Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut @Colmic, bravo, les détails sur la full sont un régal, et effectivement il y a du monde sur la photo.

Etre exigeant sur le tri des brutes c'est visiblement tout bénéf,  mais avec tes critères (rondeur >0.9, fwhm<2") , moi je rejète 100% de mes brutes   🥲

Cordialement, Stéphane

Posté

Superbe Michel, beaucoup de monde en nébuleuses et petites galaxies, et traitement nickel !

Bravo pour l'image!

Tu as mesuré la fwhm sans tri/après tri sur le stack final par curiosité ?

Posté

C'est très beau Colmic😊.

J'avais quasiment fait la même à l'Hyperstar il y a 2 ans.

aurais tu un graphe de guidage?

a+

Serge

Posté

Elle est superbe, une image référence, maintenant on peut compter les étoiles 👍👍🙂

PS  une coquille, il manque "millions " dans la distance.

Posté

Ouch c'est du lourd bravo !!

Tu penses que tu y a gagné pas mal avec une nouvelle colim ?

Le tri des brutes doit jouer pas mal aussi.

Par contre tu te calme sur NGC6960... 😉

Posté
il y a 11 minutes, T350 a dit :

Fred, une colim sur une lunette ? 

Sur ma lunette achro Bresser 152/1200 j'ai 3 paires de vis de collimation, visibles quand j'enlève le pare-buée:

(photo d'illustration)

image.png.f19ab759704f920a7aa5d233c975551a.png

sur des lunettes plus petites style 80ED ça n'est pas prévu.

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, T350 a dit :

Eh bien oui ça peut bouger, même sur les "bonnes" marques, mais vu que des vis sont prévues on peut la refaire 😉 Heureusement !

Modifié par zeubeu
Posté

Merci @zeubeu @sebseacteam @T350 @Pascal76 @La Louche du Nord @joker0247 @180Vision @keymlinux et ceux qui ont liké :) 

Il y a 14 heures, keymlinux a dit :

Etre exigeant sur le tri des brutes c'est visiblement tout bénéf,  mais avec tes critères (rondeur >0.9, fwhm<2") , moi je rejète 100% de mes brutes   🥲

Avec la FSQ106 je descend très très rarement sous les 2" d'arc en FWHM, mais avec la TOA j'atteins assez souvent 1.6" voire 1.5" parfois, et cela sous le même ciel. 

L'optique y est donc pour quelque chose, mais aussi l'échantillonnage, l'état du ciel etc..

Dans la Drôme le seeing peut passer la même nuit de presque 3" à 1.6", c'est très variable. C'est beaucoup plus stable dans la Creuse où j'ai atteint 1.5" sur plusieurs nuits. 

Pour la rondeur, c'est aussi lié au seeing, les graphes de guidage me montrent que par turbulence faible c'est beaucoup plus facile de guider correctement. 

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Tu as mesuré la fwhm sans tri/après tri sur le stack final par curiosité ?

Oui je me suis amusé à prendre d'abord la globalité des brutes sur ma L, soient 247 images de 180s. On voit nettement la différence à l'oeil même sans mesurer la FWHM. 

Si je mesure les brutes d'empilement, je dépasse les 2.5" sur la totalité (car ma première nuit était très venteuse et turbulente), alors qu'en conservant 165 images je descend à 1.8". 

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

C'est la plus belle M33 que j'ai vu ici jusqu'à maintenant

Alors ça va faire un peu mec qui se la pète, mais j'ai eu beau chercher sur Astrobin et ailleurs, je n'ai pas trouvé une meilleure résolution hormis celle de Hubble lol :D 

Mais j'avoue n'avoir pas cherché très longtemps :D j'imagine qu'il doit y avoir bien mieux quand même :) 

Il y a 6 heures, T350 a dit :

aurais tu un graphe de guidage?

Ben j'en ai au moins une bonne dizaine sur les 7 nuits. 

En voici un, pas forcément sur la meilleure nuit, mais c'est dans la moyenne de la semaine. 

image.thumb.png.ca3ec4f24ed5a16ea408147e8f492d52.png

Avec le graphe de l'EP : 

image.png.f12dbf97d04359611bf2fb4b80b29efc.png

Et les harmoniques : 

image.png.d4954ee46a5e4c935a27fc928b4c1364.png

L'EM400 est donnée pour une EP entre + ou - 3.5", celle-ci est à 3.0" donc un peu meilleure que les specs.

L'avantage c'est que la courbe d'EP est assez régulière donc facile à autoguider. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de PEC car il serait facile à enregistrer. 

Il y a 5 heures, Pascal76 a dit :

PS  une coquille, il manque "millions " dans la distance.

Bien vu, merci je corrige ça de suite :) 

Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

Tu penses que tu y a gagné pas mal avec une nouvelle colim ?

A vrai dire, quand j'ai échangé cette lunette avec qui tu sais, son proprio m'a dit "par contre je l'ai un peu cognée en la démontant de la monture, j'ai fait un poc sur le pare-buée". 

Sur le coup je n'y ai pas prêté attention vu que son proprio était un ami, même si effectivement le poc était... assez violent :D 

Après les premières utilisations en Creuse au printemps, j'ai vu des images qui ne me satisfaisaient pas complètement. 

Donc j'ai contacté Riton chez OU et pour en avoir le coeur net, je leur ai ramené en juillet pour contrôle. 

Verdict : collim complètement dans les choux, j'ai pu regarder moi-même sur le banc c'était pas beau à voir...

Riton me dit que c'est certainement le choc qu'elle a reçu qui l'a décollimatée. 

Sur les TOA le barillet est équipé de 18 vis poussantes-tirantes pour la collim, ils ont même dû appeler le Japon pour avoir un peu d'aide...

Quand je suis allé la récupérer j'ai pu à nouveau regarder sur le banc, vraiment rien à voir, une très belle bille :) 

En conclusion, oui j'y ai gagné et pas qu'un peu !!

Dans tous les cas, quand on a un doute, on finit par ne plus en dormir (surtout avec un instrument de ce prix-là), donc tant pis pour les kilomètres parcourus (ça a été pris en garantie, rien payé), maintenant j'ai l'esprit tranquille :D 

Il y a 4 heures, T350 a dit :

Ya pas de raison, quand tu as un triplet air-spaced c'est indispensable pour garantir le bon alignement des 3 blocs. 

Sur la TOA c'est un triplet de type Cooke (le même que la lunette du Père Josset de 230mm), avec 2 sFPL53 de chaque côté et un flint au milieu. 

Les lentilles sont très très espacées, de presque 10cm pour la 3ème, et le barillet objectif pèse plus de 10kg à lui seul pour un poids total de 15 !

Tiens une vidéo Youtube très intéressante sur la fabrication des TOA : 

• J'aime 3
Posté

Effectivement l'image est au top et j'aime beaucoup la couleur.
Ca fait très mal quand je regarde la mienne, mais ça encourage à la refaire en se donnant les moyens : j'ai pris l'habitude de passe une dizaine d'heures ou plus pour une image en SHO mais jamais pour du LRVB. Va falloir que je m'y mette !

• Comme je me gausse! 1
Posté
46 minutes ago, Colmic said:

Merci @zeubeu @sebseacteam @T350 @Pascal76 @La Louche du Nord @joker0247 @180Vision @keymlinux et ceux qui ont liké :) 

Avec la FSQ106 je descend très très rarement sous les 2" d'arc en FWHM, mais avec la TOA j'atteins assez souvent 1.6" voire 1.5" parfois, et cela sous le même ciel. 

L'optique y est donc pour quelque chose, mais aussi l'échantillonnage, l'état du ciel etc..

Dans la Drôme le seeing peut passer la même nuit de presque 3" à 1.6", c'est très variable. C'est beaucoup plus stable dans la Creuse où j'ai atteint 1.5" sur plusieurs nuits. 

Pour la rondeur, c'est aussi lié au seeing, les graphes de guidage me montrent que par turbulence faible c'est beaucoup plus facile de guider correctement. 

Oui je me suis amusé à prendre d'abord la globalité des brutes sur ma L, soient 247 images de 180s. On voit nettement la différence à l'oeil même sans mesurer la FWHM. 

Si je mesure les brutes d'empilement, je dépasse les 2.5" sur la totalité (car ma première nuit était très venteuse et turbulente), alors qu'en conservant 165 images je descend à 1.8". 

Alors ça va faire un peu mec qui se la pète, mais j'ai eu beau chercher sur Astrobin et ailleurs, je n'ai pas trouvé une meilleure résolution hormis celle de Hubble lol :D 

Mais j'avoue n'avoir pas cherché très longtemps :D j'imagine qu'il doit y avoir bien mieux quand même :) 

Ben j'en ai au moins une bonne dizaine sur les 7 nuits. 

En voici un, pas forcément sur la meilleure nuit, mais c'est dans la moyenne de la semaine. 

image.thumb.png.ca3ec4f24ed5a16ea408147e8f492d52.png

Avec le graphe de l'EP : 

image.png.f12dbf97d04359611bf2fb4b80b29efc.png

Et les harmoniques : 

image.png.d4954ee46a5e4c935a27fc928b4c1364.png

L'EM400 est donnée pour une EP entre + ou - 3.5", celle-ci est à 3.0" donc un peu meilleure que les specs.

L'avantage c'est que la courbe d'EP est assez régulière donc facile à autoguider. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de PEC car il serait facile à enregistrer. 

Bien vu, merci je corrige ça de suite :) 

A vrai dire, quand j'ai échangé cette lunette avec qui tu sais, son proprio m'a dit "par contre je l'ai un peu cognée en la démontant de la monture, j'ai fait un poc sur le pare-buée". 

Sur le coup je n'y ai pas prêté attention vu que son proprio était un ami, même si effectivement le poc était... assez violent :D 

Après les premières utilisations en Creuse au printemps, j'ai vu des images qui ne me satisfaisaient pas complètement. 

Donc j'ai contacté Riton chez OU et pour en avoir le coeur net, je leur ai ramené en juillet pour contrôle. 

Verdict : collim complètement dans les choux, j'ai pu regarder moi-même sur le banc c'était pas beau à voir...

Riton me dit que c'est certainement le choc qu'elle a reçu qui l'a décollimatée. 

Sur les TOA le barillet est équipé de 18 vis poussantes-tirantes pour la collim, ils ont même dû appeler le Japon pour avoir un peu d'aide...

Quand je suis allé la récupérer j'ai pu à nouveau regarder sur le banc, vraiment rien à voir, une très belle bille :) 

En conclusion, oui j'y ai gagné et pas qu'un peu !!

Dans tous les cas, quand on a un doute, on finit par ne plus en dormir (surtout avec un instrument de ce prix-là), donc tant pis pour les kilomètres parcourus (ça a été pris en garantie, rien payé), maintenant j'ai l'esprit tranquille :D 

Ya pas de raison, quand tu as un triplet air-spaced c'est indispensable pour garantir le bon alignement des 3 blocs. 

Sur la TOA c'est un triplet de type Cooke (le même que la lunette du Père Josset de 230mm), avec 2 sFPL53 de chaque côté et un flint au milieu. 

Les lentilles sont très très espacées, de presque 10cm pour la 3ème, et le barillet objectif pèse plus de 10kg à lui seul pour un poids total de 15 !

Tiens une vidéo Youtube très intéressante sur la fabrication des TOA : 

1.8", en effet, difficile à atteindre dans des conditions "normales", c'est beau :)

Posté

Splendide, magnifique, superbe, il n'y a rien d'autre à dire à part ça 😊.

Il faut suivre l'exemple de Colmic, pourquoi s'embêter à photographier les nébuleuses de la voie lactée si l'on peut prendre celles des autres galaxies, un peu de bon sens voyons ! 😅

Posté

Ah oui, super détaillé, , mais l'échantillionage a l'air d'etre autour de 1", chaud de déscendre sous les 1.8" de resolution avec un echantillionage a 1". 

Et il faut un ciel super stable.

Posté

Merci @dauphin-joyeux @SMASHY @Le jupitérien @FredFred67 @canard2000 @Ant-1 :) 

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

mais l'échantillionage a l'air d'etre autour de 1", chaud de déscendre sous les 1.8" de resolution avec un echantillionage a 1". 

Non l'échantillonnage est de 0.7" (pixels de 3.76µ et focale de 1100mm), c'est aussi pour cette raison que je suis passé de 800 à 1100 de focale :) 

L'idéal ça serait 1250 de focale avec cette caméra, du genre un CCA250 mais trop lourd pour moi !

Avec le nouveau correcteur TOA645, la TOA est donnée pour une résolution de 2µ au centre et 3µ aux bords sur un FF. 

Si un jour les fabricants proposent une caméra sur base de 585 en APS-C ou FF, ça serait une tuerie !

Posté
24 minutes ago, Colmic said:

L'idéal ça serait 1250 de focale avec cette caméra, du genre un CCA250 mais trop lourd pour moi !

Il a l'air de plus etre vendu, il est plus sur aucun site.

Posté
il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

Il a l'air de plus etre vendu, il est plus sur aucun site.

En Europe oui, comme les Mewlon 250 et 300 et les montures Taka, c'est à cause de la norme européenne RoHS qui interdit certains composants électroniques. 

Ces composants sont contenus dans les montures et aussi dans la MAP électronique des Mewlon et CCA et ça n'a pas l'air de déranger les dirigeants de Taka pour qui le marché européen ne doit pas peser si lourd que ça face aux marchés Japon et US. 

Il reste la bonne filière de l'occasion, mais ça ne court pas les rues, j'en ai raté un en tout début d'année, il était bradé à -50% du neuf...

Sinon le SCA de Sharpstar a l'air d'avoir bonne presse, mon pote Marco en a fait un article élogieux dans l'Astronomie de la SAF. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.