Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il m’arrive souvent d’avoir des bagues allongé M48 (aussi M42) qui sont trop serrées entre elles, ne me permettant plus de les desserrer. 

Connaissez vous des pinces ou outils (pas de spanner) pour les desserrer. A priori accès uniquement sur le diamètre externe. 
pas possible le chaud-froid. 

Posté (modifié)

La pince boa ça dépend, si la bague est fine avec moi ça marche pas et il y a un sens pour la pince avec lequel ça ne marchera jamais à cause de sa forme, pour une petite bague coincée sur une RAF par exemple. 

A mon avis il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai fait des encoches sur toutes mes bagues comme ça je peux les dévisser avec la lame d'un couteau (à faire à la scie ou au Dremel).

Pour celles que je n'ai pas encore modifiées et qui sont déjà montées, je me suis fait des pinces boa à l'imprimante 3D (mon outil préféré l'imprimante 3D).

image.thumb.jpeg.93f1a1a1f50d287e7301e712b034ccc5.jpeg

Il y a également la plaque caoutchouc sur laquelle on appuie la bague à plat et on desserre. J'y suis jamais arrivé..

Certains passent du graphite de crayon de bois (*) sur les filetages avant montage.

(*) crayon de bois ou crayon à papier, même concept que pain au chocolat ou chocolatine.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses, Je vais tenter d'exploiter cela. Cela me donne des idées et je vais peut-être même tenter un mixte de vos propositions. L'imprimante 3D étant aussi mon amis.

Je voulais savoir ce qu'il existait en mode "tout fait". Le DIY c'est bien, mais des fois on pas toujours le temps 😉 

@astrotechinteressant tes liens dans ta signature. Je prendrais le temps de regarder cela de plus près. Cela semble bien détaillé. Merci pour ce type de partage et de qualité !

Posté
il y a 17 minutes, LoloCo a dit :

Je voulais savoir ce qu'il existait en mode "tout fait"

J'utilise Autodesk Fusion pour modéliser mes pièces (fichier.f3d).

Le fichier de mon "décoinceur" qui est en PJ est pour une bague M48 de 51 mm de diamètre, au besoin tu n'auras qu'à modifier cette dimension.

image.png.0656c6bb063ba750c077c1a6a400039b.png

Je peux aussi te l'envoyer dans d'autres formats suivant le logiciel que tu utilises.

image.png.ace01207cbd038aabbd721fecb0bb50a.png

image.png.483d704e1abdca8c3ccd943c23e7314c.png

Decoinceur_51mm v1.stl

Decoinceur_51mm v1.f3d

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 17 heures, LoloCo a dit :

pas possible le chaud-froid

C'est pourtant la méthode que j'utilise en suivant le tuto youtube de astro-tuto 

Et ca fonctionne a chaque fois 

• J'aime 1
Posté

De simples gants de travail de chez Action à 1€ avec la paume en caoutchouc 

j’ai eu le cas plusieurs fois et ça fonctionne toujours 

Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

J'utilise Autodesk Fusion pour modéliser mes pièces (fichier.f3d).

Le fichier de mon "décoinceur" qui est en PJ est pour une bague M48 de 51 mm de diamètre, au besoin tu n'auras qu'à modifier cette dimension.

image.png.0656c6bb063ba750c077c1a6a400039b.png

Je peux aussi te l'envoyer dans d'autres formats suivant le logiciel que tu utilises.

image.png.ace01207cbd038aabbd721fecb0bb50a.png

image.png.483d704e1abdca8c3ccd943c23e7314c.png

Decoinceur_51mm v1.stl 581.72 Ko · 1 download

Decoinceur_51mm v1.f3d 380.05 Ko · 1 download

Çà sent l'ancien qui tatait de l'Autocad à une époque 😁

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

une plaque en caoutchouc épais posée sur une table, tu poses tes bagues sur la plaque, appuie comme un dingue en dévissant, et hop, la magie opère.

si ça résiste, tu colle le caoutchouc sur une plaque en bois, tu te fait deux "outils"

une dessus, l'autre dessus et même punition, tu appuie en dévissant, c'est redoutable d'efficacité, bien mieux que n'importe quelle pince.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 11 heures, sixela a dit :

@sixela Tu les as testé ? Car ca semble de l'impression 3D et je ne vois pas de surface caouchou pour bien se bloquer sur une surface et permettre de dessérer...

Le 26/09/2025 à 16:27, houme16 a dit :

C'est pourtant la méthode que j'utilise en suivant le tuto youtube de astro-tuto 

Et ca fonctionne a chaque fois 

@houme16 Je sais que cela fonctionne, mais étant nomade, donc dans les champs, cette solution est pas très pratique. Je ne me vois pas ammener mion frigo avec moi 😉

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, LoloCo a dit :

Tu les as testé ?

Oui. Marchent parfaitement, contrairement au schmilblicks chinois qui y ressemblent.

en effet impression 3D, mais avec deux sortes de plastic; c’est le blanc qui est légèrement plus étroit et flexible qui agrippe les anneaux à tourner.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 13 heures, sixela a dit :

Oui. Marchent parfaitement, contrairement au schmilblicks chinois qui y ressemblent.

en effet impression 3D, mais avec deux sortes de plastic; c’est le blanc qui est légèrement plus étroit et flexible qui agrippe les anneaux à tourner.

Je suis tenté d'essayer.

J'ai également une "bague allonge  M42" de 3 mm en sortie de Roue à filtre que je n'arrive pas à desserer. 
Je ne peux me permettre de 3-1, pas de prise avec main. Peut-être du une plaque de caouchou. Il faut que je cherche cela...

Merci à vous tous

Posté
Il y a 9 heures, LoloCo a dit :

Peut-être du une plaque de caouchou. Il faut que je cherche cela...

Le 26/09/2025 à 19:14, Tyler a dit :

une plaque en caoutchouc épais posée sur une table, tu poses tes bagues sur la plaque, appuie comme un dingue en dévissant, et hop, la magie opère.

...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 26/09/2025 à 02:48, astrotech a dit :

Les pinces BOA !

image.png.1b33b0673ef24a41a640007891dec48c.png

je confirme.

pas cher et on n'a jamais rien fait de mieux

Posté
à l’instant, fredogoto a dit :

pour les bague de 3mm ça va être chaud...🤣

Posté
il y a 11 minutes, fredogoto a dit :

Je suis pas sûr.. tu y arrives pour desserrer une bague de 5 mm sur une roue à filtre ? Moi pas, d'abord parce que dans le sens desserrage la sangle n'est pas au plus bas c'est à dire pas au contact de la RAF (à cause de la forme de la poignée) et donc ça ne prend sur un ou deux mm de hauteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.