balader sur le bord du disque et dans la chevelure du soleil. cela me paraît être le meilleur instrument, pour embrasser l'ensemble de la couronne solaire. perso, même si je viendrai en voiture avec la possibilité de prendre toute mon instrumentation, j'apporterai une lunette Halpha pour profiter de l'entrée et la sortie de l'ombre. Et pendant la totalité, oeil nu pour profiter de l'environnement global de la scène et paire de jumelle pour la couronne... 1 minute 40 secondes, ça passe très très vite... 1 Citer
Ulysse78 Posté hier à 01:36 Posté hier à 01:36 C'est subjectif mais pour moi le meilleur moment c'est l'arrivée de l'ombre projetée, donc j'abandonne les instruments et les lunettes pour la voir arriver (tout en dévissant le filtre en tâtonnant bien sûr pour ne pas perdre de temps). Puis je mitraille au Reflex avec différentes expositions. Puis je reprofite à l'oeil nu de la totalité, de l'ombre, des gens et animaux. Puis re-Reflex pour la fin de la totalité. 😀 1 1 Citer
Alk Posté hier à 05:42 Posté hier à 05:42 Je ne réalise pas du tout que c'est dans quelques jours ! Clairement, même si j'ai pris un logement sur la côte Nord à Santander, on va rajouter ~2h de route le jour J pour rajouter 40sec de totalité ! Je suis un peu d'accord avec toi @Ulysse78. Je compte en profiter de façon globale essentiellement. L'apn fera son timelapse dans son coin avec un 14mm f/2.8 en priorité ouverture. Les jumelles seront avec leurs caches sur le trépied jusqu'au dernier moment. Et dire que c'est 3 fois plus court qu'un passage d'ISS. Je doute fort que j'ai le temps d'utiliser les jumelles. J'hésite à fermer totalement les yeux pendant 20mn avant la totalité. Histoire d'avoir une bonne vision nocturne. Mais je raterai l'arrivée de l'ombre. Citer
Skywatcher707 Posté hier à 05:51 Posté hier à 05:51 il y a 8 minutes, Alk a dit : J'hésite à fermer totalement les yeux pendant 20mn avant la totalité. Histoire d'avoir une bonne vision nocturne. Mais je raterai l'arrivée de l'ombre. Parce que tu comptes observer des NGC faibles durant la totalité ? 2 Citer
Alk Posté hier à 06:05 Posté hier à 06:05 Je vise le catalogue Abell pendant la totalité c'est évident ! Non, plus sérieusement, je ne sais pas à quel point l'éclipse est sombre. Je veux une plage dynamique maximale pour bien voir la chevelure solaire. C'est overkill selon vous - les habitués ? 1 Citer
LaurentDehay Posté hier à 06:40 Posté hier à 06:40 Vue la durée de la totalité ça me paraît impossible. Et tu seras tellement absorbé par le spectacle que tu vas oublier le reste. Pour avoir vécu celle de 1999 c’est un moment inoubliable 2 Citer
cmltb612 Posté hier à 09:36 Posté hier à 09:36 Il y a 3 heures, Alk a dit : Je vise le catalogue Abell pendant la totalité c'est évident ! Non, plus sérieusement, je ne sais pas à quel point l'éclipse est sombre. Je veux une plage dynamique maximale pour bien voir la chevelure solaire. C'est overkill selon vous - les habitués ? Le ciel devient sombre comme un milieu de crépuscule (genre crépuscule nautique), mais la couronne solaire est extrêmement brillante, un peu c omme un croissant de Lune. L'adaptation de la vision se fait dans les dernières minutes, puisque la baisse de lumière est progressive. A condition, bien sur, de ne pas fixer le soleil non éclipsé aux jumelles une minute avant la totalité, bien sur. Tu te poses trop de questions, Alk 😉 1 Citer
DarkSyde Posté hier à 14:09 Posté hier à 14:09 (modifié) Le 06/08/2026 à 09:12, Astro-Pépito a dit : Je serai sûrement quelque part sur la ligne de centralité entre Burgos et Calamocha, selon la météo. J'ai pris un van aménagé pour pouvoir attendre sereinement une grande partie de la journée avec la famille (ombre, frigo, toilettes...). J'hésite à dormir à la frontière ou directement en Espagne pour les 2 nuits autour de l'éclipse car le camping y a l'air assez réglementé. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait se mettre sur n'importe quelle place de parking et y dormir tant qu'on ne sort pas de matériel (table, auvent, etc.). Est-ce que vous avez compris la même chose ? Salut, j'ai compris cela aussi: acampada libre = camping sauvage : utilisation d'une tente ou autre abri, (quasiment) interdit partout pernoctacion, pernocta, pernoctar = nuitée, passer la nuit : dormir dans son véhicule, sans rien qui dépasse, autorisé ou toléré, sauf interdiction / restriction locale ou particulière (zones protégées?...) vivac, vivaquear (acampadar al raso) = bivouac, bivouaquer (camper à l'air libre, à la belle étoile) : passer la nuit sans abri, avec éventuellement matelas & sac de couchage, autorisé ou toléré comme pernocta. En France, le bivouac c'est la tente de 19 à 9h dans des zones dédiées ou autorisées. De plus, il semble être interdit de dormir dans son véhicule, notamment sur un parking en zone protégée... Je ne suis pas assez expert juriste pour parler des retraités en camping-car, des camions de punks à chiens ou des gens du voyage en caravanes... Modifié il y a 20 heures par DarkSyde 1 Citer
coxinet Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Bonjour, à tous. Je serai normalement du coté de Burgos, voici un groupe WatsApp destiné à partager les infos entre membres du coté de Burgos, n'hésitez pas à nous rejoindre ! https://chat.whatsapp.com/CKUO8t1VcIdBbg3DjG5o9q?s=sh&p=a&ilr=0 Cordialement, Christophe. Citer
DarkSyde Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures A toutes fins utiles, voilà ce qu'il me semble important de retenir comme "ambiance réglementaire": c'est pour l'Aragon , mais ça peut s'étendre aux autres communautés autonomes (traduction d'un article de presse) La Garde civile d'Aragon a annoncé qu'elle renforcerait la surveillance sur les principales voies de circulation de la communauté et régulerait la circulation aux entrées des points les plus fréquentés, le jour de l'éclipse solaire (12 août) ainsi que les jours précédant et suivant. De plus, un vaste dispositif visera à prévenir les comportements susceptibles de mettre en danger la sécurité, tels que les arrêts inappropriés des véhicules sur la route, le stationnement irrégulier ou l'occupation de lieux non autorisés. De plus, l'accès à la montagne avec des véhicules motorisés sera interdit, à quelques exceptions près comme l'accès aux propriétés, aux hébergements touristiques, aux travaux professionnels et d'urgence. Cela signifie qu'il ne sera pas possible de circuler librement sur les sentiers forestiers avec des véhicules à moteur les 10, 11, 12 et 13 août en Aragon. Un accès que le Gouvernement d'Aragon a limité par le décret-loi 2/2026 pour éviter les incendies et les embouteillages. Activités interdites en Aragon pendant l'éclipse solaire Il est interdit à des personnes étrangères à la surveillance, à l'extinction et à la gestion d'accéder aux montagnes en véhicule automobile, à l'exception de l'accès des personnes à leurs propriétés. Jeter des objets en feu ou tout type de matériau sensible au feu. Introduire et utiliser du matériel pyrotechnique Allumer des feux dans les aires de repos du réseau routier ainsi que dans les aires de loisirs et de camping. Le camping en milieu naturel est également interdit, sauf dans les endroits désignés exclusivement à cet effet. Les quatre points d'observation officiels sont autorisés pour le camping, à savoir : les pistes de ski de Javalambre, l'ancien aérodrome de Calamocha, Épila et Alcañiz-Motorland. Par conséquent, la Garde civile recommande aux citoyens, aragonais et visiteurs, de planifier leurs déplacements à l'avance, de respecter à tout moment les instructions des agents, de se garer uniquement dans les endroits autorisés et d'éviter toute action ou comportement qui pourrait mettre en danger leur propre sécurité et celle des citoyens. De même, il conseille d'éviter les mouvements inutiles, de ne pas s'arrêter sur les épaules, de prendre d'extrêmes précautions contre les risques d'incendie et de respecter les espaces naturels pour éviter les dommages à la faune et à l'environnement. (extrait du décret-loi) Mesures relatives à la prévention des incendies. Conformément aux dispositions des articles 91.1. et 104 du texte consolidé de la Loi Forestière d'Aragon et en application de l'Ordonnance AGM/681/2023 du 23 mai, il est interdit d'exercer les activités suivantes : a) Allumer des feux dans les aires de repos du réseau routier ainsi que dans les aires de loisirs et de camping, incluant les aires désignées à cet effet. b) Jeter ou abandonner des objets en feu ou tout type de matériel pouvant provoquer un incendie. c) Introduire et utiliser du matériel pyrotechnique en montagne et dans un rayon de 400 mètres. d) Accès aux montagnes à l'aide de véhicules à moteur par des personnes sans rapport avec la surveillance, l'extinction et la gestion, à l'exception de l'accès des personnes à leurs propriétés, l'accès aux aires de stationnement aménagées à cet effet, l'accès aux établissements d'hébergement et d'accueil touristiques, le développement des activités professionnelles, l'accès aux milieux urbains et les actions d'urgence ou d'intérêt général Mesures de camping. Compte tenu de raisons exceptionnelles de sécurité, les quatre Points d'Observation Officiels (POGA) déclarés sont autorisés comme campings:- Javalambre.- Épila.- Calamocha.- Alcañiz-Motorland. De même, les points locaux suivants sont autorisés comme campings : - Ariza. - Cariñena Bref, que des mesures de bon sens qui renforce la prévention incendie dans un contexte d'affluence touristique. Cela dit, ca va pas rigoler et être indulgent côté autorités , avec une Guardia Civil sur les dents prête à sanctionner la moindre infraction. Donc, pas d'installation à la sauvage, trouver un parking réglementaire et se rendre à pied vers un éventuel lieu bien exposé et isolé. De plus, des mesures visant à fluidifier la circulation sont prises : restriction pour les véhicules poids lourds et arrêts de travaux en cours pour libérer l'espace routier. 1 Citer
Alk Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Vous voulez dire qu'il est aussi interdit de s'arrêter sur les bas cotés des routes tertiaires perdues au milieu de la pampa ? Hum, super strict en effet. J'ai pas prévu de faire ça mais si mon spot d'observation est saturé c'est mon plan B... En Castille-et-Léon. Je me regarderai à nouveau la vidéo d'astronogeek. Ya une section complète là dessus. Mais c'était ya 3 mois. Citer
LaurentDehay Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Astronogeek avait expliqué déjà à l’époque qu’en temps normal les autorités locales sont assez strictes. Là avec les risques d’incendie et l’affluence c’était certain qu’ils allaient l’être encore plus. Citer
DarkSyde Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 41 minutes, Alk a dit : Vous voulez dire qu'il est aussi interdit de s'arrêter sur les bas cotés des routes tertiaires perdues au milieu de la pampa ? Tout à fait ! Si en plus, c'est une route non goudronnée, la circulation y est prohibée si tu n'es pas local. Tu peux tenter ta "chance" pour une amende de 1001 à 100 000 euros !... Pour l'Aragon, à vérifier pour Castille-et-Léon. Modifié il y a 1 heure par DarkSyde Citer
Alk Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Alors je parle pas de routes dans la forêt ou les réserves mais de celles autours des villages agricoles. Je n'ai vu aucun panneau restrictif sur les bords de routes sur maps lors de mon repérage virtuel... À moins que ça soit une règle du code de la route chez eux ? Terre = no bueno ? Hum. Dur. Citer
sixela Posté il y a 43 minutes Posté il y a 43 minutes (modifié) J’ai demandé à ma propriétaire et elle a bien rigolée, plein de “carreteras” publiques sont des routes non goudronnées ici (dans un bled en Léon y Castilla). Ce qui est interdit ce sont les routes forestières qui tombent sous la l’article 54 de la « Ley 43/2003 » et les « vias pecuarias » (sentiers pour le bétail). Pour les amendes les plus sévères en plus il faut prendre un sentier interdit et le quitter…ou violer un arrêté qui restreint le traffic temporairement dans une région délimitée (par exemple à cause des risques d’incendie). Par contre tout ce que tu citais dans l’article des autorités c’est le bon sens. Et en effet, on prévoit d’être sévère pour les gens qui s’arrêtent sur les épaules des routes principales et entravent le trafic. Modifié il y a 28 minutes par sixela 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.