Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A l'aide de mon nouveau télescope, le MakNewton 190 j'ai attaqué cette galaxie que j'adore

le setup est loin d'être pleinement opérationnel : pas de guidage, pas de MAP auto, pas de résistance chauffante. À l'ancienne quoi

235x40s au foyer avec une palyerOne ARES c (imx533 couleur)

info et détail

https://www.astrobin.com/jfjf7u/ (lâchez un petit j'aime le cas échéant 😅)

ngc891-v2-16bit.jpg

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Bien joué avec ce nouvelle instrument 👍 

par courant ce genre de tube, j’avais déjà vu ce d’explore-scientific, je ne savais pas que skywatcher faisait ce model 

Jolie photo en tout cas 👍

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, gregastro a dit :

Magnifique

Quelle finesse! 🤩

Mise au point manuel mais au poil !

merci

c'est une des raisons qui ma poussé vers ce télescope : une bonne stabilité de la mise au point et de la collimation

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Bien joué Fred, ton nouveau setup promet de belles choses 🙏

Merci. En principe c'est mon setup "Galaxies" qui va donc pas mal servir pendant la période printanière :)

Il y a 1 heure, iserois a dit :

Très belle capture , bravo Fred !

Merci Iserois :)

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

Bien joué avec ce nouvel instrument 👍 

par courant ce genre de tube, j’avais déjà vu ce d’explore-scientific, je ne savais pas que skywatcher faisait ce model 

Jolie photo en tout cas 👍

ce genre de tube est peu répandu en France, je ne sais pas trop pourquoi.

• bien corrigé
  • pas cher
  • Stable à la collimation
  • Stable à la température
  • Obstruction faible
  • pas de chromatisme
  • fd de 5.3, beaucoup de qualités en fait

Comme il est bien corrigé, on a bcp de liberté sur le train optique avec peu (voir pas) de contraintes

il a les même qualité qu'une apo de même diamètre

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 20/01/2026 à 19:49, fredogoto a dit :

(lâchez un petit j'aime le cas échéant 😅)

Et même un "j'adore", je trouve que tes poses courtes donnent vraiment bien, bravo 👌

• J'aime 1
Posté

merci @Hubus

je vien de produire un version drizzle

j'ai mis un fond de ciel plus clair car sur des écrans a faible dynamique le FDC parait bien noir

ngc891 bdr integration_-graxpert drizzlex2.jpg

j'ai fait in crop sur la region centrale

ngc891 bdr integration_-graxpert drizzlex2-crop.jpg

• Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Franchement, quelle belle image, tellement détaillée que je me suis promené dedans 😊

Alors du coup, j'aurais une question de néophyte : sur la capture d'image en PJ, la forme de cette galaxie ne serait-elle pas du à la présence d'un trou noir (effet de lentille gravitationnelle, je crois) ?

détails.jpg

Posté (modifié)

Beaucoup plus probablement à l'interaction avec une autre galaxie qui est passée près ...

Si tu regardes, il y a à gauche des deux étoiles au dessus, une bonne candidate: mais d'abord vérifier le redshift pour savoir si elle n'est pas trop loin.

Il faudrait se plonger dans les catalogues pros en ligne comme https://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid

Je m'y collerai si j'ai le temps 🙂

Modifié par QSO
Posté

Très belle première image avec ce setup.

Le MakNewton est une formule que j'aime beaucoup (sur le principe en tout cas) mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer.

Je suis étonné par le motif autour de l'étoile  brillante en bas à gauche? Cela me fait penser à un défaut de coupure des infrarouges, ce qui peut engendrer exactement ce genre de chose.

Posté

Très belle image, la v2 encore plus!

Quels avantages de ce type d'instrument vs un Newton classique? C'est plus compact?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.