Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après une réflexion de plusieurs mois, notre choix est fait : nous allons acquérir un Dobson. Au départ, intéressés aussi bien par l'observation que par l'astrophoto, nous cherchions un compromis. L'idée, c'était un 150/750 sur HEQ5 pro. Un tel matériel aurait représenté un gros sacrifice financier pour nous, et de toute façon nous n'aurions pas pu faire d'astrophoto tout de suite, puisque l'équipement n'aurait pas été complet. Par ailleurs, à force de suivre les membres de notre club d'astro sur le terrain, nous avons compris que l'observation était de loin notre priorité. Il y a tant de choses à voir, à découvrir, à comprendre... On verra plus tard pour l'astrophoto.

Et comme il n'y avait plus de compromis à faire, on s'est mis à chercher le plus grand diamètre possible dans un budget raisonnable, voilà comment nous avons arrêté notre choix sur un Dobson. Nous avons hésité entre un Kepler ou Skywatcher en 200, ou un Skywatcher en 250 (le Kepler en 250 est un peu trop cher pous nous, mais c'est surtout son poids de 17 kilos pour le tube et 17 kilos pour la base qui nous pose un gros souci). Le Kepler est tellement mieux équipé (équilibrage ajustable, porte-oculaire démultiplié, etc.) que nous estimons que le surcoût en vaut la peine. Bon, on serait heureux avec le Skywatcher également.

On partait sur du neuf. Comme nous sommes débutants, ça permettait d'exclure les mauvaises surprises. En fait, on était prêts à passer commande quand un membre de notre club nous a parlé d'un Dobson à vendre (bouche à oreille). C'est un Kepler ancienne génération, le modèle gris/argent, en 250. Le vendeur en demande 300 euros, ce qui en fait une très très bonne affaire. Lorsque j'ai fouillé le Web pour en connaître les caractéristiques, j'ai découvert avec une certaine surprise qu'il était plus léger que ceux de la nouvelle génération, autour de 12 kilos pour le tube et 12 kilos pour la base.

Pour en revenir à cette histoire de budget un peu flou, je dois préciser que l'achat d'un télescope est de toute façon un sacrifice pour nous, puisqu'on sera obligés de taper dans nos économies. Comme c'est une passion, le faire ne nous dérange pas. Mais moins on dépensera, mieux on se portera. D'autant que l'achat d'un ou deux oculaires de bonne qualité devient envisageable  à court terme (le télescope est fourni avec deux oculaires SuperView de 30 et 15mm, plutôt réputés si j'ai bien compris, donc il faudra surtout une courte focale).

On devrait aller voir ce télescope demain, mais le camarade qui nous a mis en relation avec le vendeur ne sera pas disponible et je ne sais pas si un autre membre de notre club pourra nous accompagner, d'autant que la grande majorité sont des astrophotographes possesseurs de lunettes sur montures motorisées. Mais je vais quand même essayer de demander. 

En me renseignant sur l'achat d'un télescope d'occasion, j'ai appris qu'il fallait vérifier l'état du porte-oculaire et celui des miroirs, pour s'assurer qu'ils ne sont pas piqués. Mais déterminer l'état des miroirs ne me paraît pas si simple. Avec mon inexpérience, j'ai l'impression de m'en remettre à la chance. Auriez-vous quelques conseils à me donner pour éviter de faire une erreur ? Ou peut-être des ressources en ligne pour m'aider dans notre choix (en plus du français, je maîtrise l'anglais et l'espagnol) ? Des photos comparés de deux miroirs, l'un en mauvais état et l'autre, certes d'occasion, mais en bon état ? Bref, toute aide sera la bienvenue.

Je vous remercie d'avance.

• J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, Skeptical a dit :

nous avons compris que l'observation était de loin notre priorité. Il y a tant de choses à voir, à découvrir, à comprendre... 

Enfin une personne raisonnable : cela se salue ! 

• J'aime 1
Posté

Un miroir de télescope piqué, ça se voit à l'oeil en regardant le miroir (taches un peu floues en surface), mais beaucoup moins en observation. Par contre, pour éviter que cela s'étende, stériliser avec des LED UV, ou simplement exposer quelques heures au soleil en le pointant (et ne pas chercher à observer le soleil comme ça, bien évidemment, même pas au chercheur!).

Quant au porte oculaire, ce doit être un Crayford: c'est facile de voir si il a des points durs ou s'il est carrément rouillé. Un peu de dureté peut sans doute se régler en ajustant une vis.

Regarde aussi si la monture est en bon état, et si tout pivote bien.

Oculaire supplémentaire: entre 5 et 7 mm, pas trop cheap (sur le forum il y a plein de tests), mais pas haut de gamme non plus. En occasion ~40 - 50€.

Good luck, mais a priori c'est un bon plan.

Posté

Bonjour @Skeptical ou re-bonjour en fait,

Après avoir attentivement lu vos deux premiers post, plusieurs questions me brûlent les lèvres. Je veux avant tout vous dire qu'elles sont avec bienveillance.

Vous parlez de "Nous" dans ce sujet. Devons-nous comprendre que c'est en couple que vous vivez la découverte de l'astronomie ? Je vous dirai plus tard quelles émotions cela déclenche en moi.

Votre pseudo m'emplit de questionnement. Vous nous avez indiqué maîtriser l'espagnol et l'anglais. Ce n'est alors pas un hasard que vous ayez choisi "Sceptique" écrit dans la langue de Shakespeare comme pseudo. Nous direz-vous pourquoi ?

Si un membre de votre Club vous a conseillé cet instrument Kepler, je ne vois pas pourquoi hésiter. En effet si cet instrument n'était pas de qualité, comment vous l'aurait-il été conseillé sachant qu'en cas de défaut vous seriez là pour remettre le problème sur le tapis dans le Club et pour longtemps.

Si vous envisagez l'achat d'un oculaire en cohérence avec le niveau de votre instrument, regardez la gamme Artesky.

Enfin une dernière question. Êtes-vous bricoleur ? Si oui quelques perspectives intéressantes s'offrent à vous pour satisfaire votre projet astrophoto avec un Dobson.

A vous lire.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.