Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Le Den a dit :

Oui bien sûr, par contre si vous n’avez pas lu tout le post @Tymad à diffusé plus haut le logiciel que je me sers pour localiser les lieux d’observations :

https://www.treseclipses.es/eclipses/2026

Il y à tous les endroits possibles avec la vision du couchant et c’est super bien fait, j’ai localisé quelques solutions en fonction de la météo. Il y a même les lieux officiels d’observation, enfin tout ce que nous voulons savoir.

Oui mais quand je clique à un endroit de la carte (ou quand j'essaie de saisir un nom dans l'adresse en haut à droite) afin de me placer à l'endroit que j'aimerais étudier, il me demande de payer 9,99 €, erreur de manip ?

De fait j'utilise plutôt cet autre site, en pointant un endroit de la carte puis "voir l'horizon": https://theeclipse.app/fr/2026-total/maps/sun-position

Ou cet autre site, mais complexe à utiliser: https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

Modifié par Ulysse78
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 14 heures, Le Den a dit :

Oui bien sûr, par contre si vous n’avez pas lu tout le post @Tymad à diffusé plus haut le logiciel que je me sers pour localiser les lieux d’observations :

https://www.treseclipses.es/eclipses/2026

Il y à tous les endroits possibles avec la vision du couchant et c’est super bien fait, j’ai localisé quelques solutions en fonction de la météo. Il y a même les lieux officiels d’observation, enfin tout ce que nous voulons savoir.

Salutations,

Effectivement, ce site a l'air prometteur, mais malheureusement, pour l'essentiel il est payant.

Je me réfère à l'excellente appli de Christophe Durand

eclipsefan.org

On peut faire des captures d'écrans de toutes sortes, et ainsi obtenir des cartes à l'échelle la plus détaillée qui soit, qui font plusieurs dizaines de km de côté. Voire plusieurs centaines de km, si on descend un peu en résolution.

Tu peux ajouter autant de couche que souhaité, y compris les cartes de  l'IGN espagnol, et la photo satellite. Parfait pour appréhender à l'avance un site quelconque, mais ça ne remplace pas une visite sur place, et surtout ça ne dit pas à l'avance si le site sera ou non interdit par les autorités locales, ni s'il sera blindé.

La météo est toujours susceptible de prendre la parole au dernier moment, et de (re) drainer une partie des éclipsophiles d'une région à une autre ...

W&S.

c

Posté (modifié)

Pour l'instant au milieu de l'Espagne il  est prévu de la pluie le week-end du 8-9-août, pluie aussi le week-end d'après du 15-16, par contre un beau soleil les mardi-mercredi-jeudi 11-12-13 aoûtavec peut-être quelques nuages. Certes la météo avec 9 jours d'avance n'est guère fiable, mais c'est un début prometteur ! 🌞

Modifié par Ulysse78
Posté

Bonjour @Azalée ...    Et bienvenue sur le forum 😉

Es Vedra, connait pas... 😄   Mais je me soigne, c'est là: https://en.wikipedia.org/wiki/Es_Vedrà

Es Vedrà  est une petite île rocheuse au large de la côte sud-ouest de l’île espagnole d’Ibiza. L’île, qui mesure 413 mètres de haut, fait partie de la réserve naturelle de Cala d’Hort et se trouve à 1,5423 mile (2,4821 km) au large de la côte, à Cala d’Hort, qui fait partie de la commune de Sant Josep de sa Talaia. L’île est inhabitée. "

🤔 Inhabitée ?

Posté

Je tente ma chance depuis Majorque. On a réservé avec femme via une compagnie de bateau, la contemplation de l'éclipse au large de l'île. 

• J'aime 3
Posté

Merci ! Je vais regarder avec intérêt pour piloter mon 550d et profiter de l'éclipse.

J'ai des jumelles 10x50 et je peux imprimer en 3d des anneaux pour tenir du filtre nd5 dessus. Sauf que c'est pas tellement ça qui m'intéresse. Je voudrais regarder le phénomène aux jumelles pendant la totalité et sans filtre mais j'ai une grande appréhension d'abimer ma vue si jamais une fraction du disque solaire apparaît.

Globalement, y a t il un fort risque ou est ce psychologique ? J'ai cru comprendre que c'était ok sans filtre.

Posté
il y a 28 minutes, Alk a dit :

Merci ! Je vais regarder avec intérêt pour piloter mon 550d et profiter de l'éclipse.

J'ai des jumelles 10x50 et je peux imprimer en 3d des anneaux pour tenir du filtre nd5 dessus. Sauf que c'est pas tellement ça qui m'intéresse. Je voudrais regarder le phénomène aux jumelles pendant la totalité et sans filtre mais j'ai une grande appréhension d'abimer ma vue si jamais une fraction du disque solaire apparaît.

Globalement, y a t il un fort risque ou est ce psychologique ? J'ai cru comprendre que c'était ok sans filtre.

Le risque est réel ; si tu soutiens le soleil un trop long moment, évidemment. 

MAIS le corps est bien fait : il te fait sentir quand ça ne va pas. 

On a tous fait l'expérience de se prendre le soleil de façon fortuite dans la tronche en conduisant, par exemple. Un dixième de seconde et tu détournes illico le regard parce que c'est trop brillant. Et bien là c'est pareil : tu jettes un oeil, si c'est trop brillant, c'est que c'est trop tôt.

On considère qu'on peut regarder à l'oeil environ 15 à 30 secondes avant la totalité. Avec une optique, il vaut mieux attendre les ultimes grains de Baily. Tu le verras. L'intensité diminue, diminue, diminue ... A un certain moment ça devient crépusculaire ... Là c'est bon.

Mais avant de te précipiter sur les jumelles, il faut prendre le temps de regarder ce qui se passe sur le paysage en général. Le ciel, les changements de teinte (ça devient verdâtre), l'arrivée de l'ombre projetée sur l'atmosphère (très fugace mais extrêmement inédit),  la réaction de gens autour de toi (il y en a qui tombent à genoux, d'autres qui ont la machoire qui se décroche et tombe à terre, dans certains endroits de l aTerre, on peut entendre des chants religieux, des Oh my God, Oh my God Oh my God ...).

Posté

Je serai sûrement quelque part sur la ligne de centralité entre Burgos et Calamocha, selon la météo. J'ai pris un van aménagé pour pouvoir attendre sereinement une grande partie de la journée avec la famille (ombre, frigo, toilettes...).

J'hésite à dormir à la frontière ou directement en Espagne pour les 2 nuits autour de l'éclipse car le camping y a l'air assez réglementé. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait se mettre sur n'importe quelle place de parking et y dormir tant qu'on ne sort pas de matériel (table, auvent, etc.).

Est-ce que vous avez compris la même chose ?

Posté

Bonjour à tous,

Je serai en Espagne pour observer et photographier l'éclipse totale de Soleil du 12 août 2026. J'hésite encore entre Riumar et la Punta del Trabucador, en fonction de la météo.

Je serai équipé pour l'astrophotographie (lunette apochromatique, monture équatoriale motorisée, etc.) et je cherche à entrer en contact avec d'autres passionnés qui prévoient d'observer depuis l'un de ces deux sites.

Si vous pensez être sur place, n'hésitez pas à me répondre. Ce serait un plaisir d'échanger, de partager les informations météo de dernière minute et, pourquoi pas, d'observer ensemble. Je suis des Ardennes (France).

À bientôt !

Bonjour à tous,

Je serai en Espagne pour observer et photographier l'éclipse totale de Soleil du 12 août 2026. J'hésite encore entre Riumar et la Punta del Trabucador, en fonction de la météo.

Je serai équipé pour l'astrophotographie (lunette apochromatique, monture équatoriale motorisée, etc.) et je cherche à entrer en contact avec d'autres passionnés qui prévoient d'observer depuis l'un de ces deux sites.

Si vous pensez être sur place, n'hésitez pas à me répondre. Ce serait un plaisir d'échanger, de partager les informations météo de dernière minute et, pourquoi pas, d'observer ensemble. Je suis des Ardennes (France).

À bientôt !

Posté

@cmltb612, tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ?

Je comptais utiliser les jumelles au coeur de la totalité pour me balader sur le bord du disque et dans la chevelure du soleil.

Posté
il y a 33 minutes, Alk a dit :

@cmltb612, tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ?

Je comptais utiliser les jumelles au coeur de la totalité pour me balader sur le bord du disque et dans la chevelure du soleil.

si tu es sur la totalité une fois les grains de Baily  apparaissent tu peux regarder aux jumelles sans filtre, une fois qu'il ré-apparaissent de l'autre côté il faut immédiatement remettre un filtre ou pointer les jumelle ailleurs. 

à l’instant, lviatour a dit :

si tu es sur la totalité une fois les grains de Baily  apparaissent tu peux regarder aux jumelles sans filtre, une fois qu'il ré-apparaissent de l'autre côté il faut immédiatement remettre un filtre ou pointer les jumelle ailleurs. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Alk a dit :

Non non !

Tout au contraire, vas y a fond, mais uniquement pendant la totalité.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Alk a dit :

tu veux dire que même pendant la totalité je peux me faire mal aux jumelles ?

Non non non, une fois de plus!

d'aucuns ont même utilisé des télescopes de grand diamètre et leur vue se porte très très bien!

En cas de doute, commencer 20 secondes après le second contact et s'arrêter 70 secondes plus tard.

Il y a 4 heures, Alk a dit :

cela me paraît être le meilleur instrument, pour embrasser l'ensemble de la couronne solaire.

perso, même si je viendrai en voiture avec la possibilité de prendre toute mon instrumentation, j'apporterai une lunette Halpha pour profiter de l'entrée et la sortie de l'ombre. Et pendant la totalité, oeil nu pour profiter de l'environnement global de la scène et paire de jumelle pour la couronne... 1 minute 40 secondes, ça passe très très vite...

• J'aime 1
Posté

C'est subjectif mais pour moi le meilleur moment c'est l'arrivée de l'ombre projetée, donc j'abandonne les instruments et les lunettes pour la voir arriver (tout en dévissant le filtre en tâtonnant bien sûr pour ne pas perdre de temps).

Puis je mitraille au Reflex avec différentes expositions. Puis je reprofite à l'oeil nu de la totalité, de l'ombre, des gens et animaux. 

Puis re-Reflex pour la fin de la totalité.

😀

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je ne réalise pas du tout que c'est dans quelques jours :D !

Clairement, même si j'ai pris un logement sur la côte Nord à Santander, on va rajouter ~2h de route le jour J pour rajouter 40sec de totalité !

Je suis un peu d'accord avec toi @Ulysse78. Je compte en profiter de façon globale essentiellement. L'apn fera son timelapse dans son coin avec un 14mm f/2.8 en priorité ouverture. Les jumelles seront avec leurs caches sur le trépied jusqu'au dernier moment.

Et dire que c'est 3 fois plus court qu'un passage d'ISS. Je doute fort que j'ai le temps d'utiliser les jumelles.

J'hésite à fermer totalement les yeux pendant 20mn avant la totalité. Histoire d'avoir une bonne vision nocturne. Mais je raterai l'arrivée de l'ombre.

Posté
il y a 8 minutes, Alk a dit :

J'hésite à fermer totalement les yeux pendant 20mn avant la totalité. Histoire d'avoir une bonne vision nocturne. Mais je raterai l'arrivée de l'ombre.

Parce que tu comptes observer des NGC faibles durant la totalité ?

• Comme je me gausse! 2
Posté

Je vise le catalogue Abell pendant la totalité c'est évident !

Non, plus sérieusement, je ne sais pas à quel point l'éclipse est sombre. Je veux une plage dynamique maximale pour bien voir la chevelure solaire. C'est overkill selon vous - les habitués ?

• Comme je me gausse! 1
Posté

Vue la durée de la totalité ça me paraît impossible. Et tu seras tellement absorbé par le spectacle que tu vas oublier le reste. Pour avoir vécu celle de 1999 c’est un moment inoubliable 

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Alk a dit :

Je vise le catalogue Abell pendant la totalité c'est évident !

Non, plus sérieusement, je ne sais pas à quel point l'éclipse est sombre. Je veux une plage dynamique maximale pour bien voir la chevelure solaire. C'est overkill selon vous - les habitués ?

Le ciel devient sombre comme un milieu de crépuscule (genre crépuscule nautique), mais la couronne solaire est extrêmement brillante, un peu c omme un croissant de Lune.

L'adaptation de la vision se fait dans les dernières minutes, puisque la baisse de lumière est progressive. A condition, bien sur, de ne pas fixer le soleil non éclipsé aux jumelles une minute avant la totalité, bien sur.

Tu te poses trop de questions, Alk 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 06/08/2026 à 09:12, Astro-Pépito a dit :

Je serai sûrement quelque part sur la ligne de centralité entre Burgos et Calamocha, selon la météo. J'ai pris un van aménagé pour pouvoir attendre sereinement une grande partie de la journée avec la famille (ombre, frigo, toilettes...).

J'hésite à dormir à la frontière ou directement en Espagne pour les 2 nuits autour de l'éclipse car le camping y a l'air assez réglementé. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait se mettre sur n'importe quelle place de parking et y dormir tant qu'on ne sort pas de matériel (table, auvent, etc.).

Est-ce que vous avez compris la même chose ?

Salut, j'ai compris cela aussi:

acampada libre = camping sauvage : utilisation d'une tente ou autre abri, (quasiment) interdit partout

pernoctacion, pernocta, pernoctar = nuitée, passer la nuit : dormir dans son véhicule, sans rien qui dépasse,

autorisé ou toléré, sauf interdiction / restriction locale ou particulière (zones protégées?...)

vivac, vivaquear (acampadar al raso) = bivouac, bivouaquer (camper à l'air libre, à la belle étoile) :

passer la nuit sans abri, avec éventuellement matelas & sac de couchage, autorisé ou toléré comme pernocta.

En France, le bivouac c'est la tente de 19 à 9h dans des zones dédiées ou autorisées.

De plus, il semble être interdit de dormir dans son véhicule, notamment sur un parking en zone protégée...

Je ne suis pas assez expert juriste pour parler des retraités en camping-car, des camions de punks à chiens

ou des gens du voyage en caravanes...

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.