C’est un message populaire. Thierry Legault Posté 21 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté 21 juillet 2025 Télescope récupéré il y a 15 jours, et à force de patience quelques bons moments de seeing ont permis de faire la semaine dernière les premières images avec montage Halpha double stack télécentrique 🙂 Je les passe en couleur et mono (il en faut pour tous les goûts) mais pas de tons inversés (non je ne cèderai pas à cette mode où on ne reconnaît plus rien, na ! 😉) Photo de l'instrument à la fin, c'est donc un 300 mm à F/D 4 de seulement 15 kg (ultra léger mais ultra robuste), avec miroir primaire + ERF (juste devant le secondaire) traités Halpha + calcium K. Les essais en calcium viendront...quand le seeing sera suffisamment coopératif (pour info, la turbulence est de même intensité entre un 300 en calcium et un 550 en Halpha 😛) 7 30 Citer
Tiyann Posté 21 juillet 2025 Posté 21 juillet 2025 Ah ouais, ça envoi du lourd par ici très impressionnant 😲 Citer
180Vision Posté 21 juillet 2025 Posté 21 juillet 2025 39 minutes ago, sebseacteam said: Pas mieux Citer
polorider Posté 21 juillet 2025 Posté 21 juillet 2025 Et ben... Je crois que c'est la première fois que je vois des images pareilles de Notre Etoile... Respect Monsieur @Thierry Legault Merci pour le partage 😉 Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit : Les essais en calcium viendront... Hâte de voir ça... Citer
GeoffreyJoe Posté 21 juillet 2025 Posté 21 juillet 2025 Il y a 3 heures, sebseacteam a dit : J'aurais pas dit mieux. Citer
Ant-1 Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 ah oui, le niveau de détails, c'est pas une lunette de 40mm. Mais F4, comment ca marche avec les filtres Ha, c'est un fabry-perrot ? je croyait qu'il fallait un F/D autour de 30. ou alors tu as un Barlow x5 ? Citer
Thierry Legault Posté 22 juillet 2025 Auteur Posté 22 juillet 2025 merci à tous ! Il y a 3 heures, Ant-1 a dit : ah oui, le niveau de détails, c'est pas une lunette de 40mm. Mais F4, comment ca marche avec les filtres Ha, c'est un fabry-perrot ? je croyait qu'il fallait un F/D autour de 30. ou alors tu as un Barlow x5 ? bonne question 🙂 Il y a deux étalons air de 40 mm (issus de lunettes Lunt LS40). Comme les étalons air fonctionnement mieux vers F/D 40 (30 ça va pour des étalons mica, mais pas pour des étalons air), devant il y a un télécentrique 4X, et encore devant une Barlow 2.7X correctrice de coma. Ce qui fait une focale de 13000 mm et un F/D de 43. D'où l'utilité des gros pixels de l'IMX432. 2 Citer
Celebrinnar Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 Rien à redire C'est juste, wouha !!! Merci pour ces images ! 1 Citer
sebseacteam Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit : Ce qui fait une focale de 13000 mm et un F/D de 43. ha oui quand même 1 Citer
Tiyann Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 il y a 2 minutes, sebseacteam a dit : ha oui quand même en effet ça commence à faire 😶 1 Citer
steven-sotin Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 Magnifiques ces photos ! ce telescope a l'air extraordinaire entre de bonnes mains ! 1 Citer
iserois Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 Superbe série d'images solaires ,félicitations Thierry ! 1 Citer
Philastro Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 Wouaouh 😍 Ca claque !!! Bravo Thierry pour ces fabuleuses captures de notre étoile 👏 1 Citer
Ant-1 Posté 22 juillet 2025 Posté 22 juillet 2025 Oui, a 13m de focale, faut pas eternuer a coté. heureusement que les pauses en solaire sont courte, parce que la moindre brise, ca doit vibrer d'un coté a l'autre du champ du capteur! Citer
Thierry Legault Posté 23 juillet 2025 Auteur Posté 23 juillet 2025 Il y a 14 heures, Ant-1 a dit : Oui, a 13m de focale, faut pas eternuer a coté. heureusement que les pauses en solaire sont courte, parce que la moindre brise, ca doit vibrer d'un coté a l'autre du champ du capteur! c'est bien ça, sauf qu'ici il faut qu'il y ait du vent (sinon le sol chauffe et la turbulence augmente immédiatement), donc on navigue entre pas de vent = images floues, et du vent = moins de turbulence mais des vibrations 😛 Citer
sebseacteam Posté 23 juillet 2025 Posté 23 juillet 2025 Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit : c'est bien ça, sauf qu'ici il faut qu'il y ait du vent (sinon le sol chauffe et la turbulence augmente immédiatement), donc on navigue entre pas de vent = images floues, et du vent = moins de turbulence mais des vibrations 😛 Tu vois une différence avec le global shutter du capteur par rapport à un rolling shutter? Citer
Thierry Legault Posté 23 juillet 2025 Auteur Posté 23 juillet 2025 Il y a 3 heures, sebseacteam a dit : Tu vois une différence avec le global shutter du capteur par rapport à un rolling shutter? Difficile à dire sans faire une comparaison de capteurs de caractéristiques identiques (mais je ne crois pas que ça existe), pour autant je n'ai jamais noté de différence flagrante entre mes capteurs global et mes capteurs rolling, donc je pense que s'il y a un effet c'est du 2ème ordre à côté d'autres caractéristiques (fps, QE, FWC...) 1 Citer
aubriot Posté 2 mai Posté 2 mai Bonjour, ton train optique a l air d être assez différent. tu peux détailler sa composition. ? Est il démontable vu qu ils vendent une caisse?. Est il facilement collimatable?. Merci d avance pour tes réponses et bonne journée Citer
Thierry Legault Posté 2 mai Auteur Posté 2 mai Depuis ces premières images j'ai amélioré les résultats et tenté la bande G (plus difficile que le Ha 😛) Il y a 8 heures, aubriot a dit : Bonjour, ton train optique a l air d être assez différent. tu peux détailler sa composition. ? Est il démontable vu qu ils vendent une caisse?. Est il facilement collimatable?. Merci d avance pour tes réponses et bonne journée Le télescope c'est un Soleye 300 conçu et fabriqué en Hongrie, Newton à F/4 avec miroir primaire en silice fondue (quartz) traité bi-bande sur structure complètement ouverte en alu et carbone (pas de changement de map sur les variations de température). Il est démontable mais ne faisant que 15 kg et 115 cm de long je le laisse toujours monté, surtout qu'il tient extrêmement bien sa collimation (à faire très très soigneusement avec un bon laser lui-même collimaté). http://soleye.eu/solar-telescopes/ Un 150 va sortir bientôt. Pour la bande G il y a un filtre 2 nm Antlia, pour le Ha il y a deux étalons Lunt 40 mm derrière Barlow 2.7X et télécentrique 4X. Focale finale 12800 mm 🙂 1 Citer
aubriot Posté 3 mai Posté 3 mai (modifié) merci pour tes réponses . tu n'utilises donc pas le SOLEYE 300 Self cooling camera adapter and barlow ? j'ai du mal à comprendre son utilité . je vois que tu as aussi mis un diviseur optique ? enfin je pense que c'est ça tu as attendu combien de temps pour l'avoir ? bon ciel Modifié 3 mai par aubriot Citer
Thierry Legault Posté 3 mai Auteur Posté 3 mai Il y a 11 heures, aubriot a dit : merci pour tes réponses . tu n'utilises donc pas le SOLEYE 300 Self cooling camera adapter and barlow ? j'ai du mal à comprendre son utilité . c'est pour éviter que le système chauffe (exposé directement au soleil) je pense Il y a 11 heures, aubriot a dit : je vois que tu as aussi mis un diviseur optique ? enfin je pense que c'est ça Non c'est un flip-mirror Il y a 11 heures, aubriot a dit : tu as attendu combien de temps pour l'avoir ? quelques mois, mais j'ai demandé une longueur de tube non standard pour coller au mieux avec le montage optique prévu. Actuellement aucune idée des délais. Je ferai un exposé aux RCE sur les Soleye, avec j'espère la présence du concepteur Laszlo Franciscs Citer
aubriot Posté 5 mai Posté 5 mai Le 03/05/2026 à 19:39, Thierry Legault a dit : quelques mois, mais j'ai demandé une longueur de tube non standard pour coller au mieux avec le montage optique prévu C était une question de BF pour avoir cette modification ? Citer
Thierry Legault Posté 5 mai Auteur Posté 5 mai Il y a 2 heures, aubriot a dit : C était une question de BF pour avoir cette modification ? Oui Citer
aubriot Posté 13 mai Posté 13 mai En parallèle j avais posé la question a cette société : Merci de nous avoir contactés. Oui, le SOLEYE 300 peut être commandé avec une mallette de transport rigide. Démonté en tiges et autres composants, il peut y être transporté en toute sécurité. Nous recommandons cette option pour les voyages en avion ou les longues expéditions. En voiture, le télescope peut être transporté en un seul morceau dans sa housse souple. Le SOLEYE peut être collimaté avec un laser rouge. Grâce à sa réflexion du rouge, sa collimation est presque aussi simple que celle d'un télescope classique. L'adaptateur de caméra à refroidissement automatique et la lentille de Barlow sont conçus pour l'observation dans l'ultraviolet proche (bandes Ca-K, H et G), où les problèmes thermiques sont plus critiques. Il intègre également un système de correction de la coma par lentille de Barlow. Certains utilisateurs peuvent cependant l'utiliser avec un système télécentrique Baader. Citer
messier63 Posté hier à 09:03 Posté hier à 09:03 Je ne vois pas de bf sur le montage double stack Lunt... C'est un bf 30 Coronado ? Jérôme Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.