Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut.

Amateur de sel et de coup de gueule, vous allez etre heureux en lisant ca.
Car j'ai beaucop de sel a revendre la et il faut que ca sorte.

Alors je fait ce post non pas pour diffamer car je ne donnerais pas le nom de la boutique avec qui j'ai eu cette histoire.
Mais je tiens quand meme a partager cette histoire car ca me permettras de faire mon coup de gueule et d'ainsi pouvoir exterioriser ma colere.

Voila mon histoire.

Je suis possesseur depuis un peu plus d'un an d'une lunette Vixen SD81S.
C'est la 80ED de Vixen mais la version fabriqué a 100% au Japon, elle coute donc tres chere mais optiquement, elle atomise une 80ED chinoise.

Il y a environ 1 mois, en faisant une rapide inspection de la lunette, je remarque un debut de champignon entre le doublet.
Etant donné que je verifie tres souvent les optiques de mes instruments, je peux generalement detecter rapidement les debuts de champignons avant qu'ils ne fassent de degats.
La, j'en remarque un, minuscule et si fin que c'est visible uniquement en mettant la lunette sous le soleil.

DSC_0306.thumb.JPG.1b54804de4e3f093cb291197bbccfafd.JPG

La lentille avant envoi. On ne remarque meme pas la presence du champignon, il est pourtant en haut un peu a gauche.

Enfin bref, un champignon commence a attaquer ma lentille.
Je ne suis pas connaisseur et je ne sais pas demonter d'optique, du coup, je recherche un magasin astro qui pourrait me faire une prestation de demontage, nettoyage et remontage de ma lunette.
J'en trouve un (et non, je ne dirais pas son nom, ne me demandez pas, je ne le donnerais pas).
J'envoi la lunette, bien protegée dans son carton d'origine.
J'attends environ 3 semaines et la lunette me revient.

Alors... comment dire...
Une image vaut mieux que 1000 mots, n'est ce pas?
Et bien regardez par vous meme :

DSC_0385.thumb.JPG.8372667d07e4243a61854f03829d2de2.JPG

Oui, vous ne revez pas, ce sont des rayures.
En forme de cercle et tellement marqué qu'elles sont impossible a enlever sans devoir repolir la lentille.
En d'autres terme : la lunette est foutue.

Je ne sais meme pas quoi dire.
Le magasin receptionne le colis, signale que tout va bien, fait la prestation et me la renvoie genre tout est normal.
Ils m'ont juste appelé apres la prestation et juste avant de la renvoyer pour me dire : "en fait, la lentille est quand meme bien rayée"

Mais bien sur, ils ne disent pas que c'est eux qui l'ont rayée.

Car oui, c'est eux qui l'ont rayée et j'en ai la preuve.
Juste avant de l'envoyer en reparation, je l'avait mise en vente sur Leboncoin. 
C'est d'ailleurs en faisant l'annonce que j'avais remarqué le debut de champignon.
J'avais donc supprimé mon annonce et contacté le magasin afin de la nettoyer pour que je puisse la remettre en vente une fois bien propre.
Mais du coup, j'ai encore la photo de la lentille que j'avais faite au moment de poster l'annonce, lentille qui n'etait pas rayée a ce moment la.

Pour preuve, la photo que j'avais faite est la premiere que j'ai posté sur ce message.

On remarque que la lentille est plus sale mais qu'elle n'est pas rayée.

J'hallucine serieux! La lunette est une Vixen SD81, ce truc coute deux fois plus cher qu'une 80ED Skywatcher. (une SD81 c'est 1300 euros sans montures ni oculaires. On est pratiquement dans des tarifs Takahashi.)
C'est rare d'en trouver en France et la mienne, j'avais du l'importer du Japon pour l'avoir.
Je m'etais cassé le cul pour lui trouver l'equipement necessaire pour la rendre magistrale en visuel (Nouveaux colliers & queue d'aronde, Clicklock, renvoi coudé Televue, Viseur point rouge Baader etc...) 
Et je venait de trouver un reducteur dedié pour pouvoir commencer a faire de la photo avec.

J'ai egalement depensé 130 euros pour la prestation de nettoyage de champignons.

Et je me retrouve avec un instrument totalement ruiné et un equipement qui ne me sers plus a rien car il n'est pas compatible avec ma deuxieme lunette.

Je suis degouté.

Vous me direz surement, "mais appelle les et regle le probleme avec eux!"
Oui, je leurs ai envoyé un message et j'attends la fin du weekend pour pouvoir les appeler.

L'idée ici n'est pas de chercher une solution, de toute facon il n'y en a pas et la lunette est foutue.
l'idée est de faire un compte rendu de la prestation absolument desastreuse dont je viens d'etre la victime.

Rendez vous compte : j'ai litterallement payé pour me faire detruire ma lunette. 
Je pense que ca merite un petit billet tout de meme.

Alors, je me repete, je ne dirais pas le nom du magasin qui m'a fourni cette prestation, je ne fait pas ce post pour partir dans la diffamation ou les calomnies.

Merci donc de ne pas sortir ce post de son contexte ou de vous en servir comme exutoire pour attaquer des personnes ou des enseignes qui auraient pu vous fournir de mauvais services.

• Snif, c'est trop triste 18
Posté
il y a 5 minutes, Michel Boissel a dit :

Pour la mettre dans cet état, il aura fallu que la frontale fasse un vol sur une surface en béton ! Même une simple chute ne peut expliquer cet état.

J'aurais pas dit un vol mais plutot une friction en forme de cercle sur une surface rugueuse. 

Posté
il y a 42 minutes, Brumeargentee a dit :

Alors, je me repete, je ne dirais pas le nom du magasin qui m'a fourni cette prestation, je ne fait pas ce post pour partir dans la diffamation ou les calomnies.

En France, les magasins qui acceptent de faire ce genre de prestation sur une lunette de ce prix se comptent sur les doigts de la main d'un menuisier..

Je suis quand même surpris qu'à l'heure des rézosocios il y ait des gens pour faire ce type de manip mais bon, il y en a qui osent tout etc.. Si ton histoire ne s'arrange pas, @lyl sur le forum Astrosurf pourrait peut être t'aider (http://www.astrosurf.com/profile/50162-lyl/)

• J'aime 3
Posté
il y a 46 minutes, Brumeargentee a dit :

L'idée ici n'est pas de chercher une solution, de toute facon il n'y en a pas et la lunette est foutue.

Si tu es en capacité de prouver que ça n'a pas été fait par toi, tu peux te permettre d'être un peu exigeant envers la boutique. Les professionnels ont des assurances, c'est le moment de la faire marcher et de te faire rembourser. 

Tu peux aussi gentiment leur rappeler que l'astronomie en France c'est une niche, et qu'une histoire comme celle là nuirait assez fortement à leur image. 

• J'aime 4
Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

En France, les magasins qui acceptent de faire ce genre de prestation sur une lunette de ce prix se comptent sur les doigts de la main d'un menuisier.

Effectivement, il y a tres peu de magasins capable de faire ces prestations, d'ou le fait que je ne veux pas nommer celui qui me l'a fournit car connaissant les reseaux sociaux et l'immaturité de certaines personnes, c'est un coup a ce que le magasin se prenne du review bombing et des attaques diffamatoires, chose dont je ne veut pas.

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Si tu es en capacité de prouver que ça n'a pas été fait par toi, tu peux te permettre d'être un peu exigeant envers la boutique. Les professionnels ont des assurances, c'est le moment de la faire marcher et de te faire rembourser. 

Je peux le prouver par le fait que j'ai une photo d'avant envoi et de la confirmation du magasin de reception en bon etat.

Et aussi par le fait que lorsque j'ai recu le carton en retour, celui ci etait encore bien emballé et scellé avec le scotch aux couleurs de l'enseigne, il n'a donc pas pu etre ouvert en cours de route.

Posté
à l’instant, Brumeargentee a dit :

Je peux le prouver par le fait que j'ai une photo d'avant envoi et de la confirmation du magasin de reception en bon etat.

Et aussi par le fait que lorsque j'ai recu le carton en retour, celui ci etait encore bien emballé et scellé avec le scotch aux couleurs de l'enseigne, il n'a donc pas pu etre ouvert en cours de route.

Et bien si j'étais à ta place, je leur expliquerai qu'en cas de refus de régler le problème à l'amiable de leur part, je contacterais l'assistance juridique de mon assureur et que vu les éléments, je serais à peu près sûr de finir par être remboursé. 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonsoir,

Comme cela a été dit, très peu d'enseignes en France et sans que tu donnes plus d'infos sont en capacité à réaliser un nettoyage de ce type. On les connaît toutes et aussi leurs compétences. Ce dernier terme, "compétences" signifie qu'elles sont en justement aptes à réaliser cette opération parce que normalement connaissant l'optique (ce qui curieusement n'est pas le cas de toutes, l'une d'elles d'ailleurs ne connaissant pas du tout l'optique Astro et Nature et pratiquant des prix très alléchants a disparu ce printemps). Le personnel est donc formé pour savoir nettoyer des optiques. S'il ne l'est pas, il sait qu'il peut vite y avoir des conséquences dramatiques comme ici et logiquement ne s'engagerait pas. C'est d'ailleurs ce qui est curieux dans ton affaire, c'est qu'on a l'impression que le nettoyage a été fait par un stagiaire de 3e à qui on a donné le chiffon sale qui est dans la cuisine...

Bref, si l'enseigne est vraiment sérieuse, cela doit se régler à l'amiable (et pour cela depuis 2016, une entreprise commerciale a obligation légale d'avoir mis en place un dispositif de médiation pour le consommateur sans trop avoir à chercher... Facture, site Internet, ce qui donne aussi une autre indication), et tu as les preuves, sinon, oui, c'est avec ton assistance juridique.

Bon courage de toutes les façons.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Comme cela a été dit, très peu d'enseignes en France et sans que tu donnes plus d'infos sont en capacité à réaliser un nettoyage de ce type. On les connaît toutes et aussi leurs compétences. Ce dernier terme, "compétences" signifie qu'elles sont en justement aptes à réaliser cette opération parce que normalement connaissant l'optique (ce qui curieusement n'est pas le cas de toutes, l'une d'elles d'ailleurs ne connaissant pas du tout l'optique Astro et Nature et pratiquant des prix très alléchants a disparu ce printemps). Le personnel est donc formé pour savoir nettoyer des optiques. S'il ne l'est pas, il sait qu'il peut vite y avoir des conséquences dramatiques comme ici et logiquement ne s'engagerait pas. C'est d'ailleurs ce qui est curieux dans ton affaire, c'est qu'on a l'impression que le nettoyage a été fait par un stagiaire de 3e à qui on a donné le chiffon sale qui est dans la cuisine...

Justement, c'est precisement ce que tu pointe qui me rends confus. A quel moment une enseigne reputée peut elle se permettre de faire preuve d'un tel amateurisme?

Est ce que la lunette a ete mise dans un coin et maltraitée par un stagiaire qui n'en avait rien a cirer de ce qu'il faisait ou est ce une erreur non assumée?

Le truc c'est que ce fut decouvert dans le magasin car on m'a appelé pour le signaler une fois le nettoyage terminé mais pas avant. Si ca avait ete vu avant, ils auraient appelé pour me demander si vraiment je voulait m'embeter a payer  pour nettoyer une lunette en aussi mauvais etat.

Mais la, non, ce fut signalé apres nettoyage. et c'est un peu ce qui me montre que la personne qui a demonté et nettoyé la lunette a fait une erreur qu'il n'a pas voulu assumer.

Posté

C'est un peu flippant du coup ! 

Si l'envoi d'une lunette que l'on chouchoute et protège depuis des années, avec un problème de mycélium, est renvoyé comme ça !           :bang:

Sérieusement Intérêt de prendre les précautions et sécurité avant envoie, photo de l'état de départ, etc.

Bon courage à toi !      

Que la force soit avec toi !  ;)

Posté
Il y a 10 heures, Brumeargentee a dit :

et c'est un peu ce qui me montre que la personne qui a demonté et nettoyé la lunette a fait une erreur qu'il n'a pas voulu assumer

Un erreur de traitement et de manipulation suite à une intervention humaine peut hélas toujours arriver...

La faute professionnelle principale consiste surtout à ne pas le reconnaître, et en assumer les conséquences...

• J'aime 3
Posté

Salut, 

Je suis tellement désolé pour toi 😥

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

le nettoyage a été fait par un stagiaire de 3e à qui on a donné le chiffon sale qui est dans la cuisine...

Le chiffon devait héberger de la poudre d'acier, c'est pas possible autrement 😲
Quelle (mauvaise) volonté faut-il mettre pour rayer une lentille de la sorte? On sait que ces lentilles sont "tendres", mais à ce point, j'en suis à me demander s'il ne s'agit pas d'un échange de lentille...🧐

Posté
Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Salut, 

Je suis tellement désolé pour toi 😥

Le chiffon devait héberger de la poudre d'acier, c'est pas possible autrement 😲
Quelle (mauvaise) volonté faut-il mettre pour rayer une lentille de la sorte? On sait que ces lentilles sont "tendres", mais à ce point, j'en suis à me demander s'il ne s'agit pas d'un échange de lentille...🧐

Je me pose aussi la question si les lentilles n'auraient pas ete echangé par erreur, car vu la profondeur des rayures, il faudrait y aller vraiment franco sur un mur ou du papier de verre. 

Posté
il y a 28 minutes, Brumeargentee a dit :

Je me pose aussi la question si les lentilles n'auraient pas ete echangé par erreur

Comme remettre par exemple une lentille rayée endommagée, présente avant dans l' atelier ..., par erreur lors du remontage du barillet?

Mais ça paraît tout de même difficilement plausible....

Posté
1 hour ago, Brumeargentee said:

Je me pose aussi la question si les lentilles n'auraient pas ete echangé par erreur, car vu la profondeur des rayures, il faudrait y aller vraiment franco sur un mur ou du papier de verre. 

Vraiment désolé pour vous 😔. C'est avec ce genre d'expérience que j'apprécie d'habiter près d'une grande enseigne d'astronomie. Je leur confie mon matériel et le vérifie lorsque je le récupère.
J'espère de tout coeur que vous trouverez une solution positive pour vous.
Cordialement,

Pascal

Posté
il y a 37 minutes, Lune cendrée a dit :

Comme remettre par exemple une lentille rayée endommagée, présente avant dans l' atelier ..., par erreur lors du remontage du barillet?

Ca paraît en effet difficilement plausible... Car même une lentille de l'objectif remontée par erreur (faudrait exactement la même ou approchant pour qu'elle s'assemble déjà et tienne dans le barillet) et ensuite, il y a quand même qq petites vérifications logiques et professionnelles à faire. Et si erreur il y aurait eu, il suffit de démonter de nouveau pour refaire une opération propre avec la lentille de départ, plus de nouveau les vérifications adéquates avant de prévenir le client et lui fournir le matériel remis en état. 🙂 

• J'aime 3
Posté
Il y a 7 heures, yann35 a dit :

Il faut attendre la réponse de l'enseigne, il y a surement une méprise ?

Bon courage

j'espere bien qu'il y a meprise. Je leurs ai envoyé un message et je vais les appeler demain dans la journée.

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Ca parait peu plausible meme totalement improbable mais je n'exclut aucune hypotheses

Posté

Je serai surpris qu’il n’y ait pas une solution. Il n’y a que des revendeurs sérieux capables de faire de la maintenance en France.  Et ils ne sont pas nombreux qui plus est. 
Bon courage ça ne fait jamais plaisir ce genre de chose. 

Posté
il y a 6 minutes, LaurentDehay a dit :

Alors que dit l’enseigne ?

Je l'ai eu au telephone, le gars m'assure qu'il a recu la lunette dans cet etat.

Du coup, grosse remise en question de ma part etant donné que je suis tres facilement soumis au doute.

Pour l'instant je n'ai pas plus d'infos, je creuse dans ma memoire pour voir si a un quelconque moment, j'ai pu faire une connerie.

Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

La lentille avant envoi, la lentille au retour.. tu as fait quelque chose entre ces deux photos ?

Justement, vu que le gars qui l'a receptionné m'affirme haut et fort qu'il l'a receptionné dans cet etat, je me creuse la tete pour savoir si durant le laps de temps tres court entre le moment ou j'ai prit la photo et celui ou j'ai envoyé le colis, j'aurais pas fait une connerie.

Et aussi je demande au gars de me fournir une photo de la lunette au moment ou il l'a deballée car il m'a dit en avoir fait une mais je ne l'ai pas vue.

Posté

Et il a pris la peine de démonter et nettoyer le doublet pour enlever un micro champignon alors que la lentille est rayée ?

Vu la forme de l'endommagement maximal au centre, on dirait que la lentille a été posée côté bombé sur quelque chose pour.. je ne sais quoi faire. Ou alors c'est pendant le transport que ça s'est passé mais j'imagine qu'il y a un bouchon/couvercle sur le pare buée ?

Tu as contacté Lyl ? Elle ne va pas réparer ta lunette mais elle a peut être une source pour approvisionner une lentille ou le doublet pour une réparation..

• J'aime 3
Posté (modifié)

Il est possible qu’il y ait eu un problème durant le transport. Il faudrait la photo prise par le magasin pour en avoir le cœur net. Mais ce qui est étonnant est que le gars ne t’ai pas appelé à la réception de la lentille en l’état 

Modifié par LaurentDehay
  • J'aime 4
Posté
il y a 23 minutes, Brumeargentee a dit :

Pour l'instant je n'ai pas plus d'infos, je creuse dans ma memoire pour voir si a un quelconque moment, j'ai pu faire une connerie.

Et quelle genre de connerie aurais-tu pu faire (tu sais si tu as tenté de nettoyer ou pas ?) ou alors il y a des enfants en bas âge chez toi susceptibles de jouer avec le matériel Astro et glisser le manche à balai par le PO

Posté
il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Et il a pris la peine de démonter et nettoyer le doublet pour enlever un micro champignon alors que la lentille est rayée ?

Vu la forme de l'endommagement maximal au centre, on dirait que la lentille a été posée côté bombé sur quelque chose pour.. je ne sais quoi faire. Ou alors c'est pendant le transport que ça s'est passé mais j'imagine qu'il y a un bouchon/couvercle sur le pare buée ?

Tu as contacté Lyl ? Elle ne va pas réparer ta lunette mais elle a peut être une source pour approvisionner une lentille ou le doublet pour une réparation..

Oui, il a nettoyé la lentille car je ne vois plus de champignons.

C'est aussi ce que je me dit, la lentille a du être posée sur une surface dure.

C'est pas pendant le transport, la lunette a été envoyé complète dans son carton et avec pare bué et cache.

J'ai pas contacté Lyl, j'ose pas la contacter pour l'ennuyer avec ça.

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Et quelle genre de connerie aurais-tu pu faire (tu sais si tu as tenté de nettoyer ou pas ?) ou alors il y a des enfants en bas âge chez toi susceptibles de jouer avec le matériel Astro et glisser le manche à balai par le PO

Je me pose la question, la gars a réussi a insuffler le doute dans mon esprit et je sens que ça va m'empêcher de dormir.

Non, il n'y a pas d'enfants en bas âge chez moi.

Posté
il y a 1 minute, Brumeargentee a dit :

J'ai pas contacté Lyl, j'ose pas la contacter pour l'ennuyer avec ça.

Je ne pense pas que les problèmes d'optique l'ennuient et il me semble qu'elle fait beaucoup pour aider.. au pire elle ne te répondra pas !

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, Brumeargentee a dit :

la lunette a été envoyé complète dans son carton et avec pare bué et cache.

il y a 27 minutes, Brumeargentee a dit :

la gars a réussi a insuffler le doute dans mon esprit

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de doute, ils ont fait une connerie (laquelle ?).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.