Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ça y est, le choix dans ma tête est fait.

Mon premier télescope sera le Bresser Dobson 150/1200. Pour le moment est en rupture de stock mais fin juillet début août devrait arriver.

Milles questions résonnent dans ma tête et pourtant je suis ce forum plus d'un an.

Je suis observateur du ciel à l'oeil nu avec l'intention d'étudier le ciel depuis plus d'un an et je chasse les objets de la voûte céleste aux jumelles depuis ce printemps.

Donc je fais ce post pour regrouper toutes les informations trouvées ici, sur des livres et ailleurs.

Le Dobson sera livré bien sûr avec sa base, un chercheur 6x30mm, un filtre solaire et un oculaire Super Plöss 25mm.

Premier achat nécessaire je pense:

- un oculaire max 9mm soit .  Le 6mm il grandit 200x, je pense que mon Dobson ne soit pas adapté ou sinon limite limite.

- un collimateur 

- splendeur du ciel profond 

- housse pour protéger le tube... Est-ce très important et indispensable tout de suite ?

Les accessoires nécessaires mais pas tout de suite :

- un troisième oculaire, le quel ?

- le Barlow j'évite car le diamètre du tube est de seulement de 750mm. Je crois qu'il va réduire de beaucoup la lumière captée.

- filtres, je lis souvent le filtre OIII, est-il dispensable pour mieux observer les nébuleuses? Dans les CROAS que j'ai lu c'est presque nécessaire.

- un chercheur meilleur 

Sur les oculaires j'ai vu qu'il y a un monde à découvrir. La marque, le champ, le coulant 1,25 ou 2 pouces...

Pour le premier utilisation il faudra collimateur le tube avec le chercheur et aussi les miroirs si nécessaire. 

Faire la mise en température une heure avant l'utilisation du Dobson et ensuite s'éclater. 

Voilà, si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

Merci à tous.

Modifié par Domy90
Posté

Essaye déja ce que tu auras. tu verras alors les besoins.

un oculaire de 6 a 9mm pour le plantaire.

Peut etre un oculaire intermédaire, autour de 15mm plus tard.

Le chercheur de base marche, c'est juste que il est pas tres ergonomique, mais ca fait le taf.

un cheschire, ou oculaire de collimation, mieux que le laser, a moins que tu veilles collimater le laser régulierement. En plus a F8 c'est pas critique. Touche pas a la collim si tu recoit le truc neuf, ton reglage sera surement moins bon que celui d'usine.

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Domy90 a dit :

Mon premier télescope sera le Bresser Dobson 750/1200. Pour le moment est en rupture de stock mais fin juillet début août devrait arriver.

Salut

J'ai rien contre cette marque mais le SW est dispo de suite avec le port offert et deux oculaires sont fournis 

un exemple https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescopes-dobson/9211-telescope-dobson-sky-watcher-150-3664055003088.html

• J'aime 1
Posté

Salut @Domy90

il y a 44 minutes, Domy90 a dit :

Mon premier télescope sera le Bresser Dobson 750/1200

Je pense qu'il s'agit du 150/1200 ( https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/6780-telescope-dobson-bresser-messier-6-1501200-4007922062709.html ) C'est bien ça?

C'est un bon choix qui permet déjà de faire de belles observations sans te ruiner👍

Un avantage non négligeable avec ce matos: c'est un Dobson, donc facile à mettre en place et à manipuler mais, si l'envie te prend, le tube optique est prévu pour être monté  sur une monture équatoriale et donc tu pourras t'initier au visuel assisté, voir à l'astrophoto (mais alors là attention: c'est chronophage et ça coute un bras...😄 ).

😉

• J'aime 1
Posté
il y a 33 minutes, jeap a dit :

Salut

J'ai rien contre cette marque mais le SW est dispo de suite avec le port offert et deux oculaires sont fournis 

un exemple https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescopes-dobson/9211-telescope-dobson-sky-watcher-150-3664055003088.html

Bonjour,

Merci pour ce retour.

En effet au début je voulais prendre le SW 150/750 mais j'ai lu un peu partout que le porte oculaire avait un problème sur la mise au point. Voilà pourquoi je suis passé au Bresser.

Le Bresser 150/750 et le 150/1200 sont presque au même prix. Voilà pourquoi j'ai choisi le Bresser 150/1200. Pas besoin de table pour observer et moins de coma vu que la focale est plus longue et pour la collimation est moins exigeant.

Si j'ai bien compris.

il y a 5 minutes, polorider a dit :

Salut @Domy90

Je pense qu'il s'agit du 150/1200 ( https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/6780-telescope-dobson-bresser-messier-6-1501200-4007922062709.html ) C'est bien ça?

C'est un bon choix qui permet déjà de faire de belles observations sans te ruiner👍

Un avantage non négligeable avec ce matos: c'est un Dobson, donc facile à mettre en place et à manipuler mais, si l'envie te prend, le tube optique est prévu pour être monté  sur une monture équatoriale et donc tu pourras t'initier au visuel assisté, voir à l'astrophoto (mais alors là attention: c'est chronophage et ça coute un bras...😄 ).

😉

Merci pour ton conseil.

Oui je me suis trompé 😅 

Je viens de le modifier.

Posté
il y a 10 minutes, Domy90 a dit :

En effet au début je voulais prendre le SW 150/750 mais j'ai lu un peu partout que le porte oculaire avait un problème sur la mise au point. Voilà pourquoi je suis passé au Bresser.

La mise au point délicate c'est le SW  FlexTube 150/750 pas le 150/1200 de mon lien

Posté

Salut

Si vraiment tu es en réflexion depuis un an, je te conseillerai d’économiser encore un peu si tu as la place pour un 200mm

On dit souvent que c’est le minimum pour commencer à apprécier le ciel profond. 

Ça serait dommage, que dans 6 mois, tu te dises « si j’avais su ». 

vraiment, le diamètre est le plus important (bon, j’en suis à mon 3ème Dobson en 6 ans mais je suis pas le bon exemple), c’est ce que tu gardes, tandis que les accessoires, ça s’achète au fur et à mesure. 

Le filtre OII sera utile et nécessaire, si t’as un bon ciel et que le diamètre soit plus important. 

Je commence vraiment à apprécier le CP avec un 28mm et un OII mais sur un 400mm. 

Attention, je dis pas que c’est le minimum à avoir, je m’éclatais déjà avec mon 254 (cœur sur toi petit Dobson parti trop tôt), puis son grand frère, un 300 ou je sortais pas mal. 

Comme déjà évoqué plus haut, fais toi la main avec ce que tu vas recevoir et seulement ensuite, tu pourras définir tes besoins 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.