Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

sympa cette andromède ;)
beau traitement.
je préfère la première pour tout ce qui est bleu / gris, et la deuxième pour le coté rose / rouge et les details fin plus marqués, faut faire un mix des deux :) .

• J'aime 1
Posté

Ouah, elle en jète!

C'est rare de voir autant de détails sur M31,

bravo

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Je préfère la 2, les couleurs sont plus fidèles. 

Tu as des artefacts de couleurs sur sa périphérie haute dans le fond de ciel, comme j'avais eu début avec la mienne. 

La solution à été de cocher "forcer en 32 bits" au moment du stack.

Tu utilises quoi pour ton retrait de gradient? Et pour le traitement?

C'est très propre en tout cas avec un APN!

3h c'est très bien du coup 😉

Posté

C'est jolie et détaillé !

on voit une trace de masque autour de la galaxie, tu as du faire un traitement sur la galaxie different de celui du fond, comprehensible, mais on voit bien la limite, il faut flouter les bord du masque, ou y aller plus soft, pour que ca soit plus propre.

Posté
6 hours ago, Tyler said:

sympa cette andromède ;)
beau traitement.
je préfère la première pour tout ce qui est bleu / gris, et la deuxième pour le coté rose / rouge et les details fin plus marqués, faut faire un mix des deux :) .

Merci pour ton avis, je pourrais effectivement mettre à peine plus de bleu dans la 2ème.

5 hours ago, T350 said:

Ouah, elle en jète!

C'est rare de voir autant de détails sur M31,

bravo

a+

Serge

Merci beaucoup!

Posté
5 hours ago, Wan186 said:

Je préfère la 2, les couleurs sont plus fidèles. 

Tu as des artefacts de couleurs sur sa périphérie haute dans le fond de ciel, comme j'avais eu début avec la mienne. 

La solution à été de cocher "forcer en 32 bits" au moment du stack.

Tu utilises quoi pour ton retrait de gradient? Et pour le traitement?

C'est très propre en tout cas avec un APN!

3h c'est très bien du coup 😉

Ouais je crois que 2h30 (et pas 3h comme je l'ai écrit dans ma description) c'est déjà pas mal. Je me suis donc lancé sur Pacman qui est en train de se faire shooter en ce moment même.

Tu parles du halo qui entoure la galaxie quand tu parles des artefacts?

Pour le retrait de gradient, j'utilise GradientCorrection et niveau traitement j'utilise BlurXTerminator, AutoColor, NoiseXTerminator, HDMRT, LocalHistogram, et HistogramTransfo/CurveTransfo pour tout ce qui est couleur. Le tout dans PixInsight.

3 hours ago, Ant-1 said:

on voit une trace de masque autour de la galaxie, tu as du faire un traitement sur la galaxie different de celui du fond, comprehensible, mais on voit bien la limite, il faut flouter les bord du masque, ou y aller plus soft, pour que ca soit plus propre.

Je vois que tu as l'oeil 😅

Effectivement, je me suis crée un masque pour atténuer le halo qui entoure la galaxie, je le trouvais trop fort et ça contrastait beaucoup trop avec le fond de ciel.

Sur l'écran de mes ordis, ça passe encore mais j'ai regardé les photos sur mon téléphone et là c'était évident...trop évident. Je vais corriger ces prochains jours.

Merci beaucoup de l'avoir remarqué 👍

Posté (modifié)

C'est très très léger hein, que l'on soit d'accord. Vraiment là, comme dirais @macfly51 j'encule des mouches 😅
Un exemple: tout en haut de la galaxie, çà fait une barre bleue qui dépasse la galaxie d'un côté à l'autre:

image.thumb.png.88830fd2c0e5ffc5a5cbfff15443d761.png

Si tu vois rien c'est normal. J'ai une hypersensibilité à la couleur... C'est un décalage de 2% quand je regarde les valeurs. Si je sature la couleur (+100%):
image.thumb.png.2b64ab85297833c363e152a0cef3a481.png

Voir +200%:

image.png.248237a6563cb936b91c8efbf87f7e5a.png

-----

C'est juste que si jamais tu as fais la même erreur que moi (stack 16 bits au lieu de 32), et que çà peut t'aider à l'éviter...
Mais en fait je me dis que c'est juste du bruit thermique avec ton APN, car c''est sur toute la longueur.

Sur le reste de la photo, je pense que je me suis juste faire avoir par ton masque.

Pour continuer dans l'enculage mais cette fois-ci de puce (on parle de 1% de décalage, c'est invisible): il te manque un petit coup de SCNR. Si tu ne l'as pas fait, c'est un réflexe à avoir 😉
image.png.44facaeaf63e18eda3fa2e9519be836c.png

---

Pour revenir sur terre, très belle image sincèrement 😉

Modifié par Wan186
  • Comme je me gausse! 1
Posté
8 minutes ago, Wan186 said:

C'est très très léger hein, que l'on soit d'accord. Vraiment là, comme dirais @macfly51 j'encule des mouches 😅
Un exemple: tout en haut de la galaxie, çà fait une barre bleue qui dépasse la galaxie d'un côté à l'autre:

image.thumb.png.88830fd2c0e5ffc5a5cbfff15443d761.png

Si tu vois rien c'est normal. J'ai une hypersensibilité à la couleur... C'est un décalage de 2% quand je regarde les valeurs. Si je sature la couleur (+100%):
image.thumb.png.2b64ab85297833c363e152a0cef3a481.png

Voir +200%:

image.png.248237a6563cb936b91c8efbf87f7e5a.png

-----

C'est juste que si jamais tu as fais la même erreur que moi (stack 16 bits au lieu de 32), et que çà peut t'aider à l'éviter...
Mais autant c'est juste du bruit thermique avec ton APN.

Sur le reste de la photo, c'est maitrisé sincèrement.

Pour continuer dans l'enculage mais cette fois-ci de puce (on parle de 1% de décalage, c'est invisible): il te manque un petit coup de SCNR aussi. Si tu ne l'as pas fait, c'est un réflexe à avoir 😉
image.png.44facaeaf63e18eda3fa2e9519be836c.png

Wahou merci pour les infos!

Il y a quelques mois, j'ai lu que les Canon avaient tendances à faire des bandes surtout quand il commencait à chauffer et donc encore plus en été avec les températures. Ca a l'air de ressembler à ça, tu en penses quoi?  La dernière fois sur NGC7000 j'avais utilisé CanonBandingReduction qui m'avait bien aidé à atténuer ces bandes.

SCNR jamais entendu parler et jamais utilisé, tu l'utilises quand dans ton traitement?

Merci

Posté
il y a 1 minute, AlexAstro18 a dit :

Wahou merci pour les infos!

Il y a quelques mois, j'ai lu que les Canon avaient tendances à faire des bandes surtout quand il commencait à chauffer et donc encore plus en été avec les températures. Ca a l'air de ressembler à ça, tu en penses quoi?  La dernière fois sur NGC7000 j'avais utilisé CanonBandingReduction qui m'avait bien aidé à atténuer ces bandes.

SCNR jamais entendu parler et jamais utilisé, tu l'utilises quand dans ton traitement?

Merci

C'est fort possible que ce soit un problème de banding. A essayer donc... N'hésite pas à tester en fasant un clone de ton image puis à saturer tes couleurs, histoire de tester!
Le SCNR on le fait vraiment à la toute fin. Perso je sépare starless et starmask (si tu vois ce que je veux dire), et je fais un SCNR a la fin du traitement de chacune d'elle, puis je réassemble le tout.

Posté
8 minutes ago, Wan186 said:

C'est fort possible que ce soit un problème de banding. A essayer donc... N'hésite pas à tester en fasant un clone de ton image puis à saturer tes couleurs, histoire de tester!
Le SCNR on le fait vraiment à la toute fin. Perso je sépare starless et starmask (si tu vois ce que je veux dire), et je fais un SCNR a la fin du traitement de chacune d'elle, puis je réassemble le tout.

Okay, je vais réessayer avec CanonBandingReduction mais c'est plutôt conseillé de le faire en tout début de traitement...bon ça me poussera à recommencer, ça permet toujours de faire d'autres traitements et de sortir une image un peu différente.

Ouais je crois voir ce que tu veux dire donc après avoir traité tout ce qui est couleurs et avant de de réassembler les 2 images.

Heureusement que j'ai quelqu'un avec qui échanger pendant le shooting de Pacman 😄, encore 20-30min et ensuite je fais les DOF et dodo.

Posté
il y a 1 minute, AlexAstro18 a dit :

Okay, je vais réessayer avec CanonBandingReduction mais c'est plutôt conseillé de le faire en tout début de traitement...bon ça me poussera à recommencer, ça permet toujours de faire d'autres traitements et de sortir une image un peu différente.

Ouais je crois voir ce que tu veux dire donc après avoir traité tout ce qui est couleurs et avant de de réassembler les 2 images.

Heureusement que j'ai quelqu'un avec qui échanger pendant le shooting de Pacman 😄, encore 20-30min et ensuite je fais les DOF et dodo.

Oui, c'est toujours utile de refaire depuis le début le traitement. Pour moi, c'est aussi essentiel de maitriser cette partie que le reste.
Sur ma M31, je penses que j'ai du refaire le traitement de A à Z peut être 6 fois voir plus, et je suis encore insatisfait... Mais bon, faut aussi savoir jeter l'éponge!
C'est çà aussi le plaisir: il arrive que plusieurs mois après, tu te dises "tiens, et si je retentais de la traiter?".

Ca va, 20 minutes à tenir... Courage 😁
T'as de la chance, ici c'est mort jusqu'à la fin de mes vacances 😭

• J'aime 1
Posté

Super ta M31, tu shoot où en Suisse ?

Je me lance bientôt aussi sur celles-ci,  cette fois avec la 2600C contre l'EOS 1200D l'année dernière 🤞

Bravo 👌

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, AlexAstro18 a dit :

Pour le retrait de gradient, j'utilise GradientCorrection et niveau traitement j'utilise BlurXTerminator, AutoColor, NoiseXTerminator, HDMRT, LocalHistogram, et HistogramTransfo/CurveTransfo pour tout ce qui est couleur. Le tout dans PixInsight.

Il y a 12 heures, Ant-1 a dit :

Je vois que tu as l'oeil 😅

Effectivement, je me suis crée un masque pour atténuer le halo qui entoure la galaxie, je le trouvais trop fort et ça contrastait beaucoup trop avec le fond de ciel.

Sur l'écran de mes ordis, ça passe encore mais j'ai regardé les photos sur mon téléphone et là c'était évident...trop évident. Je vais corriger ces prochains jours.

oui, je crois que c'est là que cela s'est joué car la galaxie ne s'arrête pas comme un découpage

une fois repris cela va faire une très belle image

• J'aime 1
Posté

Joli travail ! c'est vrai qu'on voit une opetite trace du masque mais ça reste super sympa.

je shoot depuis crozet, proche de la frontière, t'as vraiment eu 1 mois de mauvais temps ??

Posté
13 hours ago, Hubus said:

Super ta M31, tu shoot où en Suisse ?

Je me lance bientôt aussi sur celles-ci,  cette fois avec la 2600C contre l'EOS 1200D l'année dernière 🤞

Bravo 👌

J'habites dans la région neuchâteloise mais je vais shooter dans la campagne aux Franches-Montagnes. Et toi, tu photographie depuis où?

Hâte de voir le résultat, je sens que ça va me pousser à acheter une caméra 😄

13 hours ago, gerard33 said:

oui, je crois que c'est là que cela s'est joué car la galaxie ne s'arrête pas comme un découpage

une fois repris cela va faire une très belle image

@gerard33 @Ant-1- J'ai un peu bossé dessus pour effacer cet effet découpage. Voilà les nouvelles versions. Qu'est-ce que vous en pensez?

M31_v1.1.thumb.png.9d127ba3f75a23862ad665e8f59a03c2.png

M31_v2.1.thumb.png.a5d59c61ad4e7a6053745084af345190.png

• J'aime 2
Posté
7 hours ago, Gabrielmillou said:

Joli travail ! c'est vrai qu'on voit une opetite trace du masque mais ça reste super sympa.

je shoot depuis crozet, proche de la frontière, t'as vraiment eu 1 mois de mauvais temps ??

Merci, je viens de publier 2 nouvelles images, redis-moi ce que tu en penses.

Je suis dans le canton de Neuchâtel à 1000m donc le temps n'était pas le même que dans la région genevoise.

J'exagère à peine avec 1 mois de mauvais temps mais il y a eu beaucoup de jours de pluie et si tu prends en compte la pleine lune, il n'est resté quasiment aucun jour dans le mois pour photographier le ciel 😅.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, AlexAstro18 a dit :

J'habites dans la région neuchâteloise mais je vais shooter dans la campagne aux Franches-Montagnes. Et toi, tu photographie depuis où?

Hâte de voir le résultat, je sens que ça va me pousser à acheter une caméra 😄

@gerard33 @Ant-1- J'ai un peu bossé dessus pour effacer cet effet découpage. Voilà les nouvelles versions. Qu'est-ce que vous en pensez?

M31_v1.1.thumb.png.9d127ba3f75a23862ad665e8f59a03c2.png

M31_v2.1.thumb.png.a5d59c61ad4e7a6053745084af345190.png

C'est mieux sans le masque... Et j'arrive à voir que tu as fait un SCNR. Comme quoi même 1%... 😅
Tu as testé le CanonBandingReduction sans succès?

Posté
Il y a 9 heures, AlexAstro18 a dit :

Merci, je viens de publier 2 nouvelles images, redis-moi ce que tu en penses.

Je suis dans le canton de Neuchâtel à 1000m donc le temps n'était pas le même que dans la région genevoise.

J'exagère à peine avec 1 mois de mauvais temps mais il y a eu beaucoup de jours de pluie et si tu prends en compte la pleine lune, il n'est resté quasiment aucun jour dans le mois pour photographier le ciel 😅.

J'habite Attalens à  côté de Châtel-St-Denis et shoot depuis Rathvel et plus récemment non loin du Nirmont.

Ce dernier mois, excepté samedi dernier à été pour moi aussi pénible et maigre en sorties nocturnes 🫤

Cordialement 

Cyril 

Posté
8 hours ago, Wan186 said:

C'est mieux sans le masque... Et j'arrive à voir que tu as fait un SCNR. Comme quoi même 1%... 😅
Tu as testé le CanonBandingReduction sans succès?

Merci et oui j'ai testé le SCNR et ça a bien fonctionné, je pensais pas que mon image avait trop de vert mais après un petit coup de SCNR, on voit bien la différence. Je vais l'inclure dans mon process merci beaucoup.

J'ai tenté le CanonBandingReduction mais c'est vraiment pas top car je crois que c'est vraiment important de le faire au tout début...je vais tester ça dans les prochains jours...nouvelles images à suivre.

2 hours ago, Hubus said:

J'habite Attalens à  côté de Châtel-St-Denis et shoot depuis Rathvel et plus récemment non loin du Nirmont.

Ce dernier mois, excepté samedi dernier à été pour moi aussi pénible et maigre en sorties nocturnes 🫤

Cordialement 

Cyril 

Je connais pas très bien la région mais en regardant la carte de pollution lumineuse, tu t'en sors pas trop mal (~bortle 4) pour dire que tu es relativement proche des grandes agglomérations.

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

Je reviens après quelques semaines de pause avec une nouvelle image de M31 issue des mêmes brutes mais avec un traitement un peu différent, plus doux que les 2 images précédentes.

J'ai essayé de mélanger les couleurs de mes 2  premières images pour garder le bleu et le jaune, les masques utilisés sont un peu plus soft et le fond du ciel est un peu moins noir pour qu'il n'y ait pas trop de délimitation entre la galaxie et le fdc. J'ai aussi utilisé le script CanonBandingReduction dans Pix pour enlever le plus possible ces bandes horizontales sombres générés par mon Canon @Wan186.

Dîtes-moi ce que vous en pensez, merci beaucoup.

M31_v3.thumb.png.88483ff0b915cfbbb3de1da125485920.png

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.